[viré de] TWEETERS KLEIN
#21
RE: [viré de] TWEETERS KLEIN
(15/06/2021-21:04:10)xnwrx a écrit : Vous êtes un peu à coté de la plaque là. Il y a les coûts des bureaux d'étude, là où on conçoit les choses, puis les process d'industrialisation, là où on conçoit la mise en Fab du produit et enfin les coûts de production lorsqu'on produit en série. Au global avec de la série, les coûts de conception et d'industrialisation sont vite noyés.
Il y a aussi le prix de revient et le prix du marché. On sait tous que beaucoup de produit ne sont pas vendus à leur juste coût mais à des prix bien supérieurs simplement parce qu'il y a une demande ou une rareté. Ca fait toujours la fortune de certains (et ce n'est pas une tare puisque ça se vend...je précise tout de suite, ne pas confondre avec les vaccins qui font l'actualité en ce moment car le problème de financement est tout autre)
Un HP quel qu'il soit, c'est d'une complexité très basique, avec très peu de pièces. C'est bien moins complexe qu'une montre à mouvement ou qu'un moteur thermique. Une fois la conception et la fabricabilité réalisée, la Fab ne coûte pas très cher.
Tout ça pour dire qu'en série, s'il y avait une demande à grande échelle, un Tweeter Klein pourrait très bien se produire pour un prix de revient de quelques centaines d'euros et peut être même moins, avec la même qualité que les version artisanales actuelles. Et s'il y a de la demande, être vendu à plusieurs milliers d'euros...

Arrêtez de rêver à de la production de masse André Klein ne vend pas des boites de petits pois.
En tout cas, vous êtes amusant avec votre notion de production de série. 
Il va falloir la quantifier selon le besoin qui ne peut être à grande échelle, le milieu Audiophile étant de plus en plus restreint.

Si c'est une centaine, ça va faire mal.
Si c'est un milliers pour en vendre cent et en mettre neuf cent en destruction au bout de dix ans et après des coûts de stockage et marketing non négligeable, ça va faire très mal.

Bref, arrêtez de rêver à de la production infinie c'est affligeant.
Il est vrai qu'avec les voitures électrique de demain, comme il n'y a plus rien sous le capot, que la production de unique de masse existera, on aura avec votre raisonnement une Mercedes ou une Bentley pour le prix d'une 2CV tout en rapatriant cette prod chez nous.

Racontez nous, plutôt, comment vos ATC fonctionnent et quels sont les problématiques que vous avez résolu lors de la mise en oeuvre de votre système.
Dominique
Répondre
#22
RE: [viré de] TWEETERS KLEIN
Je vous rejoints sur un point Dominique, c'est sur quelle quantité pourrait être écoulée si ce Tweeter était dans le commerce. Je me suis toujours demandé comment les fabricants de haut parleur (ceux qui ne font que ça) parvenaient à s'en sortir tant l'offre est pléthorique et les constructeurs nombreux sur le marché. Mais ça montre qu'il y a de la demande, certainement plus qu'on ne l'imagine.
Pour l'ATC, rien de compliqué, tout est là:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9347
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#23
RE: [viré de] TWEETERS KLEIN
Bonjour

Forr est comme à son habitude dans le dénigrement systématique.
Il ne sert à rien de discuter avec lui dans ces conditions, un lien suffira :
https://www.petoindominique.fr/php/evol420-8b.php

Mon entreprise facturait la sous traitance interne à 50 € de l'heure.
Je maintiens ce point avec force.
Prenez un salarié, qui travaille 35 H par semaine, 7 H par jour, et 22 jours par mois. 50*7*22 = 7700 € / mois.
Avec cette somme vous payez sans problème le salaire du salarié, la part patronale, et la location de son matériel pour travailler...
Cette somme ne fait pas faire le moindre bénéfice, mais couvre les frais, nous avions tous le même patron !!!

Pour l'avoir assez souvent utilisé, la sous traitance externe était moins chère à 30 ou 35 € de l'heure.
Là on peut se poser la question de la marge qui est dégagée en fin d'étude.
Un garage doit dégager un bénéfice. Que l'heure soit plus chère se comprend.
Ce que je n'ai jamais compris, c'est le prix de la journée d'un informaticien sous traitant à 1000 ou 1500 €...

Prix des objets :

Prenez la Bugati Veyron, fabriquez là en série comme le fait Porche, vous aurez un prix assez proche...
Comparer avec le prix d'une clio n'a pas de sens.
La fabrication en série réduit les prix très sensiblement, mais il faut qu'il y ait un marché pour vendre le produit.

