Ca rentre au chausse pied
#1
Ca rentre au chausse pied
Bonjour
Je vous présente ma petite installation dans une pièce de 20m2 
J’ai commencé à faire des montages ampli a l'âge de 14 ans petit ampli a transistors et autre  soit il y a 48ans  
Mes premières vrai enceintes ca était des siares galaxies 200 ébénisterie faite de mes propres mains et ampli-préampli  a transistor made in perso 
J’ai gardé les HP pendant 40ans et fait des montages dans tout les sens surtout avec les 31TE 
Puis Je l'ai ai montes en caisse onken avec dessus des triangles t17ff  et tweeter technics 5HH10 
Puis j'ai eu l occasion d'acheter 2 bloc sono professionnel  pp el34  " je vous dis pas le look " et ca était les premiers pas vers le tube puis monté un pp el34 Loyer Grand Amateur qui marché super bien 
Travaillant sur paris j'ai beaucoup fréquenté et apprécié la maison de l'audiophile William Walter et Jean Hiraga et autre avec des écoutes prestigieuses, a l espace Kiron en autre 
J’ai fait la découverte du tube en SE  VT52  300b  AD1 etc.... et la j'ai pris cette voie et celle du haut rendement 
Merci William ca ne ma pas lâché
je me suis monté dans les années 85  une paire de SE VT52  magnifique en medium aigu  puis une paire de 300b mono avec bloc alimentation séparé soit 4 châssis pour 2 fois 7 w  et transfos bobiné par un ancien de Partridge pour Audio Aero que j’ai vendu il y a quelques année a BANBOUFOU
En 1990 je me suis monté une salle de cinéma de 35m2  avec une tendance HP sono jbl  vraiment dédié HC  pavillon fh1  medium pavillon avec jbl 2202h ,  altec 511 avec moteur B&C DE250 et tweeter jbl 2405 vs Foster T925 et 2 Mc cauley 6174 drivé par un Crest 8001 le tout en multi amplification, filtrage dx2496 puis passé au BSS366, puis je me suis monté une deuxième paire de SE 300b  transfo Partridge et alim polypro 
Je me suis lancé dans la fabrication de pavillons 2 pouces ARAI   3 pièces 290   puis  3 autres pièces Arai 290FL  un peut moins directifs  et monté dessus des jbl 2446 et 2450
Je suis passé au transistors Chevin A1000 et Q6 pour des raisons de calories en été
Le système était explosif mais vraiment plus dédier a la stéréo
Il a fallut que je déménage et je suis repassé a un volume de 20m2
Donc changement de système
Ayant de très bons souvenirs des Voix du thèatre de la MDA et écoute très favorable chez mon ami Banboufou, je me suis mis dans la cafetière de faire rentrer 3 voix du théâtre dans 20m2 et bonne idée m’en a pris
J’ai monté 3 VOT avec Altec 416-8b  monté des Altec 299 sur mes pavillons ARAI 290 et jbl 2405 en filtrage passif alimenté par mes 300b,  résultat positif mais il y avait une tonne de réglage à faire puis j’ai eu la chance de trouver 2 pavillons Altec 805 tarfilled la version remplie de bitume, lourd mais incroyablement inerte
Suite à une écoute de mon system avec le SE GM-70 Diafan de BAMBOUFOU j’ai trouvé une grande ouverture du plan sonore
J’ai sollicité PATRICE pour savoir s’il pouvait m’en monté une paire ce qu’il a accepté, la tension d’alimentation de 1000v m’a rebuté pour les monter moi-même et pas assez de temps de libre, sur les 300b alim de  420v je maitrise mais 1000v !!! Pas assez d’expérience avec ses tensions,  en fait j’ai 2 bloc PP 845 qui son restés en chantier et arrêté au niveau mise en route de l’alim  1000v  « ca pique ou Dodo « 
Le tube GM-70 apporte énormément de matière dans le bas et un medium charnu mais haut medium et aigu au dessous de la 300b
Donc je me suis posé la question comment prendre le bon des deux, suite a une écoute avec William Walter il a évoqué la bi amplification mais je tiens filtrage au passif car je trouve l’image plus belle
Donc j’ai fait de nombreux essais en deux voies + sub filtré avec mon bss 366  en 2 voies passive GM-70 sur les VOT et 300b sur medium aigu 12db,  bien mais je perdais la matière du GM-70 dans le medium ?
J’ai acheté 3 de Faital Pro HF10AK et fabriqué 3  pavillon ARAI 1K  pour remplacer mes JBL 2405 , un plus encore
J’ai ressorti mes filtres passifs amonts de la MDA avec self DALES  ajusté la coupure a 6000hz en 18 dB et mis ce filtre en entrée de mes SE 300B pour alimenter mes FAITAL, le grave medium est lui filtré par le GM-7 , filtrage traditionnel passif 12 dB et la j’ai réuni les qualités des deux amplis «  le Bonheur »
Il me manquait une octave en bas sur les VOT donc j’ai mis en action mon caisson de grave de MC Cauley 6174 isobarique en action avec filtrage numérique BSS 366 ampli Crest 8001, j’ai récupéré de l’assise sur le bas le tout c’est de bien doser
J’ai dernièrement fait le pas pour l’achat de 300b western dont la fabrication a été relancée, c’est un ton au dessus de toutes les 300b que j’ai en stock  
 
