De l‘audibilité des déphasages
#21
RE: De l‘audibilité des déphasages
Bonjour

J'ai modifié mon texte précédant avec "Un tweeter haut de gamme aussi bon soit-il ne rattrapera jamais une mauvaise approche des réglages".
Cela ne change rien sur le fond de mon message, certain d'entre vous n'auront pas les poils qui s'hérissent pour rien !!!

Je n'ai pas de chambre sourde sous la main, comment je fais ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#22
RE: De l‘audibilité des déphasages
(27/06/2021-09:09:32)tonipe a écrit : Bonjour

J'ai modifié mon texte précédant avec "Un tweeter haut de gamme aussi bon soit-il ne rattrapera jamais une mauvaise approche des réglages".
Cela ne change rien sur le fond de mon message, certain d'entre vous n'auront pas les poils qui s'hérissent pour rien !!!

Je n'ai pas de chambre sourde sous la main, comment je fais ?

Cordialement, Dominique

On amène une enceinte loin des murs, et on fait plusieurs mesures à différentes distances face au 420-8B de 50cm à 1m50 par exemple, en ajustant lissage et fenêtrage afin de réduire l'effet des réflexions. On parvient ainsi à avoir une bonne idée de la réponse de l'enceinte à partir de quelques centaines de Hz. On peut aussi ouvrir une porte fenêtre et y amener une enceinte rayonnement vers l'extérieur mais l'enceinte toujours dans la pièce, mesure à partir de l'extérieur : la pièce n'intervient plus, seuls le sol et le mur extérieurs participent.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#23
RE: De l‘audibilité des déphasages
Ce qui confirme leurs influence sur l'équilibre tonal de la réponse enceinte plus pièce. Dans le contraire, on ne ferait pas de corrections acoustiques passives et/ou activesd'un local.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#24
RE: De l‘audibilité des déphasages
(26/06/2021-18:48:09)xnwrx a écrit : Pour le coup je ne suis pas d'accord Dominique. Je règle toujours mes enceintes droites et horizontal de bout en bout en anéchoïque (presque puisque j'ajoute des dB sur le très bas du spectre). Une fois dans la pièce ça fait ce que ça veut mais je ne touche à rien (l"aigu chute naturellement et légèrement). Et je n'ai absolument pas d'aigu qui vrille les oreilles.
Tout système devrait être réglé ainsi.

Non. Je pense que tu passes à coté de pas mal de chose. Regarde cette page : https://sites.google.com/site/francisaud...onse-cible
Visiter mon site ici
Répondre
#25
RE: De l‘audibilité des déphasages
(27/06/2021-11:03:05)jefourcade a écrit : Non. Je pense que tu passes à coté de pas mal de chose. Regarde cette page : https://sites.google.com/site/francisaud...onse-cible

Cette page ne contredit en rien ce qu'explique Xavier, mais la conforte, dès lors qu'on distingue clairement
la réponse propre des hp ( anéchoïque) de la meure obtenue en salle au pe.
Répondre
#26
RE: De l‘audibilité des déphasages
Citation :Regarde cette page : https://sites.google.com/site/francisaud...onse-cible

Je connais cette page dans le site de Francis.
- Elle a pour avantage de rassembler tout ce qui s'est fait, ou ce qui se fait encore aujourd'hui.
- Elle ne dit pas ce qui marche, et ce qui marche moins bien...

J'ai légèrement évolué sur le sujet.
D'une droite simplement inclinée, avec une atténuation des aigus, je suis passé aux courbes B&K avec un plateau dans le grave en-dessous de 100 à 125 Hz.
J'ai pris le temps d'écouter les différences sur le point d'inflexion, pour ne garder qu'une solution.
Pour bien chiffrer la différence entre les deux, le plateau dans le grave c'est -1.2 dB à 40 Hz pour la courbe B&K par rapport à la droite inclinée et mes valeurs de réglage.
J'ai trouvé comment faire la courbe B&K dans rePhase, avec 3 Bank.

