Cherche conseils oscillo
#21
RE: Cherche conseils oscillo
Voir détail produit :

https://fr.rs-online.com/web/p/oscilloscopes/2024903/
Répondre
#22
RE: Cherche conseils oscillo
(20/04/2021-08:55:51)calivin a écrit : Bonjour,

"3. puis en fouillant sur le net, je vois qu'on trouve des outils neufs, qui me semblent très supérieurs à ces Hameg ou Metrix, autour de 150€, disons 200 pour celui de Jean-Marc."
Quelle est ta perception ?

J'ai un de ces oscillo numérique, j'y vois deux limites
- Le bruit du ventilateur minuscule qui me donne envie de balancer le truc au bout de 2 mn.
- La fréquence d'échantillonnage ou d'affichage qui fait apparaitre comme du bruit sur la trace, erreur que l'on n'a jamais avec un oscillo analogique.

Quelques photos du mien, je ne sais pas si les autres sont aussi bruyants.
Je suis près de la fac d'Orsay, chère à quelques uns ici, café en plein air offert.

Vincent

Bonjour,

le bruit sur la trace existe aussi sur un scope analogique, il est juste moins visible en utilisation normale. En poussant la luminosité du tube il devient visible et d'amplitude comparable a celui du scope numérique.

Le bruit est un phénomène aléatoire dont l'amplitude et le contenu fréquentiel varient constamment. Par exemple dire d'un bruit qu'il a une amplitude de -80dB à 100KHz ne veut pas dire qu'il contient un signal stable à 100KHz et -80dB mais seulement que la moyenne du signal aléatoire vaut -80dB à cette fréquence. L'amplitude crête peut être très élevée et l’occurrence très faible.

Un oscilloscope numérique basique affiche tout les points acquis donc toutes les crêtes de la même façon alors qu'un tube cathodique va afficher les phénomènes fugitifs avec beaucoup moins de luminosité. En poussant le réglage de luminosité les phénomènes fugitifs ou peu répétitifs apparaissent.
Les scopes numériques plus évolués essayent de recréer cet affichage modulé en fonction de la densité pour donner une impression analogique informative et bien agréable.

Dans certains cas cela est transposable dans le cadre de l'audio, les mesures donnent des moyennes alors que l'oreille peut être gênée par des crêtes.

J'ai eu un scope bas de de gamme Rigol que j'ai changé pour un "vrai" à cause de mauvais contacts dans les boutons rotatifs qui rendaient l'appareil quasiment inutilisable. Un jour j'ai tout démonté pour un grand nettoyage et depuis tout marche très bien!
Pour le ventilo je l'ai changé et/ou ralenti je ne me souviens plus.
Mais j'avoue qu'après avoir goutté un vrai le retour en arrière serait dur!

Les modèles Rigol d'entrée de gamme en version grand écran ont bonne presse et de bons retours des utilisateurs. Le grand écran et la couleur c'est bien! Pour le reste, vues les exigences les caractéristiques d'un modèle plus simple et moins cher suffiraient.

joël
Répondre
#23
RE: Cherche conseils oscillo
Bonjour Joël,
Pas évident pour moi de distinguer une augmentation de la précision ou l’expression de défauts conceptuels.
On va être obligé de rentrer dans le détail pour y voir plus clair.
J’ai l’impression que les Défauts de quantification et d’échantillonnage se voient.
Bon approche du numérique.
Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)