Comment les haut-parleurs torturent les amplificateurs ?
#1
Comment les haut-parleurs torturent les amplificateurs ?
Bonjour,

Quelques études parallèles à l'audiophilie me font revenir à elle avec la découverte du concept de l'EPDR ou Equivalent Peak Dissipation Resistance.
Keith Howard de la revue Stereophile le présente en 2007 en s'appuyant sur un article AES d'Eric Benjamin.

Le module de l'impédance ne dit pas tout sur la dissipation instantanée engendrée à l'amplificateur en amont, il faut aussi considérer la phase de l'impédance. Pas simple à analyser, d'où l'idée de ce tracé de résistance équivalente (ici pour des amplificateurs de classe B, ou AB de faible courant de repos).

J'ai d'abord buté sur l'établissement de son expression littérale pour m'arrêter à celle éditée par le grand Jack Oclee-Brown (de chez KEF) sur le forum d'Audio Science Review (pdf en pièce jointe). Aussi en joint un article de H. Zhivomirov qui présente quelques simulations Spice sur le sujet.

En 2020, John Mulcahy intègre la possibilité de tracer cette EPDR à REW V5.20.

   

Bonne lecture et bonne analyse, Jean-Marc.


Pièces jointes
.pdf   EPDR sketch2.pdf (Taille : 135,71 Ko / Téléchargements : 154)
.pdf   power_dissipation_classB.pdf (Taille : 2,68 Mo / Téléchargements : 149)
Répondre
#2
RE: Comment les haut-parleurs torturent les amplificateurs ?
Bonjour Jean-Marc,
Adhérerais-tu au SCAMP ?
Cdt.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#3
RE: Comment les haut-parleurs torturent les amplificateurs ?
(01/04/2021-10:56:36)forr a écrit : Adhérerais-tu au SCAMP ?
Bonsoir forr,
Qu'est-ce que le SCAMP ?!

Au delà, VituixCAD permet aussi le tracé de cet EPDR (ici en violet, ou lilas, selon ses références...) :
   

Jean-Marc.
Répondre
#4
RE: Comment les haut-parleurs torturent les amplificateurs ?
Bonsoir,

The Society for Cruelty to Amplifiers, SCAMP

À la toute fin de l'article du Stereophile référencé:

"Jim Lesurf, who recently wrote about this issue for Hi-Fi News (May 2007, pp.100–102), jokingly postulated the existence of SCAMP—the Society for Cruelty to Amplifiers. If it existed, its membership would be thriving."

Amicalement,
Alain
Répondre
#5
RE: Comment les haut-parleurs torturent les amplificateurs ?
Je trouve cette courbe lilas très jolie, belle harmonie avec la verte !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Comment les haut-parleurs torturent les amplificateurs ?
(01/04/2021-19:57:34)Audaxix a écrit : The Society for Cruelty to Amplifiers, SCAMP

À la toute fin de l'article du Stereophile référencé:

"Jim Lesurf, who recently wrote about this issue for Hi-Fi News (May 2007, pp.100–102), jokingly postulated the existence of SCAMP—the Society for Cruelty to Amplifiers. If it existed, its membership would be thriving."

Merci Alain !

Du coup, j'ai élargi ma lecture pour trouver ceci : http://www.audiomisc.co.uk/HFN/SCAMP/scamp.html

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)