Super VOT?
#51
RE: Super VOT?
(13/05/2021-18:43:05)robyboyd a écrit :
(13/05/2021-17:58:24)ALTECMANIAC a écrit : Pour en revenir à la "Super VOT" entre ajouter un grave à des A7-A5, ou éventuellement des 816, et calculer un pavillon de bas-médium, il y a un monde...
Bonsoir stéphane,
Que veux tu dire là?

Bonsoir, ce que je veux dire c'est qu'une VOT comme tu as, avec un 416, un 299 et un 15 cellules on sait la filtrer et la faire fonctionner, c'est connu et éprouvé. Mettre au point un ensemble avec un pavillon de bas médium en clos, c'est une équation à plusieurs inconnues...pas impossible à résoudre, mais plus compliquée...et de toute façon ce sera autre chose qu'une VOT.
De mon point de vue, si tu ne veux ou peux pas utiliser un système plus encombrant, la voie de la 816+ 46, même si ce n'est pas mon HP de préféré  Rolleyes , sera beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, puisque tu pourrais repiquer tous tes réglages actuels et insérer le grave... cela ne se fait pas, non plus, en un claquement de doigt, mais plus aisément.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#52
RE: Super VOT?
(13/05/2021-19:25:56)ALTECMANIAC a écrit :
(13/05/2021-18:43:05)robyboyd a écrit :
(13/05/2021-17:58:24)ALTECMANIAC a écrit : Pour en revenir à la "Super VOT" entre ajouter un grave à des A7-A5, ou éventuellement des 816, et calculer un pavillon de bas-médium, il y a un monde...
Bonsoir stéphane,
Que veux tu dire là?

Bonsoir, ce que je veux dire c'est qu'une VOT comme tu as, avec un 416, un 299 et un 15 cellules on sait la filtrer et la faire fonctionner, c'est connu et éprouvé. Mettre au point un ensemble avec un pavillon de bas médium en clos, c'est une équation à plusieurs inconnues...pas impossible à résoudre, mais plus compliquée...et de toute façon ce sera autre chose qu'une VOT.
De mon point de vue, si tu ne veux ou peux pas utiliser un système plus encombrant, la voie de la 816+ 46, même si ce n'est pas mon HP de préféré  Rolleyes , sera beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, puisque tu pourrais repiquer tous tes réglages actuels et insérer le grave... cela ne se fait pas, non plus, en un claquement de doigt, mais plus aisément.
Stéphane M.

Stéphane, je suis d'accord avec toi, c'est assez raisonnable ce que tu dis.
Tout dépend de la détermination de Arnaud de sortir des sentiers battus. Car il y a un pavillon dédié à construire, à amplifier et à filtrer.
Cdlt.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#53
RE: Super VOT?
(12/05/2021-18:19:50)xnwrx a écrit : C'est toujours la même image qui ne s'applique pas à notre cas et qui est erronée, mais qu'on entend bien trop souvent.
Dans l'exemple de tes voitures, ce n'est pas le moteur ou le rapport poids/puissance qui exprime la capacité à prendre des virages rapidement, mais bien d'autres paramètres comme le grip au sol qui permet de ne pas tirer tout droit, le châssis. l'empattement... etc. Je connais des autos bien lourdes qui passent plus fort en virage que des autos bien plus légères et pourtant du même rapport poids/puissance. Tous les charlatants nous servent des arguments comme celui-ci, qui semblent tellement évidents mais qui pourtant ne le sont pas (ce n'est pas ton cas évidemment Stephane, je voulais juste appuyer sur ce fait).
Il n'y a pas de grave rapide, de HP rapide, de HP qui accélère comme une balle. Il n'y a que des HP qui passent leur bande passante et c'est tout. Un 46cm sera à l'aise suivant sa conception jusqu'à 200/300 Hz.
Il y a des hp qui accélèrent plus vite que d'autres, tout comme il y a des hp qui ont une plus grande efficacité que d'autres.
L'accélération est égale au rapport facteur de force / masse mobile. Donc si le facteur de force est deux fois plus élevée pour le même facteur de force, l'accélération sera deux fois plus faible.
J'ai lu ici "pour I constant. Il suffit de doubler le courant, et l'accélération est la même". En effet, mais le facteur de force est donné pour I = 1A, tout comme l'efficacité est donnée pour U=2,83V soit 1W/8ohm. Si je double la puissance, l'efficacité augmentera (3db à 1m), tout comme le facteur de force et donc l'accélération.
Prétendre qu'il n'y a pas de hp qui accélèrent plus vite que d'autres revient à la même chose que prétendre que tous les hp ont la même sensibilité. D'ailleurs, les 2 paramètres sont liés.
Par ailleurs, je ne vois pas l'analogie avec les virages dans une course de bagnoles...

