nouvel inscrit
#1
nouvel inscrit
Bonjour à tous,
Bon beh toujours pas beau!
Je viens vous présenter mon installation. Je commence quand même par le préampli, ceux qui ont été utilisés entre temps sont de marques différentes : audio research, naim, linn, krell, un passif à gain 12 dB transfo pacific avec volume alps (bleu) et dernièrement un passif à transformateur de marque promithéus audio avec gain de 6 dB.
Le sowter dans cette installation a un gain unitaire, cela suffit largement vu le rendement des enceintes, le point fort de ces atténuateurs est une transparence sans égale, et acceptant des bonnes longueurs de câbles, M. Mafrand a ajouté un adaptateur d'impédance en sortie mais malheureusement cela réduisait son punch donc je l'ai retiré. J'ai testé le promithéus qui a une bande passante encore plus large que le sowter mais sa coquetterie dans le haut du spectre devenait pénible. Suivit donc par un filtre à composants LRC fabriqué par la même personne, il n'a pas certes la même patate que le BSS366 dans la partie grave mais mon dieu quelle lisibilité dans cette partie! Et à la limite sensuelle, sans parler de la partie haute qui est d'une clarté étonnante et jamais dominante, seul inconvénient il faut éloigner les amplis des selfs.
La lecture des disques noirs se fait grâce à deux platines Thorens, la 125 est équipée d'origine par un SME SHURE 3009 cellule V15-3 diamant d'origine!! je n'ai apporté aucune modification à cette platine, je l'ai eu d'une première main.
J'ai acheté la 126 avec un bras Thorens que j'ai remplacé par un SME 3009 première génération qui était sur ma 150 acceptant la mise en place d'une DL 103, ce bras je l'ai recâblé neuf sans jumpers allant à la cellule en créant deux petits trous à la fin du bras et au début du porte cellule afin d'avoir une connectique directe entre la 103 et les prises cinchs à l'arrière. Le tour des cantivelers de la cellule a été fortement dégagé et le carénage a été amorti par des fines plaques amortissantes.
Le circuit RIAA fabriqué toujours par la même personne est intégré dans le préampli, le choix des deux platines se fait par un sélecteur MM-MC, l'entrée MC passe par des transfos élévateurs pacific audio.
La lecture des CD: j'ai eu le malheur d'écouter les drives CEC chez un ami, en adoptant la TL1 elle a fini par m'ennuyer, très efficace mais trop charmeuse, je suis donc passé par la T1X qui a bien plus de facilité à accepter toute sorte de musique malgré que son grave reste par moments moins juste par rapport à sa précédente. Le DAC utilisé depuis une vingtaine d'années acheté chez crystal et le CDB 4398 intégré également dans le préampli. J'ai testé aussi les DACs 3DLAB franchement excellents, mais l'arrivée du DCS elgar+ remet terriblement tout en place et il sera suivit prochainement par le Purcell.
Les amplis utilisés n'ont rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui, les prix pratiqués font mal au portefeuille. Néanmoins ce sont des blocs qui ont fait leur preuves pendant ces 40 ans passés et bien robustes. J'ai une tendresse malgré tout pour le Kaneda 30W dans la partie medium, et pareil jamais en panne!
Le Citation 16 révisé dernièrement chez audio vintage (super service et pas cher mon fils Big Grin ) tient fermement les 515 8G et pour ceux qui disent que ces HP ne descendent pas très bas, je vous invite à venir les écouter! Maintenant le caisson de grave avec le 2242H reste peu utilisé sauf en home cinéma, ce caisson est filtré à 30 Hz par le DCX.
Pour les soirées cinéma, la lecture est confiée à un vieux blue-ray S500, la voix centrale est en mode fantôme et les voix arrières sont alimentées par un petit intégré Nad et des petites biblios Dual. L'image quant à elle est projetée par un Sony SXRD VW100, l'écran est fabriqué maison Oray transonore.
Après plusieurs essais et modifications des caisses Altec 825 on a opté pour un faible amortissement et un drap très épais sous le HP s'arrêtant à 5cm de l'enceinte. Plusieurs renforts ont été réalisés dans la caisse, croisés/collés/vissés et solidaires en profondeur et en largeur ainsi que ses pavillons, tous les angles ont été mastiqués avec un enduit colle. La finition extérieure de l'enceinte est un stuc à base de poudre de marbre.
Le 511B au début a été plâtré sur leur totalité en réalisant un coffrage mais le poids au final les rendaient difficile à manipuler, j'ai tout cassé et je me suis contenté d'un amortissement par plaques de bitume. Le renflement de la gorge a aussi eu recours à un lissage au plâtre.
Le 902: son capot derrière la membrane a été retiré et il a été mit en place un feutre logé derrière la culasse. La fréquence de coupure est de 600 Hz, la compression est en passe bande jusqu'à 10 kHz et à cette fréquence le 2405 prend le relais.
Je ne donnerai pas d'éloges sur les qualités et les défauts de ce système car mon cerveau et mes oreilles y sont habitués et comme je n'ai plus écouté de système à haut rendement depuis des années ou j'habite maintenant la rencontre d'audiophile amateur de ce genre de système est rare. 
Après l'explication sommaire de la construction de notre pièce d'écoute et lieu de vie dans les messages précédent, je poste quelques photos.
Bien à vous


