Le phénomène OVNI
#81
RE: Le phénomène OVNI
(02/06/2021-13:10:40)claude m4 a écrit : "mot signifiant étymologiquement le possesseur de l'étoile."

j'avais lu que c'était le champ (compost) de l'étoile ,le champ ou avait été découvert sa sépulture (grâce à l'étoile)
 

ou bien chemin, voie
// voie lactée
Répondre
#82
RE: Le phénomène OVNI
Oui, je viens de vérifier, l'étymologie la plus courante est bien celle dont tu parles "champ de l'étoile" suite à la légende selon laquelle la sépulture de saint Jacques ait été retrouvée par la grâce d'une étoile qui se mit à briller au-dessus d'un champ. On peut également parler de chemin ou voie comme le précise jimbee

Je n'ai pas retrouvé l'étymologie que j'ai cité de mémoire.

A remarquer qu'il existe une autre étymologie, un peu tordu : Ernest Rupin (L’abbaye et les cloîtres de Moissac, p. 279) proposait une étymologie par une contraction de Giacomo apostolo (Jacques apôtre), dont il faisait giaCOMo a POSTOLO.

Toujours est-il que le chemin de Compostelle est un des pèlerinages Chrétien (je dirai LE pèlerinage vu l'importance de l'apôtre Jacques), pèlerinage qui  signifie par métaphore le chrétien qui durant sa vie terrestre chemine vers la "cité céleste" et c'est justement ce que propose cette étoile à six branches (cheminement de l'homme dans les rouages internes de sa structure, également appelée route Christique en mémoire du Christ : voir le schéma dans mon précédent message).
Visiter mon site ici
Répondre
#83
RE: Le phénomène OVNI
(02/06/2021-15:05:12)jefourcade a écrit : Oui, je viens de vérifier, l'étymologie la plus courante est bien celle dont tu parles "champ de l'étoile" suite à la légende selon laquelle la sépulture de saint Jacques ait été retrouvée par la grâce d'une étoile qui se mit à briller au-dessus d'un champ. On peut également parler de chemin ou voie comme le précise jimbee

Je n'ai pas retrouvé l'étymologie que j'ai cité de mémoire.

A remarquer qu'il existe une autre étymologie, un peu tordu : Ernest Rupin (L’abbaye et les cloîtres de Moissac, p. 279) proposait une étymologie par une contraction de Giacomo apostolo (Jacques apôtre), dont il faisait giaCOMo a POSTOLO.

Toujours est-il que le chemin de Compostelle est un des pèlerinages Chrétien (je dirai LE pèlerinage vu l'importance de l'apôtre Jacques), pèlerinage qui  signifie par métaphore le chrétien qui durant sa vie terrestre chemine vers la "cité céleste" et c'est justement ce que propose cette étoile à six branches (cheminement de l'homme dans les rouages internes de sa structure, également appelée route Christique en mémoire du Christ : voir le schéma dans mon précédent message).

Bonjour à Jimbee,


"ou bien chemin, voie

// voie lactée"

peut être aussi ...le compost c'est aussi l'oeuvre au noir 



A remarquer qu'il existe une autre étymologie, un peu tordu : Ernest Rupin (L’abbaye et les cloîtres de Moissac, p. 279) proposait une étymologie par une contraction de Giacomo apostolo (Jacques apôtre), dont il faisait giaCOMo a POSTOLO.

je ne connaissais pas 


https://www.youtube.com/watch?v=GWeYX-up-5k

claude
Répondre
#84
RE: Le phénomène OVNI
Bonsoir Jean et Jimbee,

L'humanité est une succession de strates ...avant que cela devienne aussi un parcours de randonnée ,il y a eu le pèlerinage ,les voies gallo-romaines et précédemment ?

sur les différentes "via" l'on trouve mégalithes et sources dites sacrées ,plus qu'un heureux hasard...

bonne soirée

claude
Répondre
#85
RE: Le phénomène OVNI
Ben moi, j'ai vu la soupe aux choux et je suis en mesure d'affirmer que les extraterrestres existent réellement.
La Denrée, c'est moi !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#86
RE: Le phénomène OVNI
(03/05/2022-16:49:41)jeanmichelb a écrit : Ne parlons pas ... des ovnis... la liste est longue.

Ben si, parlons en. Tu développes ?
Visiter mon site ici
Répondre
#87
RE: Le phénomène OVNI
bonjour Jean ,



j'ai lu récemment plusieurs ouvrages sur les origines de la kabbale ,j'ai trouvé cela très intéressant .

je mets ce lien vers cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=l1E5mVcIv4U&t=141s

bonne journée 

claude
Répondre
#88
RE: Le phénomène OVNI
Bonjour Claude,

J'ai regardé la vidéo que tu as mise en lien. Oui les études sur le sujet des agences spatiales de différents pays convergent vers le fait que le phénomène ovni est une réalité et qu'il existe environ 5% des observations qui ne peuvent être expliquées. Cela ne signifie bien sûr pas que le phénomène est d'origine extra terrestre.

Le fait le plus marquant, abordé dans la vidéo, sont les incroyables trajectoires décrites par ces ovnis. Les accélérations subies font qu'aucun humain ni résisterait. Alors qu'un humain entraîné peut subir une accélération de 10g, au delà de 20g, c'est la mort assuré. J'ai appris dans cette vidéo que les insectes peuvent supporter jusqu'à 100g ! Les extra terrestres seraient-ils des insectes ? Big Grin

On peut même se poser la question : ces ovnis sont-ils matériels ? Si l'on considère par exemple un engin passant d'une vitesse nulle à la vitesse supersonique en 10s, cet engin subit une accélération de 34g. Aucun aéronef ne peut structurellement supporter un tel facteur de charge. Ca pose également un problème coté aérodynamique si la sustentation est assurée par un élément porteur de ce genre. Un Rafale de chez Dassaut à une vitesse de décrochage de 213 km/h. Sous un facteur de charge de 34g, la vitesse de décrochage passe à 1241 km/h !

Cdl
Jean

(03/05/2022-17:58:03)jefourcade a écrit :
(03/05/2022-16:49:41)jeanmichelb a écrit : Ne parlons pas ... des ovnis... la liste est longue.

Ben si, parlons en. Tu développes ?

Evidemment, pas de réponse. Tu m'accuses de raconter des âneries mais évidemment tu es incapable de développer et pour cause. Ce n'est, de plus, pas la première fois.
J'imagine que tu vas me répondre que tu n'as pas de temps à perdre ? C'est moi qui perd mon temps avec toi, et ce sera la dernière fois.
Visiter mon site ici
Répondre
#89
RE: Le phénomène OVNI
Ça vole bas
Gilles :-)
Répondre
#90
RE: Le phénomène OVNI
(06/05/2022-08:02:17)gillougillou a écrit : Ça vole bas

Ben non, les ovnis ça vole haut ! Wink
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)