Donzac (82) mai à octobre 2021 - Les débuts du son avec la TSF et au cinéma

Paléoélectronique
RE: Paléoélectronique
P.S. Je ne sais pas si tu es un ancien membre du forum passablement aigri contre les admin., mais je suis quasi certain d'une chose... pour écrire de la sorte, tu dois vraiment te donner du mal...
Jean François
Répondre
(08/06/2021-22:08:25)6336A a écrit :
Citation :Oui ca je sais faire merci,
Ça m'étonnerait.
Ces très lapidaire condesendant je trouve !
Et pourquoi d'abord, les calcul ces réservé aux paléo ? Wink
Posé autrement, quesqui t'étonnerai pas ?
Citation :
Citation :mais en fait je voulais pas te voler une vraie solution que j'espérais, car ce que tu propose ca ne changes pas le gain de l'ampli mais juste l'atténuation singals.
Tongue

Gain en tension = Tension de sortie / Tension d'entrée.
Donc en plaçant un réseau résistif en entrée, on diminue le gain de l'ampli, puisque ce réseau est dans l'ampli. Diviseur de tension = perte de gain en tension.
OK mais j'avais compris toussa ! Voir plus bas
Citation :
Citation :Je pensais que tu donnerais une modification de *schémas* pour baisser le gains du montage, pas juste pour atténuer en entrées !

Du style *dégénration locale* qui peut etre serait judicieuse !!! Oui, mais placée a quel endroits ?
Mais pourquoi veux-tu contre réactionner un amplificateur qui n'en a pas besoin ?
Prenons un Kaneda 209 (au hasard...) si tu ne le contre réactionne pas, tu te retrouves avec 62db de gain, et tu écrêtes (peut être bien qu'il part en sucette oscillation, faudrait que j'essaye) avec moins de 20 mV en entrée. A ce niveau, la cr est indispensable.
Mais pas sur cet ampli à tubes.
Ce nes puet etre pas un hasard, le K209 aurait il remplacé les ampli a tubes ? Smile
Parce que ces pas une question de *besoins* au sens de puristes, la CR.
Une contre-reaction locale est souvent judiceuses et nes pas considéré comme *néfaste* au sens (contrefait) d'une contre-réaction globale (enfin moi de mon cotés je fais le distingos entre les 2). Après t'as aussi l'options d'inclures ou pas ton transfo de sorties dans une boucle de contre-réaction globale.Donc diminuer le gains de l'étages d'entrée en locale me parais la meilleure des chose a faire si on veut réduire proprements le gain total du montage. On diminueras d'ailleurs aussi le bruit et la disto a ces endroits.
Je serais pas trop partisans de faire l'atténuations en entrée avec tes 2 resistances, avec des bipolaire je ne vois pas de restiction a cettes pratique mais avec un tube il vaut mieux pas trop descendre en impédance d'entrées (vu du coté du tubes pas de la source eh oui un tube est un tube).
Tu mas dis que ton ampli sonnait *moins bien* avec moins de gains, tu as logiquements utilisé pour faire ce constat une CR ou une atténuations a résistance.

Techniquements tu as aussi la solution luxes opposée, nécessite plus de tube; utiliser les 2 moitié du tube cablées en parallèle pour l'étages d'entrée. Avec modifs des valeurs adjacente ca permets d'attaquer le déphaseur de l'étage suivants à plus basses impédance, ce qui peux etre benefique aussi suivant la configurations : )))
Mais peut etre pas ici.

En revanche j'ai un doutes sur le seconds étage celui du déphaseur. Il fonctionne mais d'un point de vue symétrie des impédance il me semble pas tout a faits équilibré.
Citation :
Citation :C'est une quasi-insultes au numérique heureusement que je reste cool !
Ce n'est pas une quasi insulte, c'est une insulte.
Et si tu ne restais pas cool, qu'est ce ça ferait ? Tu vérifierais ton orthographe ?
Ces impossible de prendre ton insultes au sérieux Blush
Jean Francois on vit a l'air du *tous numériques* aujourdhui. Pour les source et électronique ces une grande révolution, inimaginables avec du vinyle ! Souplesses d'utilisation et qualité propretés de signal, la limite des 30dB de séparations entre les canaux est vaincu, la bande passante sans saturations et la dynamqiue ces un gros progrès. Maintenants que tu ne veuille pas en entendre parler, je comprends aussi, pas de problème, tu as toute ta discoteque et ta vie gravé sur les vyniles. Bon tu vis juste dans un monde différents de celui daujoudhui ; )))
Citation :
Citation :Pour revenir a nos moutons, au faits tu ne m'as pas répondu sur le fabricant de transfo qui proposerait un bon modèles pour ton schéma. Il en fauts un bon.
Ben non, il n'en faut pas un bon... Pour l'alim, un simple transfo d'isolement primaire 2x115 et secondaire 2x115 est suffisant. ¨Pour les filaments rien de spécial non plus.
Et pour le transfo de sortie, peu importe également. Tu peux prendre une EI, un torique, un double C, on s'en tape. L'essentiel est d'avoir 2 enroulements identiques au secondaire (2x12V, 2X15V, 2X9V comme tu veux) et que la section des fils de ces secondaires ne soit pas trop faible pour ne pas perdre de la puissance, comme par exemple 5A pour la version avec 2X6336A.
Comme (tri repetita) aucun courant continu ne le parcourt, la bande passante est très large, inutile d'utiliser des tôles en titanate de cochonium expansé. Même une chinoiserie fait l'affaire.

