Mesures T/S (DATS V3)
#91
RE: Mesures T/S (DATS V3)
(22/08/2021-16:33:53)tonipe a écrit : Bonjour

Je vous propose ce PDF qui indique l'importance d'un Le faible pour avoir une bonne réponse sur les transitoires.
https://www.petoindominique.fr/pdf/masse...rsion2.pdf
Le sujet n'a pas souvent été discuté, c'est l'occasion de lancer un débat...

Cordialement, Dominique

Merci Dominique, je regarderai ça tranquillement.

Maintenant on rentre dans le dur : le calcul du Vas (et autres paramètres manquants)
On a vu qu'il y a 2 méthodes, qui nécessitent chacune de connaître (ou mesurer) le diamètre émissif du HP (une formalité) :
* Soit placer le HP dans une enceinte "adaptée" (sic), la Test Box
* Soit ajouter un masse connue sur le cône, tout près de la bobine (si la masse est insuffisante, un message nous en informe)

1- La Test Box
Voici la méthode que j'ai employée :

   
   

Donc un coffret clos, sans amortissant, avec le HP placé au-dessus, cône vers l'intérieur. Le mien fait 6.25 Lts.
Le calcul du volume occupé par le HP est fastidieux : 1.32 Lts pour un PR240

   

Voici le résultat :

   


A suivre pour la méthode "Added Mass". On verra si les résultats sont similaires...
Répondre
#92
RE: Mesures T/S (DATS V3)
Pour finir, voici les mesures avec une masse additionnelle.
J'ai essayé avec des morceaux de sucre et du scotch électrique, puis des douilles de 13 avec de la Patafix.
Au final, j'ai préféré la pâte à modeler, plus facile à adapter aux profils des différents cônes, et qui laisse peu de traces :

         

Voici les 3 résultats comparés avec la méthode Test Box, Added Mass 33gr, puis Added Mass 57gr pour un PR240TO :

               

On voit que les résultats sont très proches, surtout entre la Test Box et la masse de 33gr.

J'ai eu par contre, avec la méthode Added Mass,  des résultats étonnants ou décevants pour des HP vintage que je connais bien :
* Fs 105 hz pour un 17CPR qui descend bien plus bas en bass reflex
* 90db seulement pour un medium Coral de 12cm qui est proche de 93db en réel, conforme à sa technologie : membrane papier légère, suspension petits plis et confortable ferrite de 90mm (voir photo).

Je ferai les essais avec une test box à mon retour.
D'ici là je pars une quinzaine de jours dans le Sud  Wink

Bien amicalement
Yannick
Répondre
#93
RE: Mesures T/S (DATS V3)
Merci Yannick, pour tes tests et pour les résultats bien présentés.

Pour la sensibilité en dB, qu'il y ait un écart pour ton Coral 12cm, c'est possible que ce soit parce que
le DATs calcule la sensibilité dans le grave ; un 12 cm ne fait jamais 93 dB à 100 Hz
ou bien il résonne à 100 Hz et à cette fréquence le rendement est énorme
car très peu d'énergie injectée (pic d'impédance) et mouvement important !

En imaginant un Qts de 2 et une Fs de 50 Hz je ne sais pas si on atteindrait les 93 dB à 100 Hz 1 watt
pour un 12 cm.

Pour finir, avec le PR240 tu pourrais calculer le poids du volume d'air à l'intérieur du cône, le schéma et la formule que tu as mis plus haut
vont très bien, soustraire cette masse du M(ms) calculé, - tu as trois M(ms) du coup !- et refaire faire le calcul au DATS en spécifiant le M(md) =  M(ms) moins volume d'air..
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)