Le système que je monterais aujourd’hui
#31
RE: Le système que je monterais aujourd’hui
Bonsoir à tous,
En ambiance domestique, on peut sans aucun doute trouver entre 8" et 10" d'excellents HP qui couvrent la décade évoquée.
Ca peut poser un problème de directivité, effectivement, mais pas tout le temps et pas pour tout le monde.
Pour ce qui me concerne, mes projets sont à SPL élevé, et le passage à 4 voies s'impose rapidement.
On y gagne en distorsion harmonique et en intermodulation, on peut mieux gérer les raccordements (choix des fréquences de coupure, directivité).
Ce n'est pas plus exigeant ni complexe en termes de filtrage qu'une 3 voies, à part qu'il y en a une de plus...
Et c'est plus coûteux en matériel et en encombrement.

Pascal
Répondre
#32
RE: Le système que je monterais aujourd’hui
200-2000 Hz, c'est beaucoup pour un seul HP. Il sera de surface émissive trop faible en bas et deviendra directif en haut. Faire jouer plus de 2,5 octaves à un HP est toujours risqué en terme de rendu.
Mais c'est exactement ce que propose Purify Audio avec sa gamme de 6,5" (17cm), bien plat dans cette bande, tenant largement plus de 100dB SPL à moins que 0,5% de THD et faible IMD et directivité encore correcte à 2 kHz.
Par exemple :
https://hificompass.com/en/speakers/meas...08-nfa-01a
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#33
RE: Le système que je monterais aujourd’hui
Avec un guide d'onde sur le tweeter et un 8", ça passe bien en directivité, c'est le cas de pas mal d'enceintes modernes en 2 voies, guide d'ondes ou même pavillons, au travers du controle de directivité permettent d'étendre la bande passante utile pour limiter le nombre de voies (une TSM2 reste en 2 voies avec un 15"), pour un grand séjour ça convient.
Répondre
#34
RE: Le système que je monterais aujourd’hui
(01/04/2021-17:52:47)pompon a écrit : Les mesures du tweeter satori sont bizarres ... Ca drop rapidement passé 16-17k

Ah !  Ces jeunes qui entendent à plus de 16-17 k ..
Perso j'ai choisi un bon tweeter de 3 k jusqu'à 7 k + un super tweeter de 7k à......50k.

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)