Après, que le facteur d'accélération et/ou le rendement d'un hp ne soit pas un synonyme de qualité et donc un critère de choix, est une autre chose. La puissance de l'amplificateur "rattrape" , bien qu'il soit plus difficile de concevoir un amplificateur de forte puissance. Même chose pour les hp, avec l'échauffement de la bobine et l'effet de compression thermique, l'efficacité n'augmentant pas toujours de 3db à 1m quand on double la puissance...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#54
RE: Super VOT?
Bonjour Jean-François,
Ce que je dis, c'est que la capacité d'un HP est entièrement et uniquement dictée par sa bande passante, ou plus exactement par sa réponse en fréquence.
On se fou bien de sa capacité à accélérer ou à aller vite, ce qui n'a aucun sens. Un HP ne va pas plus vite que la musique.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#55
RE: Super VOT?
Bonjour
(14/05/2021-14:10:16)xnwrx a écrit : On se fou bien de sa capacité à accélérer ou à aller vite, ce qui n'a aucun sens. Un HP ne va pas plus vite que la musique.
Je pense comprendre ce que tu veux dire, mais non, on ne s'en fout pas.
Un tweeter à dôme de 25mm par exemple, accélère en moyenne 30 fois plus qu'un boomer de 25cm.
Si son accélération était identique, son efficacité serait exécrable. Accélération, efficacité, temps, fréquence sont liés.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#56
RE: Super VOT?
(14/05/2021-14:55:23)6336A a écrit : Bonjour
(14/05/2021-14:10:16)xnwrx a écrit : On se fou bien de sa capacité à accélérer ou à aller vite, ce qui n'a aucun sens. Un HP ne va pas plus vite que la musique.
Je pense comprendre ce que tu veux dire, mais non, on ne s'en fout pas.
Un tweeter à dôme de 25mm par exemple, accélère en moyenne 30 fois plus qu'un boomer de 25cm.
Si son accélération était identique, son efficacité serait exécrable. Accélération, efficacité, temps, fréquence sont liés.

Bonjour,

Evidemment puisque que les longueurs d'onde ne sont plus les mêmes et donc ce qu'explique xnwrx a du sens .

Je crois que par le passé il y avait déjà eu débat ...et Roland Delacroix l'avait très bien explicité.

Belle journée

JR
Répondre
#57
RE: Super VOT?
(14/05/2021-14:10:16)xnwrx a écrit : Bonjour Jean-François,
Ce que je dis, c'est que la capacité d'un HP est entièrement et uniquement dictée par sa bande passante, ou plus exactement par sa réponse en fréquence.
On se fou bien de sa capacité à accélérer ou à aller vite, ce qui n'a aucun sens. Un HP ne va pas plus vite que la musique.
Bonjour, xnwrx désolé mais je pense quand même que sur un même HP, si tu doubles sa masse mobile, tu vas en modifier le comportement mécanique, à puissance électrique identique... la bande passante n'est qu'une indication, si tu prends un 38 cm, en augmentant sa masse mobile, il y a des chances d'étendre sa bande passante vers le bas, sans forcément voir une différence significative en haut... alors que l'écoute sera différente, la musique n'étant que des transitoires, une membrane légère sera moins victime de son inertie, vue que celle-ci sera moins importante.
Quand on parle de "vitesse", c'est une façon de traduire ce que l'on ressent à l'écoute, par exemple sur une reprise de caisse claire, avec 2 coups rapprochés, tu vas avoir l'impression que les coups sont plus ou moins proches, suivant la "vitesse" de l'installation...alors que l'extrait du morceau à la même durée...
Mais cette notion vaut pour le système en lui même, la lenteur n'étant pas uniquement imputable aux HP, mais aussi à l'électronique, sa capacité à délivrer du courant rapidement, sa transparence...et tout y quanti.  Wink
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#58
RE: Super VOT?
C'est pas la peine de crier Stéphane Wink 


Je le dis souvent, vous êtes encore sur un faux amis comme bien trop souvent. Cette notion de vitesse ou d'accélération n'a pas de sens en audio.
On peut considérer qu'un HP est un système linéaire dans sa bande utile et avant tout fractionnement (on va dire qu'il est à 95% un système linéaire). Un système linéaire est intégralement caractérisé par sa réponse impulsionnelle. Elle nous dit tout du comportement du système. On sait dire à partir d'elle comment il se comporte sur n'importe quel signal. Quelle que soit sa masse mobile et quelle que soit sa motorisation, un HP qui aura la même réponse impulsionnelle qu'un autre de masse mobile différente et de motorisation différente se comportera strictement de la même manière.
Reste pour faire la différence ce qui se passe dans les 5% de non linéarités, ce qui se passe hors plage linéaire, plage de fractionnement...etc D'autres paramètres influent sur le rendement, le rayonnement, mais ils n'impactent pas ce que vous appelez vitesse ou accélération.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#59
RE: Super VOT?
(14/05/2021-15:57:40)xnwrx a écrit : C'est pas la peine de crier Stéphane Wink 
...Un système linéaire est intégralement caractérisé par sa réponse impulsionnelle.
....

