De l‘audibilité des déphasages
#61
RE: De l‘audibilité des déphasages
(29/06/2021-13:24:26)forr a écrit :
(28/06/2021-18:23:14)tonipe a écrit : Jimbee, le fond de votre pensée est que ça ne vous dérange pas de mettre le pied dans la merde, mais il ne faut pas vous dire "vous avez le pied dans la merde" ou "si vous faites un pas de plus vous allez avoir le pied dans la merde"...
Comme beaucoup sur les forums, vous êtes incapable de séparer le fond de la forme, bon nombre de polémiques sont à ce niveau.
Les termes de ce propos ne méritent-t-ils pas d'être modérés ?

Très drôle, la réponse de Jimbee. Et ouverte à des interprétations variées.

Je suis retourné en arrière lire rapidement, c'est du tonipe en barre, celui qui se drape dans sa dignité outrée dès que ses idées sont critiquées.

Comme sur beaucoup de forums, chacun mettra en balance les apports respectifs de jimbee et tonipe.

Pour le côté scato, comme sur beaucoup de forums, c'est celui qui la remue qui s'en éclabousse en premier. On va le laisser jouer avec.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#62
RE: De l‘audibilité des déphasages
(27/06/2021-19:40:00)tonipe a écrit : ... Je ne veux pas vous tacler trop fort, mais sortir une courbe en disant que c'est la seule solution est un peu limitatif !!!

Cordialement, Dominique
Bonjour Dominique,

Merci de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites.

(27/06/2021-20:15:01)xnwrx a écrit :
(27/06/2021-19:35:42)Sébastien a écrit :
(27/06/2021-12:03:23)xnwrx a écrit : ... Les courbes de compensation type B&K ne sont valables que pour les très grands espaces et ne sont pas transposables à nos pièces d'écoute.

Bonjour xnwrx,

Une de celles-ci est spécifique aux pièces d'écoute domestiques. La voici:
...
Sébastien

Bonjour Sébastien,
En es-tu certain ?
Je te laisse lire l'article complet de K&J qui donne cette courbe ici :
https://www.bksv.com/media/doc/17-197.pdf

Tu y verras qu'elle n'est ni faite pour la HIFI, ni pour une pièce d'écoute personnelle et qu'elle n'a démontré aucune supériorité. L'article est même très clair sur le fait que rien n'est certain et que finalement les bonnes enceintes (droites en fréquence) n'ont besoin d'aucune corrections.
Bonjour xnwrx,

En effet, j'avais lu cet article de B&K il y a quatre ans quand j'étais dans mes travaux de mesures et d'ajustements de la réponse en fréquences de mes enceintes. L'article fait référence uniquement à des pièces d'écoute domestiques et B&K mentionne que la courbe en question, celle que j'ai affichée plus tôt dans la discussion:

"...accentue un peu aux basses fréquences et s'atténue un peu aux hautes fréquences. Une courbe de forme appropriée est illustrée à la Fig.5."

Sinon, il y a aussi la "small room x-curve" dont on parle ici, deuxième graphique:

http://web.archive.org/web/2011060202360.../isox.html

Personnellement, j'ai ajusté mon filtrage et ma correction via rePhase et miniDSP OpenDRC-An pour tendre vers la courbe cible de B&K au point d'écoute et je l'apprécie beaucoup. Cela dit, plusieurs chemins mènent à Rome.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#63
RE: De l‘audibilité des déphasages
ici, Dominique a failli parler de son système (modération)
Répondre
#64
RE: De l‘audibilité des déphasages
Pouvez vous faire une mesure au point d'écoute et au moins 4 à 8 mesures autour de ce point. (distance maximum environ 50cm)?
Cela permettra d'analyser par octave le rapport du diffus sur le direct.

Vous pouvez faire une fenêtre sur 4ms pour avoir la réponse jusqu'a 250hz avec le champ direct et les réflexions proche.
Lisser sur une octave et faite la moyenne de toutes ces mesures
Faite la même chose sur des mesures brut sans fenêtre.

