07/11/2021-23:57:41
RE: Hiraga 20W dérive CC sortie HP composants à changer
(01/06/2021-14:12:34)escartefigue33 a écrit :Une résurrection de mon Hiraga 20W magnifiquement opérée par Gérard et écoute comparative acec Sugden 21A réalisé à la façon de Gérard, en voici quelques étapes.(01/06/2021-13:04:36)Xavier (Talence) a écrit :(01/06/2021-11:32:48)escartefigue33 a écrit :(29/05/2021-15:53:12)Xavier (Talence) a écrit : Bonjour,
Mon ampli Hiraga connaît une dérive de courant continu sur la sortie HP d'un seul canal.
Il avait été réparé en 2007 par la Maison de l'Audiophile pour la même panne et une résistance de 0,47 ohms avait été changée ainsi que les transistors noirs du circuit imprimé.
Pouvez-vous me renseigner pour savoir quels équivalents de qualité audio et appairés pourraient les remplacer car ils ne se font plus ?
Les composants d'origine à remplacer sont :
2 transistors appairés Hitachi 2SC1775A
2 transistors appairés Hitachi 2SA872A
je recherche aussi une résistance YAGEO 5W 0.47 Ohm
Pouvez-vous me conseiller un site fiable pour que je puisse les commander ?
Bien cordialement,
Xavier
Bonjour,
J'ai acheté des transistors C1175 et A872 assez récemment chez électronique diffusion.
Bien sûr, il faut les appairer.
La dérive en courant continu de cet amplificateur est bien connue et plutôt difficile à stabiliser, le schéma est en cause.
Il est indispensable que les transistors de sortie soient à la même température.
Dans ce schéma, je placerais également les drivers sur le même dissipateur.
N'importe quelle résistance de 0,47 Ohms 5W convient, tu peux en trouver chez JCL à Mérignac, modèle céramique.
Cet ampli peut être équipé de transistors plus récents, dont les caractéristiques sont bien plus stables que celles des originaux.
Je suis près de Bordeaux, à Parempuyre, donc pas très loin de chez toi.
Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
Les transistors de puissance ont été très rapidement remplacés car l'un d'eux avait brulé après quelques mois d'utilisation. Ils ont été remplacés par des transistors en plastique, plus stables (vers 1983 selon conseils de la MdA).
Je ne sais pas comment appairer les transistors? Ils sont ordinairement vendus par deux déjà appairés.
(je viens d'en commander sur ebay .... oui je sais !, en plus délai d'un mois)
Ça serait bien si tu pouvais venir ?
Je suis en télétravail aujourd'hui et les jeudi et vendredi.
Xavier
(j'ai aussi un pb de potentiomètre avec mon kaneda DC1 !)
https://forums.melaudia.net/showthread.p...ght=Xavier
Je ne connais pas ton adresse, tu peux me la communiquer en message privé ainsi que ton N° de tél.
cdt,
Gérard
Pendant longtemps nous avons essayé de retrouver les transistors d’origine, il y avait bien l’’idée que les transistors fabriqués aujourd’hui sont plus stables, réguliers et performants qu’il y a 35 ans, mais allait-on retrouver la douceur et la musicalité de l’Hiraga? Et moi j’y tenais à mon fameux Hiraga certes de qualité audiophile, mais une vraie charrette à 3 roues sous l’angle sécurité et fiabilité électronique..; C’est décidé ! Gérard répare le canal en panne avec des composants d’aujourd’hui déjà dans ses stocks très sûrs, le compare à l’autre canal toujours excellent (magnifiques carrés et bande passante très bonne) et ce à quoi je m’attendais arriva : le canal réparé est meilleur que l’autre canal toujours d’origine ! C’est normal, Gérard a effectué de nombreuses combinaisons de transistors drivers et de sortie pour obtenir le meilleur résultat, qu’il applique ensuite au canal en fonctionnement d’origine.
Voici les étapes décisives retranscrites à partir de nos échanges SMS et gâteau sous la cerise : une photo du travail de Gérard qui a aussi entièrement recâblé l’Hiraga en y apportant des améliorations. Le résultat est beau et inspire une grande fiabilité ! Le résultat audio est bien sûr à la hauteur de cette belle ouvrage !.
Voici quelques étapes du sauvetage de mon Hiraga 20W par Gérard (extraits de sms):
G. Je n’ai pas fini avec l’Hiraga, aux essais il y a une différence importante de gain entre gauche et droite, le canal que j’ai refait est bien meilleur que l’autre, la différence atteint 5dB, ce qui est inacceptable.
