Paléoélectronique
#41
RE: Paléoélectronique
Les Vfet ou mos Sic ou SIT ou KORG TRIODE n'ont rien à voir avec ce fil.

Il faudrait peut être ouvrir un autre sujet.

À moins que cela ne dérange pas Jean-François.

Eric
Répondre
#42
RE: Paléoélectronique
Un
Répondre
#43
RE: Paléoélectronique
(03/06/2021-15:59:44)6336A a écrit :
Citation :Il liste tout de même un paquet de réalisations sans CR
Oui. Et il a l'honnêteté intellectuelle de donner les chiffres de THD à 1Khz  Big Grin


Pour le F1 c'est 5% à 10W
https://www.firstwatt.com/pdf/prod_f1_man.pdf

Pour le F2
5 watts @ 4% THD 1KHz et 5 watts @ 4% THD 1KHz
https://www.firstwatt.com/pdf/prod_f2_man.pdf

Pour le M2
Output power 8 ohms 25 watts @ 1% THD, 1KHz
https://www.firstwatt.com/pdf/prod_m2_man.pdf

Pour le SIT-1 c'est 5% à 10W /8ohm
https://www.firstwatt.com/sit1.html

L'ampli ici présenté, c'est 0,6% à 10W/8ohm...

Le seul problème est que lorsqu'il s'agit de totors et de Mr Pass, ça ne choque personne. Mais dès qu'il s'agit d'un quidam qui après tout, n'est certainement pas moins électronicien que lui, ça cause de "sonorité tubale" de "pas linéaire", de "distorsion dans la distorsion" de THD, et de coloration joyeuse d'une technique révolue...

Nelson Pass est comme tout le monde, ce n'est pas lui qui rendra pour l'instant les Mosfet plus linéaires que les triodes... mais il a une approche tout à fait respectable, à savoir que ses amplificateurs ne sont pas construits pour satisfaire un banc de mesures ou encore Mr Quine Hoshita, mais bel et bien pour l'écoute. Et confidence pour confidence, je partage tout à fait son opinion.

Pour être équitable  F4 mesuré 0,5 % à 1kHz 25 W dans la datasheet
Répondre
#44
RE: Paléoélectronique
Bonjour


Citation :Pour être équitable  F4 mesuré 0,5 % à 1kHz 25 W dans la datasheet
On ne peut pas comparer la THD d'un ampli en courant avec celle d'un amplificateur classique, c'est à dire qui possède du gain en tension. Car c'est précisément ces étages de gain en tension qui ont le plus de distorsion. Dans notre cas, la ECC83 pour un gain en tension de 29db donne 1,5% de THD.

Si nous supprimons cet étage de gain, et appliquons une tension d'entrée afin d'obtenir 1W / 8ohm, nous obtenons la même THD que le F4, soit 0,05 %.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#45
RE: Paléoélectronique
(05/06/2021-13:05:34)6336A a écrit : Bonjour


Citation :Pour être équitable  F4 mesuré 0,5 % à 1kHz 25 W dans la datasheet
On ne peut pas comparer la THD d'un ampli en courant avec celle d'un amplificateur classique, c'est à dire qui possède du gain en tension. Car c'est précisément ces étages de gain en tension qui ont le plus de distorsion. Dans notre cas, la ECC83 pour un gain en tension de 29db donne 1,5% de THD.

Si nous supprimons cet étage de gain, et appliquons une tension d'entrée afin d'obtenir 1W / 8ohm, nous obtenons la même THD que le F4, soit 0,05 %.

Je réalise le gain en tension avec un préamplificateur Pass BA-3 sans CR non plus avec un taux de distorsion de 0,047%
La distorsion peut ne pas être un problème en effet  Big Grin

Jean-Louis
Répondre
#46
RE: Paléoélectronique
Absolument. Rien ne nous empêche de virer la ECC83 en entrée, et de la remplacer par un étage au gain similaire, disons 28- 30db, mais offrant moins de distorsion.
Circuit à transistors comme à tubes, d'ailleurs.
On complique alors le schéma... le but était de montrer un circuit le plus simple possible.
Mais comme je l'ai indiqué au début, on peut discuter des possibilités d'évolution.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#47
RE: Paléoélectronique
(01/06/2021-23:35:09)6336A a écrit :
Citation :jy vois quelque petite chose a redire pour une utilisation personnelle en studio
Quel studio ? C'est un amplificateur à usage dôme est ce tique, il n'a pas été étudié pour des entrées symétriques et pour le studio :


Et le home studio alors ces interdit par l'audiopiles ? Wink

Aujoudhui nombres d'audiophile pas idiots cablent leurs pièces en symétrique. Je vois pas ce qu'il y a de mal a progressé un peu avec des circuits symétriques natifs, plus rafiné plus flexible. Ca permets par exemple d'avoir le préamp à 10 mètre des enceintes sans pertes voire une régie séparé. Et les blocs bien rangé en racks a coté des HP, ou justes derrière le mur, avec du cables court et costauds. Jdis ca jdis rien ...

