Bonjour à tous
La visite de Grand Floyd à la maison le 14 avril dernier a eu pour but :
-Une écoute comparative de son ampli K209 GF à résistances argentées et du mien
-Une écoute de la dernière version de son préampli
Précisons que l’ampli K209 de mon installation alimente les haut parleurs de medium-aigu (le grave est confié à un ampli EAA) et que le réglage du niveau sonore se fait à l’aide d’un atténuateur à transformateur MFA (Music First Audio) qui est généralement apprécié.
Ecoute comparative des deux amplis K209 GF en présence du MFA
L’ampli de Grand Floyd est muni de douze résistances non selfiques au tantale avec connexions en argent ainsi que d’un doublage par des fils d’argent de certaines pistes du circuit imprimé.
Le mien est moins bien équipé avec des résistances au tantale non selfiques mais sans argent.
Nous avons écouté les CD d’une ouverture de Massenet, de l’ensemble des cuivres de l’orchestre de Chicago et du piano de Lucas Debargue. La lecture a été faite à l’aide d’un Studer 727 alimentant le décodeur Philips IS 5021.
L’ampli de Grand floyd a montré plus de dynamique et de douceur, y compris dans l’aigu. Les castagnettes de Massenet sont bien présentes, les aigus du piano sont naturels. On ressent plus d’ambiance.
Les résistances à l’argent donnent ainsi un avantage intéressant en termes de naturel et de douceur.
Quelle est la part du doublage des pistes par des fils d’argent sur l’augmentation de la dynamique?
Grand Floyd a indiqué qu’il a peu d’influence.
Un jeu de résistances pour un ampli vaut chez Hifi Collective environ 350€, ce qui revient presque à doubler le prix de l’ampli. Ceux qui voudront et qui pourront se lancer dans cet investissement devraient toutefois en être satisfaits.
Ecoute comparative du préampli prototype et du MFA
Aux CD précédents, nous avons ajouté celui de la 5eme symphonie dirigée par Carlos Kleiber.
En conservant l’ampli de Grand Floyd, nous avons donc écouté son prototype en remplacement du MFA.
Il faut d’abord préciser qu’une telle comparaison a déjà été faite en octobre dernier (en présence aussi de trois autres Melaudiens), et que le MFA avait été jugé plus fin que le prototype écouté.
Depuis, Grand floyd a apporté des améliorations, notamment: nouveau transistor, utilisation d’un réglage de niveau Khozmo à résistances commutées, déplacement du Khozmo après le transistor afin de diminuer le souffle à bas niveau.
Le modèle écouté ne comportait que l’étage principal.
Quel est le score de cette deuxième manche ?
Je pense que cette fois-ci, l’avantage est à Grand Floyd.
Bel aigu, bien défini, sans limitation ni dureté, supérieur à celui du MFA. Belle ambiance. Le grave est comparable à celui du MFA.
Le souffle s’entend pour les réglages de fort niveau sonore, mais pas aux niveaux plus faibles qui ont été utilisés ici.
Le modèle écouté comporte une télécommande du Khozmo, ce qui est bien pratique, et permet aussi de voir l’affichage lumineux du réglage de niveau. Son utilisation provoque, parait-il, des clics audibles, mais nous n’avons pas pu les entendre, car Grand Floyd n’avait pas amené cette télécommande (un bon prétexte pour une deuxième écoute, quand ce petit défaut aura été supprimé).
Grand Floyd organisera probablement d’autres écoutes pour des modèles complétés (par exemple : section RIAA, sélecteur de sources) ou définitifs, mais je pense pouvoir dire dès maintenant qu’il a entre les mains un étage principal de préampli qui surpasse le MFA.
Longue vie à cette nouvelle création et bravo à Grand Floyd, qui ne cesse de nous impressionner.
jeanlef
La visite de Grand Floyd à la maison le 14 avril dernier a eu pour but :
-Une écoute comparative de son ampli K209 GF à résistances argentées et du mien
-Une écoute de la dernière version de son préampli
Précisons que l’ampli K209 de mon installation alimente les haut parleurs de medium-aigu (le grave est confié à un ampli EAA) et que le réglage du niveau sonore se fait à l’aide d’un atténuateur à transformateur MFA (Music First Audio) qui est généralement apprécié.
Ecoute comparative des deux amplis K209 GF en présence du MFA
L’ampli de Grand Floyd est muni de douze résistances non selfiques au tantale avec connexions en argent ainsi que d’un doublage par des fils d’argent de certaines pistes du circuit imprimé.
Le mien est moins bien équipé avec des résistances au tantale non selfiques mais sans argent.
Nous avons écouté les CD d’une ouverture de Massenet, de l’ensemble des cuivres de l’orchestre de Chicago et du piano de Lucas Debargue. La lecture a été faite à l’aide d’un Studer 727 alimentant le décodeur Philips IS 5021.
L’ampli de Grand floyd a montré plus de dynamique et de douceur, y compris dans l’aigu. Les castagnettes de Massenet sont bien présentes, les aigus du piano sont naturels. On ressent plus d’ambiance.
Les résistances à l’argent donnent ainsi un avantage intéressant en termes de naturel et de douceur.
Quelle est la part du doublage des pistes par des fils d’argent sur l’augmentation de la dynamique?
Grand Floyd a indiqué qu’il a peu d’influence.
Un jeu de résistances pour un ampli vaut chez Hifi Collective environ 350€, ce qui revient presque à doubler le prix de l’ampli. Ceux qui voudront et qui pourront se lancer dans cet investissement devraient toutefois en être satisfaits.
Ecoute comparative du préampli prototype et du MFA
Aux CD précédents, nous avons ajouté celui de la 5eme symphonie dirigée par Carlos Kleiber.
En conservant l’ampli de Grand Floyd, nous avons donc écouté son prototype en remplacement du MFA.
Il faut d’abord préciser qu’une telle comparaison a déjà été faite en octobre dernier (en présence aussi de trois autres Melaudiens), et que le MFA avait été jugé plus fin que le prototype écouté.
Depuis, Grand floyd a apporté des améliorations, notamment: nouveau transistor, utilisation d’un réglage de niveau Khozmo à résistances commutées, déplacement du Khozmo après le transistor afin de diminuer le souffle à bas niveau.
Le modèle écouté ne comportait que l’étage principal.
Quel est le score de cette deuxième manche ?
Je pense que cette fois-ci, l’avantage est à Grand Floyd.
Bel aigu, bien défini, sans limitation ni dureté, supérieur à celui du MFA. Belle ambiance. Le grave est comparable à celui du MFA.
Le souffle s’entend pour les réglages de fort niveau sonore, mais pas aux niveaux plus faibles qui ont été utilisés ici.
Le modèle écouté comporte une télécommande du Khozmo, ce qui est bien pratique, et permet aussi de voir l’affichage lumineux du réglage de niveau. Son utilisation provoque, parait-il, des clics audibles, mais nous n’avons pas pu les entendre, car Grand Floyd n’avait pas amené cette télécommande (un bon prétexte pour une deuxième écoute, quand ce petit défaut aura été supprimé).
Grand Floyd organisera probablement d’autres écoutes pour des modèles complétés (par exemple : section RIAA, sélecteur de sources) ou définitifs, mais je pense pouvoir dire dès maintenant qu’il a entre les mains un étage principal de préampli qui surpasse le MFA.
Longue vie à cette nouvelle création et bravo à Grand Floyd, qui ne cesse de nous impressionner.
jeanlef