Le bunker de Pierre : les mesures de REW
#71
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#72
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Bonjour

Beaucoup aimerait avoir la même acoustique que Hyform chez eux. Personnellement, il m'a fallu plus de 30 ans pour vivre dans une pièce traitée acoustiquement qui n'arrive même pas aux valeurs mesurées dans l'auditorium de Hyform.

Alors avoir un fréquence de Schroëder sous les 30hz cela ne doit pas être la préoccupations premières de beaucoup d'entre nous. Pour moi la meilleure pièce c'est celle ou je suis le plus souvent pour écouter de la musique en famille ou avec des amis. Alors faire une pièce dédiée qui ne servira que pour écouter de la musique et regarder un film assez rarement serait pour ma part un lux totalement superflu.

La salle doit avant tout être adaptée à votre style de vie et donc à vos besoins réels. Cela ne doit pas être un course aux performances absolues. Sinon cela peut devenir une source de frustration. Sentiment malheureusement trop présent qui tourne à obsession pour certains ....

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#73
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(03/08/2021-08:25:38)Etmo a écrit : Beaucoup aimerait avoir la même acoustique que Hyform chez eux. Personnellement, il m'a fallu plus de 30 ans pour vivre dans une pièce traitée acoustiquement qui n'arrive même pas aux valeurs mesurées dans l'auditorium de Hyform.

Je crains bien que personne n'y arrive un jour, sauf si il invite jefourcade...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#74
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
@PFB : Je perçois une insinuation bien désagréable dans ton message.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#75
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(02/08/2021-23:07:59)thxrd a écrit : ...
Au passage Bouzouk , en tant que professionnel acousticien , tu fourni tes mesures d’acoustique de salle avec quoi ??
Une enceinte directive ( avec pour la plupart une directivité complètement variable avec la fréquence  ) ou avec un dodecahedre  ??
Humour ..aussi ..

Cdt
thxrd


C’est la curiosité qui m’anime.
Les mesures de Jean Fourcade montrent qu’il existe une différence entre une mesure réalisée à partir d’une source omni et une autre avec une source directive, mais les écarts restent acceptables sauf à vouloir faire de la métrologie de précision.
En simulation numérique, avec le logiciel Odéon v16, les différences sur le Tr estimé d’après des sources, omni versus directive, sont également ténues.
De mon expérience, j’ai pu comparer une mesure du Tr sur dodécaèdre par la méthode du bruit interrompu avec une autre sur bruit impulsionnel. Écart de l’ordre de 10% soit 2 JND environ (just noticeable difference).
En toute chose, il faut du discernement. C’est aussi vrai en métrologie. Un amateur peut faire usage d’une source directive pour estimer la durée de réverbération de sa salle ce qui n’empêche pas l’expert que tu es d’utiliser une source omnidirectionnelle.
À chacun son niveau d’exigence.

Smile Wink Cool
Bouzouk
Répondre
#76
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Re Bouzouk
Je me garderais bien de me considérer comme expert ..
Seulement quand je vois des TR de 150 ms dans 100 m3 .., je me dit ( par expérience d’écoute sur des centaines de salle et de studio ) que c’est trop « sourd » .( même pour du son cinema )…après’ chacun ses gouts..

la qualité du résultat « entendu «  en terme d’acoustique de lieu d’écoute ne résume pas à montrer une courbe lissés en octave avec le temps,le plus faible possible ..
mr Fourcade , vous ne m’aimez pas , mais voyez vous je m’en fou ….vous penser être l’expert scientifique tout azimuts en terme de son et d’acoustique et ne supportez aucun autre avis aucun propos ne s’alignant pas sur les votre ( pas seulement de moi , c’est général vos réactions ..) … ben pas pour moi , le jour ou vous aurez réalisé qqs centaines de salle , des studios , des études acoustiques de salles de concerts ..peut etre serez-vous devenu expert coté résultat entendus
Car au final , c’est ce qui compte

Quand ã Hyform , rassurez vous ,je m’entend très bien avec lui quand nous échangeons en direct..chacun fait comme il peut et comme il veut en terme de taille de salle et ça n’a rien de péjoratif de préciser que le volume et ratios de dimensions d’une salle sont les facteurs limitants de base .. et je vois que l’humour vous passe très au dessus de la tête..
Simplement ..
Ça vous embête d’entendre des vérité simples .et surtout facilement audible tant pis …
D’autre part ,je ne m’adressais pas ã vous , mais à Bouzouc ..
roland
Répondre
#77
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(03/08/2021-14:38:20)PFB a écrit :
(03/08/2021-08:25:38)Etmo a écrit : Beaucoup aimerait avoir la même acoustique que Hyform chez eux. Personnellement, il m'a fallu plus de 30 ans pour vivre dans une pièce traitée acoustiquement qui n'arrive même pas aux valeurs mesurées dans l'auditorium de Hyform.

