Filtre FIR !
#41
RE: Filtre FIR !
(27/05/2021-13:06:28)jefourcade a écrit :
(27/05/2021-09:30:38)thxrd a écrit : Large bande .msg perso
Cdt
thxrd

Rolland,
Voilà bien un comportement que je n'apprécie guerre. Un forum étant un lieu d'échange vous êtes prié d'intervenir pour la collectivité. Remarquez ce faisant, vous êtes sûr ne de pas être contredit ...

J'interviens car ce n'est pas la première fois que vous procédez ainsi, critiquant des gens qui ne peuvent évidemment pas se défendre.

Cordialement
Jean

Au moins thxrd il aide encore, d'autres sont partis, à force d'être sans arrêt pris à partie.

Il peut ainsi par MP conseiller utilement les gentils sans devoir supporter les attaques, avec des certitudes non fondées où on lui explique qu'on sait mieux que lui.

Il faut plutôt que tu te poses la question du pourquoi.

(27/05/2021-13:20:20)PFB a écrit :
(27/05/2021-13:06:28)jefourcade a écrit :
(27/05/2021-09:30:38)thxrd a écrit : Large bande .msg perso
Cdt
thxrd

Rolland,
Voilà bien un comportement que je n'apprécie guerre. Un forum étant un lieu d'échange vous êtes prié d'intervenir pour la collectivité. Remarquez ce faisant, vous êtes sûr ne de pas être contredit ...

J'interviens car ce n'est pas la première fois que vous procédez ainsi, critiquant des gens qui ne peuvent évidemment pas se défendre.

Cordialement
Jean

Un lieu d’échange, non désolé, un lieu sous contrôle oui. Ce que j’apprécie guère c’est l’effacement de mes messages alors qu’ils ne contreviennent à aucune règle.

PFB

On est passé du mode permissif total (insultes, moqueries en bande...) à la censure de tout ce qui ne rentre pas dans la ligne éditoriale. xnwrx dernièrement en a fait les frais, puis hier sur le fil tweeter Klein, où les admins définissent de quoi on a droit de parler sur ce sujet.
Répondre
#42
RE: Filtre FIR !
LB, tu dis abandonner ?!!!
j'ai été viré (momentanément) parce que mes messages manquaient de "factuel" et que certains considéraient mes "sensations" indécentes en face de leur "science"...
je vois que t'encarter n'est pas le bon moyen pour que tu cesses de te moquer des gens à travers une rhétorique douteuse.
Cdt.
Répondre
#43
RE: Filtre FIR !
On se calme les mecs, ça sert à rien de remettre des jetons dans la machine.
Cdlt

(27/05/2021-17:17:06)jys a écrit : Abandonner ?!!!
j'ai été viré (momentanément) parce que mes messages manquaient de "factuel" et que certains considéraient mes "sensations" indécentes en face de leur "science"...
je vois que t'encarter n'est pas le bon moyen pour que tu cesses de te moquer des gens à travers une rhétorique douteuse.
Cdt.

Jys,
je sais bien que t'as besoin d'une joute. Ca sera sans moi, je t'en supplie. 

Amitiés
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#44
RE: Filtre FIR !
(27/05/2021-17:07:47)Zilwicki a écrit : Au moins thxrd il aide encore, d'autres sont partis, à force d'être sans arrêt pris à partie.

Il peut ainsi par MP conseiller utilement les gentils sans devoir supporter les attaques, avec des certitudes non fondées où on lui explique qu'on sait mieux que lui.

Il faut plutôt que tu te poses la question du pourquoi.

Bonjour,

Mais je connais exactement le pourquoi et c'est bien ce que je reproche de faire des message privés qui ne le sont pas et qui intéresseraient tout le monde.

Mais quand allez-vous comprendre (et toi en premier) qu'il faut supporter les attaques même celles infondées et erronées !

Ceux qui partent on tort. Ils montrent là qu'ils échouent à transmettre leur savoir. Que crois -tu qu'il reste avec le temps : les découvertes, les inventions ou les querelles ?

Il n'y a pas une juste theorie qui n'ait pas été violament critiquée à son début.

Les frictions et oppositions sont l'essence même de la vie. Quoique que tu fasses, quoi que tu dises, tu trouveras toujours quelqu'un qui dira le contraire.

