Achat groupé de résistances tantale
#41
RE: Achat groupé de résistances tantale
Post #28 de ce fil, je propose ceci :
"Si je ne me trompe, toute distorsion que présente la dite résistance du réseau de contre-réaction sera amplifiée par le gain en boucle fermée alors que toute distorsion émanant des résistances incluses dans la boucle sera atténuée par le gain de celle-ci. 
Est-ce que je commets une erreur de raisonnement ?"

J'ai fait un petit schéma pour illustrer le problème.

   

En simulation, un amplificateur ou une résistance peuvent être vus comme la mise en série
d'une partie idéale et d'une source de tension représentant la distorsion :

vg1  source du signal à amplifier.
in+  entrée directe.
in-  entrée inverseuse.

R1    résistance du raccord à la source du signal.
R2    résistance de polarisation en courant continu de in+.

Vin+  tension sur l'entrée directe.
Vin-  tension sur l'entrée inverseuse.
         

VAo  tension en sortie de l'amplificateur sans erreur.
VAe  tension équivalente à la distorsion introduite par l'amplificateur.
VAoe  tension d'exploitation avec distorsion à la sortie de l'amplificateur.

L    charge à la sortie de l'amplificateur; elle est en parallèle avec
      celle du reseau de contre-réaction RF, RG.

RF    résistance entre la sortie d'exploitation et l'entrée inverseuse.
VFe  tension équivalente à la distorsion introduite par RF.
RG    resistance entre sortie inverseuse et masse.

        RF + RG 
Vin- = ---------.VAOe 
          RG

Avec l'introduction de la distorsion VFe par la résistance RF : 

        RF + RG
Vin- = ---------.(VAOe + VFe)
          RG                            

Idéalement, l'entrée in+ devrait ne recevoir rien d'autre qu'une
fraction  de la tension  de sortie VAoe, comme c'est le cas avec
le contact du commutateur vers le haut. 

Mais cette fraction est entachée par une fraction de la tension
due à l'imperfection de la résistance RF quand le contact est
vers le bas.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#42
RE: Achat groupé de résistances tantale
(09/05/2021-13:53:55)forr a écrit : Post #28 de ce fil, je propose ceci :
"Si je ne me trompe, toute distorsion que présente la dite résistance du réseau de contre-réaction sera amplifiée par le gain en boucle fermée alors que toute distorsion émanant des résistances incluses dans la boucle sera atténuée par le gain de celle-ci. 
Est-ce que je commets une erreur de raisonnement ?"

C'est pas loin, ton calcul donne l'erreur ramenée sur l'entrée. Pour l'avoir en sortie il faut la multiplier par le gain de l'ampli.
Au signe près elle est inchangée, elle n'est pas affectée par la contre réaction.

joël
Répondre
#43
RE: Achat groupé de résistances tantale
forr, Joël, la discussion est intéressante, mais vous pensez faire avancer l'achat groupé ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#44
RE: Achat groupé de résistances tantale
(09/05/2021-21:25:58)rliyung a écrit : forr, Joël, la discussion est intéressante, mais vous pensez faire avancer l'achat groupé ?
La diminution de la note par diminution du nombre des résistances achetées intéresse sans aucun doute certains.
D'où l'idée de pointer - avec une justification par un raisonnement technique - les résistances du réseau de contre-réaction qui sont celles qui interviennent le plus sur le rendu final, ce que j'ai eu l'occasion de le constater.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#45
RE: Achat groupé de résistances tantale
(09/05/2021-21:25:58)rliyung a écrit : forr, Joël, la discussion est intéressante, mais vous pensez faire avancer l'achat groupé ?

