Et si on arrêtait les conneries ??
#31
RE: Et si on arrêtait les conneries ??
(19/06/2021-18:54:20)EBA a écrit : Bonjour,

On peut surtout espérer que ceux qui on la trouille de publier, s'y remettent.

Il faut un minimum de tolérance pour que tout le monde se sente bien et soit motivé pour publier.

Même s'il y a des conneries, c'est pas grave, du moment qu'on s'amuse.

Après un truc qui facilite les échanges est l'abandon systématique des "je" et des "tu".

Eric

(20/06/2021-00:01:20)calivin a écrit : S’amuser avec nos jouets ...

Oui Vincent, sans oublier le plaisir de remettre en marche des matériels indémodables pour le plaisir de l'ouïe, des yeux et des doigts..."z'étaient bien fait ces vieux trucs"...

Eric, penses-tu vraiment que le vouvoiement pourrait calmer les humeurs belliqueuses ? J'en doute... Big Grin
Répondre
#32
RE: Et si on arrêtait les conneries ??
Bonjour jean-Yves,

Mon message a été coupé ( par moi-même) il manque un morceau.

Abandonner le "je" et le "tu" au profit du sujet.

Exemple :

J'ai réalisé des mesures sur les compression Tad 2001 en pièces jointes.

Réponse : il semble que tu t'es planté, cela ne ressemble pas aux mesures habituelles.

Seconde Version.

Ci-dessous des mesures réalisées sur des Tad 2001.

Réponse : elles ne ressemblent pas à ce qu'on a l'habitude de voir, n'y aurait-il pas un Bug.

C'est simpliste comme exemple mais cela résume :

Les deux cas veulent dire la même chose sauf que :

Le premier cas ceux sont les personnes qui sont au centre des 2 posts.

Le deuxième cas ceux sont les mesures.

Si on se borne à parler du sujet sans interloquer la personne tout va mieux.
Le ressenti à la lecture n'est pas du tout le même.

C'est pas toujours facile de supprimer tous les "je" et les "tu", mais on y arrive.

Relire un de mes sujets, il y a un minimum de je voir pas du tout.

Quand le sujet est au centre les personnes se sentent plus libres pour poster.

Voilà, ce n'est pas dans le sens du vous, mais bien placer le sujet au centre au lieu des personnes.

Cordialement.

Eric
Répondre
#33
RE: Et si on arrêtait les conneries ??
Bien d'accord, on en revient au message de Julien...
respecter les techniques et les individus n'est pas à l'ordre du jour alors que demain c'est l'été et qu'Edgar Morin va fêter ses 100 ans...
Répondre
#34
RE: Et si on arrêtait les conneries ??
Bonjour
Je fond semble être atteint pour que cette prise de conscience émerge. Je me demandais quand est ce que cela allait arriver, avant ou après le RIP du site.
Le tarissement des posts  et l'émergence d'autres forum y est peut être pour quelque chose mais en prenant un peu de temps à leur lecture on se rend compte que certains "pro" gavés d'epo y gravitent également, que ce soit sur les forums francophones ou pire sur les forums anglophones.
Sur d'autres forums dédiés soit à l'audio vintage, soit à d'autres passions ce n'est pas mieux : entre les gourous qui lèvent la pate pour marquer leur territoire et les modérateurs qui sabrent pour faire un exemple la voie est étroite.
Donc ce n'est pas mieux ailleurs.
Pour revenir à ce site depuis près de 10 ans l'arbitraire et la suffisance de certains, même si elle était légitimée, était telle que je ne le consultais plus qu'en pointillé, j'avais détaché les wagons et ne postais rien sauf de l'insipide avec gilet pare balle. J'ai autre chose à faire que de la dialectique, au fleuret ou au sabre.
Leur territorialité a asséché la biodiversité et si on s'en rend compte, tant mieux.
Heureusement dans la vraie vie comme sur ce site les vrais bons sont toujours disponibles, pour partager leur expérience.
Immense Merci à eux, à leur patience, tolérance et ... gentillesse.
Merci aussi à ceux nombreux qui cherchent et proposent des solutions pour recadrer le propos avec tolérance, respect et qualité du contenu.
Merci aux modérateurs pour tout ce boulot, même imparfait pendant toutes ces longues années.
J'ai souvenir d'une association ou respirait l'émerveillement partagé, ou l'innocence amusait et ou l'air était léger.
Joyeuses Pâques.
AleX
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#35
RE: Et si on arrêtait les conneries ??
(17/06/2021-14:20:10)Julien a écrit : salut

Techniquement, je pourrais modérer mais Raoul le fait mieux que moi (en général...) et j'avoue être assez vite lassé. 

Je me fends de ce message à la lecture de tous, histoire - si c'est encore possible - de proposer un apaisement. 

