Platine DIY base Akai
#1
Platine DIY base Akai
Sur une base de platine AKAI AP001 je me suis fait une platine DIY.
Je suis parti de ça, (voir photo)
   
Pour arrivé ça
   
J'ai mis l'alim dans un boitier séparé.
   
J'ai gardé le pivot du bras et remplacé le tube du bras par un tube composite.
Deux tube conique en fibre de verre, glissé l'un dans l'autre et collé a la colle époxy bi-composants (rigidité maximale), le tous collé également a la colle époxy sur la base du pivot.
Je me suis inspiré d'un article de la revue de l'audiophile, pour définir la géométrie de la platine
Le plateau, est un alliage d'aluminium.
avec insert bronze, axe ajusté, et point d'appui sur une bille.
Le support cellule fabriqué dans une équerre en alu.
J'ai fait réaliser une embase de bras réglable en hauteur.
 Ca fait au moins trois ans quelle dors dans un coin , et je vais lui redonner vie. Donnez moi vos critiques.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#2
RE: Platine DIY base Akai
Avant de parler de critiques, commençons par des félicitations.
-Tu as mis l'alimentation en dehors, mais j'aurais aimé voir le système qui entraine ton plateau. C'est toujours celui d'origine ?
-Quid du socle ? Matériau, masse...
Quand aux critiques... tout dépend de ce que tu attends de cette platine, sur quel système tu vas la monter, et également de la cellule.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#3
RE: Platine DIY base Akai
(19/06/2021-19:30:30)6336A a écrit : Avant de parler de critiques, commençons par des félicitations.
-Tu as mis l'alimentation en dehors, mais j'aurais aimé voir le système qui entraine ton plateau. C'est toujours celui d'origine ?
-Quid du socle ? Matériau, masse...
Quand aux critiques... tout dépend de ce que tu attends de cette platine, sur quel système tu vas la monter, et également de la cellule.
Bonjour Jean François.
Le système qui entraîne le plateau (par courroie) le moteur est d'origine
Le moteur est alimenté par un transfo,( je ne sais pas si ont peut améliorer ce point, en terme de régulation)
   
Le socle , caisson creux en bouleau de finlande de 18mm, et remplit d'un mélange de résine époxy, de sable et de bille de plomb, sa masse est de 16 Kg
Le tous repose sur des plots de la marque Métalstik conseillé par un technico de cette société
Le système est celui ci
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8572
J'ai oublié les détails du bras.
   
   
La cellule est une Ortofon, mais je n'ai plus la référence.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)