Hirondelle
#11
RE: Hirondelle
Bonsoir à tous,

L'INRA a fait des tests grandeur nature sur plusieurs années...

Avec produits chimiques... 70 % de récolte et bio diversité détruite (végétale et animale).
Sans produits chimiques (lâché d'insectes)... 100 % de récolte et bio diversité intacte.

Pour les hirondelles, il faut surtout ne pas détruire les nids mêmes anciens, il doit même y avoir une loi là dessus.

à plus tard
Répondre
#12
RE: Hirondelle
(12/05/2021-19:09:20)jeanmichelb a écrit : je ne pense pas que les panneaux photovoltaïques fassent beaucoup de dégâts directs.
Les petits dégâts font les grandes catastrophes.

(12/05/2021-20:24:00)lutétien a écrit : Des hirondelles j'en vois de ma fenêtre en plein centre de Paris, moins que des martinets noirs [...]
La campagne devient plus industrielle et polluée que Paris.
Elle a l'avantage d'avoir moins de cas covid.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#13
RE: Hirondelle
Comme les hommes, les oiseaux sont dans les villes. Dans mon jardin, ils prospèrent d'une année à l'autre. Étrange!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#14
RE: Hirondelle
(13/05/2021-06:17:49)gillesni a écrit : ...
Dans mon jardin, ils [les oiseaux] prospèrent d'une année  à  l'autre. Étrange!

ils sont attirés par la façade des tes amplis ... ;o)
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#15
RE: Hirondelle
(12/05/2021-20:24:00)lutétien a écrit : Et pour le glyphosate, c'est un désherbant, ce n'est pas lui qui risque d'empoisonner la faune aviaire.
Le glyphosate est un désherbant sélectif qui ne laisse pousser que les éoliennes. Rolleyes  Rolleyes  Rolleyes

Le glyphosate est aussi utilisé comme maturateur précoce pour les céréales dans les zones agricoles où les conditions climatiques ne sont pas favorables à une maturation naturelle. On peut aujourd'hui faire pousser du maïs en Norvège et le récolter plus tôt qu'en France alors que naturellement il n'y aurait jamais atteint sa maturité. Les espagnols l'ont bien compris d'un point de vue économique. Grâce à cette méthode, ils inondent le marché très tôt. Ce qui a comme conséquence de faire baisser les cours du maïs lorsque le maïs français est récoltable.
- Il y a vraiment des coups d'hirondelle de martinet qui se perdent ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#16
RE: Hirondelle
(12/05/2021-17:58:44)forr a écrit : Les peupliers de mon bled sont bons pour l'abattage en quinze ans, autrefois c'était trente.

Les peupliers de ton bled sont dans une zone grise, ce sont des arbres, mais pas vraiment une forêt. Ces peupliers sont modifiés génétiquement, c'est de la mono espèce en vue d'une exploitation industrielle, et je pense que des traitements ont lieu. Effectivement c'est un peu gênant, je dirais que les exploitants commencent à marcher sur la tête. Mais rassure-toi ce mode de surexploitation n'est pas pérenne, mais ce n'est rien si je la compare avec agriculture intensive avec 10-14 traitements par année sur un sol mort, là on marche sur la tête.

Dans le massif au dessus de mon bled, je recense 20-40 espèces à l'hectare, la régénération est naturelle, tous les arbres ont une génétique légèrement différente. Je suis en altitude, la période de végétalisation est courte, la terre pauvre. Je fais de la foret jardinée, c'est à dire que tu rencontres toutes toutes les étapes de croissance, aucun traitement, aucune machine ne foule le sol. Nos épicéa sont reconnu loin à la ronde, la production est promise vendue des années à l'avance.

Nos forêts ont l'air naturelles pour un promeneur lambda, mais elle ne le sont pas du tout, par exemple elle ne vieillissent pas, mais nous laissons des arbres "habitat" les plus âgés ont 400 ans. Ces arbres et leur milieu servent différents besoin qui vont de la bio diversité au concept de sylvothérapie (soins par l'immersion en forêt). Nos forêts bénéficient donc d'un status spécifique garanti par le législateur. En Suisse les loi forestières sont très élaborées et garantissent le bien-être de la population.

Le forestier devrait façonner la forêt pour différents usages qui ne sont pas toujours ceux que l'on attend, dans ce processus multigénérationnel s'exprime le cœur de son expertise et de ses connaissances.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: Hirondelle
(12/05/2021-15:48:09)tmichel a écrit : ne cherchez pas avec la disparition des insectes et des zones humides les hirondelles ont beaucoup de mal à  trouver de la nourriture . 

La principale cause et de très loin est imputable aux pesticides.  Je ne parle pas des élus qui veulent rependre des pesticides sur la Camargue pour faire venir plus de touristes !
Bonjour,
pourtant autour de moi il n'y a que des prés, de l'herbe à vache...
Aucune raison d'utiliser des pesticides.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#18
RE: Hirondelle
Bonjour,
il y a 2 jours j'en ai vu 4 sur un câble EDF,
Elles sont courageuses de venir ici mais 4 c'est pas terrible, il y a 20 ans il y en avait partout !

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#19
RE: Hirondelle
(23/05/2023-13:49:55)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
il y a 2 jours j'en ai vu 4 sur un câble EDF,
Elles sont courageuses de venir ici mais 4 c'est pas terrible, il y a 20 ans il y en avait partout !

Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Chez moi (campagne) aussi , plus martinets , rossignols , merles, sansonnets (qui bouffent mes cerises), rouges-gorges et un couple de chardonnerets... le chant du mâle est impressionnant.

Dans les airs quelques busards , des canards sauvages ,des corbeaux (ils viennent bouffer le blé de mes poules), des pigeons et bien d'autres encore.

Il faut dire aussi, que nous avons une agriculture "propre" depuis maintenant une dizaine d'année,avec reconstitution des Haies créant ainsi de la biodiversité , toutes les rivières ont été remises dans leur lit originel avec création de frayères ... les truites sont excellentes et les parisiens ne s'y sont pas trompés.

Il fait bon vivre chez nous.... le prix de l'immobilier a bondi de 30 % en deux ans et la taxe foncière a pris le même chemin. 

Belle soirée

JR
Répondre
#20
RE: Hirondelle
Bonjour,
pour poursuivre, ici il y a quelques années la nuit était assez bruyante, plein de bestioles... maintenant le calme plat.
Sans parler du pare-brise maintenant immaculé ! Dans les films année 50 la scène du pompiste nettoyant le pare-brise était assez récurente.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)