Tweeter a l'arrière?
#61
RE: Tweeter a l'arrière?
(31/05/2021-17:47:52)rififi a écrit :
(31/05/2021-08:09:32)forr a écrit : Linkwitz a consacré l'une de ses dernières investigations à l'utilisation d'un tweeter arrière :
https://www.linkwitzlab.com/orion++.htm

Oui, en dipolaire avec le tweeter avant, comme son HP médium qui rayonne vers l'arrière. Même principe de rayonnement qu'un baffle plan ou panneau statique.
Dans le cas des enceintes avec le tweeter Klein, je n'ai pas compris si le tweeter arrière forme un dipôle ou un bipôle avec celui en façade.

Infinity, ou Snell utilisaient également des tweeter arrières :
https://www.design-market.fr/136191-pair...-1987.html
https://www.ukaudiomart.com/details/6494...s/2045427/


L’idée la plus évidente est de faire un monopôle plutôt qu’un dipôle. Connection en phase et centres des bobines mobiles proches, idéalement à la même distance de l’auditeur que les tweeters frontaux. Une cymbale, un triangle, rayonnent plutôt comme cela. 

Après c’est du champ diffus, ce qu’il y a comme géométries et matériaux derrière les enceintes se chargera de diffuser tout cela, et le résultat en dépendra. 

Jean Hiraga m’avait donné un “truc” simple pour se faire une idée de l’équilibre champ diffus/champ direct dans un local semi-réverbérant comme nos pièces d’écoute habituelles. Si, en plaçant ses mains juste devant ses oreilles pour atténuer le champ direct, l’équilibre tonal est très peu perturbé, on a en général une restitution mieux équilibrée que si l’aigu est perçu alors comme atténué. Ce test est utile pour mieux situer l’apport des tweeters arrières. Évidemment si les tweeters sont en série, il faut doubler la capa si on court-circuite le tweeter arrière pour l’enlever. Le plus simple est de le boucher avec un tissu épais sinon pour faire ce test.

Dans mon cas (bibliothèque avec rayonnages derrière, de distance à la bobine mobile du tweeter frontal 1,45 m) j’ai préféré me rapprocher du monopôle, en surélevant un peu le tweeter interne et en ajoutant un peu de feutre amortissant pour limiter les réflexions parasites provenant du rayonnement des tweeters au-dessus de l’enceinte. Dans le local précédent, avec mur nu et deux tableaux dont l’un vitré derrière l’enceinte droite, j’avais dù masquer le tableau vitré avec un tissu, sinon on entendait un petit pic de réflexion arrière réfléchi sur la vitre. Le résultat était moins satisfaisant globalement, surtout en stabilité d’image. Moins de surfaces réfléchissantes et plus de surfaces diffusantes, çà marche ! Il faut ajuster les angles soigneusement dans tous les cas. Chez Bruno, les tweeters arrières seraient plutôt proches du coin arrière interne des enceintes, peut-être que cela marche mieux dans le cas d’un panneau diffuseur ? 

Ceux qui ont un mur bien absorbant dans l’aigu derrière les enceintes, et ceux qui ont une surface unie et très réfléchissante juste derrière (grandes fenètres ou baie vitrée), peuvent sans doute faire l’économie de l’essai des tweeters arrière...
Répondre
#62
RE: Tweeter a l'arrière?
Bonjour,

La demande est qui a une expérience des tweeters placés en arrière.

Le reste on s'en tape le coquillart.

Je répond : oui j'ai écouter un système avec des tweeters en arrière sur le dessus d'enceintes du commerce placées très près du mur arrière ( petite pièce).

Ce n'était pas l'objet du jour ( SE 845 ), mais j'ai demandé au monsieur s'il était possible d'essayer avec et sans.

J'ai préféré avec même si cela me gênait dans la théorie.

Sur CE système s'était incontestablement MEILLEUR AVEC.

Eric
Répondre
#63
RE: Tweeter a l'arrière?
(31/05/2021-19:16:30)EBA a écrit : Bonjour,

La demande est qui a une expérience des tweeters placés en arrière.

Le reste on s'en tape le coquillart.

Je répond : oui j'ai écouter un système avec des tweeters en arrière sur le dessus d'enceintes du commerce placées très près du mur arrière ( petite pièce).

Ce n'était pas l'objet du jour ( SE 845 ), mais j'ai demandé au monsieur s'il était possible d'essayer avec et sans.

J'ai préféré avec même si cela me gênait dans la théorie.

Sur CE système s'était incontestablement MEILLEUR AVEC.

Eric

Bonjour,
sur le mien (mon système) c'est meilleur.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#64
RE: Tweeter a l'arrière?
Bonsoir
Idem chez moi avec 4 JBL 2404 et des p’tits condos a env 0,80 uF. Je reste en attente de pouvoir tester un jour des 075 vers l’avant.
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Répondre
#65
RE: Tweeter a l'arrière?
(31/05/2021-21:27:49)fildroit a écrit : Bonsoir
Idem chez moi avec 4 JBL 2404 et des p’tits condos a env 0,80 uF. Je reste en attente de pouvoir tester un jour des 075 vers l’avant.

Meilleur également chez moi, mais c'est en dipolaire, le HP médium étant ouvert à l'arrière.
Philippe
Répondre
#66
RE: Tweeter a l'arrière?
Je viens de tester avec une paire de Faital FD371 en parallèle des tweeters, installée sous les 500 wood et orientée vers le meuble arrière qui fait office de diffuseur.

Après quelques réglages de gain, effectivement l'immersion est addictive. La répartition des aigües est homogénéisée. Joli gain de précision et d'espace.
Répondre
#67
RE: Tweeter a l'arrière?
Vers l'arrière... ça avance!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#68
RE: Tweeter a l'arrière?
(01/06/2021-15:35:11)Sébastien a écrit : Vers l'arrière... ça avance!

Sébastien

Ça, c'est vrai.
Quand ça pousse fort l'arrière, ça fini bien par avancer ou reculer, suivant où se trouve la tête.
Amitiés,
Christophe
Répondre
#69
RE: Tweeter a l'arrière?
Bonsoir a tous .et merci infiniment d'avoir donné vos avis et vos expériences.
Après les conseils de Bruno et Etienne par apport a la distance du mur arrière.il est difficile d'imaginer un projet dans ce sens ,et d'ailleurs ce n'était mon intention au départ ,je voulais juste me nourrir de vos idées.
Je suis content que le sujet "mon premier" ait réussi a faire partager des pensées différentes.
Bien a vous
Répondre
#70
RE: Tweeter a l'arrière?
J'ai retrouvé des échanges de Greg avec THXRD dans lesquels Greg parle de son expérience de tweeter rayonnant vers l'arrière et les raisons techniques évoqués : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid125018

Greg a stoppé la conversation à juste titre dans ce message : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid125030

(31/05/2021-19:16:30)EBA a écrit : Bonjour,

La demande est qui a une expérience des tweeters placés en arrière.

Le reste on s'en tape le coquillart.

Sur CE système s'était incontestablement MEILLEUR AVEC.

Eric

(31/05/2021-19:27:35)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
sur le mien (mon système) c'est meilleur.
Jean-Michel


Allons, allons, Eric, Jean-Michel et les autres, si les pros vous disent que mettre un tweeter qui rayonne vers l'arrière c'est n'importe quoi, c'est que c'est n'importe quoi, m'enfin  Smile  Smile

Bon, c'est vrai qu'Hiraga avait ce système dans son auditorium de la NRS, mais tout le monde sait qu'Hiraga était sourd ....
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)