Ca rentre au chausse pied
#51
RE: Ca rentre au chausse pied
Bonsoir gilles ,

merci à toi et encore bravo à ton hôte

claude
Répondre
#52
RE: Ca rentre au chausse pied
Bonjour à tous et tous les meilleurs voeux pour 2022
Effectivement on c'est fait un écoute avec Gilles hier  et je peut affirmer que les Vot sont excellentes  une enceinte qui est très vivante, magique mais demande beaucoup de mise au point ,  l écoute est somptueuse
C'est la meilleure écoute que j ai fait  avec celles ci
J'ai fait quelques modifications infimes mais importants sur le filtrage,  modifié la cellule passe haut du tweeter remonté la fréquence de coupure de 6000 à 6500 il y avait une petite brillance à cette fréquence que Yann "Bricoldur " avait bien remarqué et mis en plus 4 mf pio papier huile provenance marine militaire sur le passe haut du médium ce qui est venu combler la courbe descendante du 416 juste avant la fréquence de coupure
Maintenant ça peut évoluer encore mais ce sera compliqué  ????  Enfin je dit ça a chaque fois "je ne touche plus à rien "
Didier
Répondre
#53
RE: Ca rentre au chausse pied
Tableau pour calcule  des modules  frequences de coupure ALTEC 1631a


