Ecoute: ampli K209GF à résistances au tantale argent et préampli proto de Grand Floyd
#1
Ecoute: ampli K209GF à résistances au tantale argent et préampli proto de Grand Floyd
Bonjour à tous

La visite de Grand Floyd à la maison le 14 avril dernier a eu pour but :
-Une écoute comparative de son ampli K209 GF à résistances argentées et du mien
-Une écoute de la dernière version de son préampli

Précisons que l’ampli K209 de mon installation alimente les haut parleurs de medium-aigu (le grave est confié à un ampli EAA) et que le réglage du niveau sonore se fait à l’aide d’un atténuateur à transformateur MFA (Music First Audio) qui est généralement apprécié.

Ecoute comparative des deux amplis K209 GF en présence du MFA

L’ampli de Grand Floyd est muni de douze résistances non selfiques au tantale avec connexions en argent ainsi que d’un doublage par des fils d’argent de certaines  pistes du circuit imprimé.

Le mien est moins bien équipé avec des résistances au tantale non selfiques mais sans argent.

Nous avons écouté les CD d’une ouverture de Massenet, de l’ensemble des cuivres de l’orchestre de Chicago et du piano de Lucas Debargue. La lecture a été faite à l’aide d’un Studer 727 alimentant le décodeur Philips IS 5021.

L’ampli de Grand floyd a  montré plus de dynamique et de douceur, y compris dans l’aigu. Les castagnettes de Massenet sont bien présentes, les aigus du piano sont naturels. On ressent plus d’ambiance.

Les résistances à l’argent donnent ainsi un avantage intéressant en termes de naturel et de douceur.

Quelle est la part du doublage des pistes par des fils d’argent sur l’augmentation de la dynamique?
Grand Floyd a indiqué qu’il a peu d’influence.

Un jeu de résistances pour un ampli vaut chez Hifi Collective environ 350€, ce qui revient presque à doubler le prix de l’ampli. Ceux qui voudront et qui pourront se lancer dans cet investissement devraient toutefois en être satisfaits.

Ecoute comparative du préampli prototype et du MFA

Aux CD précédents, nous avons ajouté celui de la 5eme symphonie dirigée par Carlos Kleiber.

En conservant l’ampli de Grand Floyd, nous avons donc écouté son prototype en remplacement du MFA.

Il faut d’abord préciser qu’une telle comparaison a déjà été faite en octobre dernier (en présence aussi  de trois autres Melaudiens), et que le MFA avait été jugé plus fin que le prototype écouté.

Depuis, Grand floyd a apporté des améliorations, notamment: nouveau transistor, utilisation d’un réglage de niveau Khozmo à résistances commutées, déplacement du Khozmo après le transistor afin de diminuer le souffle à bas niveau.

Le modèle écouté ne comportait que l’étage principal.

Quel est le score de cette deuxième manche ?

Je pense que cette fois-ci, l’avantage est à Grand Floyd.

Bel aigu, bien défini, sans limitation ni dureté, supérieur à celui du MFA. Belle ambiance. Le grave est comparable à celui du MFA.

Le souffle s’entend pour les réglages de fort niveau sonore, mais pas aux niveaux plus faibles qui ont été utilisés  ici.

Le modèle écouté comporte une télécommande du Khozmo, ce qui est bien pratique, et permet aussi de voir l’affichage lumineux du réglage de niveau. Son utilisation provoque, parait-il, des clics audibles, mais nous n’avons pas pu les entendre, car Grand Floyd n’avait pas amené cette télécommande (un bon prétexte pour une deuxième écoute, quand ce petit défaut aura été supprimé).

Grand Floyd organisera probablement d’autres écoutes pour des modèles complétés (par exemple : section RIAA, sélecteur de sources) ou définitifs, mais je pense pouvoir dire dès maintenant qu’il a entre les mains un étage principal de préampli qui surpasse le MFA.

Longue vie à cette nouvelle création et bravo à Grand Floyd, qui ne cesse de nous impressionner.

jeanlef
Répondre
#2
Thumbs Up 
RE: Ecoute: ampli K209GF et préampli proto de Grand Floyd
Merci Jean pour ce compte rendu détaillé.
Cela donne un avant goût de ce qui nous attend quand nous pourrons à nouveau nous réunir . Rolleyes
Je suis content que les améliorations du K209+ soient toujours plus proches de la réalité.
Est-ce cette nouvelle version s’appellera K209++ ?  Big Grin

Après ce qui compliquera la donne sera le couple ampli et préampli qui est très pointu...

