Le bunker de Pierre : les mesures de REW
#31
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Salut Dominique
Oui je peux facilement régler ça sur le XTA DP 224. Enfin, c'est mon fils qui le fera.
Je suis assez content de ne m'être trompé que de 5 ms en faisant tout à l'oreille...
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#32
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Bonjour jimbee,
Ce qu’il y d’à peut près sûr, c’est le décalage de 5ms. Tracer la phase dans ces conditions n’apporte pas vraiment d’information. Il faudrait corriger cette valeur pour avoir un GD nul. On pourrait alors tracer la phase pour fignoler.

Cdl
Visiter mon site ici
Répondre
#33
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(05/07/2021-12:36:23)jefourcade a écrit : Bonjour à tous,

Voici la réponse au point d'écoute. Nous avons fait une seule mesure de l'enceinte gauche.

La réponse en fréquence non fenêtrée avec en vert la réponse au 1/6 d'octave :
[Image: Reponse1.jpg]

On constate l'effet de peignes en haute fréquence et un creux important à 60 hz. L’aiguë chute d'environ 10 db de 2 khz à 20 khz. N'oublions pas que nous sommes en deux voies sans tweeter.

La réponse impulsionnelle sur les 20 premières millisecondes :
[Image: Impulse.jpg]

Les réflexions sont plutôt bien amorties. On remarque un pic vers 11 ms correspondant à une distance de 3,7 m.

Le spectrogramme de la réponse totale en ondelette sur une amplitude de 40 dB s'étendant jusqu'à 200 ms :
[Image: Spectogram.PNG]

La ligne en pointillée représente approximativement le temps de propagation de groupe. On remarque le retard en basse fréquence dû à la fréquence de coupure de la partie grave. On remarque également une discontinuité d'environ 5ms à 500 hz. Cette fréquence est celle de transition entre le grave et l'aiguë.

Pour juger de l'atténuation des première réflexions j'ai fenêtré la réponse impulsionnelle à 10 ms. Voici la réponse en fréquence :
[Image: Reponse2.jpg]

On perd évidemment en résolution en basse fréquence. La réponse en peigne est bien atténuée.


Pour étudier le temps de propagation de groupe et la phase et éliminer les réflexions j'ai utilisée une fenêtre dépendant de la fréquence avec un nombre constant de cycle égal à 5. Voici la réponse en fréquence :
[Image: reponse3.jpg]

On remarque un creux à la fréquence de transition des HP. D'autre par, il faudrait peut-être monter un peu la voie aiguë de 1 ou 2 dB.  Mais je crois que Pierre a réglé ce système à l'oreille. On ne lui en voudra pas ...

Voici la courbe de l'excess group delay :
[Image: EGD.jpg]

Les régions plates correspondent à une plage ou le système est à minimum de phase. On remarque un pic vers les 60 hz, déja constaté sur la courbe de réponse et un autre pic vers la fréquence de transition des HP. Il y a un biais de 5 ms entre le grave et l’aiguë qui confirme ce qu'on avait trouvé sur le spectrogramme. Probablement un problème de mes-alignement des HP.

Voici maintenant la phase avec en gris la courbe de phase minimum :
[Image: Phase3.jpg]

Si l'on prend l'hypothèse d'un retard de 5ms de la voie grave, ce retard se traduit à 700 hz par une rotation de phase de 1260 deg, valeur constatée sur le graphique de la phase.

Il faudrait jouer avec le filtre et les délais pour confirmer cette analyse.

Cordialement
Jean
Merci Jean pour toutes ces mesures.

Le délai de groupe n'étant pas évident à interpréter à l'oreille, c'est normal de retrouver un tel écart. Des enceintes avec pavillon replié pour le grave, et filtrage passif on généralement un retard important du grave sur la compression, comme pour les Klipshorn et les Hartsfield, avec comme conséquence une mise en avant du médium. Ce qui ne semble pas le cas du son des vidéos de hyform (mais elles semblent prises avec le microphone du smartphone ce qui expliquerait le manque de médium, si il veut mettre en valeur son système en vidéo il faudrait un vrai couple micro de prise de son).

Un simple délai sur le grave est facile à faire avec un XTA, mais pour être précis il faut ensuite savoir comment ajuster (départ ou sommet des impulsions?), et suivre une courbe cible (mais comment fait-on pour arriver à mesurer une réponse propre du grave à la position d'écoute pour bien voir quel courbe il suit?).
Dans un autre sujet sur le forum on nous dit que la distorsion de phase ne s'entend pas alors peut être qu'il ne faut pas se prendre trop la tête.

(05/07/2021-15:50:39)dgil a écrit : Bonjour JF,

Serait-il possible d'avoir le RT pour évaluer le spectro ? c'est juste pour savoir, c'est quoi qui bourdonne dans le bas médium/haut grave, la pièce ou le pavillon ?

Cdt. Gilles

Tu es timide aujourd'hui?
D'habitude tu demandes le mdat.
Répondre
#34
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(05/07/2021-18:59:33)Zilwicki a écrit : Dans un autre sujet sur le forum on nous dit que la distorsion de phase ne s'entend pas alors peut être qu'il ne faut pas se prendre trop la tête.
Je ne vois pas trop où cela a été dit. Plusieurs membres de ce forum considèrent sa correction par convolution comme sensible dans la zone des basses fréquences. Mes premiers essais m'ont amené à partager leur avis.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#35
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Le local semble bien traité avec des premières réflexions très atténuées.

C'est dommage de pas avoir fait une mesure au point d'écoute des voies séparément. Il aurait été simple de faire le raccordement en cherchant de le délai entre les voies pour être en coïncidence de phase. C'est le minimum à faire avant de regarder la correction éventuellement du délai de groupe par fir ou filtre optimisé.

Dans tous les cas, il y a bonne amélioration potentiel à la clef surtout avec de cette installation très prometteuse.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#36
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#37
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Bonjour,

Très bon système.

Les remarques de Jean sont pertinentes. On retrouve la courbe des Ejlmc600+Tad 2001 avec le trou à 1800 Hz.

Ce trou ne me gênait pas.

Si vous êtes en actif et prêt à perdre un peu en rendement on peut lisser la courbe des 2001 et gagner 5 dB.

A sachant que il y a une perte d'environ 5 dB de 10k à 20k et que le niveau générale du médium aigu est à remonter.

Donc 2 dB de niveau + 5 dB de lissage = + 7 dB pour le médium aigu.

Faisable ?

Eric
Répondre
#38
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Ce qui reste surprenant et à expliquer, c'est que malgré une décroissance assez rapide sur le waterfall, le spectrogram est fort étalé.

Une idée?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#39
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Quel intérêt d'intervenir dans ce sujet, puisqu'il est sans importance ?

(07/07/2021-19:03:14)EBA a écrit : Bonjour,

Très bon système.

Les remarques de Jean sont pertinentes. On retrouve la courbe des Ejlmc600+Tad 2001 avec le trou à 1800 Hz.

Ce trou ne me gênait pas.

Si vous êtes en actif et prêt à perdre un peu en rendement on peut lisser la courbe des 2001 et gagner 5 dB.

A sachant que il y a une perte d'environ 5 dB de 10k à 20k et que le niveau générale du médium aigu est à remonter.

Donc 2 dB de niveau + 5 dB de lissage = + 7 dB pour le médium aigu.

Faisable ?

Eric

C'est faisable avec le XTA comme avec le RME dont je dispose aujourd'hui.
Le problème, c'est ma SLA qui me handicape trop pour accéder aux panneaux de commande en façade. Je dois attendre le bon vouloir d'un tiers.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#40
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)