Tweeter a l'arrière?
#71
RE: Tweeter a l'arrière?
Vous voyez, je l'avais dis JH c'est un gros nul.
Bruno
Répondre
#72
RE: Tweeter a l'arrière?
pour tester les tweeters arrière, il doivent être de la même technologie que le tweeter principale , et dois-t-il être coupé a la même fréquence.
je pensais tester avec des focal des TC120 TDX2 couper a 10kHz
Bonne soirée
Francois DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#73
RE: Tweeter a l'arrière?
(12/06/2023-17:08:17)François-D a écrit : pour tester les tweeters arrière, il doivent être de la même technologie que le tweeter principale , et dois-t-il être coupé a la même fréquence.
je pensais tester avec des focal des TC120 TDX2 couper a 10kHz
Bonne soirée
Francois DEHERRIPONT

Bonsoir François,
Dans le gros système de Jean que tu as pu écouter l’autre jour, le tweeter arrière est un 2402 et l’avant un Klein. J’ai sur mon système 415A (démonté en ce moment mais pas pour des raisons audio) adopté les mêmes tweeters. Le seul problème est que le 2402 descend moins bien que le Klein. Cela s’entend par de la distorsion en bas de bande si on coupe à 6 dB/octave aux alentours de 3500 Hz comme le Klein le permet. Si on veut mettre le 2402 non pas en parallèle mais en série avec le Klein, ce qui est la recommandation de JH, la solution que j’ai trouvé adaptée, et que Jean a adopté en suivant, est de passer à 12 dB/octave uniquement sur le 2402 en mettant une self en parallèle à ses bornes. Pas de problème de différence de phase, c’est du champ diffus, c’est surtout l’orientation et la distance au mur arrière qui importent pour que le champ diffus soit and-hoc.
Donc pas forcément les mêmes tweeters mais certaines précautions.
Cordialement,
Christian
Répondre
#74
RE: Tweeter a l'arrière?
bonjour à tous

des photos du positionnement ?

bonne journée

claude
Répondre
#75
RE: Tweeter a l'arrière?
Doublon supprimé
Répondre
#76
RE: Tweeter a l'arrière?
Bonjour. 
Cela tombe bien le retour à ce sujet vu que je suis dedans en ce moment.
Première question. :est il obligé de couper les deux à la même fréquence,dans mon cas j'ai essayé cette méthode mais elle présente un surplus d'aigu, j'ai mis en place donc pour éviter cela un simple condo de 0,68uf pour celui de l'arrière, ce résultat m'amène plus de discrétion sans perdre de sa présence. 
Deuxième question : quelle est la bonne distance souhaité par apport au mur arrière. 
Avant d:investir dans une compression de qualité hifi ,je fais les essais avec une vielle compression Eminence de 107db qui dans mon installation disperse vers les meubles pour disques  à presque 2 metre ,j'ai mis pas mal de temps à trouver la bonne position.
J'essayerai de poster des photos ce week-end. 
Avec passion. 
Hicham et valerie
Répondre
#77
RE: Tweeter a l'arrière?
(29/05/2021-20:17:37)hicham a écrit : bonjour a tous.
J'aimerais savoir ou lancer le sujet sur l'apport d'une deuxième compression tweeter sur un système a haut rendement dirigé vers l'arrière des hps, est ce réellement bénéfique ,on en voit de plus en plus ,ou c'est simplement une mode d'une vision acoustique moderne?!.
merci pour vos réponses et bon dimanche.
Hicham

Bonjour,

La mode est (ou était) à l'inverse !
C'était (ou c'est encore ) produire le son dirigé vers l'auditeur en respectant la phase , le temps de propagation de groupe, le delay , la réponse impulsionnelle etc....
Alors multiplier les sources sur des mêmes fréquences à des distances de propagation différentes c'était forcement des additions d'ondes avec des creux des ventres,  des "delay" , une altération de la réponse impulsionnelle !
Bref c'était MAUVAIS !
Alors pourquoi certains trouvent quand même ça bien ?
Parce que l'oreille humaine n'est pas très sensible à tous ces paramètres donc certains mélomanes préfèrent perdre un peu sur l'analytique et gagner sur l'effet d'ambiance.
Si on fait  "écouter"  le système à un microphone de mesure il va très vite conclure !
Chez moi mon DCX avec son microphone de mesure me dit tout de suite si ma phase et mon delay sont mauvais !
Mon oreille audiophile pas si mauvaise que ça le fait beaucoup plus difficilement.
(disons qu'elle valide le réglage du DCX ! réglage qu'on peut aussi faire en mesurant avec un mètre la distance membrane-auditeur de chaque hp )
Pour conclure:
Les aigus ont une longueur d'onde est très courte et de toutes façons il y a des réflexions avec des ondes sonores mélangées, au casque il y en a moins et les aigus sont généralement pas mal mais il n'y a pas d'ambiance.
Sur les graves et les  médiums il vaut mieux éviter de mettre le bazar dans les phases et delay !
Encore que certains adorent le son des BOSE 801 directreflecting.
Enfin il y a des prises de son avec ambiance (certains concerts de LANG LANG) sont à écouter sur des systèmes analytiques !
Plus généralement les prises de son sont de proximité, le micro est sous le couvercle du piano au plus près des cordes donc là c'est bien de rajouter de l'ambiance chez sois ce n'est absolument pas du bidouillage mais une nécessité !

