MaSC21
#1
MaSC21
Bonjour,

La réalisation d'enceintes bibliothèque avec leur mise au point en filtrage passif et la comparaison avec des enceintes amplifiées et filtrage actif du commerce m'ont amené à faire évoluer mon projet.

Le cahier des charges de ces enceintes était :
  • Deux voies.
  • Grave médium de 13 cm, maximum 17 cm pour avoir des enceintes dites "bibliothèque.
  • Coupure basse visée 60 Hz.
  • Haut-parleurs faciles à approvisionner.
  • Basse Reflex ou clos.
  • Prix de l'ensemble autour de 400 €.
Au fil des messages et j'en remercie les participants, deux solutions ont retenu mon attention.

L'enceinte proposée par JM PLANTEFEVE et une paire d'enceintes du commerce Berhinger B2030A Truth. Après une comparaison à l'écoute des deux, je me suis décidé à transformer le filtrage des enceintes de Jean-Marc de passif en actif. Vraiment désolé pour les passionnés qui ont passé du temps sur le schéma du filtrage passif. Mea culpa !

Personnellement (ce n'est que mon avis, mon choix en aucun cas une apologie !), l'actif a toujours eu ma préférence. Peut-être n'ai-je pas su bien mettre en œuvre le filtrage passif ? J'y vois entend, au moins un avantage, celui du choix de l'amplificateur en fonction du haut-parleur.

J'ai donc cherché les différents éléments qui alimenteront ces enceintes, en tenant compte de la qualité de restitution, du prix et de l'encombrement.

Concernant les amplificateurs, j'ai testé différents types (tube, Classe D, transistors Bipolaires, Mosfets, ...). J'ai retenu le Sphinx pour le bas du spectre et le Cube pour les fréquences supérieures. L'alimentation des cartes amplificatrices se fera par l'intermédiaire d'alimentation à découpage SMPS 300 RE. Pour le filtrage actif et pour des raisons de dimensions, mon choix c'est porté sur les produits MiniDSP. Après une erreur de casting, j'ai retenu le kit interface 2HD. Ce dernier a même une possibilité de télécommande. Il me manquait un joli beau coffret, ce fût le GX 288 3U.

J'ai pu assembler tout ce petit monde ce week end, depuis je l'écoute pour ma plus grande satisfaction...

Les deux flasques équipée des cartes amplificatrice et d'alimentation :

   

Assemblage d'une première flasque :

   

La deuxième flasque et la face avant :

   

Montage de la face arrière :

   

Et en avant la musique...

   

Bon, le prix est dépassé par rapport au budget prévu initialement pour ces enceintes... Mais j'avais tous les éléments à disposition hormis le coffret, et je ne le regrette vraiment pas...

Pour ceux qui se poseraient la question ; MaSC21 pour MiniDSP associé au Sphinx et au Cube, 21 pour 21ᵉ siècle ou la Côte d'Or.

Il me restera à mettre au propre les enceintes.
Cordialement, Dom.
Répondre
#2
RE: MaSC21
Salut Dominique,

Bel ensemble et bel assemblage des différents sous-ensembles !
J' attends de voir les enceintes !

@ + Philippe.
labor omnia vincit improbus
Répondre
#3
RE: MaSC21
Bonjour Dominique,

Superbe boulot de sélection, de conception et de réalisation !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)