Nouvel inscrit, présentation
#81
RE: Nouvel inscrit, présentation
(29/04/2021-22:07:38)ALTECMANIAC a écrit :
(29/04/2021-14:57:31)Bartgign a écrit : Le seul truc qui me ferait changer c'est un test avant achat pour écouter et comparer. Mais à mon avis les différences ne seront pas énormes.

Bonsoir BARTGIGN, je vais parler de mon expérience, ou plutôt des résultats d'expériences réalisées par les membres du Gang Breton, sur 3 installations différentes, à base d'enceintes à pavillon, Hp large bande, et même de pavillons de grave, 3 filtres actifs ont été testés: le DCX, le BSS, et le NAJDA, tous ont été écoutés sur de longues périodes, avec des retours en arrière, et sans aucune concertation nous sommes tous arrivés aux mêmes conclusions.
Plus grande "musicalité", et meilleur grave sur les BSS et NAJDA, loin devant le DCX. Plus grande définition et musicalité du NAJDA que le BSS, mais une plus grande "lenteur", moins de sensation d'accélération sur les reprises de caisse claire par exemple. Le meilleur résultat obtenu et de très loin a été l'association du NAJDA avec des DACs externes, mais pas tous les DACs... même entre 2 DACs de la même marque, des modèles pourtant extrêmement proches, et bien les résultats étaient (sont) différents...
Je tiens à préciser qu'aucun d'entre nous n'avait les mêmes électroniques, en pré-ampli, sources, amplis (lampes, transistors, classe D ...)
Stéphane M.

Merci pour le retour, peux tu me donner les refs précises de ces filtres ? Sites de vente ?
Répondre
#82
RE: Nouvel inscrit, présentation
(29/04/2021-14:57:31)Bartgign a écrit : Le seul truc qui me ferait changer c'est un test avant achat pour écouter et comparer. Mais à mon avis les différences ne seront pas énormes.

Si t'as un avis avant d'écouter ... pour moi le dcx de base n'a pas sa place dans un système évolué, la restitution est très "ordinaire" et rapidement sans intérêt ...

Le Najda ne se fait plus, mais on trouve des BSS 366 à 600 euros, c'est la cote actuelle.

(29/04/2021-22:07:38)ALTECMANIAC a écrit : Le meilleur résultat obtenu et de très loin a été l'association du NAJDA avec des DACs externes, mais pas tous les DACs... même entre 2 DACs de la même marque, des modèles pourtant extrêmement proches, et bien les résultats étaient (sont) différents...

Vous avez retenu quels dacs ? en liaison interne i2s ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#83
RE: Nouvel inscrit, présentation
(30/04/2021-10:37:00)nicolasd a écrit :
(29/04/2021-14:57:31)Bartgign a écrit : Le seul truc qui me ferait changer c'est un test avant achat pour écouter et comparer. Mais à mon avis les différences ne seront pas énormes.

Si t'as un avis avant d'écouter ... pour moi le dcx de base n'a pas sa place dans un système évolué, la restitution est très "ordinaire" et rapidement sans intérêt ...

Le Najda ne se fait plus, mais on trouve des BSS 366 à 600 euros, c'est la cote actuelle.

(29/04/2021-22:07:38)ALTECMANIAC a écrit : Le meilleur résultat obtenu et de très loin a été l'association du NAJDA avec des DACs externes, mais pas tous les DACs... même entre 2 DACs de la même marque, des modèles pourtant extrêmement proches, et bien les résultats étaient (sont) différents...

Vous avez retenu quels dacs ? en liaison interne i2s ?
Bonsoir, désolé pour le retour tardif, de mémoire, car cela date de quelques années maintenant, nous avions testé 2 NUFORCE (le 100 et le 80), BMC2 TC ELECTRONIC, un vieux WADIA des années 90 très coté, dont je ne me souviens plus de la référence, 1 GOLDMUND (réf ???) et 2 autres dont je ne me rappelle plus, le tout en liaison coaxial SPDIF.
Le meilleur mariage avec le NAJDA a été avec le DAC 80 NUFORCE, le modèle 100 pourtant extrêmement proche donne un rendu moins "dynamique" ou "rapide" dans le grave. Sur le système avec pavillon de grave + ALTEC A5X en bi-amplification à 150Hz, le résultat est grandiose, un grave de folie, tendu rapide et articulé, tout en gardant de la finesse dans le haut, ceci malgré une source très moyenne (PC). Chez moi j'ai le même montage avec en plus une double pré-amplification pour régler le niveau en analogique, depuis lecteur CD/DVD/BL et DD, ce qui permet d'aller encore plus loin en terme de définition et de finesse, le grave de l'ALTEC 211 étant proche de celui des pavillons.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#84
RE: Nouvel inscrit, présentation
(16/05/2021-19:56:31)ALTECMANIAC a écrit : Le meilleur mariage avec le NAJDA a été avec le DAC 80 NUFORCE, le modèle 100 pourtant extrêmement proche donne un rendu moins "dynamique" ou "rapide" dans le grave. Sur le système avec pavillon de grave + ALTEC A5X en bi-amplification à 150Hz, le résultat est grandiose, un grave de folie, tendu rapide et articulé, tout en gardant de la finesse dans le haut, ceci malgré une source très moyenne (PC). Chez moi j'ai le même montage avec en plus une double pré-amplification pour régler le niveau en analogique, depuis lecteur CD/DVD/BL et DD, ce qui permet d'aller encore plus loin en terme de définition et de finesse, le grave de l'ALTEC 211 étant proche de celui des pavillons.
Stéphane M.