OK bien compris chefs. Ceci dits je vois pas très bien pourquoi le continus serait un facteur limitants de la bande passante du transfos. Pour l'échauffement supp la perte de puissance délivrable et donc la patates dans le grave, oui. Ce nes pas le cas ici;
Donc a expliquer !

Citation :P.S. Je ne sais pas si tu es un ancien membre du forum passablement aigri contre les admin., mais je suis quasi certain d'une chose... pour écrire de la sorte, tu dois vraiment te donner du mal...
Je sais que je suis un pas très finis et j'écris mal, mais au moins il me reste une certaine marges de progression ! Vu que j'en aies pas en *vraie hifi* (daté) celon toi.... Si je m'intéresses au tubes et que je suis un noobs tu est vraiment obligé de réagir comme ca ?
Et toi, tes pas aigri des fois?Avec ce tons sans équivoque je me demandes ce qui t'as motivés au fond pour créer ce sujet, prendre une revanches ? Mais sur quoi ou qui?Jusqu'a maintenant tu as été plutot du genre très cassants et ces pas très cool.
Je continue a réfléchir sur le shcema. Ca m'énerves, avec un différenciel en entrées on pourrait utiliser un vrai singal symétriques et donc profiter de toute la patates pour réduire encore les gains et la distos. Peut etre aussi polariser avec une vraie sources de courant a la place des résistance, ca diminueraits encore le bruit. Quoiquil en soit c'est passionnant les shcéma à tube. Pour reflechir.

A+
Répondre
(11/06/2021-09:29:19)RM8Kinoshita a écrit : OK bien compris chefs. Ceci dits je vois pas très bien pourquoi le continus serait un facteur limitants de la bande passante du transfos. Pour l'échauffement supp la perte de puissance délivrable et donc la patates dans le grave, oui. Ce nes pas le cas ici;
Donc a expliquer !

Bonjour, je te réponds sur la bande passante alors que je suis une bille en électronique :

Le continu oblige à faire des transformateurs à entrefer plus difficile à réaliser qu'avec entrefer,
d'où une bande passante très large plus difficile à obtenir, si je ne me trompe.

Ceci étant, sur la forme, tes fautes d'orthographes, répond s'il te plait : tes fautes sont-elles volontaires ?

Tu peux mentir et continuer à vivre, mais sache que si tes fautes sont volontaires, il s'agit d'un grand manque de respect pour les lecteurs
de ce forum, et que du coup essayer de paraitre cool tombe complètement à l'eau.

À L'ATTENTION DE LA MODÉRATION : je ne critique évidemment pas le fait de faire quelques ou parfois beaucoup de fautes d'orthographes, mais le fait que celles que l'on voit ici ont une structure qui semble bien peu naturelle. D'ailleurs sur quelques phrases parfois il ne fait pas de faute,
pouvez-vous faire en sorte que cette personne ait un respect minimum s'il vous plait ?

Enfin cher RM8, si tes fautes sont involontaires, cela dénote une limitation intellectuelle qui te rend peu susceptible d'avoir un raisonnement équilibré et censé (et oui la structure d'une langue est souvent intimement liée aux raisonnements qu'elle permet de développer)

Merci à Jean-François pour sa patience.
Jean-Marie
DACs Khadas, bi-amplis Mosfet, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, 416-8b dans A8, contact: jm 'point' guitard04 'chez' gmail.com
Répondre
Voici ce qui m'a motivé :

Citation :jys
Jean François,

j'attends avec impatience un sujet de ta part décrivant un OTL abordable pour (presque) tous...6 tubes...rien à voir avec le Taki décrit par J.H. qui m'a fait rêver (et un peu peur...)

Cdt, Jean-Yves
Quand c'est demandé poliment...

Tout ce que je voulais montrer est qu’en 2021, le tube reste encore du moins en hifi, loin d’être dépassé. Et pas que d’un point de vue subjectif… il y a des arguments qui se mesurent très bien et qui plaident en sa faveur. Maintenant, je n'attends aucun merci, aucun pognon, mais j'aimerais bien que l'on me prenne pour autre chose qu'un con...

Pigé ? 

Merci.
Jean François
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Jaudio, 1 visiteur(s)