Pièces jointes
.xlsx   calculateur Altec 1631A-p.xlsx (Taille : 45,03 Ko / Téléchargements : 167)
Répondre
#54
RE: Ca rentre au chausse pied
Bonsoir, faisant suite à une invitation de Didier/GM-70/TMKART-50  Huh , le Gang Breton s'en est allé en terre Normande, bravant la tempête et les températures fraiches du jour, pour aller écouter des VOT.... encore... Cool 
Nous rejoignons donc GM-70 et Gilles/BAMBOUFOU pour l'apéro et la collation du midi, en bord de mer (au plein). En début d'après-midi, nous sommes conduit par nos compagnons au fin fond de la campagne Granvilloise. Après moultes méandres et virages, et malgré un GPS annonçant les virages avec retard, pas vrai Gilles,  Big Grin   Wink  nous arrivons à une très jolie maison de caractère, aux finitions impeccables, tant extérieures qu'intérieures, accueillis par le charmant sourire de la compagne de Didier et le chat, un peu farouche, qui se sauve à notre arrivée!
Petite discussion, et notre hôte nous conduit dans son antre secrète Rolleyes : là nous arrivons dans une pièce de taille modeste sans fenêtre, toute noire, avec des éclairages très travaillés. L'acoustique y est plutôt mate, très typée Home Cinéma, on y retrouve le grand soin dans les finitions, sur la droite en entrant, descend du plafond un écran d'environ 2.5m de base, positionné juste devant 3 enceintes de type ALTEC A7-A5X de couleur grise construites par Didier. Aux 2/3 de la pièce se trouvent 3 fauteuils pivotants et inclinables, tout au fond un escalier conduit à l'atelier de Didier. Quasiment sous ce dernier se trouve le renfort de grave (2xMC CAULEY 6174 - CREST 8001) , et devant lui le rack avec les électroniques. Comme d'habitude je n'ai pas pris de notes, et mon descriptif est en fonction de ma mémoire....ce dont je me rappelle est qu'en pré-amplificateur c'est un modèle ONKYO Home cinéma, pilotant le grave, via un BSS 366 et les VOT en direct, ces dernières sont équipées des célèbres ALTEC 416-8B, surmontés de compressions ALTEC 299-8A montées sur des pavillons type 805, au dessus se trouvent les pavillons ARAI+TAD 2001. Le couple de HP ALTEC (416+299) est drivé par un amplificateur à lampe à base de GM-70 réalisé par le regretté DIAFAN, et au dessus les TAD sont, elles, raccordées à une paire de SE 300B, des vraies de chez WESTERN ELECTRIC, neuves pas vintage... et réalisé par le maître des lieux, avec le même souci de qualité de finition. Le filtrage de ces ensembles est passif sur les A7/A5X et passif avant l'ampli 300B sur les TAD. Nous avons donc, ici, 3 types de filtrages: passif, passif avant amplis et actif numérique.
Nous nous sommes ensuite installés dans les fauteuils pour une écoute, celle-ci est d'emblée d'un très bon niveau, aucune agressivité, des voix bien définies, et un sous-grave, parfaitement intégré, absolument pas localisable. Le seul bémol, pour ma part, est un manque de rythmique, comme si on avait un creux dans le grave aux alentours de 100Hz (à la louche). Pour ma part j'attribuerais ce phénomène au 416-8B, lequel, je trouve, fonctionne excellemment avec des gros amplis à transistors, j'en fait d'ailleurs l'expérience depuis quelques semaines: j'ai rebranché mes ALTEC A8 avec le filtre N1201 de MODEL 19 le tout alimenté par l'ampli ALTEC 9440 et dans une chambre de 17m² au sol: et le résultat est bluffant!
De plus quand Didier poussait le niveau, là, on sentait que le 416 s'exprimait mieux, après discussion, la piste que, pour ma part, je privilégierais est l'installation d'ALTEC 515, et bien que j'adore les 515-B, je pense que les 515-8G serait plus adapté à l'installation, d'une part on reste sur la même impédance, et ce HP possède un plus grande énergie dans les fréquences en question. Couplés aux 299 on serait dans la configuration mise au point par le constructeur.
Je pense qu'il y a discussion avec Tonton André pour des essais de ces HP...
Wait and see.
Avant de partir, Didier nous a fait écouter et regarder le dernier Blu-ray d'Eric CLAPTON, en formation minimaliste, enregistré à la maison, et ce, sans voie centrale... Le résultat est excellent et l'immersion grâce à la grande image est géniale.
En tout cas un grand merci à Didier et sa compagne pour leur accueil, ainsi qu'a Gilles, pour ce sympathique et toujours enrichissant après-midi entre passionnés.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#55
RE: Ca rentre au chausse pied
(14/03/2022-22:31:46)ALTECMANIAC a écrit : Bonsoir, faisant suite à une invitation de Didier/GM-70/TMKART-50  Huh , le Gang Breton s'en est allé en terre Normande, bravant la tempête et les températures fraiches du jour, pour aller écouter des VOT.... encore... Cool 
Nous rejoignons donc GM-70 et Gilles/BAMBOUFOU pour l'apéro et la collation du midi, en bord de mer (au plein). En début d'après-midi, nous sommes conduit par nos compagnons au fin fond de la campagne Granvilloise. Après moultes méandres et virages, et malgré un GPS annonçant les virages avec retard, pas vrai Gilles,  Big Grin   Wink  nous arrivons à une très jolie maison de caractère, aux finitions impeccables, tant extérieures qu'intérieures, accueillis par le charmant sourire de la compagne de Didier et le chat, un peu farouche, qui se sauve à notre arrivée!
Petite discussion, et notre hôte nous conduit dans son antre secrète Rolleyes : là nous arrivons dans une pièce de taille modeste sans fenêtre, toute noire, avec des éclairages très travaillés. L'acoustique y est plutôt mate, très typée Home Cinéma, on y retrouve le grand soin dans les finitions, sur la droite en entrant, descend du plafond un écran d'environ 2.5m de base, positionné juste devant 3 enceintes de type ALTEC A7-A5X de couleur grise construites par Didier. Aux 2/3 de la pièce se trouvent 3 fauteuils pivotants et inclinables, tout au fond un escalier conduit à l'atelier de Didier. Quasiment sous ce dernier se trouve le renfort de grave (2xMC CAULEY 6174 - CREST 8001) , et devant lui le rack avec les électroniques. Comme d'habitude je n'ai pas pris de notes, et mon descriptif est en fonction de ma mémoire....ce dont je me rappelle est qu'en pré-amplificateur c'est un modèle ONKYO Home cinéma, pilotant le grave, via un BSS 366 et les VOT en direct, ces dernières sont équipées des célèbres ALTEC 416-8B, surmontés de compressions ALTEC 299-8A montées sur des pavillons type 805, au dessus se trouvent les pavillons ARAI+TAD 2001. Le couple de HP ALTEC (416+299) est drivé par un amplificateur à lampe à base de GM-70 réalisé par le regretté DIAFAN, et au dessus les TAD sont, elles, raccordées à une paire de SE 300B, des vraies de chez WESTERN ELECTRIC, neuves pas vintage... et réalisé par le maître des lieux, avec le même souci de qualité de finition. Le filtrage de ces ensembles est passif sur les A7/A5X et passif avant l'ampli 300B sur les TAD. Nous avons donc, ici, 3 types de filtrages: passif, passif avant amplis et actif numérique.
Nous nous sommes ensuite installés dans les fauteuils pour une écoute, celle-ci est d'emblée d'un très bon niveau, aucune agressivité, des voix bien définies, et un sous-grave, parfaitement intégré, absolument pas localisable. Le seul bémol, pour ma part, est un manque de rythmique, comme si on avait un creux dans le grave aux alentours de 100Hz (à la louche). Pour ma part j'attribuerais ce phénomène au 416-8B, lequel, je trouve, fonctionne excellemment avec des gros amplis à transistors, j'en fait d'ailleurs l'expérience depuis quelques semaines: j'ai rebranché mes ALTEC A8 avec le filtre N1201 de MODEL 19 le tout alimenté par l'ampli ALTEC 9440 et dans une chambre de 17m² au sol: et le résultat est bluffant!
De plus quand Didier poussait le niveau, là, on sentait que le 416 s'exprimait mieux, après discussion, la piste que, pour ma part, je privilégierais est l'installation d'ALTEC 515, et bien que j'adore les 515-B, je pense que les 515-8G serait plus adapté à l'installation, d'une part on reste sur la même impédance, et ce HP possède un plus grande énergie dans les fréquences en question. Couplés aux 299 on serait dans la configuration mise au point par le constructeur.
Je pense qu'il y a discussion avec Tonton André pour des essais de ces HP...
Wait and see.
Avant de partir, Didier nous a fait écouter et regarder le dernier Blu-ray d'Eric CLAPTON, en formation minimaliste, enregistré à la maison, et ce, sans voie centrale... Le résultat est excellent et l'immersion grâce à la grande image est géniale.
En tout cas un grand merci à Didier et sa compagne pour leur accueil, ainsi qu'a Gilles, pour ce sympathique et toujours enrichissant après-midi entre passionnés.
Stéphane M.
bonsoir ,

