Bras de lecture DIY
#51
RE: Bras de lecture DIY
(22/01/2022-18:29:30)rembou a écrit :
(22/01/2022-07:42:11)François-D a écrit :
(21/01/2022-20:25:40)rembou a écrit :
(21/01/2022-08:57:47)François-D a écrit : Bonjour.
Je pense que mon post a bien dériver du départ. J'ai écris au début.

Bonsoir.
Je voudrais savoir si quelqu'un s'est déjà lancé dans la fabrication d'un bras de lecture.
Bonne soirée 
François-D.


Il y a des rubriques pour tout type de discussions.
Merci
François-D


Pour revenir au sujet de départ, j'ai réalisé un bras de type LURNE il y'a quelques années. Pour qui dispose de machine-outils ce n'est pas très compliqué à fabriquer, pour peu qu'on respecte à la lettre la description des 2 numéros de l' Audiophile.

Je ne suis pas allé au bout du projet, et actuellement j'écoute avec un bras tangentiel de ma conception qui partage avec le bras GOLDMUND T3, également décrit dans l'Audiophile, le système de détection de l'erreur de piste. Le bras et son support étant nettement plus costaud et plus lourd !

Ci-joint la photo du pseudo Lurné dont vous excuserez le grand format car je n'ai pas réussi à trouver le moyen de faire plus petit (si quelqu'un peut m'aider  Idea)


[Image: lir7.jpg]

Bonjour tu peut télécharger Paint.net.et dans les menus tu peut redimensionner limage .et quand tu enregistre tu vois la nouvelle taille du fichier.
Bonne journée François

Merci François, je refais un petit essai d' insertion de photo pour voir si c'est OK.  -Rémy-
Apparemment ça fonctionne la réduction d'image.
Bonne soirée. 
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#52
RE: Bras de lecture DIY
Bonjour à tous !
Quelqu'un possède t'il un bras Lurné DIY ? Si oui, cela vaut-il le coup de se lancer dans l'aventure ?
Merci à tous
Alain
Alain
Vott/416-B + 511B/Faithal - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
#53
RE: Bras de lecture DIY
(24/01/2022-15:51:10)Pequod123456 a écrit : Bonjour à tous !
Quelqu'un possède t'il un bras Lurné DIY ? Si oui, cela vaut-il le coup de se lancer dans l'aventure ?
Merci à tous
Alain

Bonjour,
je possède un bras DIY Lurné (qui est rangé dans un tiroir) et je pense que de nos jours il y a mieux à faire (écoute de musique en streaming) sinon concernant les bras de platine vinyle il est possible de réaliser ça en carbone on trouve des joncs de différents diamètres ainsi que des plaques de différentes épaisseurs et motifs plus le reste sur le net.
Répondre
#54
RE: Bras de lecture DIY
(21/01/2022-20:25:40)rembou a écrit :
(21/01/2022-08:57:47)François-D a écrit : Bonjour.
Je pense que mon post a bien dériver du départ. J'ai écris au début.

Bonsoir.
Je voudrais savoir si quelqu'un s'est déjà lancé dans la fabrication d'un bras de lecture.
Bonne soirée 
François-D.


Il y a des rubriques pour tout type de discussions.
Merci
François-D


Pour revenir au sujet de départ, j'ai réalisé un bras de type LURNE il y'a quelques années. Pour qui dispose de machine-outils ce n'est pas très compliqué à fabriquer, pour peu qu'on respecte à la lettre la description des 2 numéros de l' Audiophile.

Je ne suis pas allé au bout du projet, et actuellement j'écoute avec un bras tangentiel de ma conception qui partage avec le bras GOLDMUND T3, également décrit dans l'Audiophile, le système de détection de l'erreur de piste. Le bras et son support étant nettement plus costaud et plus lourd !

Bonjour,

C'est intéressant, serait il possible de décrire davantage cette réalisation svp? Tant le bras, que le système de détection d'erreur.
Merci Smile
Répondre
#55
Big Grin 
RE: Bras de lecture DIY
(29/01/2022-03:35:43)remifi a écrit :
(21/01/2022-20:25:40)rembou a écrit :
(21/01/2022-08:57:47)François-D a écrit : Bonjour.
Je pense que mon post a bien dériver du départ. J'ai écris au début.

Bonsoir.
Je voudrais savoir si quelqu'un s'est déjà lancé dans la fabrication d'un bras de lecture.
Bonne soirée 
François-D.