En analysant l'écart entre les deux courbes moyennes (avec et sans fenêtre), on devrait avoir une idée de la courbe cible à appliquer aux mesures du PE pour compenser les effets des premières réflexions. Il est préférable de faire la correction à partir de la moyen des mesures au point d'écoute avec un lissage sur 1/6 d'octave.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#65
RE: De l‘audibilité des déphasages
(01/07/2021-10:00:08)tonipe a écrit : Bonjour

Le sujet sur l'audibilité des déphasage a un peu dévié sur les courbe de corrections de l'enceinte pour l'adapter à la pièce.
Cette adaptation dépend entre autre de la directivité de l'enceinte.
 

  Le sujet a dévié sur les courbes cible, approche distincte de la correction propre de l'enceinte, cad que pour savoir quelle
correction serait à appliquer pour obtenir tel ou tel profil de courbe cible,
ben faut aller mesurer là où se trouve la cible, au pe,
par des moyennes comme suggéré par Etmo, ou en MMM.
Répondre
#66
RE: De l‘audibilité des déphasages
ici, Dominique a failli parler de son système (modération)
Répondre
#67
RE: De l‘audibilité des déphasages
(01/07/2021-13:01:07)tonipe a écrit : Lorsque je fais ce réglage, l'enceinte à déjà été corrigée "droite et horizontale".
Sauf que dans ma pièce non traitée, ce n'est pas écoutable.
 

Rendre l'enceinte "droite et horizontale" avec des biflex, à coups de +/- 15dB, ne serait
pas écoutable, comme c'est étrange... Wink
Répondre
#68
RE: De l‘audibilité des déphasages
Je ne demande pas ce que dit votre imaginaire sur l'écoute de mes biflex : +/-15 dB c'est uniquement en rêve, et avec un sommeil profond !!!
Je demande votre avis sur une courbe de correction avec des pentes variables pour m'adapter aux différentes directivité de ce haut-parleur, et des votre en multivoies.
Ce n'est pas mon cas particulier qui est important, c'est le principe général qui nous concerne tous.

Cordialement, Dominique
Répondre
#69
RE: De l‘audibilité des déphasages
(01/07/2021-16:10:58)tonipe a écrit : Je ne demande pas ce que dit votre imaginaire sur l'écoute de mes biflex : +/-15 dB c'est uniquement en rêve, et avec un sommeil profond !!!
 
Ce n'est pas mon cas particulier qui est important, c'est le principe général qui nous concerne tous.

Cordialement, Dominique

Et comment alors rendre ces courbes "droites et horizontales" ? par quel miracle ?

   

Le problème est qu'on ne peut tirer aucun enseignement généralisable à partir de votre cas
à tous points de vues hors normes, tant par la "méthode"  Wink que par le matériel,
trois ans de recherches pour égaliser un unique hp,
ne faites rien, surtout rien,
c'est parfait.
Répondre
#70
RE: De l‘audibilité des déphasages
Si on est dans un milieu hostile (loin des enceintes dans une pièce non traitée), il est préférable de faire la moyenne d'un grand nombre de mesures réparties dans la zone d'écoute. Vous aurez de toutes façons une grande dispersion sur chaque mesure. Si vous voulez réduire la dispersion, rapprocher votre zone d'écoute ou traiter votre pièce. Une mesure MMM est une autre solution mais le fenêtrage est impossible. Si vous mesurez avec REW, vous pouvez faire une moyenne vectorielle avec des mesures alignées temporellement. Cela permet d'obtenir la phase en fenêtrant sur 2 à 4 cycle.

(01/07/2021-16:50:47)jimbee a écrit :
(01/07/2021-16:10:58)tonipe a écrit : Je ne demande pas ce que dit votre imaginaire sur l'écoute de mes biflex : +/-15 dB c'est uniquement en rêve, et avec un sommeil profond !!!
 
Ce n'est pas mon cas particulier qui est important, c'est le principe général qui nous concerne tous.

Cordialement, Dominique

Et comment alors rendre ces courbes "droites et horizontales" ? par quel miracle ?



Le problème est qu'on ne peut tirer aucun enseignement généralisable à partir de votre cas
à tous points de vues hors normes, tant par la "méthode"  Wink que par le matériel,
trois ans de recherches pour égaliser un unique hp,
ne faites rien, surtout rien,
c'est parfait.

On dirait que le biflex s'égosille une dernière fois un peu avant 7khz après c'est l'extinction de voie.  Wink
Ca va être dure de faire quelque chose avec une réponse pareille.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)