Distortion de phase.
RE: Distortion de phase.
Le signal final ressemble à une dent de scie passée dans un intégrateur "Cuircuit RL ou RC" donc à une dent de scie passée dans un filtre passe bas en fréquence.

http://www.epsic.ch/cours/electrotechniq...s/290.html
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Distortion de phase.
(25/05/2021-20:14:24)Etmo a écrit :
(24/05/2021-19:53:09)calculette a écrit :
(23/05/2021-09:14:44)jimbee a écrit : https://1fichier.com/?09lge8hila4aduc5gv26

Bonjour,

On s'écarte un peu du sujet:
D'abord moi : avec 2 enceintes et une poulie la différence est audible mais les 2 enceintes marchent sur tous le spectre musical !
ce n'est pas le cas du filtre qui passe d'un hp à l'autre : mais au moins ce test se fait avec de la musique et et il se fait avec l'onde sonore et non électriquement.
Avec les fichiers que vous proposez le mieux pour l'écoute c'est au casque avec un bon casque   ( car les enceintes surtout si elle sont filtrées vont rajouter leurs sauces)
Avec un fichier musical la sommation électrique des voies d'un filtrage ne donne aucune différence au basculement de l'interrupteur elle n'est pas audible en aveugle par qui que ce soit même l'attaque n'est pas audible si on bascule rapidement !
Donc avec des fichiers on ne répondra jamais à la question qui porte sur des voies séparées dans l'air.
Sur les fichiers proposés :
Sur tous les fichiers j’entends une différence la fondamentale (le grave) est plus marquée après basculement y compris sur le fichier de Jimbee  page 17 si je coupe et que je reprends pour éliminer le basculement je reconnais facilement les morceaux.
Si on regarde ce qu'on envoie au haut-parleur c'est franchement pas étonnant .
Sachant que la membrane bouge dans un sens par la FEM de la bobine et dans l'autre par le rappel de la suspension et du spider il n'y a rien d'étonnant la compliance n'est jamais exactement la même avant et arrière.
Le tympan est sans doute plus performant que le haut-parleur mais est-il symétrique en avançant et en reculant?
Le test est à faire avec un STAX  malheureusement je n'ai pas de STAX j'ai du AKG et du Sennheiser.
Voici les oscillo du tout dernier fichier donné en page 20 par Jimbee:
En premier :pointes en partie positive la membrane fait excursion vers l'avant et l'arrondi  dans la partie négative donc excursion vers l'arrière  L'inverse sur l'autre.

Denis,
Bonjour Calculette,

Es-tu certain que cela vient de l'excursion de la membrane?  Je partirais plus sur une alimentation qui est a bout souffle au niveau courant non?

Cordialement.

Etienne

Bonjour Etienne,

Franchement ni l'un ni l'autre c'est trop énorme !
Le problème avec la distorsion de phase composée sur un seul signal  c'est qu'elle devient audible sur du mauvais matériel  ou de mauvais tympans
(avec deux signaux envoyés sur 2 haut parleurs ça devrait en revenir au même ?).
La forme analogique du signal est changée  par la distorsion de phase (ça se voit à oscillo) même lorsque le spectre est inchangé.
Avec du très bon matériel et de bons tympans la partie finale de l'oreille  (la Cochlée) ne devrait pas entendre de différence si le spectre est inchangé.
Ici la différence audible est énorme il y a surement un problème sur les fichiers ou sur l'ordinateur.
Le mien n'est pas un ordinateur audiophile .
Par exemple avec audacity j'entends des fréquences jusqu'à -70 db sous la fondamentale mais en gravant sur CD  le problème du PC disparait.
Il faudrait que je grave ces fichiers plutôt que de les écouter sur le PC peut-être que ça éliminerait le problème ? 

Denis,
Répondre
RE: Distortion de phase.
Pour les deux signaux, la déformation  correspond plutôt bien à un  filtre passe bas. C'est de ce côté que je chercherais une explication.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Distortion de phase.
(26/05/2021-16:51:53)calculette a écrit :  
Avec du très bon matériel et de bons tympans la partie finale de l'oreille  (la Cochlée) ne devrait pas entendre de différence si le spectre est inchangé.
 