Il y a des rubriques pour tout type de discussions.
Merci
François-D


Pour revenir au sujet de départ, j'ai réalisé un bras de type LURNE il y'a quelques années. Pour qui dispose de machine-outils ce n'est pas très compliqué à fabriquer, pour peu qu'on respecte à la lettre la description des 2 numéros de l' Audiophile.

Je ne suis pas allé au bout du projet, et actuellement j'écoute avec un bras tangentiel de ma conception qui partage avec le bras GOLDMUND T3, également décrit dans l'Audiophile, le système de détection de l'erreur de piste. Le bras et son support étant nettement plus costaud et plus lourd !

Bonjour,

C'est intéressant, serait il possible de décrire davantage cette réalisation svp? Tant le bras, que le système de détection d'erreur.
Merci Smile

Voila une description du bras:

La détection de l'erreur de piste se fait par une "fourche optoélectronique". C'est un dispositif incluant une diode de type LED en regard d'un photo-transistor (il est situé sous la fente à gauche du bras de servitude) On vient plus ou moins occulter la lumière de la LED en introduisant un masque, représenté par le doigt plat qu'on voit sur la photo dans la fente à gauche (n'y voyez aucune allusion technico-sexuelle  Big Grin). 

En fonctionnement, lorsque le sillon fait avancer le bras vers l'avant, le doigt entre d'avantage dans la fourche, masquant d'avantage la lumière de la LED et par conséquent diminuant le signal reçu par le photo-transistor. Celui-ci est connecté (via un électronique de puissance) au moteur de translation du bras qui dans le cas présent va faire avancer l'ensemble du bras par le biais d'une vis fixée sur l'axe moteur et sur le support du bras. 

Le dispositif est bi-directionnel: si le sillon fait reculer le bras celui-ci recule aussi (ben oui çà arrive !)

L'articulation du bras est très spéciale. Elle m'a été inspiré par le bras qui équipe la platine TERAGAKI 5000. Ce système permettrait de le "déstresser" vibratoirement parlant ! Pour être honnête, je n'ai fait que le recopier sans vraiment le comprendre !
Le bras lui-même est un tube d'alu bourré d'amortissant intérieur. Le câble reliant la cellule au prépré est en VAN DEN HUL.

-Rémy-


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#56
RE: Bras de lecture DIY
Bonjour

Pouvez vous nous en montrer un peu plus sur l'articulation du bas ?
Merci.

Cordialement, Dominique
Répondre
#57
RE: Bras de lecture DIY
(07/02/2022-16:20:23)tonipe a écrit : Bonjour

Pouvez vous nous en montrer un peu plus sur l'articulation du bas ?
Merci.

Cordialement, Dominique

Bon je vais essayer de décrire l'articulation du bras (voir les croquis, fait un peu à la va vite, j'avoue  !!)

L'axe horizontal est constitué comme suit: les parties A (portant le tube du bras) et B (portant l'axe vertical) sont reliées par 2 vis pointeaux, placées en opposition (ce qui rend l'ensemble auto-porteur) de manière à bouger, quasiment sans frottement, sur le plan horizontal pour suivre le sillon du disque. Le débattement du bras dans ce plan n'a pas besoin d'être important puisque l'asservissement va lui imposer d'être parallèle au sillon. Pour parfaire la cohésion de la liaison, un aimant Néodyme a  été placé derrière le pointeau du haut.

L'axe vertical est plus classiquement réalisé à l'aide d'une tige fixée sur B, exactement dans l'axe du pointeau du bas. et guidée par des roulements à billes miniatures fixés sur les 2 piliers latéraux.

Pour terminer, les piliers sont fixés sur un chariot mobile fait d'une boite en alu remplie de billes de plomb ce qui lui assure une bonne neutralité vibratoire. 

En tous cas je me suis bien amusé à fabriquer cette chose, d'autant que c'était quasiment mes premiers pas en usinage !! J' espère avoir été assez clair dans mes explications. Bonne soirée à tous.           -Rémy-


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#58
RE: Bras de lecture DIY
Bonjour et merci pour vos croquis et explications.
Répondre
#59
RE: Bras de lecture DIY
Bravo Rembou, je suis admiratif ! J'aimerais beaucoup écouter le résultat.
Répondre
#60
RE: Bras de lecture DIY
(14/02/2022-20:51:53)remifi a écrit : Bravo Rembou, je suis admiratif ! J'aimerais beaucoup écouter le résultat.

Je suis en Vendée sud c'est quasiment la porte à côté de Rouen   RémyShy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)