Seulement sur la voie grave alors ? sinon faut doubler ou plus suivant le nombre de voies filtrées ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#85
RE: Nouvel inscrit, présentation
(17/05/2021-08:54:52)nicolasd a écrit : Seulement sur la voie grave alors ? sinon faut doubler ou plus suivant le nombre de voies filtrées ...

Bonjour Nicolas, mon explication n'était pas suffisamment claire, 2 DACs utilisés, à une fréquence charnière de 140Hz chez moi, au début j'avais le NUFORCE 80 dans le grave et le 100 dans la partie bas-médium/médium/aigu. Depuis quelques mois maintenant, j'ai remplacé le DAC 100 par un 80, et c'est nettement meilleur. Pour info le système à pavillon était monté avec 2 DAC 80.
Un schéma vaut toutes les explications du monde  Wink :
   
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#86
RE: Nouvel inscrit, présentation
(17/05/2021-11:57:26)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour Nicolas, mon explication n'était pas suffisamment claire, 2 DACs utilisés, à une fréquence charnière de 140Hz chez moi, au début j'avais le NUFORCE 80 dans le grave et le 100 dans la partie bas-médium/médium/aigu. Depuis quelques mois maintenant, j'ai remplacé le DAC 100 par un 80, et c'est nettement meilleur. Pour info le système à pavillon était monté avec 2 DAC 80.
Un schéma vaut toutes les explications du monde  Wink :

Stéphane M.

Au poil, merci !
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#87
RE: Nouvel inscrit, présentation
Bonjour,

Fermeture temporaire du fil le temps d'une incision.

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#88
RE: Nouvel inscrit, présentation
ouàlà qui est fait.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#89
RE: Nouvel inscrit, présentation
(16/04/2021-08:05:15)Bartgign a écrit : Salut à tous, petite présentation suite à mon inscription récente, Cédric, résidant dans le sud ouest (Agen). 

Tombé dans "le monde de la Hifi" il y a une dizaine d'année, mon install a évolué petit à petit, j'ai débuté chez JBL avec une paire de 4401, puis 4411, des XPL 200. J'aime beaucoup la marque, assez mythique. 
J'aurai aimé garder les XPL, pour 1500 euros c'est vraiment une belle enceinte et j'aime sa gueule ! 

Quelques paires chez Atohm avec des GT1 HD et Eurus, quand j'étais en appart sur Toulouse. 
Je suis passé au DIY et au filtrage actif il y a un peu plus de 1 an, tant j'ai été soufflé par une écoute chez mon poto Luc. 

Système actuel

Graves : Audax PR380MO 
Mediums / Aigus : BMS 4590 sur son pavillon BMS 2236.

Electroniques : 

Filtre DCX 2496
Blocs Yam Pro (un P7000S sur les quatres 38, un 2500 sur les aigus, un 2500 sur les mediums).
DAC Gustard X16
Pre Amp DENON 500 AV (pour attaquer le filtre actif avec du niveau sur les entrées analogiques) 
Panasonic DP UB 9000 (pour les blueray de concert) 
Musique Dématérialisée sur un NUC / Daphile. 

Caisses réalisées par un ébéniste compagnon.

Pour aller "au bout du rêve" je me ferai peut être un jour un clone de RM-8VC tant ce pavillon TAD est magnifique, mais sans les électroniques TAD (trop cher pour moi). Pas sur qu'une RM8 soit très supérieure au set actuel, mais j'aurai fait mon caprice et j'aurai ce pavillon en face de moi. ^^

Quelques photos de l'install : 

[Image: m90g.jpg]


[Image: n59s.jpg]


[Image: ayb6.jpg]


[Image: urel.jpg]


[Image: blwr.jpg]

Bonjour Bartgign,
Je viens de lire ton article et vois que tu utilise une BMS 4590 (coaxiale) sur le pavillon BMS 2236. Je ne connais pas les usages sur le site , mais il faut que j'écoute ce moteur sur ce pavillon très rapidement avant de changer de moteur. Explications à suivre car c'est urgent.  Est 'il possible de venir l'écouter ? Je suis prêt à ne rester que 15mn pour ne pas déranger. C'est dire!  Musicalement . Remerciements.  Astérion.
Répondre
#90
RE: Nouvel inscrit, présentation
Oups je n'avais pas vu ce post.

Le pavillon est toujours là mais pas la BMS, je suis passé sur des compressions Das K8

Et passage sur un Mini DSP SHD. Fini le DCX le pre amp et le Dac.

Une écoute est bien sur possible.


Cedric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)