Mesures T/S (DATS V3)
#81
RE: Mesures T/S (DATS V3)
(31/07/2021-16:29:40)robyboyd a écrit : Je souhaite sortir les courbes d'impédance de ma compression (Altec 299) et de mon tweeter (JBL2405). Comment fait on pour régler la limite basse du sweep pour le test?
Bonjour Arnaud,

Je n'ai que la version V1 mais j'imagine que c'est inchangé sur la V3 : on ne peut pas régler de limite basse en fréquence, mais on peut régler le niveau électrique généré en Impedance Sweep, entre +5 dBu (1.38Vrms) et -10 dBu (0.245Vrms) si le mélangeur Windows est bien à 100%. Pour cela, passer en mode Generator pour avoir accès en bas à gauche à Z Sweep Amplitude, avant de revenir à Impedance Sweep. Tu peux commencer avec des tests à -10 dBu pour te rassurer.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#82
RE: Mesures T/S (DATS V3)
Merci Jean Marc!
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#83
RE: Mesures T/S (DATS V3)
Yo tous
Dites-donc, ça décoiffe un peu sur ce fil, on se croirait revenu aux belles(?) heures du forum Audax !
Ach, on ne regrette pas sa soirée.

Je commenterai juste 2 posts :

"jefourcade
Le meilleur montage pour mesurer un HP est ce préconise Jean-Marc à savoir vertical et fermement tenu comme le montre le banc Klippel.
Maintenant le montage horizontal sur un support plat ne change pratiquement pas les paramètres."

Cool ça m'arrange, car je n'ai pas l'intention de me mettre la rate au court-bouillon.

"PFB
C’est parfois sport le vintage, si tes HP ont 50% d’écart que feras-tu ?
"

D'une part j'ai la chance d'avoir peu d'écart audible entre 2 HP identiques, même vintages (à part des dômes 3A DS50).
D'autre part si un écart significatif apparaît, pas de problème, je fais 2 enceintes de taille et d'accord différents, c'est un des avantages du DIY. (J'exclus un gros écart de sensibilité, qui serait signe d'un défaut sur un des HP.)
D'ailleurs je le fais déjà : je trouve qu'une différence de 10 à 20% de volume entre l'enceinte droite et la gauche permet de mieux répartir les résonances. Je n'intègre ni le look ni le WAF dans mon cahier des charges...

Sinon, il se trouve que je viens de commander un DATS V3, du coup ce fil me donnera du grain à moudre.
Mes besoins étant modestes, je ne suis pas en quête du Graal :
* Repérer les 2 bosses de résonance pour affiner mes accords bass-reflex (j'utilise WinIsd + une moulinette Excel)
* Obtenir les paramètres T/S de quelques HP sympas mais non documentés pour en déduire l'accord kivabien
* Filtres passifs : tracer la partie haute de la courbe d'impédance avec et sans correcteur d'impédance Zobel pour optimiser les valeurs de C et R. Je trouve que c'est LA que beaucoup se joue, au niveau de la coupure haute du HP de médium.

Je vous tiendrai au jus
@+
Yannick
Répondre
#84
RE: Mesures T/S (DATS V3)
Voilà. Reçu et configuré.
Testé sur plusieurs HP dont j'avais ou non les specs constructeur, avec méthodes added mass et external box.
Ca intéresse quelqu'un ?
Répondre
#85
RE: Mesures T/S (DATS V3)
(20/08/2021-22:31:53)vavavoom a écrit : Voilà. Reçu et configuré.
Testé sur plusieurs HP dont j'avais ou non les specs constructeur, avec méthodes added mass et external box.
Ca intéresse quelqu'un ?

Bonjour Vavavoom,

Oui. Je dois mesurer une paire de DAVIS 40RCA15, et ton retour d'expérience pourrait m'aider.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#86
RE: Mesures T/S (DATS V3)
Avec plaisir.
Livraison toujours rapide avec Audiophonics. La boite est petite mais tout est bien rangé dedans :
* Le petit boitier
* Un raccord USB
* 2 câbles avec mini prises croco

On installe le logiciel sur son PC via le lien indiqué sur la boite. 
La doc de prise en mains est suffisante pour faire les 2 calibrages de base. Pas de soucis si on connaît 3 mots d'anglais.
On trouve des modes d'emploi plus complets sur le web.

