Le matériel n’a aucune importance
#1
Le matériel n’a aucune importance
Voila, je vous livre un secret. Ces dernières années en ce qui me concerne, les plus gros progrès subjectifs n’ont pas eu comme origine de l’empilage de matériel. Mais à tenter d’éviter de mettre en évidence des défauts de l’acoustique de ma pièce. 

Le résultat est quasiment invisible, les modifications profondes. La méthode que j’ai choisi et que je partage avec vous a été une caractérisation acoustique de ma pièce avec l’établissements d’objectifs d’améliorations. Pour aller vite j’ai mandaté un professionnel. Une grosse partie du travail a été d’agir que là où c'était nécessaire sans déborder dans le contre productif. J’ai été un peu seul car mes besoins « sur mesure » devaient éviter de faire table rase pour tout casser et partir sur une base ce qui est à l’origine d’acoustiques bien nées. Une acoustique bien née, c’est l’assurance d’une facture salée, pour une prestation de copier-coller tout en étant coupé de l’aspect subjectif personnel. Ma pièce n’est pas une cabine son, mes besoins sont particuliers. Le « sur mesure » en acoustique fait peur, j’ai été seul à me demerder avec mes bandes de fréquences et mes absorbants. Certes aidé par des logiciels de simulation et de la mesure. Et surtout ennuyé par la réalité.

Ça c’est pour la partie objectiviste et en ce qui concerne la partie subjective, j’ai pris ce que j’avais sous la main, une paire de moniteurs bas de gamme et une deuxième paire moyen de gamme qui au départ de la saga sonnaient à peu près pareils et qui au fil des améliorations se sont mis à révéler leur couleur. L’acoustique de la pièce réduisant sa domination à coup de placement et de traitements.

J’ai utilisé des sons synthétiques (méthode Ron Tipton) pour aller vite, de la mesure, du ré-enregistrement avec une tête artificielle (avec de vrais oreilles en silicone) pour garder une mémoire et de la vraie musique.

Donc pour ma méthode, il faut une pièce acoustiquement merdique, deux systèmes de diffusion facilement mobiles, un système moyen, un excellent. Si vous avez des bass bin Altec en 5 voies et 2 ans de mise au point à chaque déplacement et l’équivalent Gauss, c’est jouable mais moins pratique (prévoir un délai), un acousticien pro du matos de mesure/enregistrement et un peu de liberté.

Audiophiles de tout bord, ne tenter jamais ce travail, car vous aller révéler les caractéristiques de vos transducteurs, et les statistiques le montrent heureux sont les audiophiles qui n’ont jamais mis le pied dans l’acoustique architecturale, c’est la majeure partie des passionnés. La pièce qui masque les défauts des transducteurs est un avantage surtout temporel et financier. Pas besoin de transducteurs exclusifs, aucune perte de temps, vous pouvez passer à l’essentiel, le son du sens des câbles.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#2
RE: Le matériel n’a aucune importance
Tu ne l'avais pas déjà écrit cet épisode ? ou alors ailleurs qu'ici ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
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#3
RE: Le matériel n’a aucune importance
(09/05/2021-07:54:12)rliyung a écrit : Tu ne l'avais pas déjà écrit cet épisode ? ou alors ailleurs qu'ici ?

Je crois que c’est une exclusivité, mais j’ai probablement évoqué des brides par-ci par-là. Comme le conseil d’achat de moniteurs Behringer Truth à Yves le cyclo-chasseur et lors de discussions sur l’acoustique de pièce j’ai du lâcher le compte rendu de la mesure de ma pièce.

PFB
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#4
RE: Le matériel n’a aucune importance
(09/05/2021-11:10:12)PFB a écrit :
(09/05/2021-07:54:12)rliyung a écrit : Tu ne l'avais pas déjà écrit cet épisode ? ou alors ailleurs qu'ici ?

Je crois que c’est une exclusivité, mais j’ai probablement évoqué des brides par-ci par-là. Comme le conseil d’achat de moniteurs Behringer Truth à Yves le cyclo-chasseur et lors de discussions sur l’acoustique de pièce j’ai du lâcher le compte rendu de la mesure de ma pièce.

