Quel tweeter de 3 à 20 Khz? JBL ou ...?
#21
RE: Quel tweeter de 3 à 20 Khz? JBL ou ...?
(09/05/2021-13:40:28)6336A a écrit :
(09/05/2021-13:03:57)xnwrx a écrit : Des très bons tweeters de 3 khz à 20 kHz j'en connais plein, mais ce ne sera pas des JBL.

Moi, je n'en connais qu'un : Le ESS Heil . Il descend réellement à 3KHz avec de la matière, et surtout ne se casse pas la figure à 30° au dessus de 10KHz.
Mais il n'a "que" 96db/w/m de rendement. Pour un rendement supérieur, il faut taper dans le moteur 1" et pavillon court, mais il ne s'agit plus à proprement parler de tweeter.

Bonjour,

A ne pas oublier le TPL 200 de chez Beyma ... à partir  de 1,8 KHz avec ou sans pavillon.

JR
Répondre
#22
RE: Quel tweeter de 3 à 20 Khz? JBL ou ...?
bonsoir
sur mon 15A en mono donc j'ai mis 2 Raven tweeter à ruban
qui sont à l'aise à partir de 2,5
coupés en actif à 2,8


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#23
RE: Quel tweeter de 3 à 20 Khz? JBL ou ...?
(09/05/2021-13:40:28)6336A a écrit :
(09/05/2021-13:03:57)xnwrx a écrit : Des très bons tweeters de 3 khz à 20 kHz j'en connais plein, mais ce ne sera pas des JBL.

Moi, je n'en connais qu'un : Le ESS Heil . Il descend réellement à 3KHz avec de la matière, et surtout ne se casse pas la figure à 30° au dessus de 10KHz.
Mais il n'a "que" 96db/w/m de rendement. Pour un rendement supérieur, il faut taper dans le moteur 1" et pavillon court, mais il ne s'agit plus à proprement parler de tweeter.

J'aimerais bien écouter ces trucs à rendement modéré. Toute façon il suffit de leur coller un peu puissance pour les voir s'exprimer.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#24
RE: Quel tweeter de 3 à 20 Khz? JBL ou ...?
(08/05/2021-17:25:40)nicolasd a écrit :
(08/05/2021-11:43:44)Greg Lagarrigue a écrit : En gros tweet, le FD 371 peu en effet être utilisé des 3 Khz et ne fractionne qu'au delà de 20 Khz.

Et ça sonne comment ? tu l'avais filtré vers ou ? question réponse ça fait quasis 2402 + 2405 ...

ça sonne toujours moins bien qu'une 1 pouce Smile
Plus concrètement, je l'utilisais donc pour reprendre l'aigu de ma 950PB montée sur grand pavillon tractrix.
J’avais retenu un raccord vers 7 Khz de mémoire, donc je ne saurais dire comment cela sonne en dessous, testé au plus bas a 5 Khz.
Mais dans l'absolu c'est normal que plus bas cela ne colle pas avec ce pav, question de directivité.
Pour cette application, je le préférais au T90A.

Actuellement c'est l'inverse, j'utilise mon petit fostex T90A en complément de ma 1" NSD1095N sur iwata jmlc 600, le rendu est plus naturel sur les cymbales, mais cela tient beaucoup de la mise en œuvre avec une écoute complètement hors axe (tweeter "d'ambiance").
Ce FD71 mériterait donc d'autres essais, je l'utiliserais aujourd'hui complétement différemment, mais quoi qu'il est soit s'il est question de démarrer "bas", une compression 1" me semble plus appropriée de toute façon (meilleur raccord de directivité avec le pav du dessous).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#25
RE: Quel tweeter de 3 à 20 Khz? JBL ou ...?
Pour ceux qui connaissent pas, le tweeter H3 Omega de chez Avant Garde...
moteur 1" je suppose (je cherche les infos/ avec les traductions c'est pas évident/...) + pavillon,
dôme 1" (?!!!) possibilité de descendre à 0,9kHz, raccord à 2khz