Si. Autre cas:
Signal entretenu à spectre constant : https://1fichier.com/?4meu57rrm5rmiyyawq1d
( composé de 8 sinus, chacun à amplitude constante, dont les fréquences sont choisies
afin d'obtenir une évolution de la forme d'onde)
Répondre
RE: Distortion de phase.
Bonjour,

Tu veux dire que les fréquence ne sont pas tout à fait harmoniques. Dans ce cas ce n'est pas la forme d'onde que tu perçois mais le battements provoqué par une variation de l'amplitude globale sur un certain nombre de cycle.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Distortion de phase.
(27/05/2021-19:11:09)Etmo a écrit : Bonjour,

Tu veux dire que les fréquence ne sont pas tout à fait harmoniques. Dans ce cas ce n'est pas la forme d'onde que tu perçois mais le battements provoqué par une variation de l'amplitude globale sur un certain nombre de cycle.

Cordialement

Etienne

Tu interprètes là le devenir du son, mais non le son en tant que matière première à spectre constant,
s'il y a une légère évolution de timbre, il ne reste aucune autre variable que la forme d'onde.
Répondre
RE: Distortion de phase.
(26/05/2021-17:45:19)jimbee a écrit :
(26/05/2021-16:51:53)calculette a écrit :  
Avec du très bon matériel et de bons tympans la partie finale de l'oreille  (la Cochlée) ne devrait pas entendre de différence si le spectre est inchangé.
 

Si. Autre cas:
Signal entretenu à spectre constant : https://1fichier.com/?4meu57rrm5rmiyyawq1d
( composé de 8 sinus, chacun à amplitude constante, dont les fréquences sont choisies
afin d'obtenir une évolution de la forme d'onde)

Bonjour jimbee,

En ce qui me concerne j'entends une variation mais quand je regarde l'oscillo (ci-joint) je me dis que c'est sûrement mon oreille (où mon sennheiser ou l'ampli de mon PC) qui ne réussit pas  à suivre le pic positif suivi d’alternances  toutes négatives pour l' onde (a) et que j'entends plus fidèlement l'onde (b) ayant le même spectre.
Il faut que je refasse le test avec du meilleur matériel et éventuellement demander à un jeune avec des oreilles toutes neuves Big Grin

 
       

Denis,
Répondre
RE: Distortion de phase.
Bonsoir,

En fait ce signal composé de 8 sinus dont on change les phases restera bien à spectre constant si on le fait brutalement:
C-à-d en remplaçant les Sinus(omega*t+phi1) du signal d’origine  par des Sinus (omega*t+phi2) ou phi3 ou phi 4 etc.... brutalement.
A ce moment il serait bon de mettre un seconde de silence entre les deux écoutes.
Si par contre on passe du signal d'origine des 8 sinus au signal déphasé en variant les phases progressivement on ne sera plus du tout à spectre constant !
J'ai essayé avec un seul sinus dont la phase ne change pas d'un coup mais qui au contraire évolue entre -pi et pi en fonction du temps et ça crée plein d'autres fréquences car ça déforme les sinus !

Je veux bien créer cette écoute avec des blancs séparateurs si vous me donnez les fréquences des sinus et les phases respectives avant /après
Denis,
Répondre
RE: Distortion de phase.
(31/05/2021-18:22:49)calculette a écrit : Je veux bien créer cette écoute avec des blancs séparateurs si vous me donnez les fréquences des sinus et les phases respectives avant /après
Denis,

Bonjour,
Si tu veux, avec celle là, où la variable donnant bien dans l'audible ++ est le 120 Hz 90°/0°

   
Répondre
RE: Distortion de phase.
Bonjour,
Je vais essayer ça :
Cette réflexion m'a permis de comprendre que l'expérience avec deux enceintes larges bandes reliées à une poulie (qui en fait avancer une et reculer l'autre) est :
" faussée et trompeuse" car le décalage de phase ne doit pas être fonction du temps mais seulement fonction des fréquences .
C'était évident si on pense aux formules 1 avec l'effet Doppler.
On peut l'utiliser mais avec des écoutes sans mouvement distanciel des enceintes, donc avec une pause entre les écoutes.
Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)