L'utilisation générale est vraiment très simple :
* Brancher le boitier sur le PC
* Poser le HP sur quelque chose de rigide et bien dégagé sur les côtés.
Dans l'esprit de la boite de conserve de Dominique, j'ai choisi un bocal en verre plein, à l'envers (pas de métal sur l'aimant)
On peut aussi le fixer verticalement à un bâti rigide, mais c'est problématique ensuite pour fixer les masses additionnelles.
* Brancher les pinces croco sur les connecteurs du HP - le respect des polarités n'a pas d'incidence semble-t-il.
Ici, un B&C 12HPL76

   

* Lancer l'appli DATS
* Cliquer menu gauche sur "Measure Free-Air parameters"

Picétou !

Ici le résultat d'un PR170Z0

   

A suivre pour les commentaires, impédances et le Vas !

Comparatif 1er jet PR170Z0 vs constructeur :

Les Re et Fs sont similaires.
Par contre Qe, Qm et Qt sont très différents :
La mesure donne un Qts de 0.55 contre 0.40 pour Audax ! Troublant et ennuyeux, la charge ne sera pas la même.
Pire pour L(e) : 0.28 vs 0.73

NB1 : je suppose que L(e) et Lbm c'est pareil.
NB2 : L(e) n'a aucune incidence dans WinIsd. Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert ce paramètre...
Répondre
#87
RE: Mesures T/S (DATS V3)
IMPEDANCES

Pour ces mesures, c'est exactement l'outil que je cherchais.
Voici la courbe constructeur d'un PR240T0 :

   

Et la courbe mesurée en bleu :

   

Comparaison DATS vs constructeur :
Mini 4 vs 4
Résonance 24 vs 17
Valeur à 10 khz 24 vs 20

Beaucoup plus intéressant, l'influence d'un compensateur d'impédance RC dit Zobel, placé en parallèle sur les cosses du HP :
* Valeurs obtenues avec un calculateur en ligne = 4.2 ohms + 10.5 µF, en rose sur la capture ci-dessus.
C'est ce que je prends d'habitude, qui améliore déjà pas mal les résultats du filtre, mais je l'imaginais beaucoup plus plate.
* Miracle, après différents tâtonnements, on obtient la courbe verte avec 4.2 ohms + 23.4 µF.
C'est quand-même aut' chose !
Ca devrait changer ma vie de galérien du filtre passif passe bas pour toutes les coupures au-dessus de 400hz, et surtout dans le haut-médium/aigu.

A suivre.
Répondre
#88
RE: Mesures T/S (DATS V3)
Hello,
L(e) permet justement dans la pratique de calculer
un réseau RC de compensation d'impédance pour avoir
les, valeurs approchées de R et C que tu affines ensuite
à la mesure.

Dans les préférences tu peux afficher L(e) à 1 kHz, sur ta capture d'écran
elle est à 10 KHz, c'est peut-être la raison de la différence avec la donnée constructeur.

À bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#89
RE: Mesures T/S (DATS V3)
En effet Jean-Marie, j'utilise bien Le et Re pour calculer les valeurs RC d'un compensateur ; je n'avais pas fait le rapprochement Angry

Pour la fréquence de la L(e) tu es très observateur !
10khz est la valeur par défaut, je viens de tester ta proposition... bingo : ça donne 0.66 pour L(e), bien plus proche des 0.73 constructeur, merci  Smile
Répondre
#90
RE: Mesures T/S (DATS V3)
Bonjour

Citation :L(e) n'a aucune incidence dans WinIsd. Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert ce paramètre...

Je vous propose ce PDF qui indique l'importance d'un Le faible pour avoir une bonne réponse sur les transitoires.
https://www.petoindominique.fr/pdf/masse...rsion2.pdf
Le sujet n'a pas souvent été discuté, c'est l'occasion de lancer un débat...

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)