Super VOT?
#71
RE: Super VOT?
(14/05/2021-20:02:57)Jean-Louis P a écrit : Oui sub au dessous du seuil de localisation, soit environ 80 Hz. Mais dans ce cas plus besoin d’un 38 cm non plus ... et autant un pavillon plus petit. Pas si difficile en suivant les conseils de Large Bande.
Pour moi, le principal problème des vot en environnement domestique est que le médium est trop haut.

Cdt
Jean-Louis

Oui JL,
D'ailleurs Stéphane avait évoqué la 816 (sans le BR), comme ça, avec un HP équivalent 515 (encore mieux un 30 cm) on obtient avec un pavillon moins encombrant un des meilleurs haut grave bas médium. Il faudra de toute façon un SUB...
Cdlt
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#72
RE: Super VOT?
(14/05/2021-19:08:11)robyboyd a écrit :
(14/05/2021-18:02:14)hicham a écrit : il faut prendre le soin de bien travailler l'arrière de la caisse et un bon ampli s'impose!

Bonsoir Hicham,
Merci de venir participer a ce fil. C’est vrai que l'idéal serait que les vot soient suffisantes.
De 2 choses l’une,
soit j’attend plus de grave que ce que des VOT peuvent donner,
soit effectivement mes VOT doivent simplement être mieux réglées (?)
Ce point mérite d’être tranché!
1ere étape: mesure des paramètres TS des HP. Vérifier que les Alnico des HP ne sont pas désaimantés.
Je reflechi depuis un petit moment à la fabrication d’un « jig » pour faire la mesure via REW?
Je me lance!

Si  tu cherche la toute première octave avec les vot c'est non, dans le cas des miennes ce n'est point frustrant. notre caisson est coupé a 30hz et  il fait très bien son travail voir si tu peux aussi utiliser d'autres filtres.
amicalement
Répondre
#73
RE: Super VOT?
(14/05/2021-20:02:57)Jean-Louis P a écrit : Oui sub au dessous du seuil de localisation, soit environ 80 Hz. Mais dans ce cas plus besoin d’un 38 cm non plus ... et autant un pavillon plus petit. Pas si difficile en suivant les conseils de Large Bande.
Pour moi, le principal problème des vot en environnement domestique est que le médium est trop haut.

Cdt
Jean-Louis
Bonsoir Jean Louis, je ne suis pas de ton avis, chez moi j'écoute à environ 3m de enceintes, et l'image sonore est parfaitement centrée et à hauteur des oreilles, pas d'impression de devoir lever la tête. Pour ma part je filtre à 140Hz, et pour avoir testé, le rendu d'un 30 cm, type ALTEC 414 et même 417 n'est pas le même à ces fréquences, il y a moins d'impact, et avec un 25cm c'est encore pire.
Mais la grande qualité des A7 et plus encore des A5X (515-288), est la fusion avec le pavillon, qui donne une véracité aux voies, des détails, exceptionnels et uniques pour une 2 voies. Alors certes la bande passante se limite à 60Hz, voir 50 avec les ailes, mais les autres caisses type ONKEN 360l, W, double 38 à pavillon, si elles descendent plus, ne permettent pas un aussi bon raccordement avec le pavillon.
@robyboyd: tu as d'excellents éléments en ta possession, pour te rassurer tu peux effectivement mesurer tes 416. Peut-être connais tu quelqu'un qui pourrait te prêter un SUB, même de home cinéma, tu le branches en // à la sortie de ton pré-ampli, calé à 80/100Hz, et tu entendras tout de suite l'apport que cela donne.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#74
RE: Super VOT?
(14/05/2021-20:34:03)ALTECMANIAC a écrit :
(14/05/2021-20:02:57)Jean-Louis P a écrit : Oui sub au dessous du seuil de localisation, soit environ 80 Hz. Mais dans ce cas plus besoin d’un 38 cm non plus ... et autant un pavillon plus petit. Pas si difficile en suivant les conseils de Large Bande.
Pour moi, le principal problème des vot en environnement domestique est que le médium est trop haut.

Cdt
Jean-Louis

...Pour ma part je filtre à 140Hz, et pour avoir testé, le rendu d'un 30 cm, type ALTEC 414 et même 417 n'est pas le même à ces fréquences, il y a moins d'impact, et avec un 25cm c'est encore pire.

Ouais, ça dépend du pavillon et du 38 ou 30, ça dépend.
Cdlt
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#75
RE: Super VOT?
DATS V3 commandé!
Smile
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#76
RE: Super VOT?
(14/05/2021-20:34:03)ALTECMANIAC a écrit :
(14/05/2021-20:02:57)Jean-Louis P a écrit : Oui sub au dessous du seuil de localisation, soit environ 80 Hz. Mais dans ce cas plus besoin d’un 38 cm non plus ... et autant un pavillon plus petit. Pas si difficile en suivant les conseils de Large Bande.
Pour moi, le principal problème des vot en environnement domestique est que le médium est trop haut.