Cordialement, Dominique
Répondre
#27
RE: De l‘audibilité des déphasages
(27/06/2021-11:30:25)tonipe a écrit : J'ai trouvé comment faire la courbe B&K dans rePhase, avec 3 Bank.
 

La courbe B&K n'est PAS UNE égalisation à appliquer à la réponse propre des hp.
Répondre
#28
RE: De l‘audibilité des déphasages
Chacun trouvera l'écoute qui lui plait avec les réglages qu'il a envie de faire, on ne va pas revenir là dessus.
Toutefois comme l'indique jJmbee, le lien sur la page de Francis ne contredit pas ce que je disais voire le conforte. Une enceinte plate en anéchoïque placée dans une pièce montrera toujours une courbe descendante en allant vers l'aigu au point d'écoute. Mon postulat est qu'il ne faut pas chercher à forcer ce comportement, il faut le laisser se faire naturellement sans compensation.
La logique est la logique, les choses sont ce qu'elles sont. Si on règle une enceinte pour ne favoriser aucune plage de fréquence (donc réponse plate horizontale en anéchoïque) c'est parce que c'est la seule configuration qui garantie que rien n'est ajouté ni retranché au signal audio (fidélité). C'est la base et l'ensemble de la communauté scientifique ou technologique s'accorde sur ce point.
Une fois dans la pièce, il se passe tout un tas de choses, temporellement, spatialement. Le diagramme de rayonnement de l'enceinte et la pièce jouent ensemble pour produire au point d'écoute un mix spatio-temporel qui pourrait être déconvolué, mais dans les faits ce n'est pas probant et ne marche que pour un point.
Maintenant si je mets un violoniste, un trompettiste, un pianiste, un batteur, un guitariste ...dans ma pièce. Il va se passer exactement ce qu'il se passe avec les enceintes : ce que j'entends est un mix spatio-temporel de ce que chaque instrument émet. C'est la réalité, la vérité. Et pourtant il ne me viendrait jamais à l'idée de leur demander de tourner le potard...pour abaisser les aigus, pour avoir une courbe descendante avec la fréquence ou pour linéariser ce qui parvient à mes oreilles. La réalité est ce qu'on entend dans cette pièce.
Pour moi un système ne s'égalise pas ou ne se compense pas au point d'écoute. Il doit être plat en anéchoïque, c'est nécessaire et suffisant. Egalisez, linéarisez, appliquez une correction B&K, vous ne savez plus quelle proportion de votre action s'est faite sur le trajet direct (le plus important) et sur les rayonnements hors axe. C'est la foire à la non maîtrise de ce qui se passe et à la non maîtrise de ce qu'on entend. L'oreille sait très bien travailler dans une pièce, ça fait des millions d'années qu'elle a appris à faire le boulot et elle le fait très bien. Tout au plus on peut égaliser ou corriger dans le très bas du spectre où les modes apportent du signal qui est découplé du spatio-temporel, autant au dessus il faut surtout ne toucher à rien.
Essayez un Dirac-Live par exemple, vous verrez que c'est tout sauf bon.
Les courbes de compensation type B&K ne sont valables que pour les très grands espaces et ne sont pas transposables à nos pièces d'écoute.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#29
RE: De l‘audibilité des déphasages
ici, Dominique a failli parler de son système (modération)

Cordialement, Dominique.
Répondre
#30
RE: De l‘audibilité des déphasages
(27/06/2021-11:29:17)jimbee a écrit : Cette page ne contredit en rien ce qu'explique Xavier, mais la conforte, dès lors qu'on distingue clairement
la réponse propre des hp ( anéchoïque) de la meure obtenue en salle au pe.

Ben si ! Comment veux-tu qu'une courbe cible plate en anéchoïde donne la même réponse au PE quelque soit la pièce, condition nécessaire pour respecter le critère d'une courbe cible au PE ?
Ou tu prends une courbe cible en anéchoïde ou tu prends une courbe cible au PE.
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)