Réfléchis à ce que je dis.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#45
RE: Filtre FIR !
(27/05/2021-17:17:12)LargeBande a écrit : On se calme les mecs, ça sert à rien de remettre des jetons dans la machine.
Cdlt
sympa de la part d'un gars qui semble fonder son jugement à l'issu(e) de luttes qu'il fomente 

(27/05/2021-17:17:06)jys a écrit : Abandonner ?!!!
j'ai été viré (momentanément) parce que mes messages manquaient de "factuel" et que certains considéraient mes "sensations" indécentes en face de leur "science"...
je vois que t'encarter n'est pas le bon moyen pour que tu cesses de te moquer des gens à travers une rhétorique douteuse.
Cdt.

Jys,
je sais bien que t'as besoin d'une joute. Ca sera sans moi, je t'en supplie. 
les joutes ne sont plus de mon âge...et, de grâce, ne me supplie plus...ça me fait tant de peine  Wink

Amitiés
amitiés
Répondre
#46
RE: Filtre FIR !
(27/05/2021-16:28:03)jefourcade a écrit : Et si tu nous expliquais encore une fois comment on mesure la frequence de resonnance d'un haut parleur en le montant dans une enceinte close, histoire qu'on continue de se marrer  Smile   Wink  Wink
On tire de cette méthode une valeur de VAS plus fiable que celle avec obtenue avec l'alourdissement de la membrane. Elle est décrite entre autres dans un opuscule dont le titre est "Calcul des paramètres de Thiele et Small d'un Haut-Parleur avec Limp" et dont l'auteur s'appelle Jean Fourcade. Celui-là même qui cherche actuellement à déformer mes propos.
Cet opuscule est soigné (un correcteur non cité y a vraisemblablement collaboré). Malheureusement, il oublie un aspect fondamental dans l'utilisation des paramètres Thiele et Small. Cet aspect est mentionné à plusieurs reprises dans le site Dôme Acoustique depuis de nombreuses années... sur l'instigation  vers 2008 d'un certain Forr. Pour information, ce site a vu sa page "Mesure des paramètres T&S d'un HP" révisée le 19 mai 2021.
 
Citation :Je te promets que je vais te gâter dans tes futurs messages  Tongue
Délicieuse promesse que ta probité suffit à garantir. En attendant, ton élégance et la délicatesse dont tu fais preuve vis à vis de certains intervenants de ce forum méritent le plus profond irrespect de ma part.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#47
RE: Filtre FIR !
Je vois que la pleine lune porte ses effets. De ce que je viens de lire :

jefourcade a écrit :Rolland,
Voilà bien un comportement que je n'apprécie guerre. Un forum étant un lieu d'échange vous êtes prié d'intervenir pour la collectivité. Remarquez ce faisant, vous êtes sûr ne de pas être contredit ...
à titre perso, je considère que signaler publiquement qu'on envoie un message privé à un membre d'une assemblée censée discuter publiquement, c'est un peu limite, mais je dis bien que c'est perso et je n'ai jusque là pas voulu légiférer.
mais si ça en crispe quelques autres (à partir de deux on est plusieurs), ça pourra justifier un recadrage.

PFB a écrit :Un lieu d’échange, non désolé, un lieu sous contrôle oui. Ce que j’apprécie guère c’est l’effacement de mes messages alors qu’ils ne contreviennent à aucune règle.
ce lieu est sous contrôle, oui.
tes messages effacés sont ceux de ta thèse qui a été isolée dans un premier temps, puis effacés parce que hors périmètre.
je n'ai pas le temps de réexpliquer, donc tu t'arrêtes là toi aussi.

PFB a écrit :Supputer en public ce qui se dit dans des messages privés ne fait qu'alimenter les on-dit.
l'origine des supputations c'est de voir passer des signalements de messages privés, comme à l'école quand tu fait passer un billet plié en quatre à la fille à deux rangs devant toi.
pour éliminer les supputations, il faudrait donc supprimer la transmission de billets doux, ce qui ramène à mon commentaire premier qui rejoint celui de Jean.

jys a écrit :Eh, Patrick, j'ai la sensation que depuis ton "adhésion" tu es devenu très regardant sur les questions de relation à autrui...
il n'y a rien à te reprocher dans ce que tu dis dans l'absolu, c'est juste pour prévenir que c'est malgré tout une appréciation portée sur la personne, question facilement inflammable, qu'il vaut mieux ne pas secouer dans cette atmosphère déjà pesante.