Actuellement je passe de la hifi au home cinéma sans rien débrancher via mon ONKYO 5508 il fait très très bien le job
 
Config actuel
 
Platine bluray Panasonic UB900 pour la lecture des cd et bluray sortie S/PDIF et HDMI pour le HC
Platine vinyle Thorens 125 bras SME 3009 cellules Denon DL103 prepré mono Fet schéma WILLIAM Walter
Platine DUNE smart
Préampli HC onkyo 5508 avec demat sur disque dur
2 blocs GM-70 Diafan pour alimenter les 416-8b et 299 filtrage passif (encore merci Patrice pour les GM-70)
2 blocs SE 300B de ma facture transfos Dissident DA 144 au passage excellent et alim polypro pour les ARAI 1K/Faital pro filtrage amont coupure 6000HZ
1 bloc SE 300B de ma facture aussi transfo PARTRIDGE alim polypro pour alimenter la voie central en full passif
1 ampli Q6 Chevin pour les voies arrières et latéral  avec HP triangle t17FL
1 AMPLI Crest 8001 pour alimenter le caisson isobarique MC Cauley 6174 via un filtrage avec BSS 366  sommation  LFE et grave G + D  sur une bande de 20 a 50hz pour les grave et 15 a 80 Hz pour le LFE
Ecran transonore de 230 de base avec projecteur SONY vpl-hw20
 
Voila le résumé de mes 45ans d’audio
 
Et tout ça dans 20m2 
Développement a suive


 


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#2
RE: Ca rentre au chausse pied
(24/05/2021-16:18:41)GM-70 a écrit :  Bonjour
Je vous présente ma petite installation dans une pièce de 20m2 
...
Bonjour,
ça rentre mais ce n'est pas trop lisible, une version moins comprimée est souhaitable.
Sans balise [b] ni [size=x-small]...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#3
RE: Ca rentre au chausse pied
Salut Didier
une présentation bien complète !

Pour avoir eu le plaisir d'écouter cette installation assez souvent et d'avoir suivi l'évolution, je peux confirmer que c'est un des meilleurs sytême que j'ai pu apprécier !
Impressionné et inspiré par mes VOT, Didier a fait évoluer son système a un niveau difficile a imaginer avec ces vénérables Voix du Théatre et le tour de force, dans 20 m2, réellement epoustouflant !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#4
RE: Ca rentre au chausse pied
Les amplis Pierre Loyer Grand Amateur PP el34  je l'ai fabriqué dans les année 87  chassis compris


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#5
RE: Ca rentre au chausse pied
GM-70 a écrit :Les amplis Pierre Loyer Grand Amateur PP el34

Salut Didier
pourrais tu réduire un peu le format de tes photos, sur mon ipad, je n'arrive qu'a en voir une toute petite partie mais pas la photo entière !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#6
RE: Ca rentre au chausse pied
mon ancienne pièce HC  version 1

Vue des entrailles du SE VT52  transfo PARTRIDGE montage Bibi

Petite platine vinyle  plateau de 35kg sur bain de mercure bras sme 3012   made in Bibi dans les année 89



Pièces jointes Image(s)
                   
Répondre
#7
RE: Ca rentre au chausse pied
Fabrication des Vot


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#8
RE: Ca rentre au chausse pied
c'est sympa de voir ton travail !
on voit que tu es un perfectionniste Big Grin
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#9
RE: Ca rentre au chausse pied
Salut

très joli !!
Quel est le bois choisi pour ces belles VOT ?? CTP bouleau ?

Julien
Répondre
#10
RE: Ca rentre au chausse pied
Julien a écrit :Salut

très joli !!
Quel est le bois choisi pour ces belles VOT ?? CTP bouleau  ?

Julien

Didier a utilisé du médium !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)