Distortion de phase.
RE: Distortion de phase.
Bonjour,

(20/05/2021-22:19:26)herve00fr a écrit :
(20/05/2021-18:40:29)xnwrx a écrit : Bon on va arrêter Hervé.
Un filtre FIR qui ajoute PAR CONCEPTION UN RETARD PUR et dont le spectre de phase de la réponse impulsionnelle présente 180° de déphasage dans la bande audio. CA TE VA ?

Pas la peine de crier, je ne suis pas si sourd que ça.
Tu ne peux pas dire tout et son contraire sans qu'on relève les contradictions.

(20/05/2021-22:36:10)xnwrx a écrit : Tu pousses vraiment...à vouloir interpréter à ta façon ce que j'écris. Le langage Français n'est pas un langage formel.
...

On écrit certes en français, en usant de toutes les subtilités de la langue, mais on est aussi dans le domaine de l'échange sur le net, qui de façon tout aussi informel a amené des usages assez largement partagé :
-en majuscules pour faire passer un message haut et fort, ce qui s'assimile à CRIER
-en gras pour insister sur un passage : c'est compris oui ou non ?

Il y a aussi l'usage de la couleur. Je n'ai pas en tête l'ensemble de la codification si tant est qu'elle ait été établie, mais au minimum, le rouge est utilisé pour exprimer la colère :
ah! cette cour de récré, elle commence à me gaver (je ne suis pas sûr d'avoir choisi le bon rouge, mais c'est juste pour illustrer).

Je n'ai pas parlé de la mise en italique, de mettre entre quotes, en plus du système de quotation.
Après on peut combiner, l'essentiel est de s'assurer d'être compris.

a+mitiés raoul - pour la modération
(ici j'ai choisi la couleur orange, pour demander à prêter attention, en évitant le rouge que je crois n'avoir jamais utilisé, ni modo ni perso)
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Distortion de phase.
Le rouge c'est aussi pour attirer l'attention sur quelque chose de très important ou de dangereux.. On peut aussi renforcer le message en le mettant en gras, souligné ou de plus grandes dimensions et éventuellement en majuscules.


Exemples :

"Ne pas oublier de vider les condensateurs de la haute tension, avant d'intervenir sur le circuit"

"Ne pas oublier de vider les condensateurs de la haute tension, avant d'intervenir sur le circuit"

"Ne pas oublier de vider les condensateurs de la haute tension, avant d'intervenir sur le circuit"

"Ne pas oublier de vider les condensateurs de la haute tension, avant d'intervenir sur le circuit"
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Distortion de phase.
[quote pid="168678" dateline="1621513062"]
xnwrx
[quote pid="168672" dateline="1621497121"]
jimbee
[quote pid="168668" dateline="1621495057"]
xnwrxSalut Jimbee, un exemple de ce contre-exemple ?
Parles tu du cas 2 avec 180° ?
 

[/quote]
 
dans ton cas 2 et 180°, oui, alors le GD est nul
déphasage constant = +/- 180°
 ( le carré est toujours carré)

au casque: http://sd-2.archive-host.com/membres/pla...et_out.mp3

[/quote]

Salut Jimbee,
ce cas particulier ne déroge pas à la règle pour moi. Le retard de groupe est nul si on le regarde sur le papier.
Deux manières de le réaliser : filtre FIR qui ajoute un retard pur donc le filtre est à retard de groupe constant non nul, soit tu croises les flis ce qui revient exactement au même : retard de groupe constant non nul par rapport aux fils non croisés.
C'est donc audible (au moins en terme de profondeur/distance).


A l'écoute de ton ficher au casque, j'avoue ne pas percevoir de différence (mais je ne perçois pas la distance au casque).

@Hervé :
C'est pour ceci que j'indiquais à Jean qu'une modulation de phase (système non linéaire) modifiait l'énergie.
Pour le cas 2 : voir réponse faite à Jimbee.


Bonjour,

Le casque c'est un haut parleur large bande !

La première question était :

Le signal contient-il le problème de retard ou de phase ? Et donc cela s'entent-il  avec un large bande ?

la deuxième question n'est toujours pas tranchée il me semble c'est:

La sommation électrique de deux voies pour n'en faire qu'une en revient-elle au même que la sommation dans l'air des ondes sonores respectives :

Je pense que non si on écoute proche des enceintes avec des hps non concentriques le mélange n'équivaut pas au mélange électrique !

A partir de 3 ou 4 mètres je répondrais plutôt que oui.

Pour savoir si qq chose s'entend il faut écouter, je ne pense pas qu'il y ait un autre moyen !

