Distortion de phase.
#31
RE: Distortion de phase.
100% subjectif avec une courbe de réponse et de phase acoustique qui se mesure ?
Je ne comprends pas.

Cordialement, Dominique
Répondre
#32
RE: Distortion de phase.
(04/05/2021-19:59:33)tonipe a écrit : La définition de la haute fidélité c'est pour moi la fidélité par rapport à ce que j'entends au concert acoustique.
Il n'y a alors aucune autre méthode pour vous que de réaliser des enregistrements avec une paire de micros placés sur votre tête tout près des oreilles. Cela se pratique parfois pour obtenir des document sonores. Mais il est douteux que vous considériez le rendu sonore de cette pratique en concert comme étant de qualité.

Question subsidiaire : peut-on parler de phase acoustique d'un concert ?
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#33
RE: Distortion de phase.
Bonjour

Citation :Question subsidiaire : peut-on parler de phase acoustique d'un concert ?

Non nous ne pouvons pas, et le problème n'est pas là.
Le seul problème est de faire en sorte que l'enceinte ne rajoute, ou n'enlève, pas de phase.
Neutre est fidèle : L'enceinte n'ajoute ou ne retranche rien.

Cordialement, Dominique
Répondre
#34
RE: Distortion de phase.
(05/05/2021-08:47:55)tonipe a écrit :
Citation :Question subsidiaire : peut-on parler de phase acoustique d'un concert ?

Non nous ne pouvons pas, et le problème n'est pas là.
Le seul problème est de faire en sorte que l'enceinte ne rajoute, ou n'enlève, pas de phase.
Neutre est fidèle : L'enceinte n'ajoute ou ne retranche rien.

Il s'agit donc d'une fidélité à l'enregistrement où le type et la position des micros me semblent primordiaux. 
Un système de reproduction "pointu" permet d'en percevoir de subtils détails. Il ne procurera néanmoins pas nécessairement le même agrément pour tout le monde et en toutes circonstances. Pour un reproduction chez soi, c'est cet agrément qui compte avant tout et non l'adhésion dogmatique à une fidélité illusoire.

Même si certains leur trouvent des qualités de cohérence dans le message qu'ils délivrent, les haut-parleurs large-bande rabotent et altèrent le signal sonore dans les aigus, ils ne sont pas capables d'une reproduction précise sur tout l'étendue du spectre sonore. L'absence de tweeter empêche radicalement de revendiquer pour eux une fidélité rigoureuse. Mais qu'importe, tant que leurs propriétaires en éprouvent du plaisir à l'écoute.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#35
RE: Distortion de phase.
Citation :Pour un reproduction chez soi, c'est cet agrément qui compte avant tout et non l'adhésion dogmatique à une fidélité illusoire.

Il y a des internautes qui veulent un système neutre et fidèle.
Il y a d'autre internautes qui veulent le son qui leur plait.
Je n'ai pas de problème avec la deuxième hypothèse :
- Quand c'est explicitement annoncé.
- Tant que ce n'est pas associé au terme haute-fidélité.

L'essentiel du message sonore est en dessous de 11600 Hz, coupure acoustique de mes LB à -3 dB !!!
Associé à mes oreilles qui coupent à 12500 à 13000 Hz, il n'y a aucun manque, la fidélité est assurée.
C'est quoi cette hypothèse stupide qui dit que, si les enceintes ne montent pas à 20000 Hz, il y a altération ? L'auditeur est le juge !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#36
RE: Distortion de phase.
(05/05/2021-10:59:59)tonipe a écrit :
forr a écrit :Pour un reproduction chez soi, c'est cet agrément qui compte avant tout et non l'adhésion dogmatique à une fidélité illusoire.
L'essentiel du message sonore est en dessous de 11600 Hz, coupure acoustique de mes LB à -3 dB !!!
Associé à mes oreilles qui coupent à 12500 à 13000 Hz, il n'y a aucun manque, la fidélité est assurée.
C'est quoi cette hypothèse stupide qui dit que, si les enceintes ne montent pas à 20000 Hz, il y a altération ?

ô que oui. Pour ce qui est de l'aigu un haut-parleur avec une bobine mobile de 50 mm de diamètre n'aura jamais  le rendu qu'un haut-parleur à bobine de 25 mm, surtout si c'est un tweeter. Ce diamètre est une donnée importante que vous avez oubliée. Si vous ne l'avez jamais constaté, vous avez une sérieuse déficience.

Citation :L'auditeur est le juge !!!
Chez vous, c'est juge, parti... et gendarme qui brandit "son" règlement : 

Citation :Il y a des internautes qui veulent un système neutre et fidèle.
Il y a d'autre internautes qui veulent le son qui leur plait.
Je n'ai pas de problème avec la deuxième hypothèse :
- Quand c'est explicitement annoncé.
- Tant que ce n'est pas associé au terme haute-fidélité.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#37
RE: Distortion de phase.
Forr, quel peut être la crédibilité de votre avis sur le rendu à l'écoute de mon système dans les aigus, système que vous n'avez pas écouté ?
Crédibilité de l'avis totalement nulle !!!
Il y a "un détail" que vous avez oublié : corriger la phase dans les aigus améliore la qualité de l'aigu. Il faut l'avoir essayé pour le savoir.

Et puis un autre petit avis pour la route :
Beaucoup d'entre vous ajoutent un tweeter non pas pour avoir plus d'aigu, même si c'est le prétexte invoqué, mais parce que le tweeter en question modifie la phase acoustique dans les aigus et le médium, et que c'est ce point qui est le plus audible.

Cordialement, Dominique
Répondre
#38
RE: Distortion de phase.
(05/05/2021-16:47:27)tonipe a écrit : Forr, quel peut être la crédibilité de votre avis sur le rendu à l'écoute de mon système dans les aigus ?
Excellente crédibilité parce que j'ai une large expérience d'écoute de toutes sortes de haut-parleurs.
Dont celle de votre Biflex, auquel Altec recommandait d'ajouter un tweeter pour les installations visant une haute qualité. C'est d'ailleurs ce qu'a fait l'entreprise avec son enceinte Santana.

Les voix féminines solo, entre autres, me servent de tests quant à la qualité de reproduction de la partie supérieure de la bande audio. Un haut-parleur à bobine de 75 mm de diamètre (et non de 50 comme je l'ai écrit précédemment) n'y a aucune subtilité de rendu et je ne parle pas de la directivité.

Il est vrai que votre référence à vous, c'est le concert classique en salle, où la position au milieu du public et l'éloignement des instruments gomment une bonne partie des aigus. Que ces aigus ne vous manquent pas chez vous n'est pas étonnant. Mais pour le coup, on ne peut pas parler de haute fidélité comme vous prétendez la définir. 

Citation :Crédibilité de l'avis totalement nulle !!!
La crédibilité que personne ne vous a accordée quant à votre "savoir calculer" ne vous autorise pas tellement en mettre en cause celle des autres.
"Crédibilité" est un mot dont vous avez toujours abusé pour discréditer vos contradicteurs. Plus ça va, plus il fait rire sous votre clavier.

Citation :Il y a "un détail" que vous avez oublié : corriger la phase dans les aigus améliore la qualité de l'aigu. Il faut l'avoir essayé pour le savoir.
Je corrige la phase sur tout le spectre sonore, et pas seulement dans les aigus (les défauts de phase au dessus de 4 kHz sont donnés pour être indétectables). 

Citation :Et puis un autre petit avis pour la route :Beaucoup d'entre vous ajoutent un tweeter non pas pour avoir plus d'aigu, même si c'est le prétexte invoqué, mais parce que le tweeter en question modifie la phase acoustique dans les aigus et le médium, et que c'est ce point qui est le plus audible.
M'étant documenté sur la physiologie auditive, je peux affirmer que vous êtes totalement ignare en la matière et que votre audition est tout sauf analytique.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#39
RE: Distortion de phase.
Bonjour,

Je reviens après un petit voyage déconfiné.
A la question un chaine de qualité doit-elle reproduire à la perfection l'enregistrement la réponse est :
NON !
Bien sûr que non!
Étant donné que la reproduction sera écouté par l'humain dont l'oreille  très performante n'est pas un instrument de mesure.
Cette confusion date des année 1980 où certains audiophiles contestait le théorème de Shannon (il y en a encore aujourd'hui ) et qui considéraient que la perte irrécupérable avec l'échantillonnage provoquerait irrémédiablement une perte de qualité audible. C'est FAUX
Ce qui compte c'est l'audible ou pas (il peut différer un peu d'un humain à un autre) le reste n'a pas d'importance !
Pour preuve l'écoute du vinyle sur le blog que j'ai donné page 2 est très proche du numérique alors qu'aux mesures le vinyle dégrade beaucoup la bande master.
Cette confusion vient du fait qu'un excellent système n'arrive toujours pas en 2021 à tromper l'oreille et à faire croire qu'il s'agit de l'instrument de l'orchestre véritable et c'est pareil pour la voix.
La voix de Diana Krall sur des électrostatiques Martin Logan semble presque réelle malheureusement elle est en stéréo  donc avec deux sources pour une seule chanteuse ça ne pourra donc jamais marcher........ là aussi l'histoire des deux enceintes en phase qui donnent un son au milieu .... c'est une blague ! C'est vraiment nier les capacités humaines pour le coup !
Je cherche toujours le morceau de musique qui me fera entendre la distorsion de crossover de mon filtre à 360hz (avec Carla Bruni ça marche pas elle descend pas assez  Big Grin !)

Au fait, il faudra m'expliquer pourquoi Alain Roux corrige la phase de ses enceintes avec des filtres passe-tout et que ça s'entend alors que le filtre passe-tout n'est pas humainement audible en blind test.  On aurait donc une action sur le signal qui serait inaudible mais qui redeviendrait audible une fois remis en onde sonore multivoie !  Après tout pourquoi pas ?
On peut peut-être mettre des messages inaudibles dans le signal mais qui agissent directement sur le subconscient ? le casque et le large bande ne seraient pas capables de faire ressortir ces messages mais il seraient révélés par les multivoies qui mélangent dans l'air les ondes sonores ?

Denis,
Répondre
#40
RE: Distortion de phase.
(07/05/2021-14:20:24)calculette a écrit : Bonjour,

...
Cette confusion date des année 1980 où certains audiophiles contestait le théorème de Shannon (il y en a encore aujourd'hui ) et qui considéraient que la perte irrécupérable avec l'échantillonnage provoquerait irrémédiablement une perte de qualité audible. C'est FAUX
...

Denis,

C'est surtout que rien n'est perdu dans la bande audio, donc en sortie on a la même chose qu'en entrée.

Citation :........ là aussi l'histoire des deux enceintes en phase qui donnent un son au milieu .... c'est une blague ! C'est vraiment nier les capacités humaines pour le coup !
Alors là pour le coup je ne suis pas d'accord. Au contraire les voix principalement, mais tout instrument qui est mis au milieu est parfaitement restitué au milieu. Chez moi parfois ça me fait même sursauter lorsqu'on passe d'un silence à une voix ou une batterie car elle saute aux oreilles, là, juste devant et pas ailleurs, comme si elle était réellement présente à cet endroit.
Lorsque ce n'est pas le cas, c'est souvent lié à un problème de pièce et de positionnement relatif plus que de phase.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)