merci ! des photos ?`

claude
Répondre
#56
RE: Ca rentre au chausse pied
Suite à la visite de stephane et André je me suis penché sur ce manque vers 100hz et j ai résolu le problème
Le souci était simplement un défaut de délai et phase entre le 416b et le mc cauley  j avais fait un réglage à la mesure  mais c est vraiment pas très concret à ses fréquences  donc  j ai essayé sans le mc cauley  et j avais plus de percutant  mais un peut court en bas donc j en ai déduit que c était un problème de délai/phase,  j ai fait un réglage à l oreille sur un court morceau type contrebasse,  j' ai pris en mémoire les détails  sans le renforcement grave et remis le mc cauley puis  j ai changé le delay et phase sur le bss x fois  sur ce même court morceau jusqu'à  retrouver les mêmes détails
Déduction  l oreille est un outils de grande précision
Les échanges et critiques  positive ou négative sont toujours enrichissantes
Peut être aussi intéressant de faire un essais avec un 515
Didier
Répondre
#57
RE: Ca rentre au chausse pied
Bonjour à tous
J’ai eu le privilège d’écouter aujourd’hui les VOT de Didier, il vient d’effectuer de nouveaux réglages sur son sub mcCauley et je dois dire que je suis subjugué par le résultat !
il est difficile de mettre des mots pour décrire toutes les qualités de ce système, une dynamique à tomber, une aération et une image stéréo incroyable, des timbres tellement naturels !
   
Just AMAZING  !!!


Pièces jointes Image(s)
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#58
RE: Ca rentre au chausse pied
Bonjour 
Petite rétrospective de mes activités hivernal 



- Filtre  passif  avant ampli 3 voies   600hz  et 6000hz  

   


- Ampli Se 300B / 310A Western electric  TS Partridge polarisation mixte 

       
   
   
   
   
   

- Réparation et optimisation Ampli Dynaco ST70 de Bamboufou

   


- En cour  ampli VT52/6SL7 transfo dissident DA143B

   
   


Répondre
#59
RE: Ca rentre au chausse pied
       
Répondre
#60
RE: Ca rentre au chausse pied
Chapeau l’artiste !


Et on se sent moins seul.

Ça sonne comment ?
Gilles :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)