Distortion de phase.
#81
RE: Distortion de phase.
Citation:
La déformation d'un signal constitué de plusieurs composantes sinusoïdales ne repose pas pas sur "une distorsion de phase" mais est due au décalage temporel que ces composantes subissent lors du passage dudit signal par un filtre.

On décrit beaucoup mieux l'effet d'un circuit affectant les phases des sinusoïdes en considérant le temps de propagation de groupe (group delay) qui, lui, est parfaitement palpable. Il se traduit par une variation de la position du point d'émission avec la fréquence.

Voici un exemple parlant avec une courbe de temps de propagation de groupe d'un ensemble de deux haut-parleurs situés dans le même plan d'émission et filtrés en Linkwitz-Riley d'ordre 4 à la fréquence de croisement de 1 kHz.
On constate un retard d'environ 400 µs entre 700 et 2000 Hz, soit 14 cm de déplacement apparent de la source sonore en une octave et demie de différence de fréquence. C'est sans doute ce phénomène qui est le mieux perçu dans ce que  l'on parle de "distorsion de phase".  Si l'on n'est pas trop éloigné des haut-parleur, il n'est pas improbable que l'on perçoive cette ballade en profondeur de la source sonore avec la fréquence.
 
Bonjour,

Cela pourrait expliquer que quand on fait la somme algébrique des deux voies électriquement et qu'on écoute l'assemblage au casque on n'entend aucune dégradation de la musique.
La distance de recul de 14 cm ne s'entendra pas au casque !
Quand on le fait avec des hps dans l'air on pourrait l'entendre ?
L'oreille est assez capable de déterminer l'origine d'un son mais 14 cm sur 4 m veut dire qu'on distinguerait la différence entre un son qui vient 3,93 m ou de 4,07 m.
C'est du même ordre (en moins pire) que deux hps non concentriques. Si on est assez loin des 2 sources on n'est plus capable de s'apercevoir de la "supercherie" l'oreille est trompée et elle  croit n'entendre qu'une seule source.

Denis,
Répondre
#82
RE: Distortion de phase.
(16/05/2021-09:18:21)calculette a écrit : Citation:
La déformation d'un signal constitué de plusieurs composantes sinusoïdales ne repose pas pas sur "une distorsion de phase" mais est due au décalage temporel que ces composantes subissent lors du passage dudit signal par un filtre.

On décrit beaucoup mieux l'effet d'un circuit affectant les phases des sinusoïdes en considérant le temps de propagation de groupe (group delay) qui, lui, est parfaitement palpable. Il se traduit par une variation de la position du point d'émission avec la fréquence.

Voici un exemple parlant avec une courbe de temps de propagation de groupe d'un ensemble de deux haut-parleurs situés dans le même plan d'émission et filtrés en Linkwitz-Riley d'ordre 4 à la fréquence de croisement de 1 kHz.
On constate un retard d'environ 400 µs entre 700 et 2000 Hz, soit 14 cm de déplacement apparent de la source sonore en une octave et demie de différence de fréquence. C'est sans doute ce phénomène qui est le mieux perçu dans ce que  l'on parle de "distorsion de phase".  Si l'on n'est pas trop éloigné des haut-parleur, il n'est pas improbable que l'on perçoive cette ballade en profondeur de la source sonore avec la fréquence.
 
Bonjour,

Cela pourrait expliquer que quand on fait la somme algébrique des deux voies électriquement et qu'on écoute l'assemblage au casque on n'entend aucune dégradation de la musique.
La distance de recul de 14 cm ne s'entendra pas au casque !
Quand on le fait avec des hps dans l'air on pourrait l'entendre ?
L'oreille est assez capable de déterminer l'origine d'un son mais 14 cm sur 4 m veut dire qu'on distinguerait la différence entre un son qui vient 3,93 m ou de 4,07 m.
C'est du même ordre (en moins pire) que deux hps non concentriques. Si on est assez loin des 2 sources on n'est plus capable de s'apercevoir de la "supercherie" l'oreille est trompée et elle  croit n'entendre qu'une seule source.