G. Je viens de trouver, c’est une résistance qui a changé de valeur, il faut dire que j’ai poussé à fond aux essais!!
Moi : G m’a expliqué en me faisant écouter l’ampli : Ses test vont jusqu’à pousser l’ampli à ses derniers retranchements aux limites de l’écrêtage et deux résistances de 0,47 Ohm se sont carrément brisé en deux ! faisant passer leur valeur à 8 KOhms !
G. OK après changement des résistances défectueuses..
Cet ampli était vraiment une casserole !
Je fais des mesures complètes cet AM.
G. Mise au point terminée, fonctionnement impeccable, plus d’écart, dissipateurs a 45 degrés offset moins de 10mV
Puissance gauche 32W, droite 31,2W pour 1 V eff. à l’entrée.
Je passe à l’écoute.
G. J’ai le poil hérissé, c’est vraiment très très bon, une douceur surprenante, les voix sont sublimes, Youn Sun Nah, puis Joan Baez, Diana Karl, la présence est hallucinante, les inspirations, les bruits de bouche, tout est là.
Aucun bruit, la profondeur est abyssale...
Moi : Je vais chez Gérard ce dimanche après-midi lui rendre son fameux ampli Sugden 20A que j’ai eu la chance écouter chez moi chez moi la semaine écoulée (voir mes impressions enthousiaste sur le fil Sugden de Gérard) et cela a été une écoute comparative entre les deux amplis avec les fameux HP Papillons :
Je trouve une musicalité fabuleuse du Sugden 21A fabriqué à la façon de Gérard (schéma redessiné, transistors et résistances différents du Sugden original qu’il avait eu à réparer) La discrimination du Sugden des instruments procure un espace les rendants très distincts et faciles à suivre, ainsi qu’une très belle dynamique semblant sans limite du médium à l’aigu et au delà. Cependant le Sugden me semblait avoir moins d’assises dans le grave.
On commence l’écoute de l’hiraga : les voix sont magnifiques puissantes avec de belles assises mais le Charlie Mingus est moins pêchu dans le haut médium et les aigus que le Sugden. Pour le Sugden l’équilibre général semble situé du bas médium aux aigus et devient de plus en plus réjouissant et musical, plein de vérité que l’on monte dans les aigus .L’Hiraga est mieux assis et percutant dans les graves et bas médiums et demeure plus en retrait dans les aigus. Les timbres des deux amplis sont très proches, à l’écoute chez moi de mon Hiraga je me souviens que l’aspect décisif du Sugden réside sans doute de sa très belle dynamique dans les aigus, comme si mes Pierre-Etienne Léon MIV étaient mieux contenues par le Sugden.
Arrivé chez moi le dimanche soir avec mon Hiraga fraichement ressuscité par Gérard voici mes impressions que je retranscris à chaud par SMS à Gérard :
Moi : Quel plaisir !!! Graves très percutantes ! Avec Nick Cave
G. : OK, donc, il sonne mieux qu’avant ?
Moi :Oui il me semble avec beaucoup plus de dynamique ! Là j’essaie Duke Elington (je joins aussi la photo du vinyle)
Moi : une série de SMS au fur et à mesure de l’écoute de mon Hiraga 20W et 32 ! (en fait il faisait déjà 32 W d’origine selon les mesures de Gérard)
Je le mets à bas volume
J’écoute au même niveau sonore que sugden en soirée où il m’avait paru fabuleux … ici la contrebasse est plus facile à suivre alors qu’elle est jouée très doucement presque en sourdine … le piano est beau peut-être moins subtile mais déjà très bien rendu ! J’attends un morceau plus loin
Les attaques du piano me semblent moins fermes que ton Sugden
Les timbres sont très beaux
Le toucher de Duke Ellington semble du coup plus effleurant
Les résonances des cordes très belles aussi ! La différence vient peut-être des attaques du Sugden plus précises et fermes dans le médium et les aigus
Par contre les attaques de l’hiraga sont mieux rendues dans le grave et le bas médium
En tout cas l’Hiraga est plus beau qu’avant ! Bien équilibré avec une belle dynamique est toujours douceur ! Il va falloir que je rééduque mon oreille !
Je réécoute la mm face après la chauffe acquise (j’avais tout éteint)
C’est mieux avec trente minutes de chauffe ! J’entre mieux dans la musique c’est plus délié et plus vif
Avec ton ampli le jeu de Duke Ellington semble plus nerveux ! Il y va vraiment sur les touches du piano ! Avec l’Hiraga son jeu semble plus mesuré, timbres sont aussi beaux peut-être plus réjouissants sur le sugden, la cellule DL103R y semble métamorphosée par le Sugden 21a
Fin de ma retrouvaille avec mon Hiraga 20W magnifiquement réparé par Gérard
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad