Tweeter a l'arrière?
#21
RE: Tweeter a l'arrière?
(30/05/2021-15:47:14)xnwrx a écrit : S'il y a besoin d'un tweeter supplémentaire c'est qu'il y a un problème à la base. 

Le problème en ce qui ne concernait provenait de la diffraction des arrêtes des caisses et autres équipements dans l’environnement du tweeter qui en fonction de la géométrie boostait certaines fréquences. Ajouter un deuxième tweeter permet de masquer ces coquetteries. Ou plus simplement en avançant et éloignant le tweeter de toute surface/arrête. 

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#22
RE: Tweeter a l'arrière?
Hello Xavier,

Je ne pense pas qu'il y aie un problème à la base, il n'a pas "besoin" d'un tweeter supplémentaire, cela rentre dans la recherche d'un "mieux" parce que aucun système actuel n'est "parfait"
Il demandait juste un avis ou un retour d'expérience.....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#23
RE: Tweeter a l'arrière?
(30/05/2021-15:47:14)xnwrx a écrit : Je trouve que cette définition convient bien :

Citation :Bidouiller : Action d'amélioration, ou de réalisation, pérenne ou temporaire réalisée sans respecter les règles de l’art.

S'il y a besoin d'un tweeter supplémentaire c'est qu'il y a un problème à la base. Et s'il y a un problème à la base, il faut trouver et comprendre lequel et imaginer/concevoir les bonnes solutions.
Ca peut être un problème de DC, de rayonnement en puissance, de manque d'aigu, de mauvais réglages, de mauvais choix, de mauvaise mise au point et j'en passe.

Bonjour, ça peut être simplement que l'on est séduit par une diffusion en dipôle.

Une enceinte dipolaire n'a pas le même rendu dans une pièce qu'une enceinte qui rayonne uniquement par l'avant, une enceinte omnidirectionnelle a un rendu encore différent. Ça n'implique pas qu'il y ait un problème à la base ou un défaut de conception de l'une ou l'autre solution.
Philippe
Répondre
#24
RE: Tweeter a l'arrière?
(30/05/2021-17:20:43)tientien a écrit : Hello Xavier,

Je ne pense pas qu'il y aie un problème à la base, il n'a pas "besoin" d'un tweeter supplémentaire, cela rentre dans la recherche d'un "mieux" parce que aucun système actuel n'est "parfait"
Il demandait juste un avis ou un retour d'expérience.....

Amicalement,
Etienne
Il y a eu plusieurs retours d'expérience, positifs (dont le mien) ou neutres sinon négatifs.

Jean-Michel

(30/05/2021-17:21:48)rififi a écrit :
(30/05/2021-15:47:14)xnwrx a écrit : Je trouve que cette définition convient bien :

Citation :Bidouiller : Action d'amélioration, ou de réalisation, pérenne ou temporaire réalisée sans respecter les règles de l’art.

S'il y a besoin d'un tweeter supplémentaire c'est qu'il y a un problème à la base. Et s'il y a un problème à la base, il faut trouver et comprendre lequel et imaginer/concevoir les bonnes solutions.
Ca peut être un problème de DC, de rayonnement en puissance, de manque d'aigu, de mauvais réglages, de mauvais choix, de mauvaise mise au point et j'en passe.

Bonjour, ça peut être simplement que l'on est séduit par une diffusion en dipôle.

Une enceinte dipolaire n'a pas le même rendu dans une pièce qu'une enceinte qui rayonne uniquement par l'avant, une enceinte omnidirectionnelle a un rendu encore différent. Ça n'implique pas qu'il y ait un problème à la base ou un défaut de conception de l'une ou l'autre solution.
Je suis d'accord, même si ça déplait aux grincheux de service.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#25
RE: Tweeter a l'arrière?
Si on aime le son des enceintes dipolaires on fait une enceinte dipolaire, pas du pavillonné.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#26
RE: Tweeter a l'arrière?
(30/05/2021-18:54:08)xnwrx a écrit : Si on aime le son des enceintes dipolaires on fait une enceinte dipolaire, pas du pavillonné.

Ah bon et pourquoi donc ???

Cher Xavier, j'ai eu le plaisir de développer des HPs "dipolaire" à pavillon et ce dernier est essentiel à une distribution "géométriquement harmonieuse" du "son".
voir les réalisations de Gilles (Bamboufou) et Gérard (Escartefigue).
Répondre
#27
RE: Tweeter a l'arrière?
(30/05/2021-15:47:14)xnwrx a écrit : S'il y a besoin d'un tweeter supplémentaire c'est qu'il y a un problème à la base. Et s'il y a un problème à la base, il faut trouver et comprendre lequel et imaginer/concevoir les bonnes solutions.
Ca peut être un problème de DC, de rayonnement en puissance, de manque d'aigu, de mauvais réglages, de mauvais choix, de mauvaise mise au point et j'en passe.
Je trouve cette position bien péremptoire. Blaise Pascal a bidouillé pour faire les premières machines à calculer.
Ci-dessous deux enceintes qui rencontrèrent du succès en leur temps. Le ou les tweeters ne sont pas en arrière mais bizarrement placés par rapport aux configurations courantes. J'ai écouté les deux, pas inintéressants quand on recherche une impression de volume. Il ne faut pas oublier qu'il y a dans le mot stéréo l'idée de spatialité. Pour moi, c'est le critère numéro 1 d'une installation. Mais attention aux excès, ça peut être spectaculaire un petit moment puis devenir insupportable par la suite parce que artificiel.

[Image: sonab_oa4-2_nue_b.jpg]

[Image: 2945024-c7f8439a-bowers-amp-wilkins-bamp...finish.jpg]
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#28
RE: Tweeter a l'arrière?
Peut-être me suis-je mal exprimé. Je parlais de pavillons monodirectionnels. Des pavillons dipolaires sont évidemment bidirectionnels, mais c'est fait pour.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#29
RE: Tweeter a l'arrière?
(30/05/2021-15:47:14)xnwrx a écrit : Je trouve que cette définition convient bien :

Citation :Bidouiller : Action d'amélioration, ou de réalisation, pérenne ou temporaire réalisée sans respecter les règles de l’art.
si tu peux expliciter les règles de l'art qui en toute circonstance te permet de proscrire l'essai d'un second tweeter à l'arrière, et si tu le permets, je m'empresserai de les partager avec Jean Hiraga qui de tout temps a usé de cette bidouille.

S'il y a besoin d'un tweeter supplémentaire c'est qu'il y a un problème à la base. Et s'il y a un problème à la base, il faut trouver et comprendre lequel et imaginer/concevoir les bonnes solutions.
Ca peut être un problème de DC, de rayonnement en puissance, de manque d'aigu, de mauvais réglages, de mauvais choix, de mauvaise mise au point et j'en passe.
dire que pendant plus de 15 ans, Jean Hiraga s'est coltiné ce problème à la base, ça se trouve il continue d'en souffrir.

je n'omettrai pas de souligner que ces conseils viennent de quelqu'un qui avoue n'avoir que des électroniques du commerce, plutôt bas de gamme
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#30
RE: Tweeter a l'arrière?
Parle, parle, jase, jase, peut-on remplacer l'utilisation d'un tweeter arrière par l'utilisation de diffuseurs dans la pièce?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)