Malheureusement l’expérimental d'écoute vient souvent montrer autre chose que ce qu'on crois ! (attention au points d'émission non concentriques).

Denis,
[/quote]

Remarque :
Pour l'extrait NON MUSICAL en question :
Aucune différence sauf l'attaque au basculement.
Le cerveau est capable d'interpréter les ruptures franches et brutales d'un son qui pourtant  s'entend de la même manière après une seconde.

Système déphaseur en douceur (mais il y a quand même le problème baffle plan et rebond de l'onde sur l'enceinte à coté)


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: Distortion de phase.
Bonjour calculette,

En prenant la peine de faire afficher l'aperçu de ton message, tu aurais vu que tu avais raté la quotation du ou des messages auxquels tu faisais référence.
Ensuite coloriser le ou les messages d'origine en vert, quel en est le but, au risque d'altérer le discours initial de ton interlocuteur ?
Pour finir, l'image que tu as insérée comporte une toute petite partie utile dans un grand blanc.

Tout ça n'est pas primordial, je l'accorde. Mais si chacun mettait un minimum de soin à la rédaction, la lecture n'en serait que plus aisée et agréable pour tout le monde. pour que cet espace ne devienne pas le coin des encombrants où on balance son matelas usé en laissant le soin à celui qui le récupère de s'en débrouiller.

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Distortion de phase.
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: Distortion de phase.
Bon la gueguerre étant close j'espère, je trouve intéressant le fichier de Jimbee. Il serait intéressant d'essayer d'avoir des avis sur le fait que oui ou non on entend bien une différence et d'en comprendre la cause.
Peut être ouvrir un nouveau sujet avec le post original de Jimbee ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
(21/05/2021-11:29:00)xnwrx a écrit : Bon la gueguerre étant close j'espère, je trouve intéressant le fichier de Jimbee. Il serait intéressant d'essayer d'avoir des avis sur le fait que oui ou non on entend bien une différence et d'en comprendre la cause.
Peut être ouvrir un nouveau sujet avec le post original de Jimbee ?

 Une hypothèse de chez les grosses têtes était une asymétrie du fonctionnement/analyse de l'oreille donnant cette distinction
entre des fronts de pression vs dépression, on peut s'en faire aussi une idée en générant un signal en dents de scie via audacity
( fondamentale vers 80 Hz, atténuer les harmonique au dessus de 1kHz pour pas faire saigner les esgourdes.....) et
faire une suite de qq secondes "en phase /hors phase" , l'un semble avoir une hauteur 1/4 de ton plus bas.
lien sciscie

Mais sur signal musical, c'est pas évident du tout, l'oreille s’intéresse bêtement à la musique.
Répondre
RE: Distortion de phase.
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: Distortion de phase.
J'ai testé avec les deux fichiers. Sur mes enceintes.
En stéréo, c'est très clair, le timbre change un peu et on a l'impression que le grave est plus présent en inversion de phase. La différence entre les deux versions est très nette.
En mono (panoramique droite ou gauche de Audacity), c'est beaucoup plus subtil. Sur l'enceinte droite je ne perçois quasi aucune différence. Sur l'enceinte gauche la différence est bien présente comme en stéréo (mes enceintes sont bien identiques).


J'ai régénéré les dents de scie à 40 Hz en créant 10s de dents de scie, copier ces 10s après un silence et inversé cette portion, puis copier/coller toujours avec un silence de qq secondes ce que je venais de créer. J'ai fait ainsi afin d'être certain d'avoir systématiquement la même source, de même taille et de même échantillon temporel initial.
Donc Scie originale, silence, scie inversée, silence, scie originale silence et scie inversée.
Et bien je n'entends plus aucune différence que je sois en mono, droite ou gauche, ou en stéréo.
https://1fichier.com/?9sbockz5ft9f6kckn54b
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
(22/05/2021-15:27:55)xnwrx a écrit : J'ai régénéré les dents de scie à 40 Hz en créant 10s de dents de scie, copier ces 10s après un silence et inversé cette portion, puis copier/coller toujours avec un silence de qq secondes ce que je venais de créer. J'ai fait ainsi afin d'être certain d'avoir systématiquement la même source, de même taille et de même échantillon temporel initial.
Donc Scie originale, silence, scie inversée, silence, scie originale silence et scie inversée.
Et bien je n'entends plus aucune différence que je sois en mono, droite ou gauche, ou en stéréo.
https://1fichier.com/?9sbockz5ft9f6kckn54b

Après essai, j'ai pensé que les harmoniques hautes font masque, puis en égalisant de manière à former une pente douce
de low pass en -2 à -3 dB/oct au dessus de 400 Hz, la différence redevient perceptible.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)