Le bunker de Pierre : les mesures de REW
#21
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Bonjour

Citation :Je constate par rapport à chez moi un haut-medium et un aiguë et peu moins défini, un peu moins d’aération, comme un léger voile.

C'est un avis "relatif" en comparaison de deux systèmes, comparaison qui ne dit pas ou est la vérité du son.
N'ayant écouté aucun des deux systèmes, je ne peux pas le savoir non plus.

Face à un tel problème, j'essayerai une correction par convolution, en y allant "sur la pointe des pieds".
Essayer ce n'est pas obligatoirement adopter. Si vous n'essayez pas vous ne saurez jamais si vous pouvez avoir mieux.
Si vous êtes intéressé par la piste à suivre, vous me le demanderez, si non nous en resterons là.

Cordialement, Dominique
Répondre
#22
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(14/06/2021-19:47:17)xnwrx a écrit : Jean tu n'a pas du caler l'impulsion correctement pour afficher la phase.

 Peut être un peu, c'est surtout qu'elle est décalée de 180° vers le bas ( polarité)
Répondre
#23
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#24
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Merci.
Non ça ne s'entend pas à ces fréquences si basses d'autant qu'on se trouve dans le régime modal. La mesure au point d'écoute sera aussi intéressante.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#25
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
On a eu quelques remarques sur Delphi concernant la mesure du bruit de fond. Il faut être clair, le matériel que possèdent les amateurs ne permet pas de mesures absolus fiables.  La calibration a été faite avec un sonomètre à 50€ pour avoir un ordre de grandeur. Le but était de vérifier qu'on n'avait pas de raies importante dû à un équipement de la pièce.

De manière générale, les mesures absolues sont très difficiles à réaliser : une mesure absolue de la température de l'air au 1/2 degré, pour donner un exemple, est déjà un exploit.

Toujours est-il que l'auditorium de Pierre est très silencieux et que nous avons fait des mesures de l'estrade à fort niveau nécessitant en ce qui me concerne à me boucher les oreilles.

On va continuer à analyser la voie de grave en simulant la réponse du pavillon avec le Peavy. On essayera ensuite de calculer le temps de réverbération et enfin la distance critique. On terminera par la mesure au PE.
Visiter mon site ici
Répondre
#26
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Pour les mesures, je n'oublie jamais les bouchons d'oreille ou le casque anti-bruit.
On a les oreilles qu'on a, mais autant en prendre soin.

En tout cas, un exemple de mesure bien intéressant.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#27
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Salut Gilles,

Oui, j'ai en ce qui me concerne les oreilles sensibles aux bruits et je mets toujours un casque quand j'utilise une perceuse ou des objets équivalents.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#28
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#29
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(05/07/2021-12:36:23)jefourcade a écrit : Voici maintenant la phase avec en gris la courbe de phase minimum :
[Image: Phase3.jpg]

Si l'on prend l'hypothèse d'un retard de 5ms de la voie grave, ce retard se traduit à 700 hz par une rotation de phase de 1260 deg, valeur constatée sur le graphique de la phase.
 

Bonjour,

 1260 deg me semble élevé vu la relative "beauté" de l'impulsion, amha il est préférable de ne pas déplier la phase,
dans la logique du placement de t=0 sur le pic ce l'impulsion-> calé sur l'aigu -> l'aigu est proche ( relatif !) de 0 deg,
il y a peut être de "faux repliements" notamment vers 420 Hz..

crd.
Répondre
#30
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Merci Jean,

Je croyais que Pierre utilisait un filtre actif. Dans ce cas, les 5 ms auraient dû être facile à corriger ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)