Je crains bien que personne n'y arrive un jour, sauf si il invite jefourcade...

PFB

Excellent!!!! Je ne l'avais pas vu sous cet angle.  Wink Big Grin Tongue
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#78
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Je précise que contrairement à ce qui a été dit les courbes de TR calculées avec le dodécaèdre sont calculées au 1/3 d’Octave ce qui fait une différence notable. C’est bien sur expliqué en détail dans la note que j’ai mise en référence.
Visiter mon site ici
Répondre
#79
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(02/08/2021-10:50:53)jefourcade a écrit : Salut Bachi,

Oui, je vais envoyer la facture à Roland ! Ça va lui faire plaisir ! Oui, je suis d'accord, c'est plus pour la beauté du geste.
Concernant la remonté de l'EDT, c'est une explication plausible. Il faudrait mesurer d'autres salles avec un TR comparable pour voir si cette caractéristique est présente ou pas.

Voici le lien d'un article qui décrit la méthode de construction du dodécaèdre et la méthode de mesurage utilisée : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Publ...ration.pdf

Bien cordialement
Jean

Bonjour,

J'avais essayé de lancer le débat avec quelques personnes éclairées mais ça n'a pas fonctionné sur hcfr. Le sujet ne passionne pas les foules  Big Grin
Je ne sais pas quel logiciel vous utilisez mais pour ceux que j'ai essayé, le calcul de l'EDT n'a pour moi aucune signification dans le grave.
REW en rebouclage sur la carte son, donc, RT et EDT nul en théorie, il n'en est rien. Le filtre introduit par la FFT suffit à lui seul à indiquer des valeurs qui sont loin d'être négligeable.

Le calcul de l'EDT à -10dB se fait également par rapport à un temps 0 défini mais il suffit d'un petit déphasage pour fausser le calcul.
Avec REW, on peut en fonction des paramètres améliorer ça mais ça reste sensible dans le grave sur des valeurs de RT basses.

Donc, mieux vaut directement visualiser la décroissance filtrée par bande d'octave ou le spectro en ondelette pour juger de l'acoustique.
REW a également introduit un calcul plus fin qui permet aussi de visualiser la décroissance pour chaque fréquence et de façon très rapide.

Pour info, sujet qu'avait lancé Bachi sur hcfr concernant la mesure de RT
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...01018.html
Répondre
#80
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Bonjour JIM,

Pour le calcul des quatre temps EDT,T20,T30 et Topt j'utilise les valeurs calculées par REW et je moyenne ces valeurs obtenues en 48 points avec des Scripts scilab que l'on peut télécharger sur mon site.

Je partage votre avis concernant l'EDT : en dessous de la fréquence de Schroeder il n'a en théorie pas de sens.  John Mulcahy, le créateur de REW le dit lui même (voir message #10 https://www.hometheatershack.com/threads...dt.155114/)

Cependant voici les 48 valeurs de l'EDT mesurées :
[Image: EDT.JPG]

Je m'attendais à une dispersion beaucoup plus grande dans le grave. Ce n'est pas le cas et on voit bien la remonté dans ce secteur. Je me dis qu'il doit y avoir une explication.

Je suis d'accord avec vous pour dire que la valeur du TR n'est pas l'indicateur le plus fondamental pour nous et que l'analyse du spectrogramme est finalement plus intéressante. Dans cette optique la mesure du RT au point d'écoute avec les enceintes du local est suffisante.

Dans mon cas j'ai voulu calculer le plus précisément possible le TR ce qui nécessitait l'emploi d'un dodécaèdre pour deux raisons :
  • la première est que j'ai fait deux mesures du TR dans mon auditorium l'une avant le traitement acoustique et l'autre après ce traitement ce qui va me permettre de calculer le coefficient d’absorption de ce traitement en fonction de la fréquence. Je pourrai alors comparer les résultats obtenus avec les mesures effectuées dans mon tube de Kundt.
  • la deuxième est que je veux voir la relation qui existe entre l'estimation de la pente du champs réverbéré et le TR. La pente du champ réverbéré peut s'estimer lors du calcul de la distance critique.

En effet, il existe une formule, celle de Peutz, qui donne cette relation mais elle n'est valable que lorsque la hauteur sous plafond est bien plus petite que les autres dimensions de la salle ce qui n'est pas notre cas. Bachi en parle dans ce lien : https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...40-30.html

Merci pour votre lien lancé par Bachi sur hcf. Je vais essayer de relancer la discussion.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)