Pièces jointes Image(s)
                           
Répondre
#2
RE: nouvel inscrit
Bonsoir

Merci pour la présentation et les photos ,je regarderai mieux demain

claude
Répondre
#3
RE: nouvel inscrit
Bonjour Valérie et Hicham ,

il y a du matériel ...les enceintes ,c'est celles avec des hps céramique ? accuton ?

Dominique Mafrand est en région parisienne ,tu corresponds avec lui ?

claude
Répondre
#4
RE: nouvel inscrit
Je ne vois pas d'Accuton sur les photos.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#5
RE: nouvel inscrit
(30/04/2021-21:58:27)claude m4 a écrit : Bonsoir

Merci pour la présentation et les photos ,je regarderai mieux demain

claude

bonjour Claude.
merci surtout a toi de ton accueil et d'avoir insister a ce que je participe a ce forum car on est un peu de nature timide.
Tiens! je ne veux pas parler de nouveau couscous ,mais j'en fais un dimanche car ma fille rentre aujourd'hui de Strasbourg si ça te dis?
concernant les petites enceintes se sont des Avalon model avatar, membrane kevlar traité ,aigu titane elles nous servent pour écouter Qobuz Spotify et autres elle sont aussi suivi d'une paire de Sowter   Tongue .
Concernant Mr Dominique Marand on est resté évidemment en contact c'est une personne hyper agréable et charmant, il a pris sa retraite cette année et a déménagé de paris pour trouver le calme de la campagne ,mais il continuera encore quelques temps sa société Madotec.
bonne appétit  a toi et tous
Répondre
#6
RE: nouvel inscrit
(01/05/2021-11:00:11)hicham a écrit :
(30/04/2021-21:58:27)claude m4 a écrit : Bonsoir

Merci pour la présentation et les photos ,je regarderai mieux demain

claude

bonjour Claude.
merci surtout a toi de ton accueil et d'avoir insister a ce que je participe a ce forum car on est un peu de nature timide.
Tiens! je ne veux pas parler de nouveau couscous ,mais j'en fais un dimanche car ma fille rentre aujourd'hui de Strasbourg si ça te dis?
concernant les petites enceintes se sont des Avalon model avatar, membrane kevlar traité ,aigu titane elles nous servent pour écouter Qobuz Spotify et autres elle sont aussi suivi d'une paire de Sowter   Tongue .
Concernant Mr Dominique Marand on est resté évidemment en contact c'est une personne hyper agréable et charmant, il a pris sa retraite cette année et a déménagé de paris pour trouver le calme de la campagne ,mais il continuera encore quelques temps sa société Madotec.
bonne appétit  a toi et tous

"merci surtout a toi de ton accueil et d'avoir insister a ce que je participe a ce forum car on est un peu de nature timide."

normal

"si ça te dis?"
Wink super sympa de ta part ,je ne peux me déplacer pour le moment (en plus des règles sanitaires )

"des Avalon model avatar, membrane kevlar traité ,aigu titane "

Je n'arrivai à remettre le nom dessus ,à part que la terminaison est la même (accuton )

ok pour Dominique Mafrand ,je l'avais eu au téléphone ,il y a longtemps ,très agréable  

bonne journée également à vous 

claude
Répondre
#7
RE: nouvel inscrit
Hello Hicham et Valérie,

Comme je suis un des rares qui ai écouté chez vous..... je vais faire part de mes impressions même si elles datent un peu, mais pour le principal je pense avoir un souvenir.
D'abord l’accueil, difficile de faire mieux......mon épouse parle encore de temps en temps des petits gâteaux, c'est dire.

Ma visite date de 2018 ou 2019, mon dieu que le temps passe vite ! Hicham est une bonne connaissance de Gilles (dgil sur le forum) C'est lui qui nous a présenté !

La pièce d'écoute est assez grande, 11m x 8m, si j'ai bien retenu, avec un traitement acoustique presque invisible sauf au plafond. Le résultat est très agréable, pas de défaut décelés à l'usage.

Gilles avait amené son infraflex version 1, le jour avant, pour test de longue durée, avec une amplification et un filtre. Malheureusement le filtre ne fonctionnait pas, genre de chose que j'avais déjà vécu à Ablon....

On a donc connecté l'infraflex sur l'ampli du caisson grave (équipé de JBL 46 cm si j'ai de bons souvenirs) avec le même filtrage. Il est placé juste entre les deux altecs sans aucune précaution quand au positionnement.

