Distortion de phase.
RE: Distortion de phase.
C'est une bonne remarque, lorsque tu croises les fils, le résultat est strictement identique au filtre FIR mais sans avoir ajouté de retard.
Je ne sais pas trop quoi en conclure si ce n'est que en croisant les fils, le signal n'a pas traversé de système linéaire donc la notion de retard de groupe...
Perçois tu une différence à l'écoute entre les deux configurations dans le fichier que tu as créé ? moi non. Et comment as-tu réalisé l'inversion ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
(20/05/2021-15:40:20)xnwrx a écrit : Perçois tu une différence à l'écoute entre les deux configurations dans le fichier que tu as créé ? moi non.
Et comment as-tu réalisé l'inversion ?

Avec les effets d'Audacity, après sélection de la partie où on veut l'appliquer, inverser.
Au casque du pc ( Akg K240 ) les premières secondent semblent haut perché et un peu rauque comparativement à la suite,
quand est appliquée l'inversion, le grain est plus plein et surtout apparait la fréquence la plus basse
comme débarrassée d'un effet de masque, comme si elle était subjectivement poussée de +6dB.
Répondre
RE: Distortion de phase.
(20/05/2021-16:21:33)jimbee a écrit :
(20/05/2021-15:40:20)xnwrx a écrit : Perçois tu une différence à l'écoute entre les deux configurations dans le fichier que tu as créé ? moi non.
Et comment as-tu réalisé l'inversion ?

Avec les effets d'Audacity, après sélection de la partie où on veut l'appliquer, inverser.
Au casque du pc ( Akg K240 ) les premières secondent semblent haut perché et un peu rauque comparativement à la suite,
quand est appliquée l'inversion, le grain est plus plein et surtout apparait la fréquence la plus basse
comme débarrassée d'un effet de masque, comme si elle était subjectivement poussée de +6dB.

OK donc pas de filtre appliqué, ce sont deux signaux générés collés bout à bout (la portion grisée est inversée à la génération). Si on les prends individuellement, l'un n'a pas le spectre de l'autre avec une phase décalée de 180°. La notion de retard de groupe ne s'applique pas de l'un par rapport à l'autre.
Ceci dit, ce sujet est intéressant : un signal audio inversé est il différent à l'écoute de sa version non inversée (inversé par un croisement de câble ou à la génération). Logiquement j'aurais tendance à répondre non puisque sa DSP n'est pas différente. Certains amplis ou systèmes inversent. Mais ça se discute.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
(20/05/2021-16:35:53)xnwrx a écrit :   La notion de retard de groupe ne s'applique pas de l'un par rapport à l'autre.
 

Si, c'est la même chose qu'un buffer inverseur de gain 1, une entrée, une sortie, une fonction de transfert.
Répondre
RE: Distortion de phase.
J'ai refais l'écoute sur mon système, en stéréo puis en mono. Dans les deux cas, effectivement il semble que les portions inversées n'aient pas le même timbre que les portions non inversées.
J'ai donc testé en mono d'abord en coupant mes caissons (coupure 150 Hz/48 dB/oct) et là je ne perçois pas de différence. J'ai enregistré avec audacity à 1m de l'enceinte monitor et le spectre des deux versions du signal sont identiques à peu de choses prêt. A l'inverse je coupe mes monitors et ne laisse que un caisson, je perçois la différence entre les portions. L'enregistrement passé au spectrogramme semble montrer une différence de quelques dB sur la raie à 200 Hz et de légères différences sur les raies plus hautes fréquences (mais elles sont vite dans le bruit avec le filtre). Les raies plus basses fréquences sont inchangées. Je n'ai aucune explication, c'est un constat.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: Distortion de phase.
(20/05/2021-18:27:31)herve00fr a écrit :
(20/05/2021-13:17:42)xnwrx a écrit : Salut Jimbee,
ce cas particulier ne déroge pas à la règle pour moi. Le retard de groupe est nul si on le regarde sur le papier.
Deux manières de le réaliser : filtre FIR qui ajoute un retard pur donc le filtre est à retard de groupe constant non nul, soit tu croises les flis ce qui revient exactement au même : retard de groupe constant non nul par rapport aux fils non croisés.
C'est donc audible (au moins en terme de profondeur/distance).
A l'écoute de ton ficher au casque, j'avoue ne pas percevoir de différence (mais je ne perçois pas la distance au casque).

@Hervé :
C'est pour ceci que j'indiquais à Jean qu'une modulation de phase (système non linéaire) modifiait l'énergie.
Pour le cas 2 : voir réponse faite à Jimbee.

Il est impossible de réaliser un ajout de phase de pi sur un signal musical avec un FIR qui ajoute un retard pur.
Comme Jimbee le dit , un ajout de 180° est une inversion de signal, le temps de propagation de groupe est nul.

Je ne vois nulle part mention de système non linéaire dans la discussion. Quand un système linéaire ne modifie que le déphasage, il modifie la phase, et il ne modifie pas l'énergie du signal.

Bon on va arrêter Hervé.
Un filtre FIR qui ajoute PAR CONCEPTION UN RETARD PUR et dont le spectre de phase de la réponse impulsionnelle présente 180° de déphasage dans la bande audio. CA TE VA ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: Distortion de phase.
Tu pousses vraiment...à vouloir interpréter à ta façon ce que j'écris. Le langage Français n'est pas un langage formel.

Je te la ressorts celle-là ?
(19/05/2021-11:17:37)herve00fr a écrit : Le spot du scope que j'ai décrit transporte de l'information à une vitesse plus élevée que celle de la lumière.

et celle là ?
(19/05/2021-11:17:37)herve00fr a écrit : Moi j'ai appris que la quantité d'information contenu dans un signal est son rapport signal/bruit que tu peux coder en bits.
Ce n'est pas parce que l'information ne change pas que sa quantité est nulle.

Encore une petite ?
(17/05/2021-11:13:45)herve00f a écrit : (Signal originel - Signal phasodistordu) / (Signal originel)   ?
La phase n'a pas d'unité, et en général les mesures de distorsion n'en ont pas non plus.
A plus,

Je continue ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
supprimé
Hervé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)