J'ai vécu le cas suivant :
" Il y a un marché de niche qui va durer 4 ou 5 ans.
Commandez au plus vite 4 machines pour couvrir ce marché, elles seront rentabilisées en 18 mois.
Après on va se faire des couilles en or !!! "
Dans ce cas, le prix de la machine de fabrication n'a aucune importance, c'est le retour sur investissement qui compte...

Cordialement, Dominique
Répondre
#24
RE: [viré de] TWEETERS KLEIN
Dominique

Point besoin de parler de production industrielle dans un pays qui en l'espace de 40 années a tout fait pour la massacrer !
Ici nous parlons d'artisanat dans le sens le noble du terme. Nous sommes dans l'Art donc, dans la haute fidélité de très niveau, considérée comme du luxe.
La France est reconnue dans le monde du luxe... les fringues, les parfums, la cuisine, les vins... la haute fidélité ? très peu, et à mon grand regret. Cry

Prenons un exemple. Il ne t'a pas échappé que depuis quelques années, tonton le vinyl est revenu. Les anglais (Goldring, Decca, Linn, etc) fabriquent des cellules de très haute qualité. Idem pour les allemands avec Clearaudio entre autres. Les japonais également, je ne vais pas les citer, ainsi que les américains. Et nous ?
Idem pour les platines ; Et nous ?  Production unitaire dans le grand luxe, etpicétout.
Personnellement, j'aime beaucoup les cellules MC. Mais je serais le premier ravi si la France en proposait comme peuvent le faire les pays que j'ai cités, mais hélas...
Je me suis souvent posé la question : Pourquoi des marques très prestigieuses comme Audio Research, Conrad Johnson ont toujours pignon sur rue après plus de 40 années d’existence, alors que les nôtres ont toutes disparues ou carrément pas existé ?
Vous parliez de voitures... qu'avons nous comme voiture de grand luxe à part Bugatti, qui d'ailleurs appartient à Wolkswagen ?

Le milieu de l’audiophilie de très haut de gamme est restreint, très restreint en France.

Et si vous désirez fabriquer industriellement le tweeter de Mr Klein, vous allez toutes les chances d'aller tout droit vers la faillite. Car mis à part quelques allumés amateurs de haut rendement que l'on trouve ça et là sur quelques forums comme celui-ci, qui va les acheter, et surtout à quel prix ? A l'export peut-être ?
Il est très facile pour une personne de bureau d'études de parler de production, mais pour faire de la production, il faut commencer par payer Monsieur L'URSSAF...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#25
RE: [viré de] TWEETERS KLEIN
(16/06/2021-12:09:30)6336A a écrit : Dominique

Point besoin de parler de production industrielle dans un pays qui en l'espace de 40 années a tout fait pour la massacrer !
Ici nous parlons d'artisanat dans le sens le noble du terme. Nous sommes dans l'Art donc, dans la haute fidélité de très niveau, considérée comme du luxe.
La France est reconnue dans le monde du luxe... les fringues, les parfums, la cuisine, les vins... la haute fidélité ? très peu, et à mon grand regret. Cry

Prenons un exemple. Il ne t'a pas échappé que depuis quelques années, tonton le vinyl est revenu. Les anglais (Goldring, Decca, Linn, etc) fabriquent des cellules de très haute qualité. Idem pour les allemands avec Clearaudio entre autres. Les japonais également, je ne vais pas les citer, ainsi que les américains. Et nous ?
Idem pour les platines ; Et nous ?  Production unitaire dans le grand luxe, etpicétout.
Personnellement, j'aime beaucoup les cellules MC. Mais je serais le premier ravi si la France en proposait comme peuvent le faire les pays que j'ai cités, mais hélas...
Je me suis souvent posé la question : Pourquoi des marques très prestigieuses comme Audio Research, Conrad Johnson ont toujours pignon sur rue après plus de 40 années d’existence, alors que les nôtres ont toutes disparues ou carrément pas existé ?
Vous parliez de voitures... qu'avons nous comme voiture de grand luxe à part Bugatti, qui d'ailleurs appartient à Wolkswagen ?

Le milieu de l’audiophilie de très haut de gamme est restreint, très restreint en France.

