De l‘audibilité des déphasages
#81
RE: De l‘audibilité des déphasages
(02/07/2021-19:52:33)tonipe a écrit : La trois voie récente, bien conçue et très bien filtrée n'a pas fait franchement mieux que mes 420-8B, même avec la correction de la réponse, de la phase acoustique et avec la courbe cible.
En fonction du spectre sonore écouté, c'était tantôt la 3 voies, tantôt le 420-8B.
420-8B dans le grave et bas-médium, trois voies au dessus, avec un doute sur une gêne qui se manifestera avec une écoute plus longue.
Cela ne ma pas motivé à ajouter très vite une autre voie...

La directivité de mes 420-8B dans les aigus est finalement très bien adaptée à ma pièce non traité : Il y a moins de retour par réflexion sur les murs puisqu'on "arrose" moins large.
Ce que vous considérez comme un défaut devient une qualité dans un contexte précis.

Maintenant le sujet n'est pas les 420-8B, mais la courbe cible à adapter à la directivité.
Personne ne s'est prononcé sur la pertinence de mes deux points d'inflexion, et peut être trois dans quelques jours.

Cordialement, Dominique

Dominique, vous dites n'importe quoi...........

Un tweeter génère très peu de réflexion du fait de sa longueur d'onde et de sa directivité. 

j'ai un decay de mon séjour avec RT aussi mauvais que chez vous qui le montre, on voit très bien l'accord du tweeter avec un très mauvais HP qui monte à 7 Khz !! 

[Image: 210702110239987516.jpg]

Cdt. Gilles
Répondre
#82
RE: De l‘audibilité des déphasages
(02/07/2021-19:03:40)xnwrx a écrit :
(02/07/2021-16:35:33)tonipe a écrit : ...
Une enceinte 3 voies récente, bien conçue et très bien filtrée ne fait pas mieux que mes 420 sur les messages complexes, même dans les aigus...

La directivité de votre tweeter au dessus de 7000 Hz ne vous gêne pas ?

Cordialement, Dominique

Pour le coup Dominique je me sent obligé de répondre. Une enceinte 3 voie récente et bien conçue, très bien filtrée fera nécessairement beaucoup mieux que votre 420. J'exprime mon avis comme vous exprimez le votre.
Quand à la directivité, je ne comprends pas. Connaissez vous la directivité de votre 420 au dessus de 7000 Hz ? En plus le tweeter produit du niveau jusqu'à 20 kHz et même plus, pas le 420.

Au dessus de 7khz les 420 de Dominique ne répondent plus. 

De souvenir la distorsion mesurée est plutôt élevé à niveau modéré et les courbes d'impédance plutôt accidentées. C'est deux très bons indicateurs de la qualité d'une enceinte.

Bref l'enciente n'est pas au point du tout.

Dans ces conditions prétendre avoir un enceinte meilleur qu'une 3 voies bien construite c'est se moquer du monde ou de la bêtise en étant gentil.

Parler de courbe cible avec Dominique me semble inutile, il a visiblement bien d'autres problèmes à résoudre avant, le premier étant d'apprendre à écouter les autres.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#83
RE: De l‘audibilité des déphasages
(03/07/2021-08:52:03)Etmo a écrit :
(02/07/2021-19:03:40)xnwrx a écrit :
(02/07/2021-16:35:33)tonipe a écrit : ...
Une enceinte 3 voies récente, bien conçue et très bien filtrée ne fait pas mieux que mes 420 sur les messages complexes, même dans les aigus...

La directivité de votre tweeter au dessus de 7000 Hz ne vous gêne pas ?

Cordialement, Dominique

Pour le coup Dominique je me sent obligé de répondre. Une enceinte 3 voie récente et bien conçue, très bien filtrée fera nécessairement beaucoup mieux que votre 420. J'exprime mon avis comme vous exprimez le votre.
Quand à la directivité, je ne comprends pas. Connaissez vous la directivité de votre 420 au dessus de 7000 Hz ? En plus le tweeter produit du niveau jusqu'à 20 kHz et même plus, pas le 420.

Au dessus de 7khz les 420 de Dominique ne répondent plus. 