https://6moons.com/audioreviews/duomega/upgrade.html

J'ai écouté le bas de gamme Avant Garde, déjà très sympa, très dynamique...
Amitiés, Denis  Smile
système à 4 voixsub : caisson JBL en sommation mono (2x 46cm), grave : caissons clos (38cm Eminence PF-400), bas médium : Pavillons Sato (moteur BMS 4599HE), haut médium et aigu : Pavillon - mini WE66 DIY - (Moteur Radian 950PB), amplis à tubes DIY tout triodes SE sans contre réaction, sauf totor pour le sub, Filtrage actif analogique. 
Répondre
#26
RE: Quel tweeter de 3 à 20 Khz? JBL ou ...?
Bonjour,
je suis passé hier du Fostex T90A au T900A, quelle différence !
Mutation des oreilles avec ce virus probablement issu des chauves-souris ?  Big Grin

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#27
RE: Quel tweeter de 3 à 20 Khz? JBL ou ...?
(16/03/2022-15:35:22)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
je suis passé hier du Fostex T90A au T900A, quelle différence !
Mutation des oreilles avec ce virus probablement issu des chauves-souris ?  Big Grin

Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Aurais-tu le schéma de ton filtre passif ?
J'ai aussi un filtre de la MDA fait par Walter que je voudrai comparer  Rolleyes

Merci
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#28
RE: Quel tweeter de 3 à 20 Khz? JBL ou ...?
Bonjour,

Le souci du tweeter ne pouvant etre dans la distortion (ou difficilement), le sujet réside dans la directivité, comme elle croit avec la fréquence et qu'elle est proportionnellement plus forte que la surface émissive est grande... et bien c'est difficile de trouver un bon couple tweeter / pavillon.

JIM a bien travaillé la dessus, il avait commencé par comparer l'existant avant de concevoir un petit pavillon, avec des résultats probants : 

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...99860.html


L'autre solution pour compenser le manque d'énergie hors axe, comme le dit Greg, c'est le tweeter dit "d'ambiance", c'est réglable à la mesure, il faut gérer le délai et l'EQ, donc ça consomme une 2 canaux supplémentaires en actif

Ce qui compte surtout pour le tweeter, c'est de bien gérer la directivité jusque 8kHz, au dessus, c'est bien pour le sport, mais difficilement audible, ce que l'on entends de l'aigu est principalement le 2 / 6kHz, faut y preter la même attention que ce qui est au dessous, donc gaffe au raccord.

De nombreuses grosses compression de haut médium / aigu montent bien jusque 10kHz, mais le problème c'est que la directivité se resserre toujours, même sur les pavillons à secteurs de gorge, le tweeter sert principalement à compenser la trop forte croissance de directivité du grand pavillon, le but du tweeter est donc principalement d'offrir de l'énergie hors axe, mais gaffe au raccord s'il est bas (raccord en directivité)
Répondre
#29
RE: Quel tweeter de 3 à 20 Khz? JBL ou ...?
(17/03/2022-08:16:47)xtof a écrit :
(16/03/2022-15:35:22)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
je suis passé hier du Fostex T90A au T900A, quelle différence !
Mutation des oreilles avec ce virus probablement issu des chauves-souris ?  Big Grin

Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Aurais-tu le schéma de ton filtre passif ?
J'ai aussi un filtre de la MDA fait par Walter que je voudrai comparer  Rolleyes

Merci
Bonjour Christophe,
c'est le schéma en PJ de ce post https://forums.melaudia.net/showthread.p...3#pid26673

Le filtre sonne beaucoup mieux avec des boîtiers en mumétal pour les selfs.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#30
RE: Quel tweeter de 3 à 20 Khz? JBL ou ...?
(17/03/2022-17:25:22)jeanmichelb a écrit :
(17/03/2022-08:16:47)xtof a écrit : Bonjour Jean-Michel,

Aurais-tu le schéma de ton filtre passif ?
J'ai aussi un filtre de la MDA fait par Walter que je voudrai comparer  Rolleyes

Merci
Bonjour Christophe,
c'est le schéma en PJ de ce post https://forums.melaudia.net/showthread.p...3#pid26673

Le filtre sonne beaucoup mieux avec des boîtiers en mumétal pour les selfs.

Jean-Michel

Merci Jean-Michel, je n'ai jamais essayé de multi-amplification passive.
Mais pourquoi pas  Rolleyes

Encore merci et bonne soirée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)