Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
#11
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
Bonjour Gérard,

(10/04/2021-15:24:06)escartefigue33 a écrit : ...
Je n'ai jamais trouvé de différence flagrante entre deux DAC de bonne facture, seul l'étage de sortie peut apporter une coloration à mon avis, s'il est à tubes par exemple.
...

et les différences entre AOP sur un même dac tu as essayé, in/validé ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#12
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
(11/04/2021-07:45:53)rliyung a écrit : Bonjour Gérard,

(10/04/2021-15:24:06)escartefigue33 a écrit : ...
Je n'ai jamais trouvé de différence flagrante entre deux DAC de bonne facture, seul l'étage de sortie peut apporter une coloration à mon avis, s'il est à tubes par exemple.
...

et les différences entre AOP sur un même dac tu as essayé, in/validé ?

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul, 
Je n'ai jamais trouvé de différence vraiment audible entre deux AOP.

Sur mes DAC je monte des LM5462 ou d'autres AOP en boitier métal dont j'ai oublié le nom, il faut que j'en ouvre un.
L'OPA627 est également possible, certains le trouvent "froid", moi je le trouve simplement cher..

Curieusement, le meilleur aux mesures est un petit DAC Chinois acheté pas cher en kit avec un OPA2604 en sortie, il avait remporté la palme comparé à un VDAC2000 selon l'ami qui me l'avait  emprunté.

Comme tu dois savoir, il y a longtemps que je n'entends plus péter les mouches, je me fie donc aux mesures, particulièrement le rapport signal/bruit.
J'ai tout de même des amis doté de meilleures oreilles qui m'aident un peu à faire le choix, on fait souvent des écoutes hélas, la plupart des différences trouvées disparaissent dès qu'on teste en aveugle.

En fait, dans l'audio, on doit distinguer le matériel qui apporte une coloration  bien audible que les audiophiles appellent "vie" et que j'appelle disto H2, amplis à tubes par exemple, de l'électronique analogique à base de transistors ou circuits intégrés qui apportent des performances excellentes sans distorsion, et qu'il devient très difficile de différencier entre eux.

Sur mes DAC, un  NE5534 sonne aussi bien que tous les AOP que j'ai testés, il est à peine plus bruité aux mesures.

Je ne cesse de répéter que le seul maillon qui mérite d'être amélioré aujourd'hui est le final, et là, il y a du boulot !!!

Je viens de tester le FX AUDIO D2160, raccordé au plus court sur un RaspberryPI et je trouve que ça marche foutrement bien.

Mais, comme je disais récemment à un ami, tout ce qui est nouveau marche mieux que ce qui était déjà en place, étonnant non ?
En fait notre oreille a besoin de nouveautés, ce qui pourrait démontrer qu'elle y trouve bien une différence, à moins que ce soit une facétie de l'organe qui se trouve entre les oreilles ?
Je te laisse méditer là dessus.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
C'est très exactement comme avec l'homéopathie. Elle n'a techniquement aucun effet et c'est scientifiquement prouvé. Par contre il est aussi démontré et prouvé par des tests en double-aveugle que c'est l'effet placébo qui rempli totalement son rôle et, plus surprenant, y compris pour des personnes septiques vis à vis de l'homéopathie.
La différence avec l'audio, c'est que l'effet peut se vérifier (guérison ou non) alors que pour l'audio on ne peut rien démontrer aux septiques ni aux croyants. On est donc sur un domaine connexe à celui de la religion.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
(11/04/2021-10:23:43)escartefigue33 a écrit :
(11/04/2021-07:45:53)rliyung a écrit : Bonjour Gérard,

(10/04/2021-15:24:06)escartefigue33 a écrit : ...
Je n'ai jamais trouvé de différence flagrante entre deux DAC de bonne facture, seul l'étage de sortie peut apporter une coloration à mon avis, s'il est à tubes par exemple.
...

et les différences entre AOP sur un même dac tu as essayé, in/validé ?

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul, 
Je n'ai jamais trouvé de différence vraiment audible entre deux AOP.

Sur mes DAC je monte des LM5462 ou d'autres AOP en boitier métal dont j'ai oublié le nom, il faut que j'en ouvre un.
L'OPA627 est également possible, certains le trouvent "froid", moi je le trouve simplement cher..

Curieusement, le meilleur aux mesures est un petit DAC Chinois acheté pas cher en kit avec un OPA2604 en sortie, il avait remporté la palme comparé à un VDAC2000 selon l'ami qui me l'avait  emprunté.

Comme tu dois savoir, il y a longtemps que je n'entends plus péter les mouches, je me fie donc aux mesures, particulièrement le rapport signal/bruit.
J'ai tout de même des amis doté de meilleures oreilles qui m'aident un peu à faire le choix, on fait souvent des écoutes hélas, la plupart des différences trouvées disparaissent dès qu'on teste en aveugle.

En fait, dans l'audio, on doit distinguer le matériel qui apporte une coloration  bien audible que les audiophiles appellent "vie" et que j'appelle disto H2, amplis à tubes par exemple, de l'électronique analogique à base de transistors ou circuits intégrés qui apportent des performances excellentes sans distorsion, et qu'il devient très difficile de différencier entre eux.