1) Le forum Melaudia est globalement apprécié car il s'y dit des choses techniquement valables et qui aide les amateurs que nous sommes. 
Car nous sommes ici tous des amateurs. Si certains se prennent pour des '''pros'' (quelque soit ce que couvre ce mot), ce n'est pas ici qu'ils auront gain de cause, car nous sommes des amateurs au sens noble du termes, car nous aimons l'audio et faire des choses nous mêmes. 
Il y a des forums d'audio pro. C'est pas mieux ni moins bien, c'est juste pas ici.
Si des pros sont présents, tant mieux, mais ils viennent ici comme amateurs, égaux. 

2) Il y a pleins de projets par ici. Des gens fabriquent des K209, les modifient, les améliorent (dont moi... à ma petite échelle). Des gens veulent faire des bras DIY, montent des enceintes plus ou moins farfelues ou classiques. 
ces projets sont tous ''dans le thème'' et ils ont donc le ''droit'' d'être présenté et discuté.

3) Il y a trop de testostérone néfaste, qui pollue les fils, ruinent les discussions intéressantes, renvoie certains dans leurs but inutilement, et gâche la fête. 
Alors avant que la loi nous autorise à châtrer tout le monde préventivement, remballer votre matos et vos leçons

4) Il y a trop de ''donneurs de leçons'' ici. Il ne viendrait à personne à l'idée de dire qu'écouter tel disque est plus valable que tel autre (et pourtant....). 
IL faut (re-)apprendre à respecter les différentes manière de faire ou d'envisager l'audio. 
Comme certains l'ont affirmé à juste titre, l'un des ''intérêt'' de ce hobby est que la messe n'est justement pas dite. 
Sinon, on aurait tous le dernier gadget de tel fabricant et on s'emmerderait plus. 
Il y aurait peut être plus de post sur la musique que sur la technique. 
Mais non, c'est le contraire, on s'emmerde à bricoler tout un bazar et à grande échelle pour certains. 
Les tubes survivent, le vinyl aussi, le numérique existe.

Tiens : moi le dématérialisé, ça me gonfle, j'y comprends rien, c'est moche, ça me saoule de passer la soirée derrière un écran de PC alors que je passe déjà ma journée dessus au bureau. 
j'aime les galettes qui tournent, j'aime acheter des Lp dans les boutiques, j'aime craquer ma tirelire pour me payer des copies de bandes magnétiques hors de prix. 
Bon, ben je ne moufte pas sur ces fils là. 
Oui, ça marche parfois bien, oui, c'est ''pratique'', oui, il y a des abonnements HD. 
Convenez que ce n'est pas le ''véritable sujet''.

5) Le véritable sujet c'est qu'on est tous là pour s'amuser et faire des trucs de nos 10 doigts. 
Ca marche assez rarement à un ''très haut niveau''. 
Ca fonctionne parfois pas mal
On sait tous comme on est content  quand on a fini un truc et qu'il nous satisfait.  
Evidemment, ce ne sera jamais comme au concert acoustique, c'est impossible. La plupart d'entre nous le savent pertinemment.
Quand on bricole sa moto, on sait bien qu'on n'ira jamais aussi vite qu'un champion sur un circuit, mais on a quand même le droit d'y prendre du plaisir et de le faire. 

Bref, c'est l'été, les masques sont tombés (dans la première poubelle venue), on a pleins de trucs formidables à faire, on sa certainement pouvoir se revoir bientôt et faire des centaines de bornes pour écouter quelques disques et papoter.

Alors, supprimons les fils de discussions inutiles  et pleins de rancœur (je peux, Raoul ?), repartons pour la nouvelle saison sur de bonnes bases et  allons de l'avant. 

Vous allez voir, l'audio c'est super sympa quand tout le monde tire dans le même sens !

Julien

PS : ah oui, et arrêter de citer des pages entières de messages dans vos réponses : c'est super pénible  Wink
Bonjour Julien, 

Voilà un  plaidoyer  qui me va bien... surtout que, dans quelque temps j'aurai des "choses" à expliciter .

Belle journée sous le chaud soleil.

JR
Répondre
#36
RE: Et si on arrêtait les conneries ??
(09/05/2022-13:58:48)JRBLUES a écrit : ...
Bonjour Julien, 

Voilà un  plaidoyer  qui me va bien... surtout que, dans quelque temps j'aurai des "choses" à expliciter .

Belle journée sous le chaud soleil.

JR
Bonjour,
le nouvelle charte d’enregistrement est un peu plus explicite (page d'accueil / s'enregistrer... sans être connecté).

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#37
RE: Et si on arrêtait les conneries ??
(17/06/2021-14:20:10)Julien a écrit :
1) Le forum Melaudia est globalement apprécié car il s'y dit des choses techniquement valables et qui aide les amateurs que nous sommes. Car nous sommes ici tous des amateurs. Si des pros sont présents, tant mieux, mais ils viennent ici comme amateurs, égaux. 
2) Il y a pleins de projets par ici.
3) Il y a trop de testostérone néfaste,
4) Il y a trop de ''donneurs de leçons'' ici.
5) Le véritable sujet c'est qu'on est tous là pour s'amuser et faire des trucs de nos 10 doigts. 
Complètement d’accord ainsi que sur l’idée de réviser la charte, bravo Julien!
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)