Peut-être pour des questions d'impédance d'entrée et de sortie, surtout quand on commence à mélanger les technologies tubes/transistors et maintenant les amplis FDA de classe D.

Bonne soirée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#3
RE: Ecoute: ampli K209GF et préampli proto de Grand Floyd
Merci pour ce compte-rendu Jean,

Quelques précisions :
Avec le potentiomètre en sortie, le rapport signal/bruit est constant. Le souffle ne s'entend qu'en absence de musique et si le réglage de volume est élevé. Avec le réglage de 17/47 chez toi le bruit ne s'entendait pas même en absence de musique. Je n'aime pas cette solution du potentiomètre en sortie qui augmente l'impédance de sortie et le gain va être sensible à l'impédance d'entrée de/des amplis. Néanmoins elle reste valable pour l'instant. Si je trouve un mosfet qui ne fait pas de bruit, je reviendrai à la solution du potentiomètre en entrée. Le problème des clics qui s'entendent lors du réglage de volume vient de parasites générés probablement par la motorisation, car une rotation manuelle (ce que nous avons fait chez toi puisque j'avais oublié la télécommande) ne provoque pas ces cliquetis. Bon pour l'instant tout est monté sur une planche et quand ça sera en coffret avec peut-être un blindage autour de la motorisation, le problème devrait être résolu.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Ecoute: ampli K209GF et préampli proto de Grand Floyd
Hello Christian et Jean

Voilà le compte-rendu d'une nouvelle itération du Grand Floyd et d'un préampli pour le compléter.
C'est très alléchant!
On constate sur le GF209, comme c'est le cas en audiophilie en général, à partir d'un certain niveau d'excellence la petite amélioration devient plus difficile à obtenir et surtout de plus en plus onéreuse.
Bravo et bonne recherche
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#5
RE: Ecoute: ampli K209GF et préampli proto de Grand Floyd
Salut,

On peut savoir ce que c’est ce preamp??

J’ai peut être manqué des messages ou un fil, mais je suis curieux...

Julien
Répondre
#6
RE: Ecoute: ampli K209GF et préampli proto de Grand Floyd
Bonjour Julien,

Pour l'instant c'est un préampli à un seul étage, classe A et sans boucle de contre-réaction. Un peu comme Nelson Pass a fait sur son BOZ. Le réglage de volume est un atténuateur shunt Khozmo monté en sortie pour des questions de bruit. Solution provisoire qui ne me plait pas, et si je trouve un mosfet silencieux je reviendra au réglage en entrée. Pour l'instant c'est juste un circuit d'évaluation sans sélecteur de source. La version définitive aura 6 entrées et un RIAA PACIFIC.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Ecoute: ampli K209GF et préampli proto de Grand Floyd
(17/04/2021-17:37:05)xtof a écrit : Merci Jean pour ce compte rendu détaillé.
Cela donne un avant goût de ce qui nous attend quand nous pourrons à nouveau nous réunir . Rolleyes
Je suis content que les améliorations du K209+ soient toujours plus proches de la réalité.
Est-ce cette nouvelle version s’appellera K209++ ?  Big Grin

Après ce qui compliquera la donne sera le couple ampli et préampli qui est très pointu...

Peut-être pour des questions d'impédance d'entrée et de sortie, surtout quand on commence à mélanger les technologies tubes/transistors et maintenant les amplis FDA de classe D.

Bonne soirée.
Bonjour,
Le nom me parait tout trouvé, je l’utilise déjà avec un ami qui va bientôt monter son deuxième K209GFS... Grand Floyd Silver!
Christian
Répondre
#8
RE: Ecoute: ampli K209GF et préampli proto de Grand Floyd
Bonjour,

Ce préampli n'ayant rien en commun avec un Kaneda (sauf si j'y revenais ), et n'étant pas limité à l'association avec ce matériel, il me semble qu'il devra porter un nom sans rapport avec Kaneda ou K209. Il se rapproche du montage de Nelson Pass, qui lui-même a adapté un schéma on ne peut plus classique qui était déjà utilisé sur les tubes. Le nom qui me vient à l'esprit pour l'instant est simplement "Préampli Grand_Floyd".
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: Ecoute: ampli K209GF et préampli proto de Grand Floyd
Au boulot Christian, on verra les médailles après.
Amicalement
Répondre
#10
RE: Ecoute: ampli K209GF et préampli proto de Grand Floyd
Je vois que ça pose déjà polémique. Si ça commence comme ça j'abandonne le projet!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)