Expérience intéressante
#1
Expérience intéressante
Bonjour, 
Il y a quelque temps, j'avais en dépannage un ampli de forte puissance (2x300W).
Pour éviter de flinguer mes enceintes, j'avais placé en série deux résistances de puissance, de façon à limiter le courant de sortie de l'ampli.

Un amplificateur étant un générateur de tension, augmenter ainsi la résistance de la charge est sans grand risque pour un ampli à transistors.
Par contre, il vaut mieux éviter de faire ça avec un ampli à tubes, pour lequel l'impédance de la charge est critique.

Comme l'ampli en question était capable de fournir une tension élevée, (près de 50V), j'avais placé une résistance bobinée de 100 Ohms/50W  en série avec chaque voie, ce qui constitue un diviseur de tension qui réduit la puissance de sortie à une vingtaine de Watts environ.

Et là, j'ai constaté immédiatement une musicalité surprenante.

Quelle explication ?
L'amplificateur fonctionnait dans une meilleure plage de tension ?
Le facteur d'amortissement est réduit au minimum ?

Si vous disposez d'un amplificateur de forte puissance, n'hésitez pas à faire l'expérience, c'est étonnant.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Expérience intéressante
Bonjour Gérard,

Jean-Michel Le Cléac'h l'a expliqué par le passé, on doit pouvoir retrouver cette littérature dans l'historique.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Expérience intéressante
Bonjour Gérard, Raoul,
voici les réponses que j'avais eues, il n'y a pas très longtemps:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10276

A la mesure, losque je suis passé du montage parallèle au montage série des deux 15", j'ai pu voir une légère baisse de la distorsion à basse fréquence

Smile
Répondre
#4
RE: Expérience intéressante
En mettant une résistance série tu modifies le coeff de surtension de tes enceintes, ainsi que leur courbe d'impédance, ce qui nécessairement s'entend.
Il faudrait que tu mesures la RI acoustique avec et sans (ou avec deux résistances de valeurs différentes si tu ne veux pas alimenter en direct les enceintes).
Le pont diviseur est toujours préférable à la résistance série pour atténuer le niveau.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#5
RE: Expérience intéressante
Bonjour, 
Merci pour vos réponses, je n'ai pas cherché à atténuer en conservant l'impédance, j'ai simplement voulu protéger mes enceintes pour vérifier le fonctionnement d'un ampli trop puissant pour elles.
L'excellente sonorité que j'ai observée m'a immédiatement surpris.
Les enceintes utilisées avaient un filtrage minimal à 6dB.
Rien à voir avec la résolution de la source numérique, le réglage du volume était analogique, à l'entrée de l'ampli.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Expérience intéressante
Comme le coeff de surtension s'est affaissé, tu as du amputer l'extrême grave.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#7
RE: Expérience intéressante
Les effets d'une source à impédance élevée sur un haut-parleur sont connus :
Diminution de l'amortissement électrique ce qui gonfle la réponse à la résonance.
Diminution de l'effet de l'impédance de la bobine mobile sur la réponse en fréquence.

Moins connue : la diminution de l'instabilité de l'équipage mobile, qui est source de distorsion lors des grands déplacements. Voir l'article de Jacques Mahul dans le n°6, septembre 1978 de l'Audiophile (hélas, difficile à comprendre).

Quelques mesures comparatives entre attaque à haute et à basse impédance ont été publiées, notamment sur l'ex-forum Audax. Elles ne militent pas dans tous les cas pour une attaque à haute impédance. Par contre, il est indéniable que celle-ci permet de négliger la qualité des câbles, la liaison devenant alors insensible aux altérations du signal qu'ils pourraient introduire.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#8
RE: Expérience intéressante
Sans compter que la contre-réaction de l'ampli, si l'ampli en question est contre-réactionné, ne voit plus grand chose de ce qui se passe sur la charge.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#9
RE: Expérience intéressante
Voir le fil et l’article de Nelson Pass qui y est cité  https://www.diyaudio.com/forums/pass-lab...stors.html

[url=https://www.diyaudio.com/forums/pass-labs/243833-amplifiers-series-output-resistors.html][/url]Cdt
Jean-Louis
Répondre
#10
RE: Expérience intéressante
(12/05/2021-16:26:26)xnwrx a écrit : Sans compter que la contre-réaction de l'ampli, si l'ampli en question est contre-réactionné, ne voit plus grand chose de ce qui se passe sur la charge.
Pour une attaque en courant, la contre-réaction contrôle la tension aux bornes d'une résistance de "shunt "qui est en série avec le haut-parleur. Par conséquent elle contrôle le courant dans ce dernier.
Selon la nature de ce qui commande leur entrée (tension ou courant) et ce qu'ils commandent en sortie (tension ou courant), les circuits amplificateurs sont classés en :
VCVS (Voltage Controlled Voltage Source)
CCVS (Current Controlled Voltage Source)
CCCS (Current Controlled Current Source)
VCCS (Voltage Controlled Current Source)
En fait, ce ne sont pas les circuits qui sont différents mais la façon dont on les exploite.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)