Citation :
Citation :gain *énaurrrmes*, 32dB etants plutot de ceux qu'on rencontre sur les amplis pro de 500/700W. Pour une 20aine de watt, un gain en tensions de 20dB (x10) serait amplement suffisants, ca aurais comme autre avantages d'abaisser encore la distorsions et le bruits; plus on ampliifies et plus on déforme meme avec du tube. Donc pour moi 12dB de gains en trop,surtout dans l'idée avec du hauts rendement mis derrière.
Ce qui nous amène à 400mV en entrée pour la puissance max. Contre-réactionner peu ou pas une électronique augmente (ou plutôt préserve) son gain naturel. Ce qui revient à déplacer le gain de l'étage du préampli ligne à celui de l'entrée de l'ampli.




Pas biens Smile !

Partant de la sources numérique, c'est en général standardisé à 2V chez monsieur tout le mondes. Avec des HP haut rendement et un gain de 20dB (x10) on se retrouve avec 20V eff aux HPs, en d'autre terme en gros 56V pp ca suffit largements pour faire bouger le monde, pas besoin d'un ampli de 32dB de gains. Les niveaux de sortie des sources actuelle permettent de ne pas perdre de gains en trop dans un amplis avec trop de tours.



Chez moi les amplis ont d'ailleur des sensibilité de 2V environs pour Pmax. C'est exactements dans la norme. Et ces trop pratique !

Et aujoudhui n'importe quels preamp a sortie symétrique peut piloter ce type de charge au bout de 10 metre de fil il fait juste adaptation d'impédances avec (peu) de gain (si besoins).



Citation :Dans le cas d'une écoute vinyle (et oui, je fais parti des brontosaures qui n'ont pas attendu l’avènement du numérique, et encore moins celui de la daube téléchargée dématérialisée pour écouter de la musique),


T'es pas vraiment justes avec tes aprioris !

J'ais de la *daube* téléchargé légalement et du ripé maison aussi qui ferait frémir tes vieilles galettes. Mais faut du bon matos num pour en profiter pleinements. Je te passerai un liens a téléchager Wink Sinon ici tu as aussi PIUMA, du fait maison pas dégeu qui devrais te faire changer d'avis Wink



Citation :on peut se passer donc du préamp ligne si l'étage RIAA possède un gain de 40db.
C'est dommanges de se apsser de préamp tout de m^$eme, meme si brontausore. Ne serais ce que pour régler le volume d'écoutes



Citation :Pour une sortie cd standard à 2V, je n'ai pas constaté de bruit particulier derrière une compression /pavillon de 105db. Les triodes à chauffages indirect font peu de bruit, à condition de câbler correctement.
Donc pour moi, ce n'est certainement pas un inconvénient. J'ajouterais, puisque tu nous a parlé d'un certain JH, que ses amplificateurs comme le Lectron JH30 avaient une sensibilité inférieure à 200 mV.


C'est de l'histoire ancienne toussa ... Lectron, etc....moi en tout cas j'ais oublié ! Je sors de source pro en standard +4dBu, environs 1.23VRMS/3.5Vpp.

Le pré 10dB de gain volume à fonds, l'ampli grave 22dB fixe, c'est largement suffisant, ya pas photos.



Citation :On peut bien entendu, en contre réactionnant comme une brute épaisse pour une électronique totorisée, ramener le gain à 20db. Crois bien que j'ai déjà essayé. Les signaux carrés sont encore plus carrés, on dépasse les 600Khz (et oui) à -3db, et la THD tombe à moins de 0,1%, puisque tu as l'air de préférer les mesures à l'aure taux gras feu.
Hélas, avec un gain de 20db (taux de cr de 12db donc) on se retrouve avec une électronique qui, à l'écoute, est aussi chiante qu'un politique.


Merde alors.... une brute épaisse....Keski bug ??? Moi mes ampli avec 20 ou 22dB de gains ils sonnent pas chiants,....

Faudrait que tu trouve d'ou ca vien. Yen a ici sur ce fourms qu'ont des ampli contre-réactionné à plus de 90dB, et ils toruvent pas leur son mauvais....



