Super VOT?
#61
RE: Super VOT?
(14/05/2021-18:02:14)hicham a écrit : il faut prendre le soin de bien travailler l'arrière de la caisse et un bon ampli s'impose!

Bonsoir Hicham,
Merci de venir participer a ce fil. C’est vrai que l'idéal serait que les vot soient suffisantes.
De 2 choses l’une,
soit j’attend plus de grave que ce que des VOT peuvent donner,
soit effectivement mes VOT doivent simplement être mieux réglées (?)
Ce point mérite d’être tranché!
1ere étape: mesure des paramètres TS des HP. Vérifier que les Alnico des HP ne sont pas désaimantés.
Je reflechi depuis un petit moment à la fabrication d’un « jig » pour faire la mesure via REW?
Je me lance!
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#62
RE: Super VOT?
Désolé d’insister, les VOT ne font pas de grave. Par contre, leur bas médium est excellent.

Donc, il faut suivre la voie ouverte par Jean Hiraga, on leur adjoint un sub, en essayant de trouver un HP qui permette de couvrir, si possible, jusqu’à 150 à 200 Hz, et travailler le placement du grave dans la pièce.

Il faut éviter de chercher à réinventer l’eau chaude, tout ceci à été abondamment discuté...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#63
RE: Super VOT?
Je ne comprends pas l'intérêt de s'encombrer avec des caisses aussi grosses (vot), si c'est pour les faire démarrer à 150 / 200 ... Hiraga utilise un sub, mais pour faire du sub ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#64
RE: Super VOT?
(14/05/2021-19:08:11)robyboyd a écrit :
(14/05/2021-18:02:14)hicham a écrit : il faut prendre le soin de bien travailler l'arrière de la caisse et un bon ampli s'impose!

1ere étape: mesure des paramètres TS des HP. Vérifier que les Alnico des HP ne sont pas désaimantés.
Je reflechi depuis un petit moment à la fabrication d’un « jig » pour faire la mesure via REW?
Je me lance!

C'est une très bonne idée ça si tu veux avancer "rationnellement".
Aujourd'hui, on peut faire un pavillon bas-médium surpassant la VOT, mais il faudra avoir les mains dans le cambouis. Sinon, il suffira de bien mettre en ouevre la VOT "classique" en ta disposition, d'autant que cette enceinte offre une assez grande latitude d'utilisation. La VOT fait aussi du grave, elle descend à 50-60 Hz les doigts dans le nez. Et puis comme déjà dit par certains, faire un ou des SUB.

Cdlt
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#65
RE: Super VOT?
(14/05/2021-19:53:00)nicolasd a écrit : Je ne comprends pas l'intérêt de s'encombrer avec des caisses aussi grosses (vot), si c'est pour les faire démarrer à 150 / 200 ... Hiraga utilise un sub, mais pour faire du sub ...

Je peux t’apporter la preuve, en mesure, et à l’écoute, de la pertinence de la solution  Smile

Le grave, c’est la pièce. Il faut le traiter à part...

La question, c’était, faire du grave avec les VOT La réponse est non.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#66
RE: Super VOT?
Sans doute Dominique, mais quoiqu’il en soit une mesure des paramètres des HP ne me parait pas inutile et me permettra de vérifier que ma base est bien saine.
Ca fait longtemps que j’ai envie de le faire.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#67
RE: Super VOT?
Oui sub au dessous du seuil de localisation, soit environ 80 Hz. Mais dans ce cas plus besoin d’un 38 cm non plus ... et autant un pavillon plus petit. Pas si difficile en suivant les conseils de Large Bande.
Pour moi, le principal problème des vot en environnement domestique est que le médium est trop haut.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#68
RE: Super VOT?
(14/05/2021-20:00:46)robyboyd a écrit : Sans doute Dominique, mais quoiqu’il en soit une mesure des paramètres des HP ne me parait pas inutile et me permettra de vérifier que ma base est bien saine.
Ca fait longtemps que j’ai envie de le faire.

Tout à fait !
Après c'est aussi une question de sémantique sur la différence entre le grave et l'extreme grave. 
La VOT descend bien à 50-60 Hz.

Cdlt
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#69
RE: Super VOT?
(14/05/2021-20:02:57)Jean-Louis P a écrit : Oui sub au dessous du seuil de localisation, soit environ 80 Hz. Mais dans ce cas plus besoin d’un 38 cm non plus ... et autant un pavillon plus petit. Pas si difficile en suivant les conseils de Large Bande.
Pour moi, le principal problème des vot en environnement domestique est que le médium est trop haut.

Cdt
Jean-Louis

Au contraire, un 38cm offre une bande de prédilection comprise entre 140Hz et 600 Hz (à ajuster en fonction des caractéristiques du HP, mais on reste à l'intérieur de cette plage). Évidemment on les fait souvent sortir de cette plage, mais leur rayonnement n'en sera plus optimal. Il faut plus gros en dessous et plus petit au dessus. Et suivant où on mets le raccord entre deux HP dans cette plage, alors on peut éviter le 38cm.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#70
RE: Super VOT?
Pourquoi s’encombrer d’une VOT si ce n’est pas pour faire du grave ?

- C’est un meuble idéal pour poser un 1505 dessus
- Le meuble permet d’y loger un 38 cm qui, bien choisi, permettra grâce au pavillon tronqué un couplage idéal avec le 1505 pour reproduire un bas médium magique
- ce meuble permet de plus l’alignement facile des centres émissifs de manière à réaliser une réponse en phase optimale.
- couper le plus haut possible, 100 a 200 Hz permet de réduire les déplacements de membranes pour couvrir une zone où l’enceinte est à la peine, et de réduire la distorsion par inter modulation.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)