J'ai dérogé à mon habitude et je n'avais pas fermé le fil, je vois que ça a continué à se chicoter pendant que je faisais ce bilan.
Je m'arrête là malgré tout parce que j'y ai assez passé de temps. Ce que je viens d'écrire tient lieu d'avertissement sans frais.

raoul - modération sans sucre ajouté
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#48
RE: Filtre FIR !
(27/05/2021-19:39:40)forr a écrit : Cet opuscule est soigné (un correcteur non cité y a vraisemblablement collaboré).

Voila maintenant que tu te lances dans la calomnie et la diffamation Cool 

Et non, ne t'en déplaise, tout ce que tu trouveras sur mon site est simulé, calculé, écrit, commenté par moi et uniquement moi. Je prends d'ailleurs grandement soin de toujours citer mes sources.

Mais ton message est très instructif: je sais maintenant de quoi tu es capable : mentir pour diffamer (ce que personnellement je ne fais jamais, ne t'en déplaise également  Tongue ).  Dont acte !!
Visiter mon site ici
Répondre
#49
RE: Filtre FIR !
(26/05/2021-07:44:07)tonipe a écrit : Bonjour

Je n'ai pas trouvé le moyen dans rePhase de dépasser 131072 taps.
Je suis preneur de la solution.
Par contre je règle FFT Length sur 2^22 = 4194304.

Cordialement, Dominique

Bonjour, 

Tu utilises HQplayer, ou autre chose ? Car il ne suffit pas de définir des filtres longs avec rePhase, encore faut-il un soft qui accepte de les convoluer  proprement (en mode overlap_save de préférence) derrière.A noter que HQplayer n’est pas gratuit mais qu’on a, en version gratuite, des tranches de 1/2 h pour se convaincre de ses qualités, et qu’on peut l’utiliser sans Roon. Sans Roon, son interface intégrée avec la bibliothèque n’est pas du même niveau de sophistication que les algorithmes de calcul, ni de l’interface de Roon, qui a une « built-in connexion to HQplayer » facile à mettre en oeuvre.

HQplayer « digère » ces filtres longs - qui n’ont de sens qu’avec des resampleurs longs comme sinc-M ou closed-form-M, mais en fonction de la fréquence maxi, et du paramétrage du DAC (PCM, DSD ou les deux) avec éventuellement son interface logicielle. Closed-form-M est semble t’il le filtre élaboré par Ayre, une sorte d’hybride de minimum phase sans précurseur mais avec moins de post-rebonds qu’un filtre minimum phase classique. Il y a un White Paper sur le web, assez facile à trouver, qui montre cela. Il est aussi très plaisant, juste un soupçon moins bon en scène sonore sur mon système, mais plus tolérant à toute forme de bruit HF - le choix pourra dépendre du convertisseur, et de toutes les précautions pour limiter ces petites duretés dans l’aigu qui ont vite fait de montrer le bout de leur nez en numérique - ou avec les tweeters, le filtrage et l’amplification, mais ceci est une autre histoire...

Le nombre maxi de taps qu’on peut définir dans rePhase dépend de la fréquence d’échantillonnage, cela revient à dire que le temps total de l’opérateur est borné. Je ne peux pas dépasser 2^20 taps avec 384 kHz en sortie. Avec 192 kHz, on divise par deux, etc... 
FFT length doit être au minimum de 2x le nombre de taps, cela convient en n’oubliant pas d’apodiser le filtre. 

Ce qui est cool dans HQplayer, c’est qu’on peut aussi l’utiliser en multicanaux version de course, y compris sur des fichiers DSD multicanaux, à condition d’avoir un convertisseur multicanaux connecté par une interface USB ou RJ45... Bon, c’est encore une autre histoire, mais avoir cette possibilité ouvre des perspectives... Avec un ordi qui suit pour faire tous les calculs à la volée sans jitter, mais la loi de Moore aide aussi les audiophiles !

Bons essais,
Christian
Répondre
#50
RE: Filtre FIR !
(27/05/2021-22:25:14)jefourcade a écrit :
(27/05/2021-19:39:40)forr a écrit : Cet opuscule est soigné (un correcteur non cité y a vraisemblablement collaboré).

Voila maintenant que tu te lances dans la calomnie et la diffamation Cool 

Et non, ne t'en déplaise, tout ce que tu trouveras sur mon site est simulé, calculé, écrit, commenté par moi et uniquement moi. Je prends d'ailleurs grandement soin de toujours citer mes sources.

Mais ton message est très instructif: je sais maintenant de quoi tu es capable : mentir pour diffamer (ce que personnellement je ne fais jamais, ne t'en déplaise également  Tongue ).  Dont acte !!
Je ne fais que te renvoyer la balle.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)