Citation :
Citation :donc avec 0.6% pour 1W c'est -44.5dB, comportement *acceptables* mais pas extraordinaire non plus
Par pour 1W, pour 10W. Le chiffre n'est certes pas extraordinaire, mais ce n'est pas le problème. Le problème est que si je tombe à 0,05%, l'écoute devient mauvaise. Et puis quel intérêt, puisque de toute manière, les hp font bien plus ?
Faudrait vraiments trouver la réponse a cette question. Moi en tous cas je vois pas pourqoui, comme ca dans un premier temps. C'est pas logiques ton affaire.



Citation :Je n'accorde, contrairement à beaucoup ici, que peu d'importances aux mesures. Bien entendu, je fais celles que j'ai apprises à l'école... mesures d'amplitude, fréquence, phase, niveau, THD+N, SINAD, Wow & Flutter, j'ai un analyseur et tout le matos pour.

Mais en maintenant presque 40 piges de hifi, j'ai remarqué qu'il n'y avait que très peu de corrélation entre toutes ces mesures et l'écoute. J'ai également remarqué, comme je suis un amateur de compressions + pavillons (encore une taique nique de diplodocus) que ces éléments, à des rares exceptions près (le Kaneda en est une), n'aimaient pas les amplis fortement contre réactionnés... et que, comme par hasard, se mariait merveilleusement avec des triodes.

En outre, j'estime que les audiophiles qui passent plus de temps à déplacer de 30cm leur micro pour montrer sur un forum la merveilleuse courbe amplitude fréquence de leur système, se trompent lourdement, car l'essentiel n'est pas là.


La t'as carréments raisons, quite a mesurer mieux vaux le faire bien, mais ça s'apprends pas sur un forum,

ce qu'on voit passer comme mesure c'est souvent a hurlé de rires ! Big Grin



Citation :
Citation :Une idée de la quantité de chaleur produite par une version stereo ? Et la consommation sur le 220V ?
Pour la version 6336A, un peu moins de 300W au repos. Le rendement n'est pas bien fameux sur les OTL. Pour la chaleur produite, c'est dur pour l'été, et insuffisant pour l'hiver.


Oui mais on est sains et sauf car tes HPs a haut rendement compensent le bas rendement de l'ampli. Quand il y a la passion, on ne comptes pas, ni ss heures ni les facture EDF



Citation :Concernant le coût, il faudrait faire le calcul... Bobinant les transfos moi-même, j'avoue ne plus trop connaitre les tarifs en vigueur...


Connais tu Hexacom ? Conseillerai tu cette boites ? Ou Bobinaudio ? ACEA / Verdier c'est mort, ils existent plus ?

Sinon, Lhundall, ca a l'air sérieux a conditions qu'ils aient le transfo haddock. Bon, c'est souvents 1000 balles le bout deja avant d'avoir acheté le reste.

Bon, je retournes au taff il me restes des speakon a cabler

A+
Répondre
#48
RE: Paléoélectronique
Bon
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#49
RE: Paléoélectronique
(07/06/2021-13:21:59)6336ADepuis l'avènement d'internet, de la musique dématérialisée, téléchargeable à peu de frais ou gratuitement, ainsi que les logiciels de mesures... tout le monde est devenu ingénieur du son... a écrit : La hifi, c'est bien plus compliqué que ça. Et c'est tant mieux.

Bonne remarque en effet. Comme tout le monde est aussi devenu photographe, avec son smartphone. Prises de son ou images souvent médiocres, formats compressés dans les deux cas d’ailleurs... Et en plus la proportion de musique acoustique écouté live n’a fait que diminuer, et le média audio favori en ce moment ce serait plutôt YouTube..
Répondre
#50
RE: Paléoélectronique
Bon soir,
6336A a écrit :Bonjour


Citation :Chez moi les amplis ont d'ailleur des sensibilité de 2V environs pour Pmax. C'est exactements dans la norme. Et ces trop pratique !
Tu vires la 100K qui va à la masse, et qui détermine l'impédance d'entrée de l'ampli :

Tu places 56k en série, et 39K entre la grille d'entrée et la masse.
Ton impédance d'entrée passe à 95K, et la sensibilité d'entrée sera de 2V eff pour la puissance max.
Quel exploit ! Big Grin  Mais comment peut on parler de sensibilité d'entrée, de DHT et de sonorité tubale,  quand on ne sait même pas atténuer un signal avec 2 résistances ?

Oui ca je sais faire merci, mais en fait je voulais pas te voler une vraie solution que j'espérais, car ce que tu propose ca ne changes pas le gain de l'ampli mais juste l'atténuation singals.
Je pensais que tu donnerais une modification de *schémas* pour baisser le gains du montage, pas juste pour atténuer en entrées !
Du style *dégénration locale* qui peut etre serait judicieuse !!! Oui, mais placée a quel endroits ?


