Achalandage membranes GPA pour 416-8B
#21
RE: Achalandage membranes GPA pour 416-8B
jmg a écrit :....ça me chagrine que la bobine, membrane et spider ne soient pas assemblées d'usine !

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit un problème, il y a même certains ateliers qui préfèrent les assembler eux même: ça facilite les réglages....
Si c'est Fertin qui te les monte, ça ne devrait pas être un souci pour eux..

Eric

jmg a écrit :Selon AltecVot/Éric message #13: commande de décembre reçu sans problème, et ci-dessus Christian24 message #17: commande du 10 décembre rien reçu.....

J'ai commandé mi novembre et reçu début décembre....
J'ai du avoir de la chance et passer juste avant ....
Tous ces derniers événements et DS audio qui n'a pas de réponse de GPA (ils sont supposés être leur revendeur officiel en France ) ne me dit rien qui vaille quant à l'avenir de ce dernier: quel gâchis  Cry  Cry
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#22
RE: Achalandage membranes GPA pour 416-8B
(06/04/2021-11:54:54)TOF70 a écrit :
(06/04/2021-09:11:30)jmg a écrit : Bonjour,

les nouvelles du matin sont comme le temps, ça a rafraichi !

Contact téléphonique avec DS audio ce matin : pas possible d'avoir des pièces GPA, ils ne répondent plus.

Selon AltecVot/Éric message #13: commande de décembre reçu sans problème, et ci-dessus Christian24 message #17: commande du 10 décembre rien reçu.....

En fait si j'ai ouvert ce sujet, c'est bien parce que j'avais de façon éparse dans ma mémoire ces informations dissonantes .....

Quant au lien vers la boutique The Speaker Exchange, ça me chagrine que la bobine, membrane et spider ne soient pas assemblées d'usine !

Je ne vais pas abandonner pour autant, votre aide est toujours bienvenue.....

Bonjour,
Où est le problème, vu que le spider est déjà collé, le réglage de la bobine en profondeur est fait ?
Cdlt
 je cherche à acquérir des équipages mobiles complets, désolé s’il y a eu ambiguïté, le recone kit de la boutique The Speaker Exchange est entièrement désassemblé !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#23
RE: Achalandage membranes GPA pour 416-8B
(06/04/2021-13:21:24)jmg a écrit :  je cherche à acquérir des équipages mobiles complets, désolé s’il y a eu ambiguïté, le recone kit de la boutique The Speaker Exchange est entièrement désassemblé !

Ils ne sont pas entièrement désassemblés, ceux que j'ai reçus ont le spider de monté (Ce qui est précisé sur le lien que j'ai proposé ...)
Il semble ne pas y avoir d'autres solutions
Cdlt
Christophe
Répondre
#24
RE: Achalandage membranes GPA pour 416-8B
(06/04/2021-16:57:28)TOF70 a écrit :
(06/04/2021-13:21:24)jmg a écrit :  je cherche à acquérir des équipages mobiles complets, désolé s’il y a eu ambiguïté, le recone kit de la boutique The Speaker Exchange est entièrement désassemblé !

Ils ne sont pas entièrement désassemblés, ceux que j'ai reçus ont le spider de monté (Ce qui est précisé sur le lien que j'ai proposé ...)
Il semble ne pas y avoir d'autres solutions
Cdlt
Christophe

Merci Christophe, c'est vrai qu’en voyant la photo et en lisant qu'il faut acheter de la colle époxy j'ai pensé que tout était en pièces...

je n'avais pas tout lu !

Quant au collage diaphragme bobine, j'aimerais recueillir d'autres avis pour recouper les infos, j'espère que ça ne te vexe pas.

Merci pour ton partage en tout cas

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#25
RE: Achalandage membranes GPA pour 416-8B
(06/04/2021-21:39:49)jmg a écrit : j'espère que ça ne te vexe pas.

Pourquoi le serai-je ?  Wink
Nous sommes ici pour nous aider / conseiller l'un l'autre.
Répondre
#26
RE: Achalandage membranes GPA pour 416-8B
Sans vouloir être trop iconoclaste et possédant moi-même 2 ou trois paires de 416A,
peut-être qu'il serait temps de chercher des "équivalents" modernes.
La technologie évolue et ça n'est pas nécessairement vers le pire !

La science et la modélisation sont passées par là ossi, non ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#27
RE: Achalandage membranes GPA pour 416-8B
(07/04/2021-19:48:11)YvesA a écrit : Sans vouloir être trop iconoclaste et possédant moi-même 2 ou trois paires de 416A,
peut-être qu'il serait temps de chercher des "équivalents" modernes.
La technologie évolue et ça n'est pas nécessairement vers le pire !

La science et la modélisation sont passées par là ossi, non ?

hello Yves,

bonne remarque. Si ce n'était que pour faire du grave, en dessous de 200 Hz environ, oui pour moi.

De ce que je comprends de ma très modeste culture scientifique livresque, c'est que s'il y a eu récemment quelques investigations
relativement poussées - mais bien moins que pour l'armée, l'aéronautique, le spatial et le médical pour ne citer que ces domaines de recherches - visant à améliorer le transducteur électro-acoustique, il semblerait que la modélisation et les données chiffrées qui en découlent, ne percent pas complètement le secret du pourquoi telle vieillerie marche si bien. Jys parlerait mieux que moi de l'empirisme dans ce domaine ;

Une remarque un chouia 'mystique' : de mon point de vue la Vie n'est pas modélisable, or ce pourquoi sont faits la chaine d'objets qui constituent nos systèmes c'est de transmettre au moins en partie, quelque chose de cette Vie et donc pas complètement modélisable ....