Denis,

le casque est un très mauvais exemple car l'image 3d n'existe pas .

la distorsion de phase et le groupe délai sont parfaitement visibles aux mesures .

je me pose plus ces questions depuis que je corrige en pratique la distorsion de phase et le groupe delay (idem graphe de Forr) de mes filtres LR4 acoustique
avec une simple convolution dans Audirvana , VST ,Foobar,...

pour confirmer une nette amélioration de l’écoute et de l'image 3d , il est impératif d’écouter à une distance voisine de la DC ,car trop
loin , noyé dans le diffus , tu as raison on ne fait plus aucune différence et on sort du cadre d'une écoute de qualité ....
Répondre
#83
RE: Distortion de phase.
Bonjour,

A 4m, j'ai surtout l'impression que la phase ne veux plus rien dire avec l'accumulation des échos du local. La salle c'est un filtre acoustique complexe qui transforme le signal en profondeur.

Je viens d'installé des enceintes 2 voies dans un salle non traité. L'écoute n'est pas désagréable, mais le son est complètement transformé par la réverbération. La musique est très enveloppante et vient de tous les cotés. Cala fait un choc quand on sort d'un local traité ou le champ direct domine.

Si tu ne perçois aucune dégradation au casque et que tu perçois des changement avec une enceinte, le problème vient de variations du rayonnement provoquées par les interférences de plusieurs sources qui forment des lobes d'émissions. Combine cela avec les réflexions du local et tu auras autant de sons différents qu'il n'y a de combinaison d'enceinte, de local et de placement.

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#84
RE: Distortion de phase.
(14/05/2021-22:05:22)forr a écrit : On décrit beaucoup mieux l'effet d'un circuit affectant les phases des sinusoïdes en considérant le temps de propagation de groupe (group delay) qui, lui, est parfaitement palpable. Il se traduit par une variation de la position du point d'émission avec la fréquence.  


Mais on peut avoir à certaines fréquences, aucun retard de phase avec du retard de groupe,
exemple avec un début de 333 Hz en burst via un all pass:

   
Répondre
#85
RE: Distortion de phase.
(16/05/2021-10:20:04)Etmo a écrit : Bonjour,

A 4m, j'ai surtout l'impression que la phase ne veux plus rien dire avec l'accumulation des échos du local. La salle c'est un filtre acoustique complexe qui transforme le signal en profondeur.

Je viens d'installé des enceintes 2 voies dans un salle non traité. L'écoute n'est pas désagréable, mais le son est complètement transformé par la réverbération. La musique est très enveloppante et vient de tous les cotés. Cala fait un choc quand on sort d'un local traité ou le champ direct domine.

Si tu ne perçois aucune dégradation au casque et que tu perçois des changement avec une enceinte, le problème vient de variations du rayonnement provoquées par les interférences de plusieurs sources qui forment des lobes d'émissions. Combine cela avec les réflexions du local et tu auras autant de sons différents qu'il n'y a de combinaison d'enceinte, de local et de placement.

Etienne
Bonjour Étienne,

Je partage ton opinion. C’est un sujet que j’ai évoqué plusieurs fois.

Optimiser la réponse en phase lors de la conception de l’enceinte, je comprends, mais la, il semble s’agir de compenser les déphasages introduits par le local d’écoute, et la, je comprends moins bien...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#86
RE: Distortion de phase.
(15/05/2021-10:34:15)jimbee a écrit :
(14/05/2021-22:05:22)forr a écrit : Je serais curieux de voir le schéma détaillé du circuit. Peut-être PFB l'a dans ses tiroirs.
schéma indicatif, donné dans sa conférence "maitrise de la phase et de l'amortissement" (#80)
Merci Jimbee,

Reformulation et simulation LTspice :
   

Je me demande pourquoi la structure de Delyiannis de même fonction de transfert n'a pas été retenue (fig. 2 de ce mini-tutoriel Analog Devices). Avec deux condensateurs plutôt que trois, et surtout de même valeur.

Encore sur LTspice, je viens de m'essayer à aligner la phase d'une somme LR2 (LP+HP), sur la phase d'un délai pur. Axe fréquence linéaire et insertion de plusieurs All-Pass décalés, façon Alain Roux. Cela me semble impossible sans un sérieux algorithme !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#87
RE: Distortion de phase.
(15/05/2021-07:55:53)herve00fr a écrit : Bonjour forr,
(14/05/2021-22:05:22)forr a écrit :
(14/05/2021-09:48:51)jefourcade a écrit : pourtant la phase est quelque chose de parfaitement défini pour un signal donné. Je prends un signal dans l'espace temporel, je passe dans le domaine fréquentiel et je calcule l'amplitude et la phase. J'ai bien une phase calculée.
Dans le présent contexte, on ne peut parler de phase dans son sens premier pour un signal autre que sinusoïdal.