Citation :
Citation :J'ais de la *daube* téléchargé légalement et du ripé maison aussi qui ferait frémir tes vieilles galettes.
Oui, à Lourdes. Tu me sembles bien jeune... si tu avais écouté une seule fois ce qu'une platine vinyle peut faire, tu ne discuterais pas ainsi.

Mais beaucoup de mes disques, vois-tu, n'ont jamais été numérisés. Comment on fait ?

Je n'ai rien contre les croyant mais je suis contre les croyance en audio !
L'antre de l'audiophile qui se respectes n'es pas la grottes de Bernadette que diables....
Tu crois que je connais pas le vynile ? .... Il n'y a aucun miracles ladedans ! TOut est connus de cette technologies, ses qualités comme ses limitations.
Simplifier a outrances en disant juste que *ca faits de la musique* n'est pas rendre justice a cette technologie et de plus est je trouve indigne face au numérique d'aujoudhui.

Ben, je crois quil faut que tu reconnaisse qu'au jours d'aujourdhui le numériques est mature et que ces le bon moment pour évoluer.
De nos jour les meilleures solutions numérique sont aussi bonne que les meilleures solution ananlogique. Avec la souplesses en plus pour le filtrages des hautparleur et bass management. Je pense pas etre le seul a penser ca ici en plus ! Smile


Citation :
Citation :Mais faut du bon matos num pour en profiter pleinements. Je te passerai un liens a téléchager
C'est sympa, mais sans façon, merci. Nous ne sommes pas faits du tout avec le même bois. La musique "télécaguée", très peu pour moi. J'ai bien une base cd et un convertisseur, ainsi que quelques cd car bien obligé dans les années 90, on ne trouvait plus rien...  Et également un microscope, qui en plus de vérifier l'état des diamants des cellules, me permet de lire le nom des artistes et les paroles sur les pochettes de cet objet... que je trouve de très mauvais goût, autant esthétiquement qu'auditivement.

C'est une quasi-insultes au numérique heureusement que je reste cool ! Smile
De nos jours les pochette d'album et les titres des morceaux ca passe très bien en pdf. Tu peux grossir des dizaine de fois sans loupe et ca reste net.
J'ai essayé les wood tonarm, ca peut bien marcher. Le bras de lecture et ses résonance est un problème sur toute lecture vynile. Les solution pour mater ca et les *damper* existe mais ca ne fais que les atténuer, pas les supprimer du singal.

Pour les musiques tu as tord de refuser, il faut dépasser les idées vieillotes qu'on lit dans des magazines d'époques comme l'audiophile. Mais je respecte ta position Smile
Le numériques des début, les années 80 était très mauvais quoi qu'ils en disent, la tu as raison mais les choses ont bien changés.
Le souci ce que c'est devenus une jungle et très difficile dy voir clair. AudioScienceReview par exemples a deja le mérite de simplifier les recherches.

Citation :Il y a bien quelques d'jeun's qui ont essayé en m’emmenant des pc avec tout un tas de 24 bits 192 Khz. Mais dès qu'ils ont entendu les mêmes morceaux sur la platine, je n'ai rapidement plus entendu un seul raisonnement... Angel  Ils sont retournés dans leur "home studio", comme tu dis. Depuis l'avènement d'internet, de la musique dématérialisée, téléchargeable à peu de frais ou gratuitement, ainsi que les logiciels de mesures... tout le monde est devenu ingénieur du son...
La hifi, c'est bien plus compliqué que ça. Et c'est tant mieux.
Oui mais ces djuens dont tu parle ne savent sans doute pas tout non plus. Savent ils au moins calculer une simple atténuation a deux résistance ? Wink
Si la hifi ces rempli de des choses qu'on peux pas expliquer rationnellements  alors je crois qu'on a un probleme.
Comment font les personne qui te font les disques et les album alors, ils sont des magicien qui claquent des doigt ? Réfuter toute avancée du 21e siècles est plus tot désolant.

Pour revenir a nos moutons, au faits tu ne m'as pas répondu sur le fabricant de transfo qui proposerait un bon modèles pour ton schéma. Il en fauts un bon.

Tiens d'ailleurs justements en parlant de transfos, comme je suis acidu je lis en ce moments un article passionant sur la modélisation des défaut des transfos en audio. C'est super pour progresser en fondamenteau, on se rends compte qu'un transfo sa comporte beaucoup de défaut malgré tout, magnétiquements parlant. C'est écrits par des pros de L'AES ces toujours bon à lire pour un audiophile. L'article contredit l'idées un peu simpliste qu'un transformateur audio soit vraiment parfaitement neutres et fidele.
Ca aiderais a mieux chosir la bonne technologie ?
Tous les core magnétique ni les facons de bobiner ne se valent pas. Toi tu en sais quelque chose.

Voila, un peu de lecture : https://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=21107

Au moins !

A+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)