Sur mes DAC, un  NE5534 sonne aussi bien que tous les AOP que j'ai testés, il est à peine plus bruité aux mesures.

Je ne cesse de répéter que le seul maillon qui mérite d'être amélioré aujourd'hui est le final, et là, il y a du boulot !!!

Je viens de tester le FX AUDIO D2160, raccordé au plus court sur un RaspberryPI et je trouve que ça marche foutrement bien.

Mais, comme je disais récemment à un ami, tout ce qui est nouveau marche mieux que ce qui était déjà en place, étonnant non ?
En fait notre oreille a besoin de nouveautés, ce qui pourrait démontrer qu'elle y trouve bien une différence, à moins que ce soit une facétie de l'organe qui se trouve entre les oreilles ?
Je te laisse méditer là dessus.

cdt, 
Gérard

"comme je disais récemment à un ami, tout ce qui est nouveau marche mieux que ce qui était déjà en place, étonnant non ?"
C'est le fameux effet Tweak :
* Tu mets le Tweak, c'est mieux.
* Une semaine après tu le retires, c'est encore mieux ;-)

(11/04/2021-07:24:32)Etmo a écrit :
(10/04/2021-20:52:56)xnwrx a écrit : Tu dois avoir de trop mauvaises oreilles, ou alors de trop mauvaises enceintes, ou peut être des câbles pas assez qualitatifs. Voire certainement tout à la fois  Angel

C'est certainement l'absence de pointe de découplage et les supports de cable d'enceintes qui brouille l'écoute. :0)

Pour avoir fait l'expérience sur deux systèmes complets , d'une enceinte à une autre pourtant assez différente sur le niveau admissible, avec de la musique, il est très difficile voir impossible de les distinguer quand on corrige la courbe de réponse pour les uniformiser. Il faut pousser le volume très fort pour se rendre compte qu'une des deux commence à distordre de facon audible. Maintenant l'acoustique de la pièce n'était pas terrible.

Sur des signaux sweep sln c'est déjà plus simple. On peut percevoir certains défauts de raisonnance du caissons, la colorations du signal associée est plus facile à percevoir.

Alors faire une différence sur un Dac cela me laisse rêveur.

"C'est certainement l'absence de pointe de découplage et les supports de cable d'enceintes qui brouille l'écoute. :0)"
Toutafé. Et c'est encore plus sensible lors de l'écoute au casque ;-)
Quant à ce qui me brouille l'écoute, c'est aussi cette fichue panne de micro...
Répondre
#15
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
(11/04/2021-10:23:43)escartefigue33 a écrit : Sur mes DAC, un  NE5534 sonne aussi bien que tous les AOP que j'ai testés, il est à peine plus bruité aux mesures.


cdt, 
Gérard

Normalement le NE5534 possédant des entrées à transistors bipolaires devraient être moins bruité que des AOP qui ont des entrées à jfets.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
Comme à l’école des fans chez Jacques Martin, tout le monde avait 10/10, youpi !
Répondre
#17
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
Dernière minute pour le M200 :

En fait par défaut il est en mode préampli.
Je l'avais mis "à fond" donc à 0 db.
Dans cette config, son niveau de sortie était plus élevé que celui de ma référence.
Pour aligner les niveaux sans potar externe, je devais descendre à -5db.

Là je viens de le tester en Pré Off, c.a.d. que le bouton de volume est inactif. Il est donc toujours à 0db.
Surprise, son niveau de sortie devient du coup un peu inférieur à celui de ma référence  je dirais de l'ordre de -2db.
Ca signifie que même à 0db, le mode préampli amplifie le signal.
Curieux non ?

Corollaire :
* J'ai testé sans mon préamplificateur, en direct sur l'ampli de puissance
* Ma référence passe par un potentiomètre Fostex externe
* Sur le M200 je règle avec son bouton de volume.
Toujours pas de différence audible à niveau égal.

J'y vois un point positif : le volume numérique du M200 ne dégrade pas le signal significativement.
En tous cas si dégradation il y a, je ne l'entends pas.
NB : testé au casque, à -28 db sur l'écran du M200

A plus

(11/04/2021-14:06:40)calivin a écrit : Comme à l’école des fans chez Jacques Martin, tout le monde avait 10/10, youpi !
T'as pas tout lu, Lulu ;-)
Le Fiio X3 est un léger cran en dessous. Quand au M6, il est à fuir sans hésiter.
Répondre
#18
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
Ah, quand même, mon propos était un peu taquin.
C’est lequel tu préfères, à part la ouate ?
Répondre
#19
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
Je suis toujours émerveillé par ce que je lis sur les forums audiophiles, certains détectent des différence au niveau atomique entre les matériels alors que pour moi, il n'y a que deux possibilités, ça marche ou c'est en panne...
C'est peut être parce que moi, j'écoute la musique au lieu d'écouter le matériel...
Quand la musique est bonne elle l'est partout, y compris sur un mange disque des années 60 et malgré les craquements...

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
Merci Gérard, je suis bien d'accord avec toi, au premier degré, sans ironie.
Youpi !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)