De l‘audibilité des déphasages
#41
RE: De l‘audibilité des déphasages
Vous pouvez faire cette courbe avec 6 dB d'atténuation du grave à l'aigu, vous pouvez aussi la faire avec 5.5 dB ou 6.5 dB.
La bonne valeur dépend uniquement de votre pièce, essayez et écoutez.

Je ne veux pas vous tacler trop fort, mais sortir une courbe en disant que c'est la seule solution est un peu limitatif !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#42
RE: De l‘audibilité des déphasages
(27/06/2021-19:35:42)Sébastien a écrit :
(27/06/2021-12:03:23)xnwrx a écrit : ... Les courbes de compensation type B&K ne sont valables que pour les très grands espaces et ne sont pas transposables à nos pièces d'écoute.

Bonjour xnwrx,

Une de celles-ci est spécifique aux pièces d'écoute domestiques. La voici:
...
Sébastien

Bonjour Sébastien,
En es-tu certain ?
Je te laisse lire l'article complet de K&J qui donne cette courbe ici :
https://www.bksv.com/media/doc/17-197.pdf

Tu y verras qu'elle n'est ni faite pour la HIFI, ni pour une pièce d'écoute personnelle et qu'elle n'a démontré aucune supériorité. L'article est même très clair sur le fait que rien n'est certain et que finalement les bonnes enceintes (droites en fréquence) n'ont besoin d'aucune corrections.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#43
RE: De l‘audibilité des déphasages
(26/06/2021-08:07:21)forr a écrit : ...

EDIT
En conclusion, je critique une "idée" dont tout le monde connaît l'auteur.
Faire ou non allusion à ce dernier ne change pas grand chose.

Non ce n'est pas la même chose, ça confine au harcèlement, et quiconque ici mérite d'en être préservé.
La prochaine fois ça sera modéré.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#44
RE: De l‘audibilité des déphasages
(27/06/2021-23:05:35)rliyung a écrit :
(26/06/2021-08:07:21)forr a écrit : ...EDIT
En conclusion, je critique une "idée" dont tout le monde connaît l'auteur.
Faire ou non allusion à ce dernier ne change pas grand chose.
Non ce n'est pas la même chose, ça confine au harcèlement, et quiconque ici mérite d'en être préservé.
La prochaine fois ça sera modéré.
Comment appelles-tu une répétition permanente ?
Pour moi, c'est du matraquage.
Et on ne peut pas dire que l'on en est préservé,
ce n'est pourtant qu'une variante du harcèlement.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#45
RE: De l‘audibilité des déphasages
(27/06/2021-20:15:01)xnwrx a écrit :
(27/06/2021-19:35:42)Sébastien a écrit :
(27/06/2021-12:03:23)xnwrx a écrit : ... Les courbes de compensation type B&K ne sont valables que pour les très grands espaces et ne sont pas transposables à nos pièces d'écoute.

Bonjour xnwrx,

Une de celles-ci est spécifique aux pièces d'écoute domestiques. La voici:
...
Sébastien

Bonjour Sébastien,
En es-tu certain ?
Je te laisse lire l'article complet de K&J qui donne cette courbe ici :
https://www.bksv.com/media/doc/17-197.pdf

Tu y verras qu'elle n'est ni faite pour la HIFI, ni pour une pièce d'écoute personnelle et qu'elle n'a démontré aucune supériorité. L'article est même très clair sur le fait que rien n'est certain et que finalement les bonnes enceintes (droites en fréquence) n'ont besoin d'aucune corrections.

Bonjour

On parle de correction acoustique active. En fonction du placement dans un environnement non traité la courbe de réponse sera fortement impactée par les premières réflexions. C'est certe moins bon que la mise en place d'un traitement de ces dernières par des absorbants ou des diffuseurs mais cela permet d'obtenir une reponse plus plate pour l'oreille de l'auditeur.

Il est fort probable que ton local soit trop reverberant pour que tu percoives ce genre de problème.