Citation :De même la distorsion de phase est quelque chose de parfaitement défini. C'est quand la phase calculée n'est pas linéaire.
Ce terme de "distorsion de phase" qu'a employé Marshall Leach (je connaissais déjà son article que Jean-Marc Plantefève a pointé) me semble inapproprié et brouille les esprits.

La déformation d'un signal constitué de plusieurs composantes sinusoïdales ne repose pas pas sur "une distorsion de phase" mais est due au décalage temporel que ces composantes subissent lors du passage dudit signal par un filtre.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Le sens premier de la phase est bien ce qu'indique Jean, la pulsation (w = 2*pi*f) étant la dérivée de cette phase par rapport au temps.

Le décalage temporel dont tu parles n'est que la dérivée du déphasage par rapport à la pulsation.
Il est possible que la notion de temps de propagation de groupe soit plus palpable qu'un déphasage, mais elle conduit aussi à une courante confusion entre temps de propagation de groupe et retard pur.
A plus,
Bonjour Hervé,
J'ai retrouvé le développement de ta formule pour rafraîchir mes électro-mathématiques arthrosées :
https://en.wikipedia.org/wiki/Instantane..._frequency
En fait, ce n'est pas cet aspect que je conteste mais l'emploi du terme "distorsion de phase" pour décrire la déformation d'un signal quand il traverse un passe-tout. Le passe-tout n'altère que les relations de phase entre les composantes du signal (au sens Fourrier), lequel s'en trouve déformé du fait de temps de propagation différent pour chacune de ces composantes qui conserve sa forme initiale malgré les apparences. Me trompé-je ?
Quand on parle de distorsion, habituellement, on sait la mesurer. Quelle en est la procédure pour la "distorsion de phase" ?  
Forr, sémanticophile.

*
Jimbee, PFB,
merci pour les documentations sur les passe-tout de PSI.
Je ne vois pas quelles peuvent être les mystérieuses "caractéristiques particulières" (relatives à des temps de propagation) des haut-parleurs dont pourrait se réclamer cette marque. Ca fait très marketing. 

*
(16/05/2021-09:18:21)calculette a écrit : Voici un exemple parlant avec une courbe de temps de propagation de groupe d'un ensemble de deux haut-parleurs situés dans le même plan d'émission et filtrés en Linkwitz-Riley d'ordre 4 à la fréquence de croisement de 1 kHz.
On constate un retard d'environ 400 µs entre 700 et 2000 Hz, soit 14 cm de déplacement apparent de la source sonore en une octave et demie de différence de fréquence. C'est sans doute ce phénomène qui est le mieux perçu dans ce que  l'on parle de "distorsion de phase".  Si l'on n'est pas trop éloigné des haut-parleur, il n'est pas improbable que l'on perçoive cette ballade en profondeur de la source sonore avec la fréquence.
Cela pourrait expliquer que quand on fait la somme algébrique des deux voies électriquement et qu'on écoute l'assemblage au casque on n'entend aucune dégradation de la musique.
La distance de recul de 14 cm ne s'entendra pas au casque !
Quand on le fait avec des hps dans l'air on pourrait l'entendre ?
L'oreille est assez capable de déterminer l'origine d'un son mais 14 cm sur 4 m veut dire qu'on distinguerait la différence entre un son qui vient 3,93 m ou de 4,07 m.
C'est du même ordre (en moins pire) que deux hps non concentriques. Si on est assez loin des 2 sources on n'est plus capable de s'apercevoir de la "supercherie" l'oreille est trompée et elle  croit n'entendre qu'une seule source.
La somme dont il est question n'est pas algébrique mais vectorielle.
Je me permets de relever cette erreur parce que je l'ai faite il y a peu.

Le déplacement apparent de la source sonore du aux variations du temps de propagation est-il audible ?
Plus ou moins. Je crois que c'est ce qui m'a détourné des filtrages Linkwitz-Riley 24 dB/o avec lesquels je me suis réconcilié en passant par la case RePhase. Je pense que l'on ne perçoit pas directement le déplacement mais que l'on ressent un flou de localisation des sources qui altère une reconstruction cohérente de la scène. La gêne que peut en ressentir l'auditeur s'estompe avec son éloignement. 
Tout ça n'est qu'hypothèses et impressions personnelles. Il reste des mystères... par exemple un haut-parleur co-axial,
aux sources medium-aigu confondues en hauteur et profondeur (alignées à coup de retard électronique si besoin)
devrait logiquement donner une image plus précise des scènes sonores. De mon expérience de plusieurs années, cette configuration n'est plus convaincante que des haut-parleurs medium-tweeter séparés.