Puis Hicham a mis l'installation en marche, après un petit tour pour un choix dans sa discothèque.

D'emblée je n'ai pas reconnu les altecs que j'avais déjà entendu mais le souvenir était ancien, au moins une dizaine d'années, ici elles ne sonnaient plus du tout "sonos", c'est du haut de gamme.....Il m'a expliqué qu'il les avait sauvées de la destruction près de 20 ans plus tôt . Il a fait un gros rafraichissement esthétique plus de nombreuses petites modifications dont je ne me souviens plus le détail, mais je peux dire que c'est à bon escient vu le résultat à l'écoute !

Le médium/aigu est très très bon, et sans surprise, comme il se doit pour des pavillons biens réglés, pour le grave, j'ai pensé de prime abord que l'infraflex était en marche ! Cela n'avait rien a voir avec mon souvenir.....cela a toujours du "punch" mais çà "descend"  excellent !

L'infraflex a été mit en route.....  trop de grave beaucoup plus qu'avec les JBL, réglages : 7 db de moins et cela parait assez équilibré.  Suit une écoute assez longue, mais je n'ai plus le souvenir de la musique écoutée, je pense Jazz, variétés, et un peu de classique. Rien que du plaisir.........

Au moment de nous séparer, Hicham nous fait part de sa première impression : Les JBL descendent un peu plus bas mais n'ont pas l'ampleur de l'infraflex.

Merci encore pour l’accueil, au plaisir de se revoir !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#8
RE: nouvel inscrit
(01/05/2021-13:18:45)tientien a écrit : Hello Hicham et Valérie,

Comme je suis un des rares qui ai écouté chez vous..... je vais faire part de mes impressions même si elles datent un peu, mais pour le principal je pense avoir un souvenir.
D'abord l’accueil, difficile de faire mieux......mon épouse parle encore de temps en temps des petits gâteaux, c'est dire.

Ma visite date de 2018 ou 2019, mon dieu que le temps passe vite ! Hicham est une bonne connaissance de Gilles (dgil sur le forum) C'est lui qui nous a présenté !

La pièce d'écoute est assez grande, 11m x 8m, si j'ai bien retenu, avec un traitement acoustique presque invisible sauf au plafond. Le résultat est très agréable, pas de défaut décelés à l'usage.

Gilles avait amené son infraflex version 1, le jour avant, pour test de longue durée, avec une amplification et un filtre. Malheureusement le filtre ne fonctionnait pas, genre de chose que j'avais déjà vécu à Ablon....

On a donc connecté l'infraflex sur l'ampli du caisson grave (équipé de JBL 46 cm si j'ai de bons souvenirs) avec le même filtrage. Il est placé juste entre les deux altecs sans aucune précaution quand au positionnement.

Puis Hicham a mis l'installation en marche, après un petit tour pour un choix dans sa discothèque.

D'emblée je n'ai pas reconnu les altecs que j'avais déjà entendu mais le souvenir était ancien, au moins une dizaine d'années, ici elles ne sonnaient plus du tout "sonos", c'est du haut de gamme.....Il m'a expliqué qu'il les avait sauvées de la destruction près de 20 ans plus tôt . Il a fait un gros rafraichissement esthétique plus de nombreuses petites modifications dont je ne me souviens plus le détail, mais je peux dire que c'est à bon escient vu le résultat à l'écoute !

Le médium/aigu est très très bon, et sans surprise, comme il se doit pour des pavillons biens réglés, pour le grave, j'ai pensé de prime abord que l'infraflex était en marche ! Cela n'avait rien a voir avec mon souvenir.....cela a toujours du "punch" mais çà "descend"  excellent !

L'infraflex a été mit en route.....  trop de grave beaucoup plus qu'avec les JBL, réglages : 7 db de moins et cela parait assez équilibré.  Suit une écoute assez longue, mais je n'ai plus le souvenir de la musique écoutée, je pense Jazz, variétés, et un peu de classique. Rien que du plaisir.........

Au moment de nous séparer, Hicham nous fait part de sa première impression : Les JBL descendent un peu plus bas mais n'ont pas l'ampleur de l'infraflex.

Merci encore pour l’accueil, au plaisir de se revoir !

Amicalement,
Etienne
bonsoir Etienne.
Emus nous somme Valérie et moi de ce délicat témoignage qui respire profondément la sincérité, c'est bien un méchoui façon marocaine qui vous attend et non un couscous ou tajine pour la gentillesse que vous dégagez ton épouse et toi.
Prenez bien soin de vous deux et tendes bises a Maria.
Valérie Hicham
Répondre
#9
RE: nouvel inscrit
Bonjour ,

Un méchoui arrêtez !!! ;-)

bonne fin de journée

claude
Répondre
#10
RE: nouvel inscrit
Normal car très bonne personne et énormément de connaissance!!!mais bien sur tu es le bien venu.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)