Kaneda DC1 potentiomètre de volume
#21
RE: Kaneda DC1 potentiomètre de volume
[attachment=33411 a écrit :Xavier (Talence) pid='169240' dateline='1622383957']
(30/05/2021-10:58:49)6336A a écrit : Bonjour

Si on place une 78K série pour conserver la constante de temps avec le 0,47µF de sortie de l'étage RIAA, l'atténuation sera d'environ 13db. Ce qui ramènera le gain du préamp ligne à 7db.
C'est suffisant pour une source haut niveau comme un lecteur cd, et si sa cellule n'a pas une tension de sortie trop faible.

J'ai trouvé ces potentiomètres, qu'en pensez-vous (dimensions, connexions pour le montage, compatibilité) ?

Ce sont des linéaires 100k

Ces magasins ne proposent pas de les appairer.

 chez Mouser
https://www.mouser.fr/ProductDetail/72-P...BBY25104KA

https://www.mouser.fr/ProductDetail/72-3...3MAB251S22



che ICP 3W à 20%
https://www.icp-electronique.com/100-koh...32730.html
Bonjour,

Je n'avais pas trop l'habitude de discuter sur le forum aussi je n'avais pas annoncé la réparation de mon Kaneda par Gérard "escarfigue33" ! qui m'a là aussi tiré d'affaire en trouvant la solution de montage (cf photo) et les bons potentiomètres log (50kO) avec piste CERMET de qualité militaire. D'origine, c'était des Vishay 47kO log piste audio soudés directement sur le circuit imprimé, et totalement introuvables à l'identique.

Les nouveaux potentiomètres fonctionnent très bien, ne colorent pas le son, et me semblent excellent mécaniquement et à l'écoute. 

Le Kaneda est remarquable dans sa dynamique et n'a rien perdu de sa transparence ! Gérard le trouve trop puissant en sortie (je suis d'accord). En sortie ligne avec l'Hiraga 20W (également réparé par Gérard!) je suis toujours en dessous du premier quart des volumes, qui sont très symétriques. Mais ce n'est pas un obstacle car je peu régler le volume très bas la nuit (les voisins !) en écoutant des vinyles avec le prépré Hiraga qui fournit la sortie la plus puissante à attaquer le kaneda ! J'ai donc retrouvé toute la latitude pour écouter au volume souhaité toutes mes sources. Le kaneda DC1 est superbe ! 

Et dire que pendant bien des années je me suis débrouillé avec des potentiomètres qui craquaient (ceux d'origine les Vishay n'étaient vraiment pas terribles en fiabilité) et démarraient au delà du premier quart pour le canal droit, donc trop forts, ce qui m'obligeait à utiliser la sortie RIAA, qui envoyait une dérive importante de mV continus et m'obligeait à corriger l'offset de l'Hiraga avec ce branchement. Désormais, mon Hiraga est branché sur la sortie ligne (aucun pb de dérive sur cette sortie au gain plus élevé) et l'offset de l'Hiraga 20W se situe entre -10 et +10 mv connecté ou non au kaneda ce que je n'avais jamais obtenu auparavant ! Et cet offset se balade vraiment mais à force de nouvelles reprises d'un poil des trimmers je suis peut-être arrivé au compromis le moins baladeur !

Cordialement !
Xavier    
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)