Tweeter a l'arrière?
#11
RE: Tweeter a l'arrière?
J'ai 1m50 derrière les enceintes, alors c'est mort pour moi.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#12
RE: Tweeter a l'arrière?
(30/05/2021-10:38:08)hicham a écrit : Bonjour a tous .
J'avoue que hier en rentrant du boulot l'envie m'a pris de faire un essai avec des vieux moteurs eminence de 107db sans leur pavillon.il m'a semblé une légère transformation, la voix de la présentatrice sur fip avait gagné en sensualité?!.
Ce matin tête reposé il n'en est rien ou du moins pas flagrant.
Dans mon ancienne maison sur les tannoy model arden ,j'ai fais cette configuration avec les 2405 des vot ,et là il y avait une réelle transformation ,mais maintenant je sais pourquoi après l'explication de Etienne !.
Mais malheureusement ce n'est pas possible de les rapprocher du mur arrière ,car si vous avez vu les photos de cette installation, derrière l'enceinte de droite il y a un passage pour les escaliers menant a l'étage.
Si quelqu'un a une idée?  Idea Big Grin
Je vois des avis un peu partagés sur cette technique ,la mise au point est si dur que ça?.
Merci a tous de suivre ce sujet .et bon barbecue a tous le monde chez nous il fais beau!
Hicham
On peut imaginer un réflecteur fait d'une planche ou tôle, éventuellement incurvée convexe à la bonne distance des tweets ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#13
RE: Tweeter a l'arrière?
Cette solution est comme trop souvent une solution bidouille. Ca peut plaire ou ne pas plaire à l'écoute mais ça reste une bidouille qui ne peut être mise au point sérieusement.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: Tweeter a l'arrière?
(30/05/2021-11:47:17)nicolasd a écrit :
(30/05/2021-10:38:08)hicham a écrit : Bonjour a tous .
J'avoue que hier en rentrant du boulot l'envie m'a pris de faire un essai avec des vieux moteurs eminence de 107db sans leur pavillon.il m'a semblé une légère transformation, la voix de la présentatrice sur fip avait gagné en sensualité?!.
Ce matin tête reposé il n'en est rien ou du moins pas flagrant.
Dans mon ancienne maison sur les tannoy model arden ,j'ai fais cette configuration avec les 2405 des vot ,et là il y avait une réelle transformation ,mais maintenant je sais pourquoi après l'explication de Etienne !.
Mais malheureusement ce n'est pas possible de les rapprocher du mur arrière ,car si vous avez vu les photos de cette installation, derrière l'enceinte de droite il y a un passage pour les escaliers menant a l'étage.
Si quelqu'un a une idée?  Idea Big Grin
Je vois des avis un peu partagés sur cette technique ,la mise au point est si dur que ça?.
Merci a tous de suivre ce sujet .et bon barbecue a tous le monde chez nous il fais beau!
Hicham
On peut imaginer un réflecteur fait d'une planche ou tôle, éventuellement incurvée convexe à la bonne distance des tweets ...

Alors ça c'est pas con! Idea a réfléchir pour un essai
Répondre
#15
RE: Tweeter a l'arrière?
(30/05/2021-12:04:10)xnwrx a écrit : Cette solution est comme trop souvent une solution bidouille. Ca peut plaire ou ne pas plaire à l'écoute mais ça reste une bidouille qui ne peut être mise au point sérieusement.

desserres ta cravate, l'été arrive.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#16
RE: Tweeter a l'arrière?
(30/05/2021-12:16:29)rliyung a écrit :
(30/05/2021-12:04:10)xnwrx a écrit : Cette solution est comme trop souvent une solution bidouille. Ca peut plaire ou ne pas plaire à l'écoute mais ça reste une bidouille qui ne peut être mise au point sérieusement.

desserres ta cravate, l'été arrive.

Si quiconque peut nous démontrer le contraire je suis à l'écoute mon cher Raoul
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#17
RE: Tweeter a l'arrière?
(30/05/2021-12:50:54)xnwrx a écrit : Si quiconque peut nous démontrer le contraire je suis à l'écoute mon cher Raoul

J'ai pour mémoire que Greg avait fait des essais et mesures avec un second tweeter vers l'arrière, mesure notamment de la distance critique. Il faudrait retrouver les messages (j'ai fait une recherche rapide mais je n'ai pas trouvé).
Visiter mon site ici
Répondre
#18
RE: Tweeter a l'arrière?
Bonjour,
j'ai mis il y a quelques mois des JBL 2402 en "arrière" à environ 1m20 du mur du fond, ça m'a tout de suite plu.
Comme dit begwanch, un « complément spatial » dans l'aigu.
Illusion ? peut-être.
Ma pièce d'écoute est un peu atypique, une pièce voutée en pierre de 40m2 avec 6 piliers.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#19
RE: Tweeter a l'arrière?
(30/05/2021-12:50:54)xnwrx a écrit :
(30/05/2021-12:16:29)rliyung a écrit :
(30/05/2021-12:04:10)xnwrx a écrit : Cette solution est comme trop souvent une solution bidouille. Ca peut plaire ou ne pas plaire à l'écoute mais ça reste une bidouille qui ne peut être mise au point sérieusement.

desserres ta cravate, l'été arrive.

Si quiconque peut nous démontrer le contraire je suis à l'écoute mon cher Raoul

Le contraire de quoi ?

Personne n'a prétendu que ça n'était pas une bidouille ; d'ailleurs quel est le critère pour définir qu'une manip est une bidouille ou pas ?
Comment tu distingues une mise au point sérieuse d'une pas sérieuse ?

Ici il est question d'écoute, bidouille ou pas on cherche ce qui convient à l'écoute, si tu ne recherche pas la bonne écoute tu peux resserrer ta cravate.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#20
RE: Tweeter a l'arrière?
Je trouve que cette définition convient bien :

Citation :Bidouiller : Action d'amélioration, ou de réalisation, pérenne ou temporaire réalisée sans respecter les règles de l’art.

S'il y a besoin d'un tweeter supplémentaire c'est qu'il y a un problème à la base. Et s'il y a un problème à la base, il faut trouver et comprendre lequel et imaginer/concevoir les bonnes solutions.
Ca peut être un problème de DC, de rayonnement en puissance, de manque d'aigu, de mauvais réglages, de mauvais choix, de mauvaise mise au point et j'en passe.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)