Quel pavillon pour des compressions 1,4 pouce?
#1
Quel pavillon pour des compressions 1,4 pouce?
Bonjour
Question très ouverte : dans l'absolu, quel pavillon préférez vous pour monter des 299 Altec? 
Le 1505 est il indépassable? Un pavillon rond est il préférable? Autre chose?
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
Asdic
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre
#2
RE: Quel pavillon pour des compressions 1,4 pouce?
Bonsoir Asdic, question difficile, sans réelle réponse, un système, qui plus est, à pavillon, doit être réfléchi dans son ensemble, avec quoi veux tu marier ton pavillon?
- une caisse plate simple 38 type ONKEN, Model 19?
- caisse plate double 38 type W ONKEN?
- caisse à pavillon simple 38 type ALTEC A5X/A7 (825-828)?
- caisse à pavillon double 38?
De mon point de vue il vaut toujours mieux partir d'une configuration constructeur, ensuite le filtrage est très important, ainsi que l'électronique associée, la pièce...  Rolleyes
Bref de mon point de vue, il est impossible de recommander un type de pavillon, sans connaitre l'environnement. De plus un 1505 (ou autre), aussi bon soit-il, si il est mal mis en œuvre, ne donnera pas un bon résultat.

Chaque pavillon a ces qualités et défauts...

Pas sur que je t'ai aidé...  Big Grin  Big Grin
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#3
RE: Quel pavillon pour des compressions 1,4 pouce?
(08/04/2021-18:52:07)Asdic a écrit : Bonjour
Question très ouverte : dans l'absolu, quel pavillon préférez vous pour monter des 299 Altec? 
Le 1505 est il indépassable? Un pavillon rond est il préférable? Autre chose?
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
Asdic

Bonjour Asdic,

Le profil va déterminer comment le pavillon arrose.
Le rond donne un sweet spot réduit, avec une restitution très précise. Une association TAD2001+JMMLC relève plus de l'instrument de mesure à mes oreilles.
Les multicellulaires donnent une écoute plus "gobale", plus large. Quand je suis passé des 4 cellules d'un Ledauphin au 15 cellules, la scène s'est ouverte.
Les profils type Iwata je n'ai pas pratiqué, ça doit se situer entre les deux.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: Quel pavillon pour des compressions 1,4 pouce?
Bonjour
Merci à tous pour vos conseils et commentaires !
Je sais bien pour le filtrage, la compatibilité des éléments, les choix/goûts, etc… Pour que vous compreniez mieux, ma signature n’étant pas apparue lors de mon premier message, il faut que je vous présente l’état des lieux de mon système.

Enceintes DIY : Deux caisses de 250 litres avec 416-8c + Altec 299 avec pavillons Altec 311-60 + Fostex 925
Filtres passifs par un ami : 600 et 10000 de mémoire.
Tous cables DIY par ce même ami : liaisons pure argent, alimentation, et cable numérique 75 ohms.
Pré ampli SRPP DIY sur schéma Cariou Electronique pratique
Ampli Cariou SE813 ou ampli Cariou 6b4g plus beaucoup utilisé
Sources : principalement Qobuz et fichiers sur DD. Pas de vinyl, quasiment plus de CD...
Parcours du signal : box Orange vers streamer Mano auquel est également connecté un DD, puis du Mano à DAC LakePeople F28 (vieux dac pro allemand que j’apprécie particulièrement après avoir testé une dizaine de dac), puis vers préampli.

Tous les Diy énumérés ci dessus sont faits par des amis que j’ai aidés au mieux, mais je ne sais rien faire de mes dix doigts dans ces domaines techniques.