En quoi c'est gênant si il n'entend pas au delà, ce qui est possible pour sa tranche d'âge ?
Peut-être que si on n'entend plus les extrêmes aigues un large bande est une bonne solution, plutôt que de rajouter un tweeter au dessus de 8kHz et qui gueule 20dB au dessus du niveau du medium pour arriver à l'entendre un peu. Au moins on n'agresse pas les oreilles de ceux qui vivent avec nous ou ceux qui nous visitent.
Répondre
#84
RE: De l‘audibilité des déphasages
(03/07/2021-10:19:28)Zilwicki a écrit : En quoi c'est gênant si il n'entend pas au delà, ce qui est possible pour sa tranche d'âge ?
 

 Ce n'est  pas gênant tant qu'on l'admet, en tire les conclusions et arrête les fantasmes
   de variations de 0,4 dB à 10 kHz, 0,8 dB à 20 kHz.... là où le hp est aphone.

[Image: double-pente-vs-droite.png]
Répondre
#85
RE: De l‘audibilité des déphasages
On passe de l‘audibilité des déphasages au désaccord total des points de vue.
Sur le même sujet: https://www.youtube.com/watch?v=vExlVhFMOPM

Donc est-il nécessaire de prolonger un non dialogue étayé par plus aucun argument rationnel?
https://www.youtube.com/watch?v=W0BHfi3W9ik

Je dis ça, je dis rien. Bon weekend à tous, Jacques
Répondre
#86
RE: De l‘audibilité des déphasages
ici, Dominique a failli parler de son système (modération)
Répondre
#87
RE: De l‘audibilité des déphasages
C'est vous qui racontez n'importe quoi. Avec 15db à rattraper sur le canal gauche, je ne vois pas comme vous pouvez parler d'un boost bien étudié. En plus vous booster aussi les basses fréquences si mes souvenir sont bons. C'est la garantie d'une THD et IMD élevé. Vous risquez en plus de griller le HP si vous poussez un peu trop le volume.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#88
RE: De l‘audibilité des déphasages
ici, Dominique a failli parler de son système (modération)
Répondre
#89
RE: De l‘audibilité des déphasages
(03/07/2021-12:59:22)Etmo a écrit : C'est vous qui racontez n'importe quoi. Avec 15db à rattraper sur le canal gauche, je ne vois pas comme vous pouvez parler d'un boost bien étudié. 

Construire une épopée glorieuse et héroïque exige une grande souplesse d'interprétation du réel.
Répondre
#90
RE: De l‘audibilité des déphasages
(03/07/2021-10:19:28)Zilwicki a écrit :
(03/07/2021-08:52:03)Etmo a écrit :
(02/07/2021-19:03:40)xnwrx a écrit :
(02/07/2021-16:35:33)tonipe a écrit : ...
Une enceinte 3 voies récente, bien conçue et très bien filtrée ne fait pas mieux que mes 420 sur les messages complexes, même dans les aigus...

La directivité de votre tweeter au dessus de 7000 Hz ne vous gêne pas ?

Cordialement, Dominique

Pour le coup Dominique je me sent obligé de répondre. Une enceinte 3 voie récente et bien conçue, très bien filtrée fera nécessairement beaucoup mieux que votre 420. J'exprime mon avis comme vous exprimez le votre.
Quand à la directivité, je ne comprends pas. Connaissez vous la directivité de votre 420 au dessus de 7000 Hz ? En plus le tweeter produit du niveau jusqu'à 20 kHz et même plus, pas le 420.

Au dessus de 7khz les 420 de Dominique ne répondent plus. 

En quoi c'est gênant si il n'entend pas au delà, ce qui est possible pour sa tranche d'âge ?
Peut-être que si on n'entend plus les extrêmes aigues un large bande est une bonne solution, plutôt que de rajouter un tweeter au dessus de 8kHz et qui gueule 20dB au dessus du niveau du medium pour arriver à l'entendre un peu. Au moins on n'agresse pas les oreilles de ceux qui vivent avec nous ou ceux qui nous visitent.

Au lieu de s’acharner à reproduire 20-20000 Hz on peut en effet choisir 200-2000 comme le téléphone, on est en démocratie, mais il ne faut pas prétendre à une solution universelle et parfaite à l’écoute et réglée au 1/100 ème de dB ( et je ne parle même pas du local non traité, une analyse temporelle doit être amusante). Arrêtons le délire
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)