Désolé pour l'écriture en gras, c'est pas volontaire... Huh j'ai dû appuyer sur le bouton.

Par contre, là, je te rejoins quand tu parles de réponse impulsionnelle, qui va montrer les effets de trainage et autre...ce n'est pas la même chose que la bande passante, car à bande passante identique, on peut avoir des réponses impulsionnelles différentes.
La musique n'est qu'une suite d'impulsions, alors quand vient l'impulsion suivante, il vaut mieux que la membrane est finie d'osciller, car, soit ça donne de la bouillie sonore, soit elle passe carrément à la trappe...
Si cela avait été chez moi, je t'aurais invité à venir écouter les pavillons de grave Bretons avec 4x38cm en stéréo, qui marchent, c'est assez indescriptible, on est sur du déplacement minime, avec des masses mobiles très faibles (HP ALTEC), des moteurs puissants, et une électronique à la hauteur (forcément). Quand tu écoutes d'autres systèmes de grave, avec des bandes passantes comparables, tu as une sensation de lenteur, c'est le terme qui vient naturellement à l'esprit...De ma petite expérience, seules les enceintes à pavillon à double 38, tiennent la comparaison, et je suis persuadé que cette notion de rapport masse mobile/force aimant est primordiale dans le résultat, du moment que l'amplification est capable de délivrer suffisamment de courant en instantané.
Mais on s'éloigne des "Super VOT"... Tongue
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#60
RE: Super VOT?
(13/05/2021-07:12:35)Lol a écrit : Bonjour Arnaud,

Si tu as un peu de place et que tu veux tester un vrai pavillon, je peux te déposer ça chez toi...

[Image: attachment.php?aid=23148]

Je les avais construit pour des 414, mais avec des 38  ça pourrait valoir le coup de tester, je peux même te laisser les 414 avec pour essai un situ.
Ça n'engage à rien, je te prêtes tout ça et tu invites Patrick (large bande) à venir te filer un coup de main pour la mise au point, il sera content :-)

PS:  ça  serait dommage de couper tes très belles VOT  !
bonjour lol 
c est un infraflex derrière?

(12/05/2021-07:40:58)robyboyd a écrit : Bonjour à tous,

Dans ma réflexion pour plus de grave sur les VOT, j’imagine une solution pour laquelle je souhaiterais vos avis...

Initialement, j’envisage l’ajout de 2 caissons à base de 46 (BMS 18N862 ou BEYMA 18LEX1600), dans 100l en clos, à la DominiqueT.
Et puis, toujours guidé par le retour d'expérience de Dominique, je me suis dit qu’il pourrait être pertinent de raccorder assez haut les caissons avec les VOT, vers 150hz, la ou le pavillon des VOT commence à être efficace, et histoire de profiter de l’impact des 46 sur toute la plage des frequences basses (30hz => 150hz), et avoir le kick que je recherche sur la grosse caisse notamment. Les VOT devenant alors une charge pour le bas medium (150hz => 600hz), les 38 altec seraient libérés des graves pour travailler idéalement sur cette plage...
Par contre, il apparait que le volume important des caisses VOT n’a plus de raison d'être pour ne reproduire que le bas médium.

Le projet: faire une VOT qui serait amputée de son volume inférieur, coupé sous le pavillon (un peu comme des 816, mais sans les évents) pour une charge des 38 pavillonnée (et close), les caissons des 46 venant prendre place en dessous.

En ampli, un classe D de 500w pour les 46, et un push pull de 6550 pour les bas mid (CJ MV60SE), relayé en medium par le couple 1505/299 sur un monotriode 300B.

Qu’en pensez vous?

Amicalement.

Bonsoir Arnaud.
Mes vot ont déménagé trois fois dans des maisons dont les pièces d'écoutes avaient des proportions différentes , j'ai fais construire un caisson de grave après le premier déménagement, car effectivement le violoncelle était un peu court .maintenant ce caisson n'est utilisé quasiment qu' en home cinéma dans ma dernière habitation, il faut prendre le soin de bien travailler l'arrière de la caisse et un bon ampli s'impose! car crois moi que le grave il y est!!! tous ceux qui l'ont écouté sont restés sur le cul ,il faut un peu de patience.
bien a toi musicalement. Hicham
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)