*
(16/05/2021-10:00:17)mastro a écrit : le casque est un très mauvais exemple car l'image 3d n'existe pas.
Pour un espace plus solide avec un casque, il faut un mélange des voies variable avec le temps.
Parfois une portion du signal de chaque voie est envoyé avec un petit retard sur l'autre et vice-versa.
Si je me souviens bien, ces techniques portent en anglais le nom de "crossfield".   

[/quote]je me pose plus ces questions depuis que je corrige en pratique la distorsion de phase  et le groupe delay (idem graphe de Forr) de mes filtres LR4 acoustique avec une simple convolution dans Audirvana , VST ,Foobar,...
pour confirmer une nette amélioration de l’écoute et de l'image 3d , ....[/quote]
C'est ce que j'ai constaté. Je suis passé à LR8, spectaculaire mais un peu "dur" et ai finalement adopté le LR6.

*
(16/05/2021-10:20:04)Etmo a écrit : A 4m, j'ai surtout l'impression que la phase ne veux plus rien dire avec l'accumulation des échos du local. La salle c'est un filtre acoustique complexe qui transforme le signal en profondeur.
Echos du local, certes, mais l'effet de précédence, dit de Haas, empêche que la réception première dans le temps n'en soit énormément troublée. L'existence de cet effet est bien souvent complètement oubliée.
Il n'y a pas de phase à respecter avec le méli-mélo de la réverbération.

*
(16/05/2021-11:03:04)jimbee a écrit : Mais on peut avoir à certaines fréquences, aucun retard de phase avec du retard de groupe,
exemple avec un début de 333 Hz en burst via un all pass:
Le "burst" (en bas) n'est pas une sinusoïde...
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#88
RE: Distortion de phase.
Bonjour à tous,

Une autre façon d'aboutir à une phase linéaire avec un filtrage actif analogique, en 3 voies, probablement jouable sans un sérieux algorithme.

- Filtrer en Bessel à forte pente, Bess10 par exemple, le passe-bas du médium, afin de générer en dessous de sa Fc un retard pur qui permet d'appliquer un '' Lipshitz-Vanderkooy '' sur le croisement entre le grave et le médium.
- Choisir la Fc du passe-bas sur le grave, Butt2 ou Butt3 par exemple, de telle façon que son retard pur dans le grave soit le même que celui du PB du médium.
- Appliquer la soustraction ( PB médium - PB grave ) afin d'obtenir une voie médium filtrée en phase linéaire sur son croisement avec le grave.
- Ne reste à s'amuser que sur le PH du tweeter, par exemple avec un quasi optimal et quelques passe-tout, et donc uniquement sur la bande passante du tweeter puisque le retard est pur en dessous.

Evidemment, le choix de la FC entre grave et médium va être limité, mais au bénéfice d'un croisement complètement transparent.

Proposition juste simulée, mais pas encore réalisée ...

... dada ...
Répondre
#89
RE: Distortion de phase.
(16/05/2021-16:40:20)forr a écrit : Le "burst" (en bas) n'est pas une sinusoïde...
 
Conséquence du transitoire, l'idée là est de voir l'effet du group delay en absence de phase delay.
En régime établi, la sortie sera superposable à l'entée.
Répondre
#90
RE: Distortion de phase.
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai essayé de jouer avec les fonctions:  Short-delay et aussi  le réglage de phase de -180 à +180 avec ou non inversion de phase à partir de mon dcx2496 et ....
Je n'ai rien perçu au point d'écoute à 3,5 mètres.
Je vais mettre le micro de mesure pour déclencher l'auto-adjust .
Je regarderai si les signaux carrés restent carrés ou bien s'ils sont comme sur les oscillogrammes que j'ai monté précédemment (somme algébrique sans correction).
En fait comme cela déjà été dit la taille des enceintes et les diamètres des hps dans le local ont une grande importance :
Je pense qu'Il y a une question de goût et une question d’œuvres musicales.
L'audiophile qui aime un son précis , analytique (proche de celui du casque dans sa précision) et qui écoute un solo de guitare sèche voire une petite formation va se tourner vers de petites dimensions.
A contrario je ne me vois pas écouter le philharmonique de Berlin sur des enceintes Bibliothèque même les meilleures du monde.

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)