Pour le coup, je trouve que des arguments aussi étayés me font passer de très hésitant à cause du cout d'achat, moins hésitant, dans le sens où il y aurait une explication théorisable de la différence audible.
J'apprécie énormément ces efforts de modération, qui doivent être très chronophages, mais de mon point de vue, ils devraient se centrer sur les propos agressifs ou dénigrants.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#46
RE: Achat groupé de résistances tantale
(10/05/2021-00:05:55)forr a écrit :
(09/05/2021-21:25:58)rliyung a écrit : forr, Joël, la discussion est intéressante, mais vous pensez faire avancer l'achat groupé ?
La diminution de la note par diminution du nombre des résistances achetées intéresse sans aucun doute certains.
D'où l'idée de pointer - avec une justification par un raisonnement technique - les résistances du réseau de contre-réaction qui sont celles qui interviennent le plus sur le rendu final, ce que j'ai eu l'occasion de le constater.

(10/05/2021-02:17:20)YvesA a écrit :
(09/05/2021-21:25:58)rliyung a écrit : forr, Joël, la discussion est intéressante, mais vous pensez faire avancer l'achat groupé ?

Pour le coup, je trouve que des arguments aussi étayés me font passer de très hésitant à cause du cout d'achat, moins hésitant, dans le sens où il y aurait une explication théorisable de la différence audible.
J'apprécie énormément ces efforts de modération, qui doivent être très chronophages, mais de mon point de vue, ils devraient se centrer sur les propos agressifs ou dénigrants.
Yves, forr, bonjour à vous,

Justement, la déclinaison donnée par forr sont intéressantes, les distiller dans des conversations diverses n'est pas pour les servir au mieux. Sans compter que l'éparpillement des sujets, les digressions même sans dénigrement ni agressivité ne sert pas la clarté des propos.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#47
RE: Achat groupé de résistances tantale
(29/04/2021-07:13:50)Grand_Floyd a écrit : Merci Christian. Grâce à ton expérience j'ai osé sauter le pas qui me faisait hésiter compte-tenu du prix élevé de ces résistances. Il a bien fallu me rendre à l'évidence : ces résistances sont certes très chères mais leur apport est tel que je ne regrette absolument pas cet achat. Je ne crois pas maintenant que je pourrai utiliser autre chose dans mes futurs montages.

Néanmoins, pour un peu moins cher mais avec un peu moins de chaleur, il y a aussi les Charcroft Z-Foil qui peuvent faire le job!

Bonjour Christian,

Tu cites les résistances Charcroft Z-Foil comme une alternative intéressante aux AN Tantale Silver.

Par contre, la puissance n'est que de 0,4W; est-ce qu'elles peuvent malgré tout convenir ?

Pour la résistance de 330R en 1W, est-ce que la mise en parallèle de 2 résistances de 680R en 0,4W peut convenir également ?

Si cette solution est substituable, c'est un compromis qualité/prix acceptable de mon point de vue d'après les éloges que j'ai pu lire sur ces résistances.

Merci d'avance de tes réponses et bravo encore pour le travail remarquable que bon nombre de membres apprécient.

Bien à toi.

Luc.
Répondre
#48
RE: Achat groupé de résistances tantale
Bonjour Luc,

Ici c'est l'achat groupé que Yves essaie de lancer.
Je crois qu'il y a un fil dédié où ta question sera plus à sa place, je te laisse trouver.

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#49
RE: Achat groupé de résistances tantale
Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent toujours à ce fil dans la lignée des questionnements de Forr sur l'incidence des résistances de la boucle de contre-réaction, je vous invite à lire le document joint qui explicite l'influence des résistances R1 et R2.

Se limiter à remplacer uniquement ces 2 résistances apparemment influentes par des AN Silver suffirait-il à l'amélioration du système déjà très performant dans sa version standard ?

A vous lire.

Salutations.

Luc.


Pièces jointes
.pdf   Selecting-Resistors-for-Pre-Amp-Amplifier-&-other-High-End-Audio-Applications-Vishay.pdf (Taille : 260,17 Ko / Téléchargements : 252)
Répondre
#50
RE: Achat groupé de résistances tantale
Bonjour Luc,

Merci pour ce document très intéressant. Démonstration est faites par une grande société que toute les résistances ne se valent pas contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)