Denis,

Prise de son du piano en globalité :
Toutes les révérb du couvercle, les déphasages, les temps de propagation, les delay,  la déformation de la réponse impulsionnelle sont déjà sur le disque :
à écouter https://www.youtube.com/watch?v=HlHrHZzllxA
   
Répondre
#78
RE: Tweeter a l'arrière?
(16/06/2023-15:11:34)calculette a écrit :
(29/05/2021-20:17:37)hicham a écrit : bonjour a tous.
J'aimerais savoir ou lancer le sujet sur l'apport d'une deuxième compression tweeter sur un système a haut rendement dirigé vers l'arrière des hps, est ce réellement bénéfique ,on en voit de plus en plus ,ou c'est simplement une mode d'une vision acoustique moderne?!.
merci pour vos réponses et bon dimanche.
Hicham

Bonjour,

La mode est (ou était) à l'inverse !
C'était (ou c'est encore ) produire le son dirigé vers l'auditeur en respectant la phase , le temps de propagation de groupe, le delay , la réponse impulsionnelle etc....
Alors multiplier les sources sur des mêmes fréquences à des distances de propagation différentes c'était forcement des additions d'ondes avec des creux des ventres,  des "delay" , une altération de la réponse impulsionnelle !
Bref c'était MAUVAIS !
Alors pourquoi certains trouvent quand même ça bien ?
Parce que l'oreille humaine n'est pas très sensible à tous ces paramètres donc certains mélomanes préfèrent perdre un peu sur l'analytique et gagner sur l'effet d'ambiance.
Si on fait  "écouter"  le système à un microphone de mesure il va très vite conclure !
Chez moi mon DCX avec son microphone de mesure me dit tout de suite si ma phase et mon delay sont mauvais !
Mon oreille audiophile pas si mauvaise que ça le fait beaucoup plus difficilement.
(disons qu'elle valide le réglage du DCX ! réglage qu'on peut aussi faire en mesurant avec un mètre la distance membrane-auditeur de chaque hp )
Pour conclure:
Les aigus ont une longueur d'onde est très courte et de toutes façons il y a des réflexions avec des ondes sonores mélangées, au casque il y en a moins et les aigus sont généralement pas mal mais il n'y a pas d'ambiance.
Sur les graves et les  médiums il vaut mieux éviter de mettre le bazar dans les phases et delay !
Encore que certains adorent le son des BOSE 801 directreflecting.
Enfin il y a des prises de son avec ambiance (certains concerts de LANG LANG) sont à écouter sur des systèmes analytiques !
Plus généralement les prises de son sont de proximité, le micro est sous le couvercle du piano au plus près des cordes donc là c'est bien de rajouter de l'ambiance chez sois ce n'est absolument pas du bidouillage mais une nécessité !

Denis,

Prise de son du piano en globalité :
Toutes les révérb du couvercle, les déphasages, les temps de propagation, les delay,  la déformation de la réponse impulsionnelle sont déjà sur le disque :
à écouter https://www.youtube.com/watch?v=HlHrHZzllxA

Bonjour Denis,

C'est plutôt brouillon Non? et donc mauvaise prise de son...

J'ai eu l'occasion de l'écouter à Vienne , il y a fort longtemps , au Musikverein... placé à plus de 20 m de l'artiste , les notes étaient beucoup plus distinctes et détachées surtout sur les passages très rapides où  il exprimait toute sa virtuosité   dont il a le secret.

Je préfère cet enregistrement: https://www.youtube.com/watch?v=KCSEwfqs-VM

Belle soirée

JR
Répondre
#79
RE: Tweeter a l'arrière?
Bonsoir Denis,

(16/06/2023-15:11:34)calculette a écrit : Parce que l'oreille humaine n'est pas très sensible à tous ces paramètres donc certains mélomanes préfèrent perdre un peu sur l'analytique et gagner sur l'effet d'ambiance.
Encore heureux qu'on puisse choisir esthétique d'écoute qui nous convient.

(16/06/2023-15:11:34)calculette a écrit : Si on fait  "écouter"  le système à un microphone de mesure il va très vite conclure !
Pour moi, le jour où c'est un micro de mesure décidera de comment j'écoute la musique n'est pas près d'arriver.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#80
RE: Tweeter a l'arrière?
(16/06/2023-20:48:07)rliyung a écrit : Bonsoir Denis,

(16/06/2023-15:11:34)calculette a écrit : Parce que l'oreille humaine n'est pas très sensible à tous ces paramètres donc certains mélomanes préfèrent perdre un peu sur l'analytique et gagner sur l'effet d'ambiance.
Encore heureux qu'on puisse choisir esthétique d'écoute qui nous convient.

(16/06/2023-15:11:34)calculette a écrit : Si on fait  "écouter"  le système à un microphone de mesure il va très vite conclure !
Pour moi, le jour où c'est un micro de mesure décidera de comment j'écoute la musique n'est pas près d'arriver.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

Total dac...

Belle journée

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)