Tout cela fonctionne depuis 4-5 ans. Avant j’avais des Altec 604-8k de mémoire dans ces mêmes enceintes de 250 litres. Pas de changement depuis 4 ans. Ca marche à la mesure (logiciel Clio audioméca de l’ami des filtres), et à l’écoute des paires d’oreilles des amis qui possèdent des Onken, des Avant Gardes, des Fostex, des Altec…. On s’entre-aide et échangeons. Les échanges avec Altecmaniac sur les 511 écourtés pour mettre des 299 sont pour mon ami qui possèdent des grandes Onken. Encore merci pour les pistes d'action.

Pourquoi ma question sur les meilleurs pavillons pour 299 ?
Parce que les 1505 m’intriguent depuis un moment, un peu un fantasme…
Parce que j’ai regardé sur DIYaudiofan US les exploits en 2009 d’un suédois qui montre comment construire une sorte de 1505 en contreplaqué de hêtre. Méthode proche me semble-t-il de ce que fait Markus Klug.
Parce qu’un ami possédant une CNC et me dit que reproduire le travail du suédois est facile techniquement, mais demande du temps de collage/assemblage. Du Lego presque. J’ai beaucoup joué aux Légo gamin, et je suis tenté par l’aventure si mon ami CNC confirme qu’il est partant.

Voilà vous savez tout
Bien à tous
Laurent

Et je vois que je n'arrive toujours pas à mettre la signature !!! Blush Big Grin
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre
#5
RE: Quel pavillon pour des compressions 1,4 pouce?
Bonjour,
perso je tenterais plus un 90° x 60° , un genre de 1505 mais en 4x3 cellules.
Pour notre usage je pense que ce serait intéressant.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#6
RE: Quel pavillon pour des compressions 1,4 pouce?
Bonsoir Laurent, à la description de ta voie grave, le 1505 est certainement la meilleur alternative, procurant plus de "matière" au raccordement qu'un 311 et plus encore qu'un 511-E, il faut juste un peu "raboter" sa réponse en cloche (présente sur tous les pavillons ALTEC).
Autre choix possible: une compression 1' ALTEC PASCALITE, soit en 802 (montage pas d'origine) soit en 909 sur pavillon 511-B traité, couplée au 416 c'est un mariage qui fonctionne.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#7
RE: Quel pavillon pour des compressions 1,4 pouce?
Merci de vos réponses.

J'ai oublié d'indiquer que entre les 604 et les 416+299; j'ai eu une courte période avec des 1 pouce 90x sur 511 classique au dessus des 416. Mais dès que j'ai pu entendre des 1.4 pouce j'avais fait mon choix : passer aux 299. Le retour à la 1 pouce me semble difficile. Tous ceux que je connais qui ont gouté à la 1.4 ne désirent pas faire marche arrière.
D'ailleurs j'ai écouté des 2 pouces Radian sur Iwata et des 2 pouces TAD sur TAD : c'est extrêmement tentant.
Bon ben je cogite...
Bon week end à tous
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre
#8
RE: Quel pavillon pour des compressions 1,4 pouce?
Une fois de plus, il faut penser à l’alignement dès le début de la réflexion. Un système comme les TSM ne fonctionne pas sans le filtre élaboré conçu pour...

La qualité du médium avec les VOT a beaucoup à voir avec la possibilité d’aligner facilement les centres émissifs.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: Quel pavillon pour des compressions 1,4 pouce?
Dominique a raison, sur la VOT, l'alignement permet d'aller très loin, et sur ces enceintes le couple 299 et pav 805 est vraiment performant surtout au vue de l'encombrement qui reste assez modeste par rapport a des 15 cellules !
j'adore l'Altec 299 !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#10
RE: Quel pavillon pour des compressions 1,4 pouce?
Merci de vos réponses !
Oui je suis bien d'accord sur la question de l'alignement des moteurs.
Aujourd'hui mes caisses ne sont pas des VOT. Je dois faire dépasser les pavillons, c'est pas simple à vivre dans une pièce commune familliale. J'ai pas franchi le pas du filtrage actif qui permet delay.
Bon, ben je continue mes réflexions....
Bien à tous
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)