Le bunker de Pierre : les mesures de REW
#41
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Bonjour Jean
Très curieux, Le RT est très faible aux basses fréquences mais le spectrogram est étalé (le double de la valeur que j'aurais estimé ). Comme Gilles, je ne m'attendais pas à ce résultat. J'ai du mal à m'expliquer cette contradiction. Comments sont positionnés la zone d'écoute et les pavillons de grave dans la pièce? Aurais-tu une explication du résultat obtenu?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#42
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#43
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Bonjour,
je ne donnerais pas d'avis sur le RT. Les mesures avec le dodécaèdre pourront fournir des infos intéressantes.
Si on veut aider Hyform, il y a trop d'énergie au PE dans la bande 80 Hz - 300 Hz, qui doit donner un rendu trop nasillard.

Il y a à mon avis un trop grand écart sur cette 2 voies. Il manque une voie de grave entre les estrades et les pavillons d'aigus. Les deux pavillons de l'estrade sont couplés du fait de leur faible distance relative aux basses fréquences, équivalent à un unique pavillon de grande taille. Il y a donc du niveau jusqu'à 200 Hz environ, puis ils se découplent avec la longueur d'onde décroissante et le niveau chute. Il ne faut pas chercher à les faire jouer au dessus de 200 Hz. Avec une voie de grave, estrade jusqu'à 150/200 Hz, grave jusqu'à 800Hz/1kHz puis pavillon d'aigus, ça permettrait aussi de libérer la compression sur les trop basses fréquences. Il faut rester avec 2 à 3 octaves par HP.
Quoi qu'il arrive, même après recalage temporel des 2 voies actuelles, il restera un déséquilibre. Le réglage correct des niveaux relatifs doit aussi être difficile à obtenir. Une égalisation pourrait aisément améliorer le résultat, mais une voie de grave serait tellement préférable à mon sens.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#44
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(09/07/2021-02:42:55)dgil a écrit : Une capture micro peut donner le ton même si le son est dégradé.

Pour juger de la qualité d’une présentation sonore, il faut une sensation de champs sonore je le fais avec une tête artificielle et peut-être de la musique plus percusive.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#45
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Bonjour,

Je suis désolé qu'aucun autre modérateur n'ait pu intervenir, pour ma part je commence à être pris dans la mise en place des évènements du festival ainsi que les préliminaires, et ça ne va pas s'arranger pour les trois semaines qui viennent.

Donc, au programme :
-fermeture du fil
-élagage des branches pourries
-éviction de dgil
-mise au point avec Jean

a+mitiés raoul - pour la modération

fait.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#46
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Bonjour,

Juger est un mots fort et peut-être tabou dans ce contexte.

Il y a visiblement des améliorations possibles. Comme Xavier, je me contenterais de donner des pistes pour optimiser le système.

Le calage correcte des voies est une certitude. Au regard des mesures en sortie de pavillon, les égaliser de manière à avoir une réponse conforme aux filtres théoriques me semble aussi indispensable. Sinon la mise en coïncidence des phases ne sera pas optimum sur tout le croissement malgré l'ajustement du délai.

Cette première optimisation faite, comme le positionnement de l'estrade est imposé, nous n'avons pas d'autre choix que de vérifier la position d'écoute idéale en faisant des mesures à différentes distance dans l'axe. La dégradation peut se produire très rapidement. Un déplacement de 50cm peut être suffisant pour changer complètement le spectrogram ondelette et donner un autre ressenti très percutant dans les basses fréquences.

A ce sujet, le travail de Dominique Tanguy est remarquable. Il montre les différents placements du SUB, la courbe à obtenir dans l'idéal, il précise enfin le ressenti.
http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

Petite question : Comme déjà demandé, peut-on avoir un schéma coté de la pièce avec la position de chaque élément?

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#47
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Non..
Il y a une filière sur Delphi et Mélaudia et 2 vidéos YouTube qui décrivent le système.
Inutile d'en remettre une couche ici.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#48
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(09/07/2021-07:54:07)rliyung a écrit : Bonjour,

Je suis désolé qu'aucun autre modérateur n'ait pu intervenir, pour ma part je commence à être pris dans la mise en place des évènements du festival ainsi que les préliminaires, et ça ne va pas s'arranger pour les trois semaines qui viennent.

Donc, au programme :
-fermeture du fil
-élagage des branches pourries
-éviction de dgil
-mise au point avec Jean

a+mitiés raoul - pour la modération

fait.

Raoul,
je peux m'en occuper si tu veux.
Cdlt
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#49
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(09/07/2021-19:13:09)LargeBande a écrit :
(09/07/2021-07:54:07)rliyung a écrit : Bonjour,

Je suis désolé qu'aucun autre modérateur n'ait pu intervenir, pour ma part je commence à être pris dans la mise en place des évènements du festival ainsi que les préliminaires, et ça ne va pas s'arranger pour les trois semaines qui viennent.

Donc, au programme :
-fermeture du fil
-élagage des branches pourries
-éviction de dgil
-mise au point avec Jean

a+mitiés raoul - pour la modération

fait.

Raoul,
je peux m'en occuper si tu veux.
Cdlt

Genre commissaire du bon esprit ?
Répondre
#50
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(09/07/2021-20:03:21)jys a écrit :
(09/07/2021-19:13:09)LargeBande a écrit : ...

Raoul,
je peux m'en occuper si tu veux.
Cdlt

Genre commissaire du bon esprit ?

Bonjour Jean-Yves,

Je sais que ça me perdra, mais je crois que tout un chacun a un bon fond, il faut juste qu'il ait décidé d'appuyer sur le bon bouton.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)