Cdt
Jean-Louis
Bonsoir Jean Louis, je ne suis pas de ton avis, chez moi j'écoute à environ 3m de enceintes, et l'image sonore est parfaitement centrée et à hauteur des oreilles, pas d'impression de devoir lever la tête. Pour ma part je filtre à 140Hz, et pour avoir testé, le rendu d'un 30 cm, type ALTEC 414 et même 417 n'est pas le même à ces fréquences, il y a moins d'impact, et avec un 25cm c'est encore pire.
Mais la grande qualité des A7 et plus encore des A5X (515-288), est la fusion avec le pavillon, qui donne une véracité aux voies, des détails, exceptionnels et uniques pour une 2 voies. Alors certes la bande passante se limite à 60Hz, voir 50 avec les ailes, mais les autres caisses type ONKEN 360l, W, double 38 à pavillon, si elles descendent plus, ne permettent pas un aussi bon raccordement avec le pavillon.
@robyboyd: tu as d'excellents éléments en ta possession, pour te rassurer tu peux effectivement mesurer tes 416. Peut-être connais tu quelqu'un qui pourrait te prêter un SUB, même de home cinéma, tu le branches en // à la sortie de ton pré-ampli, calé à 80/100Hz, et tu entendras tout de suite l'apport que cela donne.
Stéphane M.

Même chose pour moi, personne ne s’est jamais plaint de la scène sonore avec les VOT ou équivalentes.

Attention quand on parle de 60 Hz. Le problème commence plus haut, vers 150 Hz, quand le pavillon tronqué coupe. Il faut redonner de l’énergie entre 30 et 150 Hz.

C’est très bien illustré sur la mesure Altec que je poste ci dessous :

   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#77
RE: Super VOT?
C’est que je dois avoir la nuque raide (;-), j’ai la même sensation en sens inverse avec les Tannoy que j’utilise en ce moment le hp grave et aigu est à 50 cm environ contre 130 pour le centre du pavillon arai au dessus des VOT.
Pour revenir à la courbe bien connue, il faudrait à mon avis dans un nouveau design avec un pavillon moins tronqué descendre le grave vers les 80 Hz, et renforcer - pas substituer - avec sub au dessous.

Jean-Louis
Répondre
#78
RE: Super VOT?
Bonjour Jean Louis,

Tu peux trouver sur le web pas mal d’articles qui expliquent pourquoi il faudrait que les enceintes principales soient plutôt dédiées au champ direct, donc les fréquences situées au dessus de la fréquence de Shroeder.

Ici Patrick Thévenot : https://deveniringeson.com/a-propos/

Faire descendre des VOT me semble beaucoup plus compliqué et hasardeux que de confier la reproduction des fréquences basses à un haut-parleur dédié placé à l’endroit qui convient le mieux dans la pièce.

De plus, repartir à zéro quand on a déjà des VOT ne fera que générer de nouveaux problèmes et insatisfactions. Il vaut mieux faire progresser le système en procédant à partir d’une base connue.

Enfin, j’insiste, il faut substituer, et ce grâce à un filtrage approprié. L’ajout d’un sub coupé à la va vite pour compléter l’existant ne permet pas d’aller bien loin.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#79
RE: Super VOT?
(12/05/2021-07:40:58)robyboyd a écrit : Bonjour à tous,

Dans ma réflexion pour plus de grave sur les VOT, j’imagine une solution pour laquelle je souhaiterais vos avis...

Initialement, j’envisage l’ajout de 2 caissons à base de 46 (BMS 18N862 ou BEYMA 18LEX1600), dans 100l en clos, à la DominiqueT.
Et puis, toujours guidé par le retour d'expérience de Dominique, je me suis dit qu’il pourrait être pertinent de raccorder assez haut les caissons avec les VOT, vers 150hz, la ou le pavillon des VOT commence à être efficace, et histoire de profiter de l’impact des 46 sur toute la plage des frequences basses (30hz => 150hz), et avoir le kick que je recherche sur la grosse caisse notamment. Les VOT devenant alors une charge pour le bas medium (150hz => 600hz), les 38 altec seraient libérés des graves pour travailler idéalement sur cette plage...
Par contre, il apparait que le volume important des caisses VOT n’a plus de raison d'être pour ne reproduire que le bas médium.

Le projet: faire une VOT qui serait amputée de son volume inférieur, coupé sous le pavillon (un peu comme des 816, mais sans les évents) pour une charge des 38 pavillonnée (et close), les caissons des 46 venant prendre place en dessous.

En ampli, un classe D de 500w pour les 46, et un push pull de 6550 pour les bas mid (CJ MV60SE), relayé en medium par le couple 1505/299 sur un monotriode 300B.

Qu’en pensez vous?

Amicalement.

Le projet est assez clair et faisable pourvu que notre ami Arnaud accepte d'avoir les mains dans le cambouis. Et le bas médium qu'il aura sera plus optimisé puisque qu'il  intégrera dès la conception les contraintes "pratiques", son utilisation dans un système multivoies, le placement dans la salle... Contrairement à ce que je lis dans certains messages, ce type de projets n'est pas difficile à réaliser aujourd'hui d'autant plus sur Mélaudia. Il y a de la ressource ici pour ce genre de choses.

Cdlt
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#80
RE: Super VOT?
Je le redis une dernière fois, placer les 46 sous les 38 dans une pièce non traitée est une grosse bêtise, mais tout le monde a le droit de faire sa propre expérience  Smile.

Au cas où Robyboyd n’aurait pas lu cet article :

http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

A partir de maintenant, j’attends le résultat final...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)