Distortion de phase.
RE: Distortion de phase.
(19/05/2021-18:27:19)xnwrx a écrit : un sinus modulé n'a pas du tout le spectre d'un sinus pur.
Ce n'est plus un sinus puisque sa modulation lui confère des harmoniques.
J'ai un distorsiomètre doté d'un bargraph qui indique instantanément, sans aucun calcul,  les harmoniques 2 et 3 d'un sinus jusqu'à -120 dB (en fait, c'est une sorte d'analyseur de spectre analogique).
Une simple modification de l'amplitude du sinus par une commande de volume fait réagir fortement l'échelle lumineuse (on peut en déduire la distorsion considérable qu'exercent un compresseur ou un expanseur sur un enregistrement !)
Citation :J'ai écrit que "seul le retard de groupe [...] est audible".
Si le retard de groupe est constant avec la fréquence, non.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
RE: Distortion de phase.
Constant ou pas, dans le cas constant c'est un retard pur (recul des sources)
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: Distortion de phase.
(19/05/2021-22:24:31)herve00fr a écrit :
(19/05/2021-18:27:19)xnwrx a écrit : J'ai dit pourquoi : la phase ne transporte pas d'énergie. Et nul part je n'ai parlé de modification d'énergie.

(19/05/2021-10:08:10)xnwrx a écrit : Non Jean,si tu prends un signal et que tu ne changes que la phase, tu modifies bien l'énergie du signal car une modification temporelle de phase conduit à élargir ou modifier le support fréquentiel du spectre.


Et tes pilules pour la mémoire, ça marche ?

Ohéh l'homme qui voyage plus vite que la lumière, c'est venu après, suite à ce que Jean à écrit parlant de "modification d'énergie" là où je parlais de "transport d'énergie" auquel j'ai répondu par la "modulation temporelle de phase" (si tu sais lire : une opération temporelle sur la phase) et non de prendre un signal et de lui coller une phase autre que la sienne par exemple après passage par un filtre.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
(19/05/2021-18:27:19)xnwrx a écrit : Je te laisse faire 4 combinaisons possibles, seules celles qui présentent un retard de groupe non nul seront audibles, quel que soit le retard de phase.
Conclusion : seul le retard de groupe est audible.

J'ai dit pourquoi : la phase ne transporte pas d'énergie. Et nul part je n'ai parlé de modification d'énergie.

Contre-exemple, il reste une certaine sensibilité à la polarité - phase absolue - sur des signaux entretenus
de formes asymétriques.
Répondre
RE: Distortion de phase.
Salut Jimbee, un exemple de ce contre-exemple ?
Parles tu du cas 2 avec 180° ?

Cas 2 : déphasage linéaire plat à une autre valeur que 0° (et différente de multiple de 180°)
Retard de groupe = 0 (dérivé en fct de la fréquence). (un retard fixe car ce type de filtre l'impose) = retard constant
Forme d'onde temporelle après passage dans le filtre différente de la forme d'onde à l'entrée : l'enveloppe du signal est modifiée, un carré devient patatoïde
Retard de phase = Retard fonction de la fréquence (droite à pente non nulle) phi/f

Dans ce cas le retard de groupe n'est pas nul (retard de groupe constant) et donc c'est audible comme je l'ai indiqué.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
(20/05/2021-08:17:37)xnwrx a écrit : Salut Jimbee, un exemple de ce contre-exemple ?
Parles tu du cas 2 avec 180° ?
 
 
dans ton cas 2 et 180°, oui, alors le GD est nul
déphasage constant = +/- 180°
 ( le carré est toujours carré)

au casque: http://sd-2.archive-host.com/membres/pla...et_out.mp3
Répondre
RE: Distortion de phase.
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: Distortion de phase.
(20/05/2021-08:52:01)jimbee a écrit :
(20/05/2021-08:17:37)xnwrx a écrit : Salut Jimbee, un exemple de ce contre-exemple ?
Parles tu du cas 2 avec 180° ?
 
 
dans ton cas 2 et 180°, oui, alors le GD est nul
déphasage constant = +/- 180°
 ( le carré est toujours carré)

au casque: http://sd-2.archive-host.com/membres/pla...et_out.mp3

Salut Jimbee,
ce cas particulier ne déroge pas à la règle pour moi. Le retard de groupe est nul si on le regarde sur le papier.
Deux manières de le réaliser : filtre FIR qui ajoute un retard pur donc le filtre est à retard de groupe constant non nul, soit tu croises les flis ce qui revient exactement au même : retard de groupe constant non nul par rapport aux fils non croisés.
C'est donc audible (au moins en terme de profondeur/distance).
A l'écoute de ton ficher au casque, j'avoue ne pas percevoir de différence (mais je ne perçois pas la distance au casque).

@Hervé :
C'est pour ceci que j'indiquais à Jean qu'une modulation de phase (système non linéaire) modifiait l'énergie.
Pour le cas 2 : voir réponse faite à Jimbee.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
(20/05/2021-13:17:42)xnwrx a écrit : Deux manières de le réaliser : filtre FIR qui ajoute un retard pur donc le filtre est à retard de groupe constant non nul, soit tu croises les flis ce qui revient exactement au même : retard de groupe constant non nul par rapport aux fils non croisés.
C'est donc audible (au moins en terme de profondeur/distance).
 

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)