Si tu viens chez moi, tu verras que mon système a bien une reponse plate si on fenêtre à 3 ms les mesures. Pourtant le canal  de droite est globalement atténué de 6db pour la voie basse. Le traitement acoustique ne peut pas être fait de façon passive sur ce mur latéral qui provoque une dissymétrie à ces fréquences. Pour les fréquences mediums les absorbants permettent de supprimer cette dissymétrie.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#46
RE: De l‘audibilité des déphasages
(28/06/2021-00:02:08)forr a écrit : ...
Comment appelles-tu une répétition permanente ?
Pour moi, c'est du matraquage.
Et on ne peut pas dire que l'on en est préservé,
ce n'est pourtant qu'une variante du harcèlement.

Bonjour forr,

Tu interviens https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid170200 avec une allusion à l'idée prêtée à Dominique, avant qu'il l'ait émise. C'est cette posture d'attaque préventive qui t'est reprochée.

Critiquer une idée exprimée, oui, flinguer avant même que l'autre pointe l'ombre de son bout de nez, non.
( ni suite ni commentaire ne sont nécessaires )

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#47
RE: De l‘audibilité des déphasages
Pour information, je rappel une simulation sur la réverbération et les premières réflexions. On peut voir l'impact sur un signal pourtant parfaitement linéaire à la base. Lissage sur une octave des courbes.

Dans cette dernière on n'est théoriquement à la distance critique. On à une première réflexion à 3ms réduit de 3db. On remarque que la réponse du champ direct et du champ diffus est impactée par cette réflexion assez forte.
Les basses fréquences sont renforcé et on constate un trou sur une octave vers les 150hz suivi d'une nouvelle bosses vers 300hz. Il n'est pas rare d'avoir des réflexions encore plus proche. A 1 ms le trous se trouve dans les 500hz. Il est suivi d'une nouvelle bosse à 1000hz. Noyés dans la réverbéré un telle écarts n'est pas forcément audible


https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=31436

La courbe noir est globale. La verte représente un fenêtrage sur un cycle.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#48
RE: De l‘audibilité des déphasages
Citation :( ni suite ni commentaire ne sont nécessaires )

modération
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#49
RE: De l‘audibilité des déphasages
(27/06/2021-16:06:23)jefourcade a écrit :
(27/06/2021-15:58:28)jimbee a écrit : Oui, ok, mais faut-il chercher à obtenir la même courbe cible au pe dans des acoustiques très différentes

Ma réponse est plutôt oui.

J-L. Ohl exprime un avis différent:

"plusieurs paramêtres qui influencent cette valeur de pente “idéale” :

– volume de la pièce et amortissement
– distance aux enceintes
– directivité des enceintes selon la fréquence"



http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php

(27/06/2021-19:40:00)tonipe a écrit : Je ne veux pas vous tacler trop fort, mais sortir une courbe en disant que c'est la seule solution est un peu limitatif !!!

Cordialement, Dominique

 En milieu hostile, il n'y a aucun complexe à avoir à tripoter la balance.
Répondre
#50
RE: De l‘audibilité des déphasages
(28/06/2021-09:21:26)jimbee a écrit : J-L. Ohl exprime un avis différent:

Oui, vouloir viser exactement la même courbe cible au PE est exagéré. Mais mon propos était de dire : mieux vaut viser une courbe cible au PE qu'une réponse plate anéchoïde.

Bien évidement il faut préciser que si la pièce est correctement traité, les premières réflexions supprimées, un Tr adapté et constant, alors la réponse plate anèchoïde constant est l'idéal correspondant d'ailleurs à suivre la bonne réponse cible au PE.

Par contre, dans des pièces trop réverbérantes (majorité des cas), ajuster le niveau des aiguës au PE, soit à partir d'enregistrement de référence, soit avec une courbe cible donné, donne de meilleurs résultats.

Souvenons nous dans les préamplificateurs d’antan les boutons de contrôle des graves et des aiguës. C'étaient leurs rôles. Je mets en lien la doc du préamp Quad 44 dont les correcteurs de tonalité étaient à la fois simple et performant. Ils en parlent dans cette doc.
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)