Et si vous désirez fabriquer industriellement le tweeter de Mr Klein, vous allez toutes les chances d'aller tout droit vers la faillite. Car mis à part quelques allumés amateurs de haut rendement que l'on trouve ça et là sur quelques forums comme celui-ci, qui va les acheter, et surtout à quel prix ? A l'export peut-être ?
Il est très facile pour une personne de bureau d'études de parler de production, mais pour faire de la production, il faut commencer par payer Monsieur L'URSSAF...
Bonjour.
Très beau constat de l'état de l'industrie Française, hélas le bilan est triste. Il y a quelques années j'ai travaillé dans une entreprise dans un bureau d'étude, et suite a une réunion du comité de direction, le message des dirigeant été, pour le proto, ont ne s'occupe pas de la tenue au brouillard salin, il s'oxydera, mais ont fera mieux pour la série.
Bonne fin de journée.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#26
RE: [viré de] TWEETERS KLEIN
Jean-François,
Je ne pense absolument pas que nous sommes dans la haute fidélité ici. Dans l'art pourquoi pas et encore, on fourre tout et n'importe quoi dans cette discipline qu'est l'art. Dans l'artisanat passionné certainement et c'est le seul critère que je retiendrais.
En France il existe tout de même Focal qui est reconnu dans le monde entier comme ayant produit l'une des meilleurs enceintes de tous temps mais aussi et surtout dans le monde car audio, JM Lab, Cabasse, Atohm, Supravox, triangle et j'en passe.
Pour finir, il ne faut pas mettre en avant la sensibilité d'un HP ou d'un système qui n'est jamais un gage de fidélité ou de qualité.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#27
RE: [viré de] TWEETERS KLEIN
Citation :Je ne pense absolument pas que nous sommes dans la haute fidélité ici.
La chose peut effectivement se discuter. Mais tout de même, je pense que ces tweeters ont été étudiées pour être écoutés, pas pour être mis sur une étagère ou encore épater les voisins.
Citation :En France il existe tout de même Focal qui est reconnu dans le monde entier comme ayant produit l'une des meilleurs enceintes de tous temps mais aussi et surtout dans le monde car audio, JM Lab, Cabasse, Atohm, Supravox, triangle et j'en passe.
Je ne pense pas que le monde car audio soit le sujet ici.
Focal ne vent plus ses hp au détail. Cabasse non plus. Et demande à un audiophile japonais ou américain si il connait Supravox ou Athom et même JM Lab... par contre, ils connaissent très bien Altec, JBL, Electrovoice, Celestion, et toutes les marques japonaises...
Quand à "l'une des meilleures enceintes de tous les temps" concernant JMLab, sais tu seulement qu'au Japon, les possesseurs de ce type d'enceintes (je parle de la qualité) se comptent par plusieurs milliers ? Une 4 voies avec un 38cm monté dans plus de 200 litres, ça fait peur à pas grand monde, au Japon. Et le tout en tri au quadri amplification active.

Citation :Pour finir, il ne faut pas mettre en avant la sensibilité d'un HP ou d'un système qui n'est jamais un gage de fidélité ou de qualité.
Ce n'est pas le sujet non plus. Mais là aussi aussi, fait le sondage de tous les souscripteurs de ce tweeter, et demande-leur le rendement de leur système. Il m'étonnerait fort qu'un seul d'entre-eux te réponde : 90db/w/m.
Et le moyen ou bas rendement n'est pas un gage de fidélité non plus.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#28
RE: [viré de] TWEETERS KLEIN
(16/06/2021-07:37:10)tonipe a écrit : ...comme à son habitude dans le dénigrement systématique.
En parallèle à ce dernier, il en est un autre.
Qui s'exprime très clairement par son silence : le dénigrement systémique.
Malgré vos efforts quotidiens et démesurés, cela fait des années que plus
personne (vos plus ardents défenseurs inclus) ne rapporte vous avoir suivi
ne serait-ce que dans une seule étape de vos "démarches".
Un tel silence s'interprète, Tonipe, il est des plus significatifs.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#29
RE: [viré de] TWEETERS KLEIN
(16/06/2021-07:37:10)tonipe a écrit : ...comme à son habitude dans le dénigrement systématique.

Bonjour Dominique,

Vous avez raison, et je vous conseille de ne plus répondre à forr, ça n'apportera rien, ni à vous, ni à personne. Ça ne fera que flatter son ego. Ses messages montrent qu'il prend régulièrement ses vessies pour des lanternes.

Bien cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#30
RE: [viré de] TWEETERS KLEIN
J'ai bien des enceintes 4 voies en quadri-amplification avec des 46cm, et j'en suis totalement satisfait Tongue 


Citation :
Citation : a écrit :Pour finir, il ne faut pas mettre en avant la sensibilité d'un HP ou d'un système qui n'est jamais un gage de fidélité ou de qualité.
Ce n'est pas le sujet non plus. Mais là aussi aussi, fait le sondage de tous les souscripteurs de ce tweeter, et demande-leur le rendement de leur système. Il m'étonnerait fort qu'un seul d'entre-eux te réponde : 90db/w/m.
Et le moyen ou bas rendement n'est pas un gage de fidélité non plus.
Je ne dis pas non plus le contraire, juste que la sensibilité n'est pas un critère de qualité ou fidélité, qu'elle soit donc basse ou haute.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)