De façon pratique : forme, matière du diaphragme, poids de membrane et autres paramètres ont été fixés, pour les 416-b, à une époque où les gars avaient bon gout et ils écoutaient leurs productions.Nous avons les mêmes oreilles que les gars de l'époque. Au-dessus de 200 Hz je pense que l'alnico en pot se fait entendre (pourquoi TAD a continué à faire ainsi pendant longtemps ?) ... l'interaction ampli - haut-parleur n'est pas bien modélisé non plus, les alimentations des amplis sont sollicitées d'une façon qui les torturent et, sans qu'on sache exactement pourquoi, un bon et vieux 38 serait peut-être moins méchant à alimenter.....tu rajoutes à ça la psycho-acoustique qui peut certes s'étudier, de là à la modéliser ^_^

Dans un article de L'Audiophile Mr Hiraga mentionne que dans le milieu des années '80s des calculs ont été refait par ordinateur, ils concernaient le cahier des charges de la 555 Western Electric, résultats des courses ? Les calculs ont très largement confortés les compromis trouvés 50 ans plus tôt ! Édifiant, non ?

D'ailleurs je me pose assez fréquemment la question de ce que penseraient les ingénieurs de la Western Electric des progrès faits récemment,
ils seraient certainement enthousiastes, ils constateraient aussi que la recherche et développement n'a pas percé tous les secrets, mais là je bavarde.... Confused

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#28
RE: Achalandage membranes GPA pour 416-8B
(06/04/2021-16:57:28)TOF70 a écrit :
(06/04/2021-13:21:24)jmg a écrit :  je cherche à acquérir des équipages mobiles complets, désolé s’il y a eu ambiguïté, le recone kit de la boutique The Speaker Exchange est entièrement désassemblé !

Ils ne sont pas entièrement désassemblés, ceux que j'ai reçus ont le spider de monté (Ce qui est précisé sur le lien que j'ai proposé ...)
Il semble ne pas y avoir d'autres solutions
Cdlt
Christophe

Bonsoir, GPA et ALTEC aussi à l'époque, peut fournir les membranes en 2 configurations:

- Soit entièrement montée: cône collé à la bobine et les fils soudés, reste le dôme à installer après centrage.
- Soit en plusieurs parties: ensemble bobine/spider, le cône, les fils à souder (après avoir percé le cône) et le dôme.

La première configuration est la plus aisée à monter, mais pose un problème d'encombrement pour la livraison, la seconde impose un montage plus minutieux, mais permet de maîtriser la position du cône, mais surtout permet une livraison plus facile. Pour preuve en 2016, j'avais fait une commande groupée avec 22 "recone kit" non assemblés, l'ensemble tenait dans 2 cartons, en "assemblés" ils ne doivent pouvoir n'en mettre qu'un par carton.... Confused d'ailleurs Bill m'avait posé la question quant au type de kit souhaité.

(07/04/2021-19:48:11)YvesA a écrit : Sans vouloir être trop iconoclaste et possédant moi-même 2 ou trois paires de 416A,
peut-être qu'il serait temps de chercher des "équivalents" modernes.
La technologie évolue et ça n'est pas nécessairement vers le pire !

La science et la modélisation sont passées par là ossi, non ?

Bonsoir YvesA, vue la conception d'un HP, peu compliquée, les évolutions possibles restent mesurées, de plus la concurrence extrêmement vive dans le domaine n'amène pas à privilégier la qualité. On a amélioré les matériaux, la précision de réalisation, mais pour l'instant on n'a pas révolutionner le domaine, en tout cas à ma connaissance...
Mais surtout, concernant les éléments GPA, ceux sont des HP modernes, fabriqués avec des matériaux modernes, des colles modernes, des fibres de cellulose modernes...etc
Remplacer des 416-A par des éléments récents, pourquoi pas, le résultat sera différent, mais sera-t-il vraiment meilleur?
Toujours pour parler d'ALTEC/GPA, si on prend l'exemple du 515, qui existe depuis 1945, je possède les premiers et les derniers (GPA) en ALNICO, à valeur du flux magnétique identique, et bien, l'aimant des ancêtres est mieux conçu que celui des neufs: la plaque de champ est chanfreiné et l'entrefer plus serré... à l'écoute les 2 HP sonnent différemment, mes 515 HOLLYWOOD sont montés avec des membranes GPA (très supérieure aux premières membranes ALTEC à spider bakélite) ils descendent moins bien que les 515-16C GPA, mais donne un médium très supérieur... alors que les GPA sont beaucoup plus proches des ALTEC 515-B ou C... Donc dans le vieux HP, réalisé en petite série, vendu certainement très cher on a réalisé un aimant d'une grande qualité, peut-être pour compenser des membranes (et l'électronique) perfectibles, faute de matériaux et process performants... et puis le besoin évoluant, la technologie a aussi évolué, mais le concept de base est resté le même, avec des compromis différents...
Quant à la modélisation, elle n'est qu'une traduction moderne et accessible de l'empirisme et l'expérimentation des anciens...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#29
RE: Achalandage membranes GPA pour 416-8B
Bonjour

Quelqu'un a-t-il essayé le TD 15 M de Acoustic Elegance.

Sur leur site , il le propose comme remplaçant idéal  des 416 , 421 etc......

Les avis sont les bienvenus.

Gilles
Répondre
#30
RE: Achalandage membranes GPA pour 416-8B
J'en possède deux en version apollo, quasi neufs, qui pourraient être à vendre. HP assez exceptionnel qui tire droit jusqu'à 4 kHz.
Ici en clos dans 90L 100dB/1m sans lissage :
[Image: mini_21040804092781540.jpg]
[Image: mini_210408040927337151.jpg]
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)