PFB


Salut Pierre François,
Au fond, je suis et à mon grand désespoir, assez d'accord avec toi.

Y a juste un bémol : quand j'habitais dans des grandes villes, il m'arrivait de me précipiter après un concert ou un opéra dans une salle spécialement étudiée pour et faire la comparaison avec l'enregistrement de l'œuvre sur mon matériel de l'époque (il y a environ 30 ans, donc)
Et bien ça n'est vraiment pas pareil !!!
Au point de se dégoûter des chipotages d'audiophile, parce que l'ordre de grandeur de la différence est telle que ce serait délirer de penser qu'on peut s'en approche, même un peu
Ca n'est vraiment pas uniquement la faute des ingés son qui mixent comme des cochons.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
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#5
RE: Le matériel n’a aucune importance
(09/05/2021-12:19:57)YvesA a écrit : Ca n'est vraiment pas uniquement la faute des ingés son qui mixent comme des cochons.

C’est un délicat cartel, qui gave des clients pas très curieux. Ça fait quoi 50 ans que la stéréo s’est démocratisée on s’engueule sur des futilités et périphonie sonne comme un gros mot, avec zéro occurrences sur ce forum. Comment veux-tu avoir un semblant de réalisme sonore sans espace? Je ne suis pas un spécialiste mais en mono et à coup de potentiomètre panoramique, cela me semble mal emmanché.

PFB
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#6
RE: Le matériel n’a aucune importance
(09/05/2021-20:45:09)PFB a écrit :
(09/05/2021-12:19:57)YvesA a écrit : Ca n'est vraiment pas uniquement la faute des ingés son qui mixent comme des cochons.

C’est un délicat cartel, qui gave des clients pas très curieux. Ça fait quoi 50 ans que la stéréo s’est démocratisée on s’engueule sur des futilités et périphonie sonne comme un gros mot, avec zéro occurrences sur ce forum. Comment veux-tu avoir un semblant de réalisme sonore sans espace? Je ne suis pas un spécialiste mais en mono et à coup de potentiomètre panoramique, cela me semble mal emmanché.

PFB

Yves, Pierre-François, encore un autre cas qui sonne comme un dénigrement généralisé, qui ne vise personne de précis mais qui arrose tout le monde.
Vous vous serez abstenu de ces commentaires que ça n'aurait manqué à personne.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
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#7
RE: Le matériel n’a aucune importance
Pourtant, à salle donnée, c’est bien là qu’on a les plus gros écarts qualitatifs, en tout cas chez moi. Le fil sur les vinyles le montre bien. Ce ne sont pas des vaches sacrées.

Cdt
Jean-Louis
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#8
RE: Le matériel n’a aucune importance
(09/05/2021-21:20:26)rliyung a écrit :
(09/05/2021-20:45:09)PFB a écrit :
(09/05/2021-12:19:57)YvesA a écrit : Ca n'est vraiment pas uniquement la faute des ingés son qui mixent comme des cochons.

C’est un délicat cartel, qui gave des clients pas très curieux. Ça fait quoi 50 ans que la stéréo s’est démocratisée on s’engueule sur des futilités et périphonie sonne comme un gros mot, avec zéro occurrences sur ce forum. Comment veux-tu avoir un semblant de réalisme sonore sans espace? Je ne suis pas un spécialiste mais en mono et à coup de potentiomètre panoramique, cela me semble mal emmanché.

PFB

Yves, Pierre-François, encore un autre cas qui sonne comme un dénigrement généralisé, qui ne vise personne de précis mais qui arrose tout le monde.
Vous vous serez abstenu de ces commentaires que ça n'aurait manqué à personne.

J’ai l’impression que tu chasses maladivement le dénigrement en le confondant avec la critique ou l’évolution. Tu es entrain de clôturer ce forum, une autre forme de cheminement qui consiste à tourner en rond.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#9
RE: Le matériel n’a aucune importance
(09/05/2021-23:01:05)Jean-Louis P a écrit : Pourtant, à salle donnée, c’est bien là qu’on a les plus gros écarts qualitatifs, en tout cas chez moi. Le fil sur les vinyles le montre bien. Ce ne sont pas des vaches sacrées.

Cdt
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,

Je suis bien d'accord et j'écoute suffisamment de musique, de genres, d'époques, de sources, suffisamment différents pour prétendre commencer à avoir une vision claire.
Le propos de Pierre-François est simplificateur, il faut le connaître un peu pour le prendre avec de la distance. Ce qui est sans conséquence dans un échange privé mais qu'on ne peut pas laisser afficher sans être contrebalancé.

a+mitiés raoul

(10/05/2021-07:16:17)PFB a écrit :
(09/05/2021-21:20:26)rliyung a écrit :
(09/05/2021-20:45:09)PFB a écrit :
(09/05/2021-12:19:57)YvesA a écrit : Ca n'est vraiment pas uniquement la faute des ingés son qui mixent comme des cochons.

C’est un délicat cartel, qui gave des clients pas très curieux. Ça fait quoi 50 ans que la stéréo s’est démocratisée on s’engueule sur des futilités et périphonie sonne comme un gros mot, avec zéro occurrences sur ce forum. Comment veux-tu avoir un semblant de réalisme sonore sans espace? Je ne suis pas un spécialiste mais en mono et à coup de potentiomètre panoramique, cela me semble mal emmanché.

PFB

Yves, Pierre-François, encore un autre cas qui sonne comme un dénigrement généralisé, qui ne vise personne de précis mais qui arrose tout le monde.
Vous vous serez abstenu de ces commentaires que ça n'aurait manqué à personne.

J’ai l’impression que tu chasses maladivement le dénigrement en le confondant avec la critique ou l’évolution. Tu es entrain de clôturer ce forum, une autre forme de cheminement qui consiste à tourner en rond.

PFB

Bonjour Pierre-François,

maladivement ... je te rassure, je pense à me soigner et nous soigner tous.
clôturer ce forum ... est un souci permanent, on a toujours le souci d'écarter certains nuisibles.
tu ... j'ai l'air comme ça mais je ne suis pas tout seul.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
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#10
RE: Le matériel n’a aucune importance
Bonjour,


Je vais sans doute être hors sujet mais.....

Il y a au moins 3 sortes d'audiophiles qui engendrent des forums bien différents.

Les DIYEURS sans grands moyens qui ont besoin de sujet qu'ils peuvent transformés en projets sans y laisser leurs économies.

Les DIYEURS ou Audiophiles qui ont les moyens mais qui utilisent ou Construisent des projets non Commerciaux. Généralement des projets de qualités à des coûts très bas au regard de la qualité obtenue.
Généralement ils passent par des biais non commerciaux ce qui réduit les coûts d'acquisition.

Les Audiophiles qui achètent des produits commerciaux forcément beaucoup plus cher pour un même niveau qualité. Pourquoî, parce que ces produits intègrent toute une chaîne de coûts qu'il faut répercuter sur le prix de vente. En partant du prix de revient le coefficient mutilplicateur est de 7 à 11 fois.

Donc on prend un K209 en kit qui vaut 300 € même avec des réductions du à la mise en production celui-ci serait vendu dans le commerce 2000 € au minimum.
Au vu de ses qualités musicales, peut être plus.

Il en va de même pour tous les projets abordés sur Melaudia ou autres forum du même types même si certains sont difficilement commercialisables.

Mais Voilà, si vous êtes du côté des vendeurs de produits finis, ces projets de haut niveau à faible coûts sont extrêmement dérangeants.

Les distributeurs de produits finis ont une sainte horreur de ces fameux projets car ils ne peuvent pas lutter contre et ces projets shuntent les circuits commerciaux longs.

Alors quoi faire, insidieusement les déstabiliser.

Car bien-sûr des acheteurs de produits finis peuvent succomber aux sirènes des dits produits. Et quand ils y ont goutté, ils reviennent difficilement en arrière.

Donc certaines personnes avisées de la chose passent leur temps à brouiller